Pentax, une marque complètement larguée ?

Démarré par Mattdef, Septembre 17, 2012, 10:13:14

« précédent - suivant »

Mattdef

Bonjour,

Alors oui je sais, ce topic ne fera pas plaisir à beaucoup de monde mais il faut pourtant rester lucide, notre Pentax adoré n'est plus que l'ombre de lui-même !

La photographie évolue très vite depuis le passage en numérique (en bien ou en mal, c'est une autre question) et Pentax ne suis plus mais alors plus du tout !!
Faisons le tour des derniers produits sortis :
- Un Pentax Q qui n'est qu'un compact sans compacité (puisqu'il faut se trimbaler 2 ou 3 objectifs sinon le concept ne sers à rien)
- Un Pentax K-01 totalement inutile où comment réunir tous les défauts du reflex et de l'hybride en un seul appareil !
- Un Pentax K30 excellent... si il était sorti tout de suite après le K200 ! Ce que les gens veulent maintenant c'est de la vidéo utilisable, un écran orientable voir tactile, du wifi, etc...

Ces 3 appareils sont soit des échecs, soit des semi-échecs commerciaux ! Ce qui ne rassure pas sur l'avenir d'une marque déjà bien fragile !
Ne parlons même pas des K-5II et K-5IIs, où comment faire du neuf avec du vieux ! Même pas de Wifi où d'USB3 sur un boitier à 1000€ en 2012 ?!!

Pentax est à la ramasse en électronique des boitiers, en optique des objectifs, en gamme d'objectifs et en image de marque !
Le genre de boitier hybride que tout le monde attend de Pentax, c'est Sony et Fuji qui sont en passe de les proposer ou les proposent déjà !

J'ai décidé de quitter Pentax, non sans regret, il y avait tellement à faire avec les acquis de cette marque...

bendder

frederiko

Pentax a des atouts et des défauts.

Citation de: Mattdef le Septembre 17, 2012, 10:13:14
- Un Pentax Q qui n'est qu'un compact sans compacité (puisqu'il faut se trimbaler 2 ou 3 objectifs sinon le concept ne sers à rien)
- Un Pentax K-01 totalement inutile où comment réunir tous les défauts du reflex et de l'hybride en un seul appareil !
- Un Pentax K30 excellent... si il était sorti tout de suite après le K200 ! Ce que les gens veulent maintenant c'est de la vidéo utilisable, un écran orientable voir tactile, du wifi, etc...

Ces 3 appareils sont soit des échecs, soit des semi-échecs commerciaux ! Ce qui ne rassure pas sur l'avenir d'une marque déjà bien fragile !
Ne parlons même pas des K-5II et K-5IIs, où comment faire du neuf avec du vieux ! Même pas de Wifi où d'USB3 sur un boitier à 1000€ en 2012 ?!!

Les hybrides comme le Q : y'a pas que pentax qui en fait. Je n'accroche pas a ce type d'appareil mais c'est dans l'air du temps. Mais le Q même en transportant un aute objectif ça reste vraiment compact.

Le K-01 répond aussi aux attentes d'une partie de la clientèle actuelle de la photo. Perso, même si ce n'est pas pour moi car je veux un viseur il n' qu'un problème le prix. Vendu comme il l'a été en kit à 400€ équipé d'un 40xs ça répond a certaines demandes. Manque encore un écran orientable. Se sera pour le k-02.

Le k30 ? Je ne te suis pas. Tu prends l'argument inverse de la demande actuelle de gadget ??? Le K30 est à mon avis le meilleur milieu de gamme, le meilleur rapport qualité prix toute marques confondue.

Quand aux échecs commerciaux, tu es sans doute plus éclairé que moi là dessus. Mais le K30 vient juste de sortir donc pour juger de ses ventes c'est difficile. Pour le Q, Pentax vient de sortir une optique et le Q10. Si le Q était un échec ils auraient arrêté.
Pour les K5II : l'appareil est toujours au top de ce qui se fait en APSC. Le D7000 est toujours le modèle Nikon qui est en face, pas renouvelé.

Quand à l'innovation Pentax a annoncé une nouvelle version de l'AF sur le K5II et c'était ce qui lui était le plus reproché. Est sorti aussi très récemment la nouvelle motorisation des objectifs DC qui équipe le nouveau 560mm et le récent 18-135mm.

Enfin Pentax vient de sortir le nouveau revêtement HD pour les verres. C'est bien là qu'est la modernité des optiques pour suivre avec des capteurs exigeants.

A ce tableau on peut ajouter la sortie de 645D et des optiques qui vont avec.
On peut aussi ajouter que dans les tests, c'est pentax qui exploite le mieux le capteur sony 16Mp. Mieux que Nikon... ou Sony. Il faut croire que les ingénieurs Pentax ne sont pas tant que ça à la ramasse.

Après libre à chacun de s'y retrouver ou pas, d'avoir du matos qui lui correspond dans ce qu'offre une marque. Chez Pentax je trouve ce dont j'ai besoin pour faire de la photo.

Enfin sur le concept de marque fragile, il faut noter que Ricoh est vraiment une très grosse boite qui a les moyens. Ils cherchent à se diversifier pour être présent dans toute la gamme de l'image. Donc Pentax n'est pas du tout fragile actuellement.

Dans tout ce que tu dis, ce que je retient c'est qu'elle sera la politique commerciale de Ricoh/Pentax.
On voit bien que Sony qui vend moins que Pentax en France est présent en boutiques. On voit bien qu'ils ont un FF et des optiques pro et très chères.

Est-ce que Ricoh mettra les moyens qu'il faut pour rivaliser commercialement avec Canon et Nikon.
Je ne sais pas. Mais prenant de l'age je me rappelle de l'époque ou tout le monde disait que Apple était mort. Et celle ou tout le monde était confiant dans l'avenir radieux de Kodak.

gau

Je te trouve un peu dur tout de même.

Le K5 même en version améliorée (moi aussi j'en attendais plus, un K3 ?) reste un excellent APS-C. On peut se féliciter de cette mise à jour si l'AF est enfin au niveau des ténors du genre (attendons les tests). Le K30 est lui plébiscité pour ce qu'il apporte dans sa gamme de prix (viseur 100% et tropicalisation entre autre).
La gamme d'optique commence doucement à s'étoffer même si on peut trouver bizarre la politique tarifaire des derniers sortis (DA50 1.8, Tamron 18-270 rebadgé et le super télé à +6000€). J'attends pour ma part la roadmap 2013 qui devrait apporter le TC1.4 et le nouveau DA* f4 qui manque dans la gamme.
Niveau optiques, je trouve que Pentax même s'il en propose moins que les CaniKon, n'est pas autant à la "ramasse" que ça.

Ok tout n'est pas rose non plus et je te l'accorde j'ai l'impression que Pentax stagne un peu en terme de grosses nouveautés ou propose des choses étranges : les Q et K01 ne seront très certainement jamais des succès commerciaux à mon avis, je te rejoins aussi là dessus.

Mais il ne faut pas oublier que la transition Hoya puis Ricoh ne pouvait pas se faire sans mal.

Dire que Pentax n'est pas au mieux de sa forme pourquoi pas. Mais à la ramasse, le terme est je pense faux.

Personnellement, je vais attendre de voir ce qui va être proposé dans les prochains mois : APS-C plus haut de gamme que le K5-II(s) surtout, et pourquoi pas l'annonce tant attendue de beaucoup d'un FF et des optiques qui vont avec (bien que ça ne soit pas primordial pour moi). La roadmap actuelle semble tenue et déjà, c'est pour moi un signe encourageant.

Mistral75

Mattdef, tu peux parfaitement acheter autre chose que Pentax si tu penses trouver ailleurs des équipements qui te conviendront mieux. Et nous tous ici te souhaiterons de bien t'amuser avec ton nouveau matériel.

De là à rédiger ce genre de message... Aurais-tu besoin de te convaincre de la pertinence de ta décision ?

Somedays

Ce que les gens veulent maintenant c'est de la vidéo utilisable, un écran orientable voir tactile, du wifi, etc...
(...)
Pentax est à la ramasse en électronique des boitiers, en optique des objectifs, en gamme d'objectifs et en image de marque !
Le genre de boitier hybride que tout le monde attend de Pentax, c'est Sony et Fuji qui sont en passe de les proposer ou les proposent déjà !
S'il te faut un boîtier hybride, il est de toutes façons très largement indiqué d'investir dans l'une des nouvelles gammes optiques dédiées. Aller chez Sony ou rester chez Pentax, c'est donc pareil.

Voilà pour l'aspect du point de vue consommateur, le seul qui devrait être relativement sensé. Pour le reste, c'est du troll, variante "je joue au service marketing d'une marque depuis mon bureau."

lorifix

[at] Mattdef
On sent franchement ta ,,frustration" de constater que Pentax se ,,refuse" encore et toujours à sortir un FF.

Pour moi ma seule déception vient surtout du fait que le « nouveau » 18-270 ne soit en fait qu'un Tamron rebadgé en plus cher.

Sinon actuellement j'économise les 250 € pour pouvoir m'offrir le DA50 pour mon K-r.
Frenchman in Forchheim

plop3

Moi, le problème, c'est l'absence de modèle d'entrée de gamme (par son prix le K30 en est loin).
J'ai craqué pour un Fuji X10 dont je suis pleinement satisfait.
Pour le financer, j'ai revendu mon Kr.

Mais ma copine ne se fait pas au Fuji.
Je me suis dit: "Bon, je reprends un Kr pour Noël" A part qu'il n'y en a plus en vente (surtout d'ici Noël)  :-(
Il reste le K30 carrement hors de mon budget ou prendre (avec regrets) un Canon 1100D ou un Nikon D3100 (mon budget est de 500€ maxi).

J'espérait beaucoup d'un K300 dans les 500€ . Mais à première vue. Rien :-(

Somedays

Citation de: lorifix le Septembre 17, 2012, 10:53:35

Sinon actuellement j'économise les 250 € pour pouvoir m'offrir le DA50 pour mon K-r.

Merci de rappeler qu'il existe quand même encore des démarches cohérentes pour faire de l'excellente photo, sans pour autant se ruiner ni saturer ses placards de matos plus ou moins utilisé.

Mattdef

Je savais que mon message n'allait pas plaire  ;)

Le but d'un forum, Mr Mistral, c'est de partager des opinions, des infos, des envies, etc... Que se soit positif ou négatif !
Et comme je l'ai dis, l'abandon de la marque Pentax et surtout de toutes les habitudes que j'avais avec cette marque ne se fera pas sans regret !

Je maintiens que Pentax n'est plus dans l'ère du temps, le K30 est un formidable outils de photographe avec une construction exemplaire en comparaison de son prix. Mais ne pas y inclure l'AF vidéo, le GPS et/ou le Wifi en 2012, c'est une faute commerciale !

Je voulais éviter de parler de trop parler des optiques car c'est surement là ou je serais le plus méchant ! Non mais c'est quoi cette gamme optique sans queue ni tête ?!!

Un coup le tropicalisé c'est le "*" puis aussi le "WR" mais un peu aussi dans le "HD", sans moteur, moteur SDM, moteur DC, traitement SMC, HD, etc... Rien n'est simple et tout est de travers !
Pentax veut du "tout tropicalisé" mais sort encore des objectif non tropicalisé et quid des "vieux" objo jamais remis au gout du jour ?
Sans parler des prix totalement absurdes en comparaison de la concurrence qui propose des moteurs ultra-soniques "de série"
CitationOn sent franchement ta ,,frustration" de constater que Pentax se ,,refuse" encore et toujours à sortir un FF.

Non même pas, le X-pro1 ou le Nex-7 me tentent 10x plus qu'un FF

Mattdef

Citation de: lorifix le Septembre 17, 2012, 10:53:35

Et honnêtement, ça t'embête pas plus que ça qu'il coûte 100€ moins cher avec moteur ultra-sonique chez Canon ?

bendder

Les moteur utrasonic ne font pas tout, surtout pour la qualité optique, et la fiabilité sera elle au RDV dans le temps VS le bon vieux moteur AF du boitier ?

Franchement si tu préfère la gamme optique canon tout USM pourquoi acheter du pentax ?  ???

frederiko

Citation de: Mattdef le Septembre 17, 2012, 11:07:41
Je maintiens que Pentax n'est plus dans l'ère du temps, le K30 est un formidable outils de photographe avec une construction exemplaire en comparaison de son prix. Mais ne pas y inclure l'AF vidéo, le GPS et/ou le Wifi en 2012, c'est une faute commerciale !
Un coup le tropicalisé c'est le "*" puis aussi le "WR" mais un peu aussi dans le "HD", sans moteur, moteur SDM, moteur DC, traitement SMC, HD, etc... Rien n'est simple et tout est de travers !
Pentax veut du "tout tropicalisé" mais sort encore des objectif non tropicalisé et quid des "vieux" objo jamais remis au gout du jour ?

Sur le k30 c'est mettre le gps et le wifi qui auraient été une erreur. Ca bouffe de la batterie et celle du k30 n'est pas énorme. On en revient à ça : le K30 est un appareil photo.

Il y a des gens qui veulent du gps, du wifi, du tactile, du 24mp qui demande un ordi très récent... le K30 n'est pas pour eux. Pour celui qui veut faire de la photo en revanche il est pas mal.

Pour la gamme je suis d'accord qu'il y a un petit côté "entassement" qui ne donne pas un côté bien carré avec par exemple chaque focale en trois version, trois gammes de qualité bien net.

Maintenant ce n'est pas tant compliqué que ça :
- Le DA* c'est le haut de gamme qui entre autre est tropicalisé mais ce n'est pas l'essentiel.
- Le WR c'est une tropicalisation basique.
- Tu oublie maintenant le AW qui est supérieur au WR !

Pour le moteur tu as les objo non motorisé, le SDM un peut ancien et la nouvelle techno le DC. C'est amusant car tu dis que Pentax n'innove pas et est "à la ramasse" et quand Pentax innove dans une nouvelle techno tu trouve que ça rend la gamme optique compliquée.

Enfin le revêtement HD est à mon avis (il faudra voir les tests) une des plus grosses innovations. C'est semble t'il l'équivalent du nano-crystal chez Nikon.

J'espère que tu n'ira pas regarder chez Nikon qui nous embrouille tout avec des optiques Fx, Dx, des revêtements nono crystal, du VR, du AF*S, du CX, du DC, du EF, du IF, moteur SWM lentilles ED HRI. D'ailleurs que vaut le VR II par rapport au VR.  :o

Sérieusement, c'est partout que les innovations en numérique sont rapides et demandent de suivre. Ce n'est pas très grave : le débutant prends le kit. Ensuite pour des optiques à 500-1000€ (et plus) on peut prendre le temps de lire des tests et des fiches techniques.

Pour rappel Pentax n'a jamais signifié qu'il voulait du "tout tropicalisé" (voir les km, kx, kr et sans doute le futur k300). Il fait simplement sa pub sur le côté outdor créneaux sur lequel il offre une gamme boitier et optiques tropicalisés à des tarifs grand public.

Il aurait pu faire sa pub sur le wifi... s'il l'avait intégré. ;D

Somedays

Citation de: Mattdef le Septembre 17, 2012, 11:13:12
Et honnêtement, ça t'embête pas plus que ça qu'il coûte 100€ moins cher avec moteur ultra-sonique chez Canon ?

Non, le 50mm 1.8II de Canon n'est pas USM. Même s'il a un très bon piqué, sa finition est basique, son ergonomie peu aboutie, il n'a que 5 lamelles et un bokeh médiocre, là où le récent 50mm 1.8 de Pentax propose un diaphragme circulaire à 7 lamelles, etc. Il y a une vie après le prix.

mika74

Pour compléter les réponses, j'ai fait un passage éclair chez canon avec le 650D.
Je suis revenu chez pentax avec le K30 et très franchement je ne suis pas déçut: on en a pour son argent. Si on veut un boitier au top niveau rapport qualité/prix/poids, le K30 explose la concurrence (viseur 100%, montée en ISO ridicule sur le 650D par rapport au K30, Stabilisation de toutes les optiques par le boitier...) Le wifi, le GPS, le 650D ne l'a pas non plus. En tout cas pour ma part, se sont des fonctions très.. anecdotiques.
Pentax est bien là et propose une belle alternative aux marques Canon/Nikon, hors très haut de gamme hors de prix. Cette marque gagnerai à être davantage connue.

gau

Enfin de toute façon le principal est de prendre du plaisir avec son matos. On fera peut être pas de meilleures photos en changeant de crèmerie, mais si on prend plus de plaisir, peu importe la raison, faut pas hésiter (si on peut se le permettre).
Mattdef, fait toi plaisir, la vie est (trop) courte  ;)

yoda

Bonjour,

Alors oui je sais, ce topic ne fera pas plaisir à beaucoup de monde mais il faut pourtant rester lucide, notre Pentax adoré n'est plus que l'ombre de lui-même !

La photographie évolue très vite depuis le passage en numérique (en bien ou en mal, c'est une autre question) et Pentax ne suis plus mais alors plus du tout !!

J'ai décidé de quitter Pentax, non sans regret, il y avait tellement à faire avec les acquis de cette marque...

c'est la c.....e du lundi???? ;D ;D ;D

je me fous du wifi dans les boitiers,et je me fous de l'écran tactile ,un gadget pour geek!

Pentax à la ramasse en électronique des boitiers...  
quand j'explique les fonctions possible et l'ergonomie de mon K5 à des amis canikon ,c'est à peine si on me crois! ils sont jaloux!

quand au K5II et K5IIS, les autres marques font pareil!(d800 et d800s par exemple)
Nikon n'a pas encore remplacé son D7000 (concurrent direct du K5) et Canon non plus avec son 7D (concurrent direct aussi)

quand à sony ,le NEX est très bon, mais coté compacité...une carte de crédit avec un gros zoom dessus! ;D

*Arnaud*

...J'ai décidé de quitter Pentax...

Tu as quoi à vendre?
c'est la seule chose importante finalement...  ;)

coto34

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2012, 10:51:13
Mattdef, tu peux parfaitement acheter autre chose que Pentax si tu penses trouver ailleurs des équipements qui te conviendront mieux. Et nous tous ici te souhaiterons de bien t'amuser avec ton nouveau matériel.

De là à rédiger ce genre de message... Aurais-tu besoin de te convaincre de la pertinence de ta décision ?
+1

Tu savais que ton message n'allait pas plaire ??? Ah bon !!! :-\

Trouve moi ailleurs un reflex apsc expert du niveau du K5II à 1000€, ça n'existe pas !!!!!

Après effectivement chacun est libre de changer de marque et d'acheter le matériel qu'il veut !!!
Mais on est pas obligé pour autant de dire n'importe quoi.

Ps: pour moi le D7000 n'est pas le concurrent du K5, il n'y a pas vraiment de concurrence entre Pentax et Canon/Nikon, mais si on devait faire une comparaison, le K5 est plus à mettre en face les 7D/D300.
C'est mon avis !!!

lorifix

Ce Canon fixe est connu en effet comme le loup blanc. Sur à peu prés tous les forums les tenants de la marque le cite systématiquement  mais oublient comme par hasard de mentionner :
L'objectif est certes bon marché mais d'une finition plus que quelconque et du fait de sa construction simplifiée (moteur non USM, 5 Lamelles de diaph.) Le plus moyens des 50.
Son tarif est du moins en ce qui concerne les fixes l'exception qui confirme la règle. Les autres fixes Canon sont au mieux aussi  sinon plus chers que ceux de la concurrence.

Les boitiers Canon sont à performance et fonctionnalités équivalentes beaucoup plus chers que ceux de Pentax, donc en fait l'avantage tarifaire de ce « fameux » 50 disparait aussitôt que l'on choisit un boitier pour le monter !
Frenchman in Forchheim

scx

Et qu'est-ce que c'est cette légende de dire que les concurrents du K-30 ont le Wifi et le GPS ?

Ensuite, le K-30 est bien au-dessus de la concurrence (D5100 et 650D) en terme de gestion du bruit, rafale, viseur, construction, système d'alimentation.
Et gueuler parce que Pentax fait une MAJ du K-5 alors que la concurrence n'en font pas, c'est le monde à l'envers !

langagil

Citation de: scx le Septembre 17, 2012, 13:08:54
Et gueuler parce que Pentax fait une MAJ du K-5 alors que la concurrence n'en font pas, c'est le monde à l'envers !

D'autant plus que Pentax a eu le bon goût de garder l'appellation "K-5": il n'y a donc pas d'ambiguïté possible ce qui, pour une fois, est assez honnête pour un constructeur.
Objectivement j'en attendais un peu plus d'un nouveau boitier  :'( mais bon.........le prix annoncé compense tout de même la frustration d'autant plus que le prix "de la rue" sera encore un peu plus bas
LabelImage

oliver939

bon ben ca y est, Canon fait aussi son FF de gamme intermediaire, le 6D.

Niveau spec, il est largué par le D600 de Nikon (de prix catalogue identique) ce qui veux dire qu'une guerre des prix devrait avoir lieu.

Si Pentax pouvait y mettre son grain de sel, je ne lui en voudrait pas  ;D

Diapoo®

Mattdef, je comprends bien le fond de ton coup de gueule, moi qui suis revenu chez Pentax depuis 3 ans.

Deux remarques néanmoins :
– La forme de ton post est inutilement agressive et "tirer sur l'ambulance" comme tu le fais contribue à jeter de l'huile sur le feu, ce n'est franchement pas la peine  :(  On peut de plus espérer de nouvelles annonces à la Photokina, tu aurais pu les attendre.
– Tes choix photographiques actuels semblent t'orienter vers les hybrides et le gadgets "geek" qui tendent à transformer nos appareils photo en smartphones : ce n'est franchement pas le coeur de cible de la clientèle Pentax qui souhaite avant tout faire des photos.

D'ailleurs un hybride et un réflex ne sont en rien incompatibles : j'ai un K5 et un X-PRO dans mon sac et ils s'entendent fort bien ! ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

suitengu

Citation de: scx le Septembre 17, 2012, 13:08:54
Et qu'est-ce que c'est cette légende de dire que les concurrents du K-30 ont le Wifi et le GPS ?

Ensuite, le K-30 est bien au-dessus de la concurrence (D5100 et 650D) en terme de gestion du bruit, rafale, viseur, construction, système d'alimentation.
Pour qui fait des photos, le wifi le gps l'écran tactile la video et tout les autres gadgets ne sont que des fonction "en plus".

Aujourd'hui on rend les boitiers attirants avec des fonctions autres que la photo. Se sont des fonctions sympa mais souvent ça ne dépasse pas la phase de test "je fais mumuse avec la nouveauté". Le problème de pentax c'est que le grand public ne se rend pas compte que se sont des fonctions gadgets alors qu'il vaut mieux avoir un viseur 100% qu'un Gps qui servira une fois.