Un objectif Sigma 35 mm f/1,4 plein format

Démarré par LaRedac, Novembre 07, 2012, 10:49:01

« précédent - suivant »

mac arthur

AVec le 50 art sigma
aucun problème d'AF sur le canon 1dx et 7DM2

pas le cas avec le 50L 1,2 mauvaise série certainement

Pour info  ;)

Sim2Bas

Je l'ai depuis quelques semaines maintenant et  c'est un objectif qui a un caractère marqué.

Dans la première semaine j'ai faillit le ramener à la boutique pour être remboursé. J'ai commencé par le tester dans des conditions de lumière difficile et j'ai vu tous ses défauts. Puis je l'ai sortit avec une belle lumière et j'ai vu toutes ses qualités.

Je l'utilise sur D800 et avant tout je dois dire que l'autofocus est parfait sur mon exemplaire.

Pour le reste:

(si je compare aux 4 autres fixes 1.4 que je possède)
- Belle impression de qualité de construction
- Bague de MaP désagréable qui me rends la MaP manuel un peu pénible
- Contraste et micro contraste moyen ou étrangement équilibrés (comme s'il y avait un gros contraste mais peu de micro-contraste)
- Saturation moyenne couleurs parfois un peu délavées
- Colorimétrie pas forcement très naturelle (surtout dans les couleurs vibrantes)
- très net
- rendu d'ensemble qui aggrave la situation dans de la lumière dure ou artificielle de mauvaise qualité (image dure, couleur désagréable)
- Avec une bonne lumière, il retrouve un peu de cet aspect "crémeux" du 85 1.4 mais sans être aussi doux pour l'arrière plan.

Je ne fait que des RAW et les fichiers des photos faites avec ce 35 me demandent pas mal de travail sur la couleur et une façon différente de traiter clarté/netteté et les contrastes. L'information est la, il faut transpirer un peu pour la rendre plaisante mais au final ca peu donner de super résultats.

C'est un objectif qui nécessite un temps d'adaptation, en tout cas pour moi, mais qui a un gros potentiel, donc je vais le garder et continuer de m'y habituer pour en tirer le meilleur.

Ses observations n'ont rien de scientifiques et en cherchent pas à l'être, mon problème n'étant pas les performances d'un objectif mais son rendu, forcement subjectif...

Pas tout à fait net

Pierred2x

Pour ceux qui ont des inquiétudes sur la qualité de fabrication.
Apparemment seul le nouveau Canon est mieux fabriqué !
https://www.lensrentals.com/blog/2015/12/sigma-35mm-f1-4-dg-hsm-art-lens-teardown

luch

Bonsoir,
Je possède le 35 mm 1.4 utilisé avec le D3s.
J'en étais très content jusqu'à ce que je remarque avoir énormément de déchets (en visionnant à 100% sur l'ordinateur) dès que la distance entre l'appareil et le sujet dépasse 2 m.
Au début, je ne savais pas si cela venait du boitier ou de l'objectif.
J'ai donc acheté le dock usb pour tenter d'y remédier mais rien à faire.
L'ensemble de la photo est floue (pas de problème de back ou front focus). Cependant, impossible de s'en rendre compte à la prise de vue.
Je précise que je shoote quasiment exclusivement à 1.4.

Du coup, je me suis mis à la recherche d'utilisateurs dans le même cas que moi et il s'avère que je suis loin d'être le seul.
Mon objectif n'est plus sous garantie mais comme il s'agit d'un problème de conception de la part de Sigma, j'aimerai que le problème soit résolu de leur part.

Voici les liens que j'ai trouvés :
http://www.dpreview.com/forums/thread/3502775#forum-post-51637645
http://pindelski.org/Photography/2013/03/06/sigma-35mm-f1-4-dg-hsm-a1-for-nikon-an-update/

Auriez-vous un avis ou un conseil à propos de mon problème ?

Merci d'avance.

Loran_83

Bonjour,

J'ai eu, je pense, le même problème avec mon exemplaire.
MR ajusté sur les 4 zones avec le dock USB. Pas de probleme pour les 3 ères zones, mais pour la 4ème zone qui s'étend d'environ 1.3/1.5m jusqu'à l'infini, impossible de définir une valeur de compensation qui permette une MAP correcte à 2m et à l'infini.
+11 pour 2m, +5 pour l'infini !
J'ai réalisé mes réglages à pleine ouverture, en sachant qu'à l'infini je ne suis que très rarement à PO. J'ai donc persisté avec le réglage de +11 identifié pour 2m, mais les photos réalisées à des distances intermédiaires ne me satisfaisaient pas (molles).
Ayant de plus noté une inconstance de l'AF (sujet fixe, appareil sur trépied), j'ai preferé retourner l'objectif et me faire rembourser, pensant qu'il s'agissait d'un exemplaire défectueux.
Avant d'en commander un autre exemplaire, j'ai lu, principalement sur des sites anglosaxons, qu'un nombre significatif d'utilisateurs rencontraient ce type de problème et, que les plus téméraires, essayaient plusieurs exemplaires avant d'être satisfait.
Je suis surpris que sur les forums français on relate pas, à ma connaissance, de problème de cet ordre (sauf Luc qui me semble être dans le même cas).
Est-ce une erreur dans là méthode de réglage des MR avec le dock?

Merci d'avance pour vous retours d'expériences et conseils

gibus

Bonjour,
Ce souci de MAP est récurrent chez Sigma et on le retrouve sur les forums et avis d'acheteurs. C'est énervant mais il semble qu'il y aie de bons et de mauvais exemplaires. Si on a un mauvais il ne faut pas insister : retour (Merci le droit de rétractation), et si on n'est pas découragé, commande d'un autre exemplaire (chez une autre enseigne sinon on risque de récupérer le meme  ;D).
Le nombre de tentatives est une affaire de chance et de persévérance (pour ma part avec le 24-35F2 la deuxième était la bonne).

Loran_83

Merci pour ce retour qui confirme mes craintes.
Vu que j'ai le dock usb maintenant, il faudrait que j'essaie un second exemplaire.... mais ça me saoule de devoir refaire tous ces tests à la hâte et devoir le retourner au moindre doute si je n'ai pas le temps de le tester serieusement. Y en a marre de ces produits "lotterie".
Mon premier exemplaire je l'ai testé/réglé pendant près de 3 mois avant de me resoudre à admettre qu'il avait un défaut et de le retourner (cas particulier).
La raison voudrait que je me rabatte sur Nikon 35 f/1.8 G, un peu moins performant certe (ouverture/bokeh/rendu), mais moins cher et qui ne devrait pas poser de problème.
L'attente du remboursement me donne un délai de réflexion.

Dub

Pas plus de problèmes chez Sigma que chez d'autres ...

Je (re)donne mon exemple avec des focus délirants sur 500VR et 300 2,8VR avec D3 et D300 chez Nikon ...
Et là on n'est pas dans le bas de gamme ... ni les mêmes tarifs !!!

La qualité des derniers Sigma mérite un peaufinage sur le dock !!!

My2Cts

Loran_83

Citation de: Dub le Juin 19, 2016, 17:06:15
La qualité des derniers Sigma mérite un peaufinage sur le dock !!!

C'est bien ce que j'ai tenté de faire en vain. Comme dit dans ma 1ere intervention plus haut, avec le dock sur la 4ème zone de réglage qui s'étend de 1.3/1.5m à l'infini, impossible de définir une correction unique qui couvre l'ensemble la zone. Besoin de +11 en début de zone et +5 en fin de zone. Et j'en ai passé des jours à reprendre tout mon protocole.
Ajouté à cela un comportement instable de l'AF (un coup en avant, un coup ok, un coup en arrière) + l'AF qui se décale à chaque pression sur AF-ON, le tout sur trépied et mire 3D fixe.

Bon j'ai craqué, je viens de commander un autre exemplaire. Je dois être un peu mazo et/ou trop optimiste, mais j'ai tellement envie de cet objectif  ;D

Je vous tiens au courant ...

Dub

La dernière zone c'est l'infini , pas de 1,3m à l'infini !!!

Il faut trouver une cible lointaine ou "accrochera" le collimateur autofocus ...

Mais c'est la plus dur à régler, c'est sur ...  :-\

;)


Loran_83

#160
Merci pour cette remarque.
J'ai pris comme distances de références les traits rouges indiqué dans optimizer, à savoir 0.3m pour la 1ere zone, ~0.4m pour la 2ème, ~0.6m pour la 3ème et l'infini (ou presque) pour la 4ème zone. Ce qui me donnait respectivement les valeurs +15, +14, +11 et +5.
Mon problème est qu'autour de 2 à 3m, j'avais un gros front focus qui disparaissait en réglant +11 dans la 4ème zone (au lieu de +5), et évidement, ce nouveau réglage générait un back focus sur les distances proches de l'infini.
Pour mes réglages à l'infini, j'avais scotché des mires A3 (gros traits en diagonale) sur 3 poubelles décalées chacune de 2-3m (MAP sur la poubelle centrale) et me suit placé à environ 20m.

Je suis preneur de vos conseils pour effectuer des réglages efficaces, notamment pour l'infini. Merci d'avance

Loran_83

Bonsoir,

Ca y est, j'ai reçu mon nouvel exemplaire ;D et avant de calibrer l'AF avec le dock USB et de risquer de le déclarer "inapte" à cause d'une mauvaise méthodologie, j'aurais besoin de vos conseils.
J'ai impression que le réglage d'une zone influence les réglages des autres zones (j'ai noté cela entre le 0,7m et l'infini avec mon 1er exemplaire), peut-être que je me trompe. Aussi, pouvez-vous m'indiquer s'il y a un ordre à respecter ?
Est-ce que:
1- Toutes les zones à zéro, on commence par trouver le bon réglage pour 0.3m, puis une fois celui-ci identifié et appliqué, on passe au 0,4m, puis au 0,7m et pour finir l'infini?
2- Comme en 1 mais dans l'autre sens: on commence par l'infini, puis 0,7m, puis 0,4m, et 0, 3m pour finir?
3- On met des corrections approximatives pour les 4 distances dès la 1ère écriture (basée sur les MR boitier sans dock, par ex) et on affine les 4 distances au fur des essais aux différentes distances de références (modification de plusieurs valeurs à chaque écriture).

Merci

Dub

Je commence par le plus près ... Un fois OK je passe au suivant ...

Pas constaté de "déréglages" ...  ???

Réglage avec une ouverture de 2,8 pour moi, sur les zooms 1,8 ...

;)


Loran_83

Ok merci,
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous preferez fermer un peu le diaph plutôt que de faire les reglages à PO?

Dub

Citation de: Loran_83 le Juin 24, 2016, 09:51:56
Ok merci,
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous preferez fermer un peu le diaph plutôt que de faire les reglages à PO?

La profondeur de champs d'un 35mm ouvert à 1,4 à 30cm sur un 24X36 et de ... 5mm

Et c'est conseillé par Nikon sur les nouveaux D500 et D5 ...

A chacun de voir ...  ;)

Loran_83

Pour info, la calibration de mon nouvel exemplaire est faite. Les valeurs appliquées aux distances de references  (+12, +12, +9, +5) permettent de couvrir les distances intermediaires correctement, et l'AF est plus constant qu'avec le 1er exemplaire.
Je vais enfin pouvoir faire de vraies photos !

Merci pour vos conseils

Dub


Wolwedans


nicolas-p

Je viens de l'acquérir sur 6d : qu'est ce qu'il est lourd ! !

Qualité au top en construction et image.

Zéro micro réglages et impeccable à F1.4 à toutes les distances avec un AF precis et rapide.
Très agréablement surpris après tout ce que j'avais lu (chanceux ? )

Passant du 40 stm c'est un choc  (poids )
Aussi gros et plus lourd que mon 24 70 f4 l is usm.