Chassimages

Auteur Sujet: Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?  (Lu 199805 fois)

eiger1004

• Hyper actif
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
Pourquoi te croire persécuté, même lorsque l'on approuve ta liberté de choix?

Je voulais être sûr.
Eric Michel

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
  • Ne parlez jamais sèchement à un Numide.
Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1276 le: janvier 12, 2018, 09:48:21 »

Citation de: Old shot
Ferdinand Berthoud FB 1.3 Tourbillon Chronometer

Jolie (j'aime évidemment)... Berthoud a pondu une belle masterpiece où la construction est à la fois propre et simple. Le tourbillon (de type central) est enchâssé dans une cage profonde mais reste très visible. Mention particulière pour l'idée de la fente latérale permettant d'observer la chaîne/fusée (effectivement à quoi servirait que Berthoud se décarcasse à en mettre une si il ne la montrait pas ?  :D). On peut aussi constater que la construction cherche à évoquer les très anciennes fabrications d'avant l'industrialisation (style montre à coq avec aussi chaîne-fusée) qui se sont faites jusqu'au début du 18ème où il n'y avait pas vraiment de ponts spécifiques conçus pour le passage des rouages, mais des plaques planes avec des entretoises (faut dire que la hauteur de la fusée incite à ce genre de construction).

Ce sont évidemment là des pièces faites à très très peu d'exemplaire (50 si j'ai bien compris). Ce sont des "chefs-d'oeuvres" (au sens littéral du terme) destinés beaucoup plus à montrer le savoir faire d'un fabriquant qu'à faire des bénéfices commerciaux avec ce modèle (ceci dit il y a des acheteurs). Pour une montre comme celle ci exposée (vendue ou pas) Berthoud vendra sans doute plusieurs milliers de montres plus classiques (et plus abordables).
Alea jette ta veste

eiger1004

• Hyper actif
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1277 le: janvier 12, 2018, 09:55:27 »
Je reviens sur le EL PRIMERO.
Sur leur page, Zenith dit qu'il faut 9 mois de travail pour faire un. J'ai du mal à croire qu'il faille plus de 1500 heures pour faire un mouvement.... au prix de l'heure en Suisse, ça couterait très très cher.
Eric Michel

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1278 le: janvier 12, 2018, 13:27:01 »
Oui, bon c'est la pub du marketing actuel de Zenith (tous les fabricants ont la leur, Zenith n'étant pas la pire).

Comme ils disent pas les pièces qu'ils prennent en compte et comment ils comptent les temps de fabrication, ils peuvent dire n'importe quoi. Si par exemple on ajoute bout à bout le temps de fabrication de chaque pièce (balancier comme petite vis) oui c'est très possible qu'on arrive à 1500 heures. Donc évidemment ça ne veut rien dire (c'est additionner des choux et des oranges).

Dans les faits actuellement tout ou presque est évidemment fait par des chaînes de machines outils pilotées par des robots (que ce soit pour un El Primero, un 2824-2 ou un 7750 qui sont des calibres de grande diffusion). L'intérêt du fabricant (en horlogerie comme pour une bagnole) est de réduire au max le nombre d'interventions manuelles, la plupart (montage de rouages et des ponts) ne nécessitant pas de grosses qualifications (c'est délicat c'est tout). L'horloger n'interviendra vraiment qu'à la fin (réglages et contrôles). Mais le fonctionnement de la chaîne elle même relève plus d'un boulot d'ingénieur d'exploitation que de celui d'un horloger.

Des calibres comme des El Primero ou des 7750 sont des fabrications délicates mais complètement industrielles (pas d'artisanat). Même des décorations finales (côtes de Genève par exemple) peuvent être prévues (et faites par des machines outil) si demandées par celui qui commande un lot de calibre (chez ETA par ex. il y a 3 niveaux de finition).

Le paradoxe est que le marketing fait tout son possible pour donner l'impression de fabrications artisanales individualisées faites dans des ateliers poussiéreux par de vieux horlogers hyper compétents alors que dans la réalité ce sont depuis longtemps des objets industriels de grande diffusion. En haute horlogerie bien sûr où ce sont souvent des pièces très complexes en très petites séries, c'est différent...
Alea jette ta veste

Old shot

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1279 le: janvier 12, 2018, 15:41:26 »
Jolie (j'aime évidemment)... Berthoud a pondu une belle masterpiece où la construction est à la fois propre et simple. Le tourbillon (de type central) est enchâssé dans une cage profonde mais reste très visible. Mention particulière pour l'idée de la fente latérale permettant d'observer la chaîne/fusée (effectivement à quoi servirait que Berthoud se décarcasse à en mettre une si il ne la montrait pas ?  :D). On peut aussi constater que la construction cherche à évoquer les très anciennes fabrications d'avant l'industrialisation (style montre à coq avec aussi chaîne-fusée) qui se sont faites jusqu'au début du 18ème où il n'y avait pas vraiment de ponts spécifiques conçus pour le passage des rouages, mais des plaques planes avec des entretoises (faut dire que la hauteur de la fusée incite à ce genre de construction).

Ce sont évidemment là des pièces faites à très très peu d'exemplaire (50 si j'ai bien compris). Ce sont des "chefs-d'oeuvres" (au sens littéral du terme) destinés beaucoup plus à montrer le savoir faire d'un fabriquant qu'à faire des bénéfices commerciaux avec ce modèle (ceci dit il y a des acheteurs). Pour une montre comme celle ci exposée (vendue ou pas) Berthoud vendra sans doute plusieurs milliers de montres plus classiques (et plus abordables).

Tout à fait d'accord, une histoire de savoir faire et de faire savoir, j'aime ce concept.
(j'étais sûr que le modèle ne te laisserait pas indifférent) :D
Chasseur de lumières

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1280 le: janvier 12, 2018, 18:24:26 »
Si on veut prendre en compte le temps qu'il a fallu pour construire les pelleteuses qui ont extrait les minerais qui ont servi aux différents alliages de la montre, ça peut faire long.
Technophile Père Siffleur

chymai

• Super actif
  • *
« Réponse #1281 le: janvier 14, 2018, 12:06:54 »
Des avis sur la marque steinhart?Merci, bon je sais on va me dire pouuuhhh lalal c'est du bas de gamme ;D ;D Ou alpina?Merci bien.

Darth

• Hyper actif
  • *
  • Doc BigBrother
    • Le Couteau Suisse de la Photo
« Réponse #1282 le: janvier 14, 2018, 14:05:23 »
Quelqu’un va au SIHH la semaine prochaine ?

Si jamais j’y suis toute la semaine (sauf le vendredi).

timouton

• Super actif
  • *
« Réponse #1283 le: janvier 14, 2018, 17:15:56 »
Quel stand  ?

eiger1004

• Hyper actif
  • *
  • Photographe - armateur
    • Photos kayak eiger
« Réponse #1284 le: janvier 14, 2018, 18:07:27 »
En cherchant un "top" des montres suisses, je suis tombé sur ce classement.
Il date de 2014, je ne sais pas si ça a changé depuis. Je suis étonné que Rolex soit largement en tête, alors que l'entrée de gamme est bien plus élevé que Omega par exemple.
Eric Michel

chymai

• Super actif
  • *
« Réponse #1285 le: janvier 14, 2018, 18:39:29 »
Merci pour votre aide,trop cooolll CI,comme d'hab quoi! 8)

Darth

• Hyper actif
  • *
  • Doc BigBrother
    • Le Couteau Suisse de la Photo
« Réponse #1286 le: janvier 14, 2018, 18:52:36 »
Quel stand  ?

Aucun! Je suis invité en tant « qu’acheteur » (véridique 😅).

On dit merci à Audemars pour cette gentille invitation. 😉

timouton

• Super actif
  • *
« Réponse #1287 le: janvier 14, 2018, 21:02:38 »
Aucun! Je suis invité en tant « qu’acheteur » (véridique 😅).

On dit merci à Audemars pour cette gentille invitation. 😉

Au moins tu n'as pas le dilemme de devoir choisir quelle montre porter  :D

Old shot

• Super actif
  • *
« Réponse #1288 le: janvier 14, 2018, 21:24:48 »
5 raisons pour lesquelles des collectionneurs de montres vintage Rolex aiment Rolex et pas seulement le logo:
http://www.christies.com/features/Five-reasons-Rolex-Guys-love-Rolex-Watches-7418-1.aspx?PID=mslp_related_features1

-

5 raisons pour lesquelles des collectionneurs aiment Patek Philippe:
http://www.christies.com/features/5-reasons-collectors-love-Patek-Philippe-7390-1.aspx?PID=mslp_related_features2
Chasseur de lumières

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1289 le: janvier 15, 2018, 07:36:03 »

Des avis sur la marque steinhart?Merci, bon je sais on va me dire pouuuhhh lalal c'est du bas de gamme ;D ;D Ou alpina?Merci bien.

Merci pour votre aide,trop cooolll CI,comme d'hab quoi! 8)

Une semaine pour acheter une montre, ah ouais quand même! ;D ;D

Tu as l'air très pressé (il faut que tu te décides très vite ?)... ???

Pour Steinhart la seule chose que je peux dire c'est que c'est une petite marque allemande récente (2001) qui a bonne réputation dans les forums de montres. A priori la finition est excellente et le sérieux du fabricant sans reproche (fonctionnement, garantie, sav...). Sinon c'est juste un emboîteur qui utilise des mouvement suisses très classiques et de bons aciers pour les boîtiers.

Le seul "reproche" (si on peut dire) c'est que la plupart de leurs modèles réputés sont des copies conforme du design de R**lex (en particulier leurs subs). C'est ce qu'on appelle des "hommages". Ce qui est paradoxal c'est que ça passe apparemment très bien dans la plupart des forums de montres, alors que généralement beaucoup d'entre eux exècrent les hommages et les considèrent comme des contrefaçons. mais c'est vrai que Steinhart c'est pas chinois...

Pour Alpina c'est une vieille marque suisse sérieuse...
Alea jette ta veste

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1290 le: janvier 15, 2018, 09:03:40 »
+1

Que ce soit pour une montre pure mécanique ou pour une montre à quartz, Seiko offre généralement les meilleurs rapports qualité/prix. Et ce sont des montres de manufacture (Seiko fabrique tout de A à Z). Ce n'est pas de la réclame c'est simplement un constat. Après ça il y a le design (on aime ou on aime pas).

Pour les sites, outre celui ci-dessus, il y a les deux grands classiques https://www.creationwatches.com/ et https://www.skywatches.com.sg/ qui ont souvent de très bonnes réductions. Même avec d'éventuelles taxes douanières (ce sont des sites à Singapour) ça reste interessant.
Alea jette ta veste

Old shot

• Super actif
  • *
« Réponse #1291 le: janvier 15, 2018, 13:47:00 »
Rencontre entre une belle dame (la montre) et un grand Monsieur (surprise) à Genève le 28 juillet 1948 ...
-
Collector : Patek Philippe 1563
-

-
L'image est extraite de l'article ci-dessous
https://www.hodinkee.com/articles/patek-philippe-reference-1563-duke-ellington-cloissone-world-time-clock
By JACK FORSTER
Chasseur de lumières

chymai

• Super actif
  • *
« Réponse #1292 le: janvier 15, 2018, 18:01:06 »
Merci , c'est vrai que pour moi seiko c'était du tout venant ,mais en allant sur leur site j'ai changé d'avis... ;)

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1293 le: janvier 15, 2018, 19:31:23 »

C'est pas très grave, tu retrouves les promos  (souvent pour encore moins cher) sur creationwatches. Par exemple, en plongeuse, la très connue SKX009 (ci-dessous) pour 163€ port compris avec son bracelet jubilee (en vitrine à Paris c'est plutôt dans les 350€). Et y a plein d'autres modèles...

Alea jette ta veste

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1294 le: janvier 15, 2018, 19:47:14 »
Histoire d'horloger datant d'hier. Un client amène une montre à complication.
- Je ne sais pas ce qu'elle a , elle ne "marche" plus depuis que j'ai voulu la remettre à jour après l'avoir laissée dans sa boite pendant de six mois.
- Et vous avez pensé à mettre les aiguilles à 6H30 avant de toucher aux autres réglages?
- Non, pourquoi? Il fallait?
- C'est précisé dans le mode d'emploi. Les pignons étaient engrenés et vous avez explosé toute la mécanique. Retour usine pour une reconstruction complète!!!
-  >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1295 le: janvier 15, 2018, 20:25:28 »

je ne sais pas si elle date d'hier, mais c'est encore valable aujourd'hui... :)

Quand on règle le quantième (le jour du mois) sur une montre il faut surtout éviter que les aiguilles se situent dans ce qu'on appelle "la zone de la mort"...

Cette zone c'est grosso modo de 21h00 à 3h00. Parce que dans la plupart des montres, les rouages qui vont faire passer le quantième peuvent commencer à se trouver en prise à partir de 21h00 le plus souvent. Donc (principe de précaution c'est ce que je fais) pour régler la date, on tourne les aiguilles jusqu'à ce que la date "saute" et on va jusque vers 6h00. Là on règle la date et quand c'est bon on continue de tourner les aiguilles pour mettre à l'heure.

C'est valable pour une montre mécanique (manuelle ou auto) mais attention ça peut l'être même sur des montres à quartz (surtout chrono), ça dépend comment est fait le changement de date (mon frère a bousillé comme ça un beau chrono Maurice Lacroix)
Alea jette ta veste

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1296 le: janvier 16, 2018, 09:50:13 »

Je n'avais vu que la première pas avec des réductions que de 13%. De plus le site est aux USA, si je ne me trompe, donc risque de frais de douane et de taxe... Privatesport est à Castelnau-Le-Lez, près de Montpellier.

Oui c'est vrai creationwatch et skywatch (ciel ! ma montre... :)) sont à Singapour et il peut y avoir des taxes. Les habitués disent qu'il faut surtout ne pas prendre la livraison par DHL (gratuite et très rapide) et privilégier la livraison par la poste ordinaire (gratuite aussi mais prend 15j à 3 semaines) où il n'y a quasi aucun risque. Mais même en comptant les taxes, ça reste rentable pour plein de montres. Ceci dit s'ils ont le modèle recherché chez Privatesport autant y aller (ça ira plus vite et sans risque).

EDIT : J'aime beaucoup les SARD006 et 009 que tu présentes. Elles sont fines, sobres et extrêmement bien finies et la taille (39,5 je crois) reste correcte pour mon poignet ! En plus elles ont un poil d'originalité avec leur affichage triple rétrograde qui équilibre bien le cadran !

Alea jette ta veste

timouton

• Super actif
  • *
« Réponse #1297 le: janvier 16, 2018, 20:41:09 »
Et puis une copie, une réplique, une imitation... ne sont pas des contrefaçons!
Puis, celui qui se sent vexé me donne la différence (6500€ quand même...)

Le problème n'est pas seulement dans ta satisfaction personnelle d'acquérir.
Acheter une contrefaçon c'est aussi promouvoir la traite de gens qui doivent travailler pour des miettes quand ils sont payés. Et ce sans protection sociale, santé, retraite, ...etc.
Cela favorise aussi l'esclavagisme imposé à des enfants.
Ce n'est pas parce que cela se passe loin d'ici ou on ne sait pas où qu'il faut l'ignorer.

Gér@rd

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1298 le: janvier 16, 2018, 22:31:36 »

Et comme déjà dit plus haut, Steinhart est une petite société purement allemande sur le territoire allemand, leurs montres sont montés en Allemagne et ils mettent dedans des mouvements suisses.

Le seul reproche qu'on peut leur faire est plutôt que ce  n'est pas très glorieux de copier un design connu plutôt que de chercher à percer sur le marché en brillant par leur originalité. Ceci dit ils ne sont pas les seuls à faire ça (ni les pires). Et si leurs principal chiffre d'affaire est dans la gamme Ocean (Rolex like) ils essaient aussi petit à petit d'avoir d'autres modèles plus personnels.
Alea jette ta veste

Beta Pictoris

• Super actif
  • *
Re : Re : Pour vous, une belle montre, c'est quoi ?
« Réponse #1299 le: janvier 16, 2018, 22:42:49 »
Tout à fait! Mais Steinhart n'est PAS une contrefaçon! Il n'y a nulle part le mot ROLEX!
Reg

La belle affaire  ;D

Le copyright s'applique aussi au design....
http://www.lepoint.fr/montres/rolex-hublot-cartier-patek-un-frankenstein-horloger-au-poignet-11-01-2018-2185848_2648.php