Un Samyang 24mm/3.5 Tilt and shift dans les tuyaux

Démarré par FredEspagne, Septembre 04, 2012, 12:07:35

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: P!erre le Mai 13, 2013, 10:24:28
J'essaie de me mettre à ton point de vue quant à la perception qualitative optique de cet objectif, en essayant de cerner tes besoins par rapport au Canon 24 version 1. Je trouve le Samyang mou, faible à f/3.5; il s'améliore ensuite entre 8 et 11, sans pour autant devenir croustillant (je parle pour 20 Mpix et +). Le Canon 24 version II semble être au top optiquement, à un prix élevé, dès f/4. Selon moi, devoir fermer n'est pas très handicapant puisque c'est le genre d'optique qu'on utilise sur trépied. Donc, f/4 ou f/11...

Par ailleurs, le vignetage est ici à lier au piqué. Un excellent piqué à PO est intéressant, mais en architecture le vignetage est un paramètre dont il faut tenir compte. Je ne connais pas le Canon 24 mm II sur ce point. Qu'en est-il? Le 24 mm I vignette passablement à grande ouverture décentrée, ce qui oblige à fermer pour éviter l'assombrissement (indépendamment du piqué, qui peut être hors de propos pour des images de petite taille). Je doute que ce défaut soit complètement résolu sur le 24 mm version II ? Le critère de piqué à pleine ouverture qu'on vante sur la version II deviendrait relatif si le vignettage n'a pas été significativement réduit.

Je préfère quand ça pique un peu, j'accentue (DXO ou PS), ce point m'est relatif.

Le Samyang est une bonne nouvelle pour un Sonyste car il évite de devoir mélanger des marques dans le sac, ce qui est toujours agréable. Financièrement, d'une part, mais aussi du point de vue pratique, car les ergonomies sont très différentes. Je trouve qu'un point fort du couple Sony A99 + Samyang TS 24 est la dynamique étendue, elle se distingue aisément sur des images par rapport au couple Canon EOS 5DMKII + Canon TS 24 qui est facilement à la peine avec les hautes lumières (je n'ai pas encore joué avec un MK III, mais le problème de dynamique semble être assez identique). C'est un point qui compte autant pour moi que le piqué et le flare, parce qu'il rend plus rapide le post-traitement (et qu'il peut éviter de devoir multiplier les vues pour du HDR).

Pour le Sonyste, une alternative au Samyang TS 24 mm est le Sony Zeiss 16-35 mm. On photographie à l'horizontale puis on retouche les perspective sur l'ordinateur. Le piqué est bon (en fermant un peu), le flare sans doute comparable. La distorsion est gérée sur certains softs comme DXO (pour info, la distorsion n'est pas corrigeable automatiquement avec les TS, quelle qu'en soit la marque). Le zoom est plus polyvalent, mais plus lourd, plus encombrant et plus cher. Pour ceux qui maîtrisent les objectifs à décentrement, il est évident que les qualités ne sont pas homologues et qu'un objectif dédié permettra d'obtenir plus facilement un résultat fiable qu'un zoom. Pour ma part, on ne peut absolument pas comparer une prise de vue approximative au grand-angle qui devra être post-traitée sans certitude de respect du rapport hauteur-largeur et une image pratiquement définitive dès la prise de vue. Sans compter qu'il faut maîtriser passablement d'éléments (trouver le point nodal -ou la pupille d'entrée-notamment) pour faire un panoramique avec des éléments proches comme cela arrive facilement en intérieur avec du mobilier, ce qui ne pause aucun dilemme avec un objectif à décentrement.

J'ai la possibilité d'emporter dans le sac un 24 x 36 Canon + un TS Canon, eh bien ! je préfère mes habitudes Sony et emporter un TS Samyang, même s'il n'est pas l'objectif dont je pourrais rêver optiquement.

AirV, je t'invite à tester un Samyang et à te faire ton opinion sur un Sony. Sur certains points, ce couple sera meilleur que le Canon, sur d'autres ce ne sera pas le cas. Il me paraît difficile de donner clairement un avantage définitif et total du couple Canon sur le couple Sony + Samyang.

J'invite les possesseurs de Sony A900 /A850 à tester mécaniquement le Samyang sur leur boitier avant l'achat. L'A99 est plus adapté mécaniquement (et pratiquement bien sûr, avec le live-view et toutes les facilités telles que le niveau électronique).
Pour pouvoir faire une si longue analyse je suppose que tu possèdes ce Samyang, que tu l'as essayé et comparé les photos de celui-ci avec celle du Canon 24 II ?

FredEspagne

Citation de: airV le Mai 13, 2013, 10:18:50
C'est vrai que j'avais un peu zappé la partie "noctilux" du message de fred.

Là non plus je ne suis pas trop d'accord, tout d'abord sur les performances énoncées, mais dioptre vient de rectifier, mais aussi sur la comparaison.

Le Noctilux est certes un objectif particulier, mais dans son domaine il passe pour être le meilleur, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas du Samyang TS. Après qu'on ait besoin ou pas d'un objectif qui ouvre à f/0.95 et que son prix soit justifié ou non est un autre débat

JMS n'est pas d'accord avec les tests de CI alors, ou bien, il a eu des difficultés de MAP aux très grandes ouvertures, ou bien il y a une grande variabilité des optiques Leica (ce dont je doute un peu).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Mai 13, 2013, 17:21:47
JMS n'est pas d'accord avec les tests de CI alors, ou bien, il a eu des difficultés de MAP aux très grandes ouvertures, ou bien il y a une grande variabilité des optiques Leica (ce dont je doute un peu).

J'ai le CI avec le test du noctilux et aussi le livre de JMS, je regarderai si il y a des incohérences.

Mistral75


polym

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2013, 11:36:56
Quelques photos prises avec le Samyang 24 mm f/3,5 à bascule et décentrement :

http://czekalska.blogspot.fr/2013/05/tilt-shift-co-to-takiego.html

Je ne parle pas polonais, mais à vue de nez les photos sont faites avec un appareil aps-c et non un FF :
- le panoramique est fait sur trois vues avec un ratio longueur/hauteur supérieur à 3
- alors qu'en FF (canikon) 2 photos suffisent avec un ratio final autour de 2,4.

Mistral75

Citation de: polym le Mai 17, 2013, 12:44:24
Je ne parle pas polonais, mais à vue de nez les photos sont faites avec un appareil aps-c et non un FF :
- le panoramique est fait sur trois vues avec un ratio longueur/hauteur supérieur à 3
- alors qu'en FF (canikon) 2 photos suffisent avec un ratio final autour de 2,4.

Bien vu : Katarzyna Czekalska prend ses photos avec un Canon EOS Kiss X4, c'est-à-dire un 550D.

FredEspagne

Notre ami Mistral est incollable! En plus il comprend le polonais et plein d'autres langues.  ;)
Mais il dit quelque chose qui m'interpelle un peu: une polonaise qui utilise un Canon Kiss X4 et pas un Canon 550D, moi je vais la dénoncer cette polonaise, elle fait de la contrebande avec les USA!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Mai 18, 2013, 09:06:27
une polonaise qui utilise un Canon Kiss X4 et pas un Canon 550D, moi je vais la dénoncer cette polonaise, elle fait de la contrebande avec les USA!
Loupé! ;D

airV

Annoncé en test "normalement" dans le prochain CI

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai qu'un proto de ce Samyang T/S était présenté sous vitrine au dernier salon de la photo, mais CI n'en a parlé (si mes souvenirs sont bons) que dans le dernier N° daté de Juin 2013, soit quand il est proche de sa sortie officielle... Sont très déontologues, à la Rédac !

airV

testé dans le dernier RP #256.

c'est quand même bof! bof! et la dernière phrase de la conclusion "1000 € quand même" va dans le sens des avis que j'ai pu émettre dans ce fil si la qualité de ce type d'objectif n'est pas au top.

Si j'en crois les différentes comparaison, il semble en retrait par rapport au premier 24 TSE Canon que j'ai eu donc pour moi cet objectif est complètement inutile

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Juillet 12, 2013, 17:46:50
Un autre test du Samyang 24mm/3.5 TS  http://www.thephoblographer.com/2013/07/08/review-rokinon-tilt-shift-24mm-f3-5-ed-as-umc/
lorsqu'il dit : However, having owned Canon's TS-E lenses in the past, I know just how phenomenal they are, and it's hard to substitute something that's not quite as good when you've had the best. Then again, $1200 is a LOT of money to save.



j'aimerai savoir de quel TS Canon il parle, parce que si c'est le 24 TSE premier du nom et que le Samyang est en deçà !!!

après j'ai touhjours le même avis : 1000€ ça n'est pas très cher pour un objectif TS, mais si cet objectif est d'une qualité moyenne, alors 1000€  c'est horriblement cher car il s'agit d'un objectif complètement inutile.  Sauf bien sur à dire : j'ai une optique TS que j'ai payée moins de 1k€ et être content de cela.

à+
Hervé.

FredEspagne

Il dit qu'à 5.6, c'est bon. je ne crois pas que beaucoup de personnes utilisent un tel objectif à pleine ouverture.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Juillet 12, 2013, 18:05:46
Il dit qu'à 5.6, c'est bon. je ne crois pas que beaucoup de personnes utilisent un tel objectif à pleine ouverture.

il dit surtout que le canon est meilleur ! et j'ai bien l'impression qu'il s'agit du premier, càd celui que j'avais.

Sur film j'en étais très content avec le 5Dll je ne l'ai utilisé que pour faire du repérage.

Je suis convaincu qu'un objectif de ce type n'a strictement aucun intérêt s'il n'est pas au top, sauf celui que je mentionne dans mon post précédent. On peut s'imaginer faire une bonne affaire, payer nettement moins cher qu'un Canon (le dernier hein!, parce que le précédent en numérique c'est pas la peine) sauf qu'on a quand même payé trop cher si on fait mieux avec un soft...

FredEspagne

Reste à voir le temps nécessaire pour réaliser la même chose avec un logiciel et évaluer les pertes de qualité induite. Tout le monde n'est pas Crésus et n'a pas 2000 ou 2500€ à mettre dans une optique et, de plus, cela permet de combler un vide, notamment chez Sony où ce type d'objectif n'existe pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Juillet 12, 2013, 18:24:17
Reste à voir le temps nécessaire pour réaliser la même chose avec un logiciel et évaluer les pertes de qualité induite. Tout le monde n'est pas Crésus et n'a pas 2000 ou 2500€ à mettre dans une optique et, de plus, cela permet de combler un vide, notamment chez Sony où ce type d'objectif n'existe pas.

Ben avec DxO ViewPoint au bas mot ça doit te prendre une ou deux minutes maxi (en comptant l'ouverture de l'image dans le soft et l'enregistrement après modif) et pas vraiment de perte de qualité et rien à voir avec la mollesse du 24 TSE Canon sur le 5Dll, la seule perte que tu as c'est un peu d'image du au redressement.

Mais ce que je dis ne sert pas à grand chose vu qu'à te lire l'argument principal est le prix par rapport au Canon  ;D

et c'est justement parce que tout le monde n'est pas Crésus, moi le premier, que j'insiste sur les 1000€ qui risquent d'être jetés par la fenêtre  ;)

airV

Citation de: FredEspagne le Juillet 12, 2013, 18:24:17
Reste à voir le temps nécessaire pour réaliser la même chose avec un logiciel et évaluer les pertes de qualité induite. Tout le monde n'est pas Crésus et n'a pas 2000 ou 2500€ à mettre dans une optique et, de plus, cela permet de combler un vide, notamment chez Sony où ce type d'objectif n'existe pas.

je te recite car ta remarque est quand même tendancieuse car à aucun moment je n'ai mis en balance le prix du Samyang TS avec celui du Canon. Bien au contraire je l'ai mis en balance avec une solution beaucoup moins onéreuse et beaucoup plus versatile, mais tu ne sembles pas vouloir me lire dans ce sens

FredEspagne

Loin de moi l'idée de t'agresser. La gamme Samyang permet pour celui qui n'a pas la nécessité de l'AF d'avoir des objectifs de qualité à un prix très intéresant. Après des objectifs que je qualifierais de classiques, Samyang a sorti un objectif à décentrement et bascule à la moitié et même moins du prix des objectifs correspondants des marques Canon et Nikon sans parler des Schneider. Si cela se fait au prix de passer de l'excellence à bon, pour moi, c'est tout à fait jouable, d'auatnt plus que cela permet d'accéder à ce type d'objectifs pour des marques qui n'en possèdent pas. Il faut quand même rappeler que ces objectifs n'auront quand même jamais les possibilités que laisse une chambre photographique mais le prix sera encore plus stratosphérique entre la chambre et l'objectif, sans parler des cours nécessaires pour savoir se servir correctement de l'engin.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Juillet 12, 2013, 19:24:09
Loin de moi l'idée de t'agresser. La gamme Samyang permet pour celui qui n'a pas la nécessité de l'AF d'avoir des objectifs de qualité à un prix très intéresant. Après des objectifs que je qualifierais de classiques, Samyang a sorti un objectif à décentrement et bascule à la moitié et même moins du prix des objectifs correspondants des marques Canon et Nikon sans parler des Schneider. Si cela se fait au prix de passer de l'excellence à bon, pour moi, c'est tout à fait jouable, d'auatnt plus que cela permet d'accéder à ce type d'objectifs pour des marques qui n'en possèdent pas. Il faut quand même rappeler que ces objectifs n'auront quand même jamais les possibilités que laisse une chambre photographique mais le prix sera encore plus stratosphérique entre la chambre et l'objectif, sans parler des cours nécessaires pour savoir se servir correctement de l'engin.

Je n'ai pas dit que tu m'agressais, j'ai dit que ta remarque était tendancieuse dans le sens où elle sous-entendait que je comparais le Samyang au nouveau Canon, ce que je n'ai jamais fait.
Après si tu relis ce que tu viens d'écrire tu conviendras que ça exactement le même sens que ce que je disais plus haut, à savoir : Sauf bien sur à dire : j'ai une optique TS que j'ai payée moins de 1k€ et être content de cela.

car en fait à quoi bon avoir une optique TS, si on obtient de meilleurs résultats avec une solution moins onéreuse et plus versatile si ce n'est d'être content d'avoir pu s'offrir un TS.

Jean-Claude Gelbard

Les logiciels de correction de fuyantes ou de perspective ont en commun de pas mal recadrer l'image, et les pertes sont souvent importantes. Pour ma part, j'utilise assez souvent ShiftN, développé par un Allemand du nom de Marcus Hebel. Il est gratuit et se télécharge depuis son site :

http://www.marcus-hebel.de

Pour ma part, je ne l'utilise que pour les images prises avec mon compact de poche, puisque j'ai DxO pour les fichiers RAW pris à l'Alpha 900. Mais il est très simple à utiliser, puisqu'il suffit de cliquer sur "ouvrir", choisir le fichier, liquer sur OK puis sur "correction automatique". Je n'ai jamais utilisé les autres paramètres car les résultats sont tout à fait bons.
Au fait, je n'ai jamais utilisé la fonction de correction de fuyantes de DxO puisque mes photos d'archi, je les prends au 12-24 en gardant l'axe optique horizontal et je recadre à l'ordinateur pour éliminer le sol en trop, les parties parasites sur les côtés, etc. L'intérêt est que je ne perds que peu de pixels et que je n'ai pas besoin de trépied ni de réglages de décentrement ; le gain de temps est évident !


Jean-Claude Gelbard

A propos de ce Samyang T/S, depuis le temps qu'on en parle, je ne le vois pas encore en vente sur les sites photo... Des problèmes de mise au point ? Ce n'est pas net...

Jean-Claude Gelbard

Eh bien ça y est ! Le test complet a paru dans CI N° 356 daté août-Septembre 2013, pp 137 à 139. Je ne veux pas déflorer le sujet, mais au total, il est quand même mieux que pas mal ! Encore faut-il en avoir besoin... Il y a une quinzaine d'années, j'avais acheté un objectif à décentrement, mais c'était un 2,8/35 mm, ce qui en réduisait l'intérêt. Avec un super grand angle (zoom 12-24) et un capteur 24x36 de 24 Mpixels qui permet de recadrer, l'intérêt d'un tel objectif est moins évident, surtout quand on en a déjà une collection bien assez lourde comme ça ! Sans compter que les logiciels de redressement de perspective, avec leurs inconvénients, offre aussi quelque intérêt...

FredEspagne

Vu ma position géographique, je n'ai pas lu le dernier CI, mais cela conforte mon opinion. Une fois de plus, Samyang sort un objectif de bonne qualité à un niveau de prix nettement plus raisonnable que la concurrence. D'ailleurs les grands noms de l'optique ont des surprises désagréables parfois. Quand on voit que le dernier zoom Sigma à ouverture constante 1.8 passe devant les zooms et les focales fixes de Zeiss, ça doit leur rester en travers de la gorge! http://www.sonyalpharumors.com/sigma-18-35mm-f1-8-gets-dxomarked-beats-all-zooms-and-even-the-zeiss-primes-preorders-up-at-amazon-usukde/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Juillet 17, 2013, 17:15:20
Vu ma position géographique, je n'ai pas lu le dernier CI, mais cela conforte mon opinion. Une fois de plus, Samyang sort un objectif de bonne qualité à un niveau de prix nettement plus raisonnable que la concurrence. D'ailleurs les grands noms de l'optique ont des surprises désagréables parfois. Quand on voit que le dernier zoom Sigma à ouverture constante 1.8 passe devant les zooms et les focales fixes de Zeiss, ça doit leur rester en travers de la gorge! http://www.sonyalpharumors.com/sigma-18-35mm-f1-8-gets-dxomarked-beats-all-zooms-and-even-the-zeiss-primes-preorders-up-at-amazon-usukde/

et ça conforte la mienne  :D

je cite : "bien qu'assez modérée la distorsion est quand même un peu forte pour un objectif destiné à de l'architecture. Des corrections en post production seront parfois utiles... mais pas toujours simples à effectuer à la main"

a cela tu ajoutes que même diaphragmé à f/8 les bords (pas les angles !!!) perdent 0,7 IL avec un shift de 12mm, que c'est un objectif qui n'a pas de pare-soleil et qui est très sensible au flare et qu'il sera nécessaire de trouver de quoi protéger la lentille avant du soleil (sic)

On y parle aussi du piqué mou qui s'améliore à f/8 (ça à la rigueur, mais bon)

tout ça pour 1000€ !!! ça en vaudrait 250, je ne dis pas mais pour 1000 tu peux trouver un excellent objectif qui moyennant un peu de PT te donnera sûrement des résultats nettement meilleurs, de toute façon la correction soft semble incontournable avec ce TS, ce qui est un paradoxe parce qu'on utilise justement ce type d'optique pour éviter les corrections.

Prends donc un excellent GA sigma et redresses avec DxO ViewPoint (pas cher du tout) et tu feras je pense de meilleures photos pour beaucoup moins cher.