raid sur une compactflash...........

Démarré par faresoleil, Mai 31, 2013, 21:48:33

« précédent - suivant »

faresoleil

http://www.dpreview.com/news/2013/05/31/new-raid-compact-flash-card

Concept intérressant ou sac à embrouilles?
le transfert n'a pas l'air très rapide pour l'instant, mais la CF n'est pas encore morte...........
Bon WE  :)

olivierrychner

Mais en même temps, le raid c'est pour protéger la machine de la panne d'un DD, ou pour aller plus vite. Dans le premier cas, on met deux disques physiquement séparés, non? Et dans le deuxième deux, voire plus, non?

Tandis qu'ici, il suffit de perdre la carte pour perdre les deux.

Non?

O.

Jean-Claude Gelbard

De plus :
1. Créer deux partitions sur une même carte mémoire implique de modifier le firmware de l'appareil photo, de même que :
2. Ecrire sur les deux partitions à la fois !
En fait, je n'en vois pas bien l'intérêt... Le RAID 1 est une technique de sécurité (mirroring) intéressante pour un ordinateur avec des disques durs dont la fiabilité est nécessaire 24 h/24. Ici, la carte CF n'est qu'un support intermédiaire qui n'est utile qu'entre la prise de vues et la copie des images sur un ordinateur. Comme il s'agit d'un support statique - contrairement aux disques durs qui tournent à 5400, 7200 ou 10000 tours/mn - les risques de perte d'images sont insignifiants. Cela a dû m'arriver (il y a longtemps), mais Image Rescue  m'a pratiquement toujours permis de les récupérer.
De plus, il semble bien que la carte CF soit en perte de vitesse : Je n'ai pas vu de nouveau boîtier reflex, même de haut de gamme, qui l'utilise en dehors des nouveaux Canon EOS 1Dx, 1Dc et EOS 5D Mk III qui utilise en plus la carte SD. Tous les autres reflex de la gamme n'utilisent que le format SD, même l'EOS 7D, pourtant équipé d'un capteur 24x36.
Nikon se met à la XQD sur son D4 et il est le seul... Mauvais signe pour ce nouveau format ! Les D600 et D800 carburent à la SD, tout comme le haut de gamme actuel Sony, l'Alpha 99. Et tous les autres reflex, toutes marques confondues.
Il est clair que le connecteur à une cinquantaine de broches qui reçoit les cartes CF n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve (la seule fois où j'en ai tordu une, c'était sur une clé USB-CF ; j'ai pu la redresser facilement ; ouf ! Mais je suis toujours vigilant...).

yoda

Citation de: JCGelbard le Juin 05, 2013, 13:24:46
De plus :
1. Créer deux partitions sur une même carte mémoire implique de modifier le firmware de l'appareil photo, de même que :
2. Ecrire sur les deux partitions à la fois !
En fait, je n'en vois pas bien l'intérêt... Le RAID 1 est une technique de sécurité (mirroring) intéressante pour un ordinateur avec des disques durs dont la fiabilité est nécessaire 24 h/24. Ici, la carte CF n'est qu'un support intermédiaire qui n'est utile qu'entre la prise de vues et la copie des images sur un ordinateur. Comme il s'agit d'un support statique - contrairement aux disques durs qui tournent à 5400, 7200 ou 10000 tours/mn - les risques de perte d'images sont insignifiants. Cela a dû m'arriver (il y a longtemps), mais Image Rescue  m'a pratiquement toujours permis de les récupérer.
De plus, il semble bien que la carte CF soit en perte de vitesse : Je n'ai pas vu de nouveau boîtier reflex, même de haut de gamme, qui l'utilise en dehors des nouveaux Canon EOS 1Dx, 1Dc et EOS 5D Mk III qui utilise en plus la carte SD. Tous les autres reflex de la gamme n'utilisent que le format SD, même l'EOS 7D, pourtant équipé d'un capteur 24x36.
Nikon se met à la XQD sur son D4 et il est le seul... Mauvais signe pour ce nouveau format ! Les D600 et D800 carburent à la SD, tout comme le haut de gamme actuel Sony, l'Alpha 99. Et tous les autres reflex, toutes marques confondues.
Il est clair que le connecteur à une cinquantaine de broches qui reçoit les cartes CF n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve (la seule fois où j'en ai tordu une, c'était sur une clé USB-CF ; j'ai pu la redresser facilement ; ouf ! Mais je suis toujours vigilant...).

un EOS 7D 24x36 ? c'est un nouveau modèle? ;D
pour le reste, je suis d'accord concernant la fiabilité des SD par rapport aux CF!
(de plus, les SD sont dotées d'un petit curseur pour éviter d'effacer les fichiers par mégarde!)

Nikojorj

Petite erreur de forum...
Citation de: faresoleil le Mai 31, 2013, 21:48:33
Concept intérressant ou sac à embrouilles?
Bon, déjà, c'est pas vraiment du RAID1, c'est de la duplication auto, et surtout c'est transparent pour l'appareil de ce qu'ils en disent (ou alors ça serait inutilisable, comme dit JCGelbard).

Cela dit ça aura le même problème de sécurité qu'un RAID1 : ça duplique les erreurs, et comme une photo corrompue a pifométriquement toutes les chances de se corrompre lors de l'écriture, on risque fort d'avoir une photo corrompue en double...

kochka

Il est peut-être plus simple de prendre une boitier disposant de deux logements de cartes, et de paramétrer l'écriture en double.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude Gelbard

Pardon Yoda : je m'y perds un peu dans les références Canon : Que l'EOS 6D soit plus évolué que le 7D (et le 5D plus évolué que les précédents) ne me paraît pas très logique, mais je m'en fous un peu : J'ai eu un 300D au tout début du reflex numérique, et je me suis empressé de le revendre... Je ne suis pas près de retourner chez les rouges ! Cela dit, c'est vrai que le haut de gamme est le 1D. C'est donc le classement ? Il y a de la place pour un 2D, un 3D et un 4D ; pas mal !

CARTOUCHE

heu... le D800 possède une SD et une CF....