image floue avec d800 à 100%

Démarré par daffy, Décembre 25, 2012, 15:10:50

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: Kadobonux le Décembre 31, 2012, 20:19:44
la verité est plus simple
ceux qui ne bougeaient pas.... continuent à ne pas bouger
ceux qui bougeaient... continuent à bouger et les effets sont amplifiés

C'est pas ce que je viens de dire au-dessus ?
Arrogant, sans limite

daffy

Citation de: sylvatica le Décembre 31, 2012, 19:22:49
Pour le flou de bougé, une bonne régle avec les D800 est de prendre des photos avec une vitesse plus grande que 1/(2* focale) lorsqu'il n'y a pas de VR. Par exemple, une vitesse supérieure à 1/70s pour une photo au 35mm. Avec le VR, on peut multiplier ce ratio par 4 ce qui donne 1/(focale / 2). Cela donne une vitesse supérieure à 1/15s pour une photo au 35mm. On peut meme aller plus lentement, mais cela devient risqué.

Le claquement correspond au moment ou la lentille qui s'occupe de compenser le bougé revient à sa position de repos. Ce claquement doit intervenir après le déclenchement, et certainement pas au moment du déclenchement.

Essaie de faire des photos sans VR, puis avec VR a une vitesse de 1/(focale /2). Il devrait y avoir un flou visible à 100% sans le VR, et les photos avec VR devraient etre nettes à 100%. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème quelque part.

j'essayerai cela dans un an!!

bonne année à tous

jmhl

quand la rafale n'est pas nécessaire, utilise le mode Q (quiet).

sylvatica

Citation de: Botticelli le Décembre 31, 2012, 20:17:39
Ca dépend des gens non ? Certains qui tremblent moins pourront se contenter de toujours appliquer la règle de 1/focale. Certains qui tremblent pus devront peut-être aller jusqu'à 1/(4xfocale). Ceux à qui la règle du 1/focale correspondait pile-poil devront effectivement passer à quelque chose comme 1/(2xfocale).

Je précise parce que c'est un sujet d'incompréhension constant ici, certains clamant qu'ils doivent utiliser des temps de pose plus élevés sur D800, d'autres affirmant qu'ils n'ont rien changé à leurs habitudes, on en arrive vite à des chamailleries... Selon moi c'est juste que nos aptitudes à ne pas trembler sont différentes.

Effectivement, cela dépend des personnes. J'ai donné des ordres de grandeur. La vitesse limite pour une netteté à 100% va dépendre:

- De la focale utilisée
- De la taille des photosites
- De la personne qui tient l'apparareil et de l'inertie de ce dernier

Il est évident qu'une personne qui avait besoin d'une vitesse limite v sur un D700 (qui avait 12MP en 24x36) pour faire des photos nettes à 100% à une focale donnée aura besoin d'une vitesse plus élevée (à peu près v/2) sur un D800 (qui a 36MP en 24x36). Si il utilise une vitesse v sur un D800, il aura une photo qui ne sera pas nette à 100%, mais la photo downsamplée à 12MP sera nette à 100%.
Par contre, une personne venant d'un D7000 devra utiliser la meme vitesse sur un D800 car les photosites ont la meme taille sur ces deux appareils.

Attention, j'ai bien parlé de netteté 100% et non de netteté à taille de tirage donné. Bien entendu, toutes ces assertions ne sont vraies que moyénnées sur un grand nombre de photos.

Après, ce sont des ordres de grandeur. L'inertie de l'appareil, la manière dont vous le tennez, votre capacité à sucrer les fraises, ... vont jouer un role important.