Pentax K-3 : APS-C haut de gamme, 24 Mpixels

Démarré par Mistral75, Septembre 03, 2012, 15:58:28

« précédent - suivant »

IronPot

Citation de: yoda le Septembre 06, 2012, 17:16:30
le K7 peut-être!
mais le K5 est loin d'être ridicule!
un exemple :
3 ou 4 vues en mode rafale, toutes nettes!
et pourtant un rapace ça va vite! très vite!

Ah oui, elle est franchement super !! :o :o :o

PS: As-tu réussi à réchapper à l'attaque ??! :
Le rapace te fixe comme si... tu t'étais déguisé en p'tit lapin !!  :D :) ;)

Diapoo®

Citation de: Couscousdelight le Septembre 07, 2012, 09:30:40
(...) Je viens de gagner un concours sur DPreview, avec comme sujet "motos en mouvements". Photo prise sur un terrain de cross international en 2009 avec un K200D et un Sigma 70-300, bref pas l'ensemble le plus réactif du monde...
J'ai passé une journée sur ce terrain, j'ai fait près de 600 clichés, ça s'était très bien passé.
https://picasaweb.google.com/arnaud.bouk/Roggenburg
Bref, quand on me dit qu'on ne peut pas faire de photos de sports en Pentax, ça me fait un peu marrer..
http://www.dpreview.com/challenges/Challenge.aspx?ID=7053

Félicitations Couscous, franchement tu mériterais un portfolio dans CI  8)

Et quelle leçon pour nous tous, qui demandons sans cesse le "toujours plus" du matériel  :o
Nage au clair de lune avec ...

yoda

Citation de: IronPot le Septembre 12, 2012, 10:52:29
Ah oui, elle est franchement super !! :o :o :o

PS: As-tu réussi à réchapper à l'attaque ??! :
Le rapace te fixe comme si... tu t'étais déguisé en p'tit lapin !!  :D :) ;)

en p'tit lapin oui!
heureusement j'ai pu m'enfuir rapidement grâce à mes Duracell ! ;D ;D ;D ;D

plus sérieusement, j'ai réussi à me frayer un passage dans la foule pour être très proche du fauconnier.
pas facile! il y a toujours quelqu'un pour vous bousculer! ;)

pscl57

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 07, 2012, 12:02:11
...
Ce qu'ils disent pour le K5 MKII c'est : "Overhauled SAFOX X AF system with better accuracy". Reste à savoir ce qu'ils entendent par "meilleur précision"...
...
En principe, et d'après ce qu'on peut lire, ils auraient ajouté des collimateurs assistants, non visibles, entre les 11 collimateurs principaux. On peut donc penser que la taille des collimateurs principaux a diminué. Rien que ce point tend à améliorer la précision.
Par ailleurs, la sensibilité beaucoup plus importante (8 fois plus) devrait permettre d'être plus précis et sélectif pour la MAP sur l'élément le plus contrasté dans une zone de couverture d'un collimateur (quand celui-ci couvre plusieurs éléments contrastés). Enfin,... c'est ce que je pense mais je peux me tromper.

vob

Mouaip...
Je ne vois aucun intérêt à taire la présence de ces collimateurs sur la fiche technique.
Les réalités marketing étant ce quelles sont, s'il y avait des collimateurs supplémentaires même non sélectionnables , je pense qu'ils se seraient empressé de le clamer haut et fort.
Bon après on peut toujours espérer.
Ritax et Pencoh(pleins)

Diapoo®

Effectivement Vob, c'est bien le cas pour l'annonce de l'Alpha 99 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164078.msg3329804.html#msg3329804

Autofocus : capteur AF dédié à 19 collimateurs (11 en croix) + 102 collimateurs d'assistance "plage large"
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: vob le Septembre 12, 2012, 15:32:33
Mouaip...
Je ne vois aucun intérêt à taire la présence de ces collimateurs sur la fiche technique.
Les réalités marketing étant ce quelles sont, s'il y avait des collimateurs supplémentaires même non sélectionnables , je pense qu'ils se seraient empressé de le clamer haut et fort.
(...)

100% d'accord avec toi, je m'apprêtais à écrire la même chose.

Couscousdelight

Citation de: Diapoo® le Septembre 12, 2012, 14:32:47
Félicitations Couscous, franchement tu mériterais un portfolio dans CI  8)

Et quelle leçon pour nous tous, qui demandons sans cesse le "toujours plus" du matériel  :o

Merci, Diapoo, mes chevilles enflent :)
(J'aurais quand-même pas cracher sur un 60-250mm ce jour la)

malsi

Citation de: Diapoo® le Septembre 12, 2012, 14:32:47
Félicitations Couscous, franchement tu mériterais un portfolio dans CI  8)

Et quelle leçon pour nous tous, qui demandons sans cesse le "toujours plus" du matériel  :o

+1000, photos magnifiques :)!
Pentax K-5 grippé

bendder

En tout cas le D600 arrive pour 2700 USD donc pentax pourrait nous faire le cout du FF en 2013, ca va bouger un peu coté FF abordable, en tout cas pas grace à Sony (RX1 et A99)

oliver939

2099 USD (boitier nu)

apres ya des optiques style 50 f1.8 a pas cher pour bien s'amuser

Cjour

Et alors, quid de ce K3 24 Mpix APS C ?

D'après les diverses interview et info de la Photokina soulignant l'investissement de Pentax dans le format APS C, l'utilisation du capteur Sony de cette définition dans un boîtier Pentax est des plus probables, mais pour quand, et avec quelle optique de base ?
J'ai l'impression que nous n'aurons rien avant 2013.

J'apprécie beaucoup la dynamique de mon K5 et la compacité générale des produits Pentax, optiques incluses, mais j'ai besoin de plus musclé.

Mistral75


oliver939

Citation de: Cjour le Septembre 28, 2012, 11:36:46
Et alors, quid de ce K3 24 Mpix APS C ?


tu sais, contrairement a ce qui se fait normalement, les sujets "matos" de ce forum ne se referent pas a des faits mais a des souhaits:

K3 haut de gamme 24Mp http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163314.0.html
K3 sera Full Frame http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151236.0.html
K5 mais FF oui http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122981.0.html
One more thing (PS: c'etait quoi alors au final?) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164264.0.html
K3 fullframe (et oui, encorehttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151267.0.html

bon faut s'y habituer c'est tout, ca doit faire partie de l'etat de désabusement qui regne ici

lorifix

Parfois j'ai du mal à comprendre certains membres du forum.

Beaucoup semblent avoir du mal à comprendre que les appareils FF dans l'ensemble ne représentent guère plus de 3 à 4 % du marché des appareils à objectifs interchangeables.

La raison principale de cet état de fait vient simplement du fait qu'hormis les professionnels de la photo il n'y a que très peu d'amateurs en mesure de mettre 2000 € et plus si l'on compte les objectifs dans du matériel photo. Une étude de marché avait d'ailleurs mis en avant que les dépenses annuelles en matériel photo en France se situaient entre 500 et 600 €. Bien sûr il ne s'agit que d'une moyenne mais sachant qu'un réflex d'entrée de gamme coute au minimum 400 € il ne faut pas être doué pour comprendre que même les nouveaux FF de Canikon  s'ils suscitent beaucoup de discussions sont hors budget de l'immense majorité des amateurs.

Pour en revenir à Pentax, il m'apparait tout a fait logique  qu'elle ne se lance pas dans la production d'un appareil FF nécessitant des investissements très important (boitiers et objectifs) et l'achat d'un capteur coûteux, car Pentax n'a pour ainsi dire pas (hors 645D) de clientèle professionnelle. Sans eux un FF n'est qu'une « danseuse » coûteuse à entretenir...

Frenchman in Forchheim

oliver939

ca, faut demander a ceux qui ont initié ces sujets le pourquoi de ces fils

sinon discuter le FF est un peu hors sujet ici mais la limite prix ainsi que amateurs vs pro se fera de plus en plus tenue.
j'ai acheté mon k5 a 1200e en kit il  y a 2 ans me semble, ce qui n'est pas vraiment donné non plus pour un aps-c. Et quand on voit le prix de certaines optiques orientées amateur (18-270, 50 f1.8), considerer l'APS-C comme beaucoup cher tient plus de la legende.


lorifix

Citation de: oliver939 le Septembre 28, 2012, 14:42:57
ca, faut demander a ceux qui ont initié ces sujets le pourquoi de ces fils

sinon discuter le FF est un peu hors sujet ici mais la limite prix ainsi que amateurs vs pro se fera de plus en plus tenue.
j'ai acheté mon k5 a 1200e en kit il  y a 2 ans me semble, ce qui n'est pas vraiment donné non plus pour un aps-c. Et quand on voit le prix de certaines optiques orientées amateur (18-270, 50 f1.8), considerer l'APS-C comme beaucoup cher tient plus de la legende.

un K5 Kit (surement le 18-55WR) à 1200 € reste tout de même 2 fois moins cher qu'un FF "au rabais" de Canikon.

D'autre part dans la vrai vie (hors forum) les seuls personnes que je connaisse qui possèdent un FF  sont soit des pros ou des "amateurs" ayant une activité photo commerciale secondaire (mariage, shooting pour asso, etc...) pour financer leur chère hobby.
Frenchman in Forchheim

gargouille

Citation de: Cjour le Septembre 28, 2012, 11:36:46
Et alors, quid de ce K3 24 Mpix APS C ?

D'après les diverses interview et info de la Photokina soulignant l'investissement de Pentax dans le format APS C, l'utilisation du capteur Sony de cette définition dans un boîtier Pentax est des plus probables, mais pour quand, et avec quelle optique de base ?
J'ai l'impression que nous n'aurons rien avant 2013.

J'apprécie beaucoup la dynamique de mon K5 et la compacité générale des produits Pentax, optiques incluses, mais j'ai besoin de plus musclé.

Question est ce que ce ne serait pas une erreur de choisir un 24mpx?

Même Sony fait machine arrière, alors... .

Un 16 mpx sans filtre passe bas, avec une meilleure dynamique et une meilleure tenu en haut iso et puisque beaucoup réclame un mode vidéo au top, avec une réactivité plus grande du boiter, fichier moins gros, gestion à l'ordi plus facile, stockage plus facile, et boitier moins cher, ... .
Pour utiliser des optiques dépassées, tirer du 10x15 au A4, rarement un A3, ou voir ses images sur un ordi portable de 13" et sur l'écran HD de la TV, ... et je ne parle pas de ne jamais faire de raw.

C'est comme moi je veux un 50f1.2, un 35f1.4, un 85f14 pour les utiliser à f2.8.

gargouille

Citation de: lorifix le Septembre 28, 2012, 15:09:03
un K5 Kit (surement le 18-55WR) à 1200 € reste tout de même 2 fois moins cher qu'un FF "au rabais" de Canikon.

D'autre part dans la vrai vie (hors forum) les seuls personnes que je connaisse qui possèdent un FF  sont soit des pros ou des "amateurs" ayant une activité photo commerciale secondaire (mariage, shooting pour asso, etc...) pour financer leur chère hobby.

De toutes manière Pentax n'ayant presque pas d'objectifs 24x36 et devant s'occuper actuelement de 3 gammes, le sujet est clos durant quelques temps.

bendder

Citation de: lorifix le Septembre 28, 2012, 13:40:37
Parfois j'ai du mal à comprendre certains membres du forum.

Beaucoup semblent avoir du mal à comprendre que les appareils FF dans l'ensemble ne représentent guère plus de 3 à 4 % du marché des appareils à objectifs interchangeables.

La raison principale de cet état de fait vient simplement du fait qu'hormis les professionnels de la photo il n'y a que très peu d'amateurs en mesure de mettre 2000 € et plus si l'on compte les objectifs dans du matériel photo. Une étude de marché avait d'ailleurs mis en avant que les dépenses annuelles en matériel photo en France se situaient entre 500 et 600 €. Bien sûr il ne s'agit que d'une moyenne mais sachant qu'un réflex d'entrée de gamme coute au minimum 400 € il ne faut pas être doué pour comprendre que même les nouveaux FF de Canikon  s'ils suscitent beaucoup de discussions sont hors budget de l'immense majorité des amateurs.

Pour en revenir à Pentax, il m'apparait tout a fait logique  qu'elle ne se lance pas dans la production d'un appareil FF nécessitant des investissements très important (boitiers et objectifs) et l'achat d'un capteur coûteux, car Pentax n'a pour ainsi dire pas (hors 645D) de clientèle professionnelle. Sans eux un FF n'est qu'une « danseuse » coûteuse à entretenir...


Encore une fois un résumé simple et explicite.

Cjour

Je n'ai pas vu Sony faire machine arrière, d'autant plus qu'un Nex 9 24 Mpix 24 x 36 pour 2013 relève quasiment du secret de polichinelle - annoncé officieusement par 3 sources -, et que ce sont des raisons de techno de capture video qui ont empêché cette marque d'utiliser son capteur 36 Mpix livré à Nikon, mais pas pour une éternité.

la course aux pixels, même en moins frénétique, va continuer encore pendant un moment.

Non, je m'interroge sur la date du sortie du K3, qui risque d'être mon dernier vrai réflex avant COI.

gargouille

#96
Citation de: Cjour le Septembre 28, 2012, 18:45:36
Je n'ai pas vu Sony faire machine arrière, d'autant plus qu'un Nex 9 24 Mpix 24 x 36 pour 2013 relève quasiment du secret de polichinelle - annoncé officieusement par 3 sources -, et que ce sont des raisons de techno de capture video qui ont empêché cette marque d'utiliser son capteur 36 Mpix livré à Nikon, mais pas pour une éternité.

la course aux pixels, même en moins frénétique, va continuer encore pendant un moment.

Non, je m'interroge sur la date du sortie du K3, qui risque d'être mon dernier vrai réflex avant COI.

Donc ils font bien machine arrière car 24mpx sur un capteur 24x36 ce n'est pas pareil que 24mpx sur un capteur apsc.
Ce n'est pas que pour une raison de vidéo qu'il ne monte pas plus que 24 mpx sur leur dernier 24x36.
Une p'tite image pour que tu visualises:  ;)

gargouille

Citation de: lorifix le Septembre 28, 2012, 13:40:37
Parfois j'ai du mal à comprendre certains membres du forum.

Beaucoup semblent avoir du mal à comprendre que les appareils FF dans l'ensemble ne représentent guère plus de 3 à 4 % du marché des appareils à objectifs interchangeables.

La raison principale de cet état de fait vient simplement du fait qu'hormis les professionnels de la photo il n'y a que très peu d'amateurs en mesure de mettre 2000 € et plus si l'on compte les objectifs dans du matériel photo. Une étude de marché avait d'ailleurs mis en avant que les dépenses annuelles en matériel photo en France se situaient entre 500 et 600 €. Bien sûr il ne s'agit que d'une moyenne mais sachant qu'un réflex d'entrée de gamme coute au minimum 400 € il ne faut pas être doué pour comprendre que même les nouveaux FF de Canikon  s'ils suscitent beaucoup de discussions sont hors budget de l'immense majorité des amateurs.

Pour en revenir à Pentax, il m'apparait tout a fait logique  qu'elle ne se lance pas dans la production d'un appareil FF nécessitant des investissements très important (boitiers et objectifs) et l'achat d'un capteur coûteux, car Pentax n'a pour ainsi dire pas (hors 645D) de clientèle professionnelle. Sans eux un FF n'est qu'une « danseuse » coûteuse à entretenir...

Tout à fait, mais bon certains ont la tête dure.

gargouille

#98
L’idéal est pas si utopique serait que ce "futur K3" soit proposé avec trois capteurs, 16 mpx filtré, 16 mpx défiltré, 24 mpx.

Comme cela suivant ses besoins et possibilités ils seraient possible de choisir.
De plus cela permettrait de proposer un modèle moins cher et d'élargir la gamme à moindre cout.

gau

Ca me semble bien compliqué.

Je vois plutôt un capteur plus récent que le 16 mpx (certainement le 24 mpx) avec effectivement deux versions comme pour le K5 (K3 et K3s). Le K30 reste au catalogue avec le déjà très bon 16 mpx, et la sortie d'un boitier entrée de gamme (encore le 16 mpx mais des fonctionnalités en moins ?).

Par contre je ne sais plus qui parlait du D2x dans un fil de discussion ici, mais ça serait une assez bonne idée de pouvoir avoir un APS-C vraiment typé pro donc avec boitier monobloc (perso je n'utilise mon K5 que grippé, une fois qu'on y a prit goût, difficile de s'en passer !). Même si je doute que ça en soit une de ne proposer le K3 que dans ce format, donc peut-être deux versions ... Enfin moi ça me botterait carrément  ;D