+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum NATimages ] -
| |-+  NAT'Images - les As de la digiscopie
| | |-+  Une petite config pour débuter
Identifiant
Passe
Pages: 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 [20]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une petite config pour débuter  (Lu 88703 fois)
bernall
Super actif
*

« Répondre #475 le: Avril 18, 2017, 21:04:37 »

Les focales résultantes sans recadrage vont de 1000mm à 1300mm et 1500mm/2000mm en photo4k.
Je prétends avoir de meilleurs résultats (piqué, vignettage, transmittance notamment, mais aussi rigidité, voire accessoirement tarif) qu'en digi. J'ai essayé d'expliquer, pourquoi dans les premières pages, au prix d'un (très) faible surpoids il est vrai (<500g). Il faudra qu'un jour je prenne le temps de faire un montage digi pour comparer.

Je ne suis pas très familier avec la photo animalière, aussi je me suis fait discret ces derniers temps, d'autant que j'ai de moins en moins de temps pour pratiquer ...
En tout cas, j'ai de meilleurs résultats qu'avec mon zoom 100-300mm (eq 600mm) mais ce dernier est bien pratique à main levée

* P1000077_300mm.JPG (275.34 Ko, 1000x750 - vu 417 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

je demande à voir
bernall
Super actif
*

« Répondre #476 le: Avril 18, 2017, 21:20:07 »

Pour Laure-Anh,

j'ai retravaillé un peu l'expo en post-traitement

je demande à voir
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #477 le: Avril 19, 2017, 20:16:24 »

Les focales résultantes sans recadrage vont de 1000mm à 1300mm et 1500mm/2000mm en photo4k.
Je prétends avoir de meilleurs résultats (piqué, vignettage, transmittance notamment, mais aussi rigidité, voire accessoirement tarif) qu'en digi. J'ai essayé d'expliquer, pourquoi dans les premières pages, au prix d'un (très) faible surpoids il est vrai (<500g). Il faudra qu'un jour je prenne le temps de faire un montage digi pour comparer.

Certes mais...
Beaucoup de naturalistes et d'ornithologues voyagent, notamment se déplacent en avion avec leur LV en cabine puis en milieux hostiles où ladite LV doit se montrer opérationnelle, fiable et résistante.
En raison de quoi, ils portent leur choix sur une LV étanche, antibuée, légère et transportable sur le terrain. Voire, de nos jours, sur une LV modulaire démontable.

Le S120 est traditionnellement recommandé tandis que le progrès permet d'avoir de nos jours une pratique plus aisée, plus sereine et plus efficace.
En tournant la page, la photo4K/6K et la vidéo 4K peuvent également faire le bonheur des possesseurs de LV, elles ne sont pas le seul apanage de ta 80ED.
Si l'on prend une LV de 85-88mm de diamètre sans parler de diamètre 95, un oculaire x25-x50, un boîtier 4:3, (un TLS APO 23 également étanche antibuée mais non AF ou bien) un grand-angle équivalent 20mm/1,7 Asph II Autofocus, on bénéficie ce faisant d'un télézoom 575mm-800mm ouvrant entre f6,5 et f6,8 à 500mm et entre f9 et f9,4 à 700mm avant coefficient de recadrage x2 : autrement dit, d'un télézoom 1150mm-1600mm/(6,5-6,8)-(9-9,4) en équivalent 24x36, polyvalent en matière de cadrage dont l'ouverture glissante est lumineuse puisqu'elle concède uniquement 1/3IL à 2/IL à un véritable téléobjectif photo fixe haut de gamme de focale comparable.

Pour rappel, un 500mm/4 LIS + TC x1,4 III = 700mm/5,6 LIS : autrement dit, une focale fixe de 1120mm/5,6 en équi 24x36 avec coefficient de recadrage x1,6 sur APS-C Canon ;
un 500mm/4 LIS + TC x2 = 1000mm/8 LIS : autrement dit, une focale fixe de 1600mm/8 en équi 24x36 avec coefficient de recadrage x1,6 sur APS-C Canon.

bernall
Super actif
*

« Répondre #478 le: Avril 19, 2017, 21:42:44 »

Grima&ccedil;ant

Je n'essaie pas de faire de l'ornithologie. Je m'efforce de faire des photos piquées. De préférence sur des très très longues distances.

Citation
en avion avec leur LV en cabine puis en milieux hostiles où ladite LV doit se montrer opérationnelle, fiable et résistante.

Il est fréquent, après une séance photo astro en hiver, de ranger la lunette couverte de givre et en été, ruisselante de rosée à 5h du matin. Je prends aussi l'avion, rarement, elle ne craint pas davantage la soute que la cabine.
Citation
En tournant la page, la photo4K/6K et la vidéo 4K (...) ne sont pas le seul apanage de ta 80ED.

Huh

Bref, je ne fais pas la promo d'aucune marque (il y en a de nombreuses en astro aux perfs équivalentes, voire meilleures), juste un REX.

Bonne continuation

je demande à voir
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #479 le: Avril 19, 2017, 22:02:43 »

J'ai dit ta 80ED comme j'aurais pu dire la Kowa de Roland Ripoll & de Denis Atinault, la Zeiss de Jean christophe Delattre.
C'est intéressant de savoir ce que l'on peut faire dans un cas comme dans l'autre, toute marques confondues.
Tous ceux qui n'ont pas accès aux matériels exhaustifs que tu as pris la peine de tester et tous ceux qui sont équipés différemment apprécient ton partage d'infos.

Au plaisir de découvrir tes prochains posts,
phil01
Super actif
*

« Répondre #480 le: Avril 20, 2017, 08:48:04 »

Merci Bernall pour tous ces exemples.

Chacun pourra faire la part des choses et s'orienter vers l'une ou l'autre solution en fonction du budget ou du besoin annexe dans l'utilisation de sa lunette.
Juste une petite précision en faveur de la digi pure, je ne crois pas que cela a été écrit, on bénéficie de l'autofocus de l'objectif monté sur l'appareil photo numérique.
Cela n'est pas le cas en montant l'appareil au foyer de la lulu.

J'attends avec impatience le gh5 et m'essayer à la photo en 6k.
D'ailleurs, je crois avoir compris que l'on pouvait appliquer un zoom numérique de x1.4 sans perte de piqué.
Si c'est bien le cas c'est le jackpot  Clin d'oeil

J'utilise l'ED80 pour l'animalier et le gh5 avec ses 30i/s en 6k ou 60i/s en 4k vas me permettre de capturer des scènes que je ne pouvais pas obtenir jusqu'ici...

Bonnes photos à tous.
Philippe.
Laure-Anh
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #481 le: Avril 20, 2017, 20:03:44 »

...
Juste une petite précision en faveur de la digi pure, je ne crois pas que cela a été écrit, on bénéficie de l'autofocus de l'objectif monté sur l'appareil photo numérique.
Cela n'est pas le cas en montant l'appareil au foyer de la lulu.

+1.
On bénéficie de l'AF de l'objectif monté sur l'appareil photo numérique : et partant de là, on bénéficie d'un meilleur fonctionnement des automatismes d'exposition dans la mesure où ceux-ci bénéficient des infos complémentaires recueillies par le ou les collimateurs AF actifs, lequel(s) collimateur(s) AF actifs désignent censément aux automatismes boîtier où et quel est le sujet principal au sein du champ cadré.
bernall
Super actif
*

« Répondre #482 le: Avril 20, 2017, 21:29:59 »

Merci Bernall pour tous ces exemples.

Avec plaisir

Citation
J'attends avec impatience le gh5 et m'essayer à la photo en 6k.
D'ailleurs, je crois avoir compris que l'on pouvait appliquer un zoom numérique de x1.4 sans perte de piqué.

quand on considère le crop qui fait passer du plein capteur 20Mpix 4/3 au mode photo4k  8Mpix 4/3, le facteur de "zoom" supplémentaire est de racine_carree(20/8) soit environ 1.6 (donc au total le crop factor est de 2x1.6=3.2)

pour le 6k c'est seulement racine_carree(20/18)x2=2.1

Citation
J'utilise l'ED80 pour l'animalier et le gh5 avec ses 30i/s en 6k ou 60i/s en 4k vas me permettre de capturer des scènes que je ne pouvais pas obtenir jusqu'ici...

Bonnes photos à tous.
Philippe.

C'est tout l'avantage du 6k, et Panasonic a une grosse longueur d'avance.

Bonne prochaine prise en main Sourire

je demande à voir
bernall
Super actif
*

« Répondre #483 le: Mai 02, 2017, 21:28:48 »

Juste pour tester.

Merci Chasseur d'images, je ne connaissais pas.

je demande à voir
twiny
Actif
*

« Répondre #484 le: Mai 03, 2017, 22:23:05 »

enlevez moi un doute, le seul interet du 4k c'est en montage a main levee, aucun interet en digi classique ?
bernall
Super actif
*

« Répondre #485 le: Mai 04, 2017, 06:44:41 »

Bonjour,

je n'ai jamais dit ça. Ni parlé de main levée mais de "reflexcopie" (montage au foyer).

Ce dernier boîtier "filme" en 6k à 30i/s? c'est tout. Pour le reste, reprendre ce fil depuis le début.

Bonnes photos  Sourire

je demande à voir
twiny
Actif
*

« Répondre #486 le: Mai 04, 2017, 08:12:37 »

reprendre ce fil depuis le début
il a commencé en 2012 tout de meme le fil...
Pages: 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 [20]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: