Ecrire au dos des photos

Démarré par hump, Janvier 25, 2013, 14:36:13

« précédent - suivant »

hump

Bonjour
Question toute bête : je vais trier des centaines de photos famille, certaines très anciennes. Que me conseillez vous pour une écriture pérenne au dos des photos? Un simple Bic noir, sans appuyer bien sûr, ou bien un crayon. Si crayon, quelle référence de mine? Je trouve que souvent l'encre des feutres permanents s'affadit. Pourriez-vous aussi me conseiller où je pourrai commander des enveloppes/poches semi transparentes pour photos, ainsi que des feuillets de classement pour négatifs (tailles variées) et diapos. J'habite loin d'une grande ville.
Merci d'avance.

Etienne74

évite les feutres qui vont traverser.  un crayon HB c'est bien ;)... et aussi les pochettes plastique  privilégie les feuillets cristals
rien que de la lumière ;)

parkmar

Je n'ai pas sous la main les commerçants pour les enveloppes de négatifs et feuillets. je vais chercher et te mettrai les adresses quand j'aurai retrouvé. En revanche pour l'écriture derrière les photos il s'agit d'être prudent car des con... j'en ai faites!
Si ce sont de vieilles photos argentiques sur papier argentique (en gros jusqu'aux années 60/70) tu peux écrire au crayon papier, mine légèrement grasse (2B) pour ne pas appuyer; avec l'apparition des papiers résine, (surtout ne pas prendre de bille, il faut appuyer car cela ne fonctionne pas toujours), prendre un espèce de roller UniPin (fine/line de  Ø 0.5mm grand maximum, Ø inférieurs mieux!).Surtout bien laisser sécher sinon en empilant tes photos tu retrouveras de l'encre sur la photo du dessous. Attention cependant à écrire derrière un coté sombre de la photo sinon cela peut se voir par transparence! Je sais que cela fait désordre que l'écriture soit mise un peu n'importe où!
C'est certain que si tu peux écrire sur des feuillets cristal mais alors là gare à l'épaisseur et aux dimensions....
Faire des essais car il y a eu tellement de support papier que......
Cordialement.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

louparou

Citation de: hump le Janvier 25, 2013, 14:36:13
Bonjour
Question toute bête : je vais trier des centaines de photos famille, certaines très anciennes. Que me conseillez vous pour une écriture pérenne au dos des photos? Un simple Bic noir, sans appuyer bien sûr, ou bien un crayon. Si crayon, quelle référence de mine? Je trouve que souvent l'encre des feutres permanents s'affadit. Pourriez-vous aussi me conseiller où je pourrai commander des enveloppes/poches semi transparentes pour photos, ainsi que des feuillets de classement pour négatifs (tailles variées) et diapos. J'habite loin d'une grande ville.
Merci d'avance.


il y a X années j'utilisais un feutre permanent spécial photo.
en feuillet classement  négatif j'utilise du Panodia .

il y a prophot ou tu peux trouver
la photo C peindre un instant

poc128

Jamais trouvé mieux que le BIC cristal. Sans appuyer bien sûr.
;)
Take a walk on the wild side..

Jean-Claude

Les numérotations, légendes, signature, d'œuvres d'art du genre litho, photo se fait toujours au crayon de papier.

HB peut être un peu dur pour beaucoup de supports ou pour sa main, je préfère du B plus gras.

Le Dom


hump

Je vous remercie tous pour vos conseils et suggestions. Ayant trouvé au fond d'un tiroir un assortiment de crayons dont un HB, B et 2B, j'ai pu faire quelques essais au hasard et constaté que les résultats variaient beaucoup, comme vous me l'avez dit, selon le type de papier photo. Le HB ne marquant pas du tout sur certains papiers résine, le B guère mieux, le 2B marquant bien mieux mais 'baveux' si on y passe le pousse. Sur papier argentique de qualité les HB et B passent bien. Je vais donc m'adapter vis à vis du type de support.

Quand au Sharpie Pen, je m'interroge car sur leur site il est dit : « Nous ne recommandons pas d'utiliser le Sharpie pour écrire une lettre, car son encre à base de solvant risquerait de traverser le papier. » Et sur photos, avec le temps? Peut-être que cela dépend aussi et encore du type de papier sur lequel on écrit. Hier j'ai numérisé (au reflex) un tirage vieux de 25 ans d'une photo montrant le visage d'un bébé ; il y avait des traces ocrées sur la joue qui correspondait pile poil à une date inscrite au verso au feutre pointe fine, juste au mauvais endroit ! Heureusement j'ai réussi à les gommer avec NX2.

dioptre

Sur du papier RC j'utilisais de l'encre de Chine avec un Rotring
Impeccable et sûrement plus neutre que les feutres ou billes dont l'encre contient des solvants.
J'ai vu des tirages où après une quinzaine d'année les solvants avaient migré dans le papier et se voyaient côté photo.

CLIC

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2013, 07:32:01
Les numérotations, légendes, signature, d'œuvres d'art du genre litho, photo se fait toujours au crayon de papier.

HB peut être un peu dur pour beaucoup de supports ou pour sa main, je préfère du B plus gras.

Tout à fait ! ;)

Lechauve

ah et bien écoute moi je parlais juste de mon expérience d'utilisateur réel depuis plusieurs années, et à ce jour, jamais eu d'incident.
mais chacun fait comme il veut. ;)
La photo: que de la lumière...

Le Dom

Mine de plomb je vous dis !

Quant aux feutres, j'ai eu les deux cas de figure
- pigments qui migraient sur le tirage
- écriture très stable dans le temps

Je crois que les feutres que j'ai utilisé à une époque se trouvaient chez des revendeurs de matos photo et étaient dédiés. Il doit donc y avoir des encres compatibles.

MAis au risque de me répéter, le standard, y compris pour les signatures sous les tirages barytés, c'est la mine de plomb.

parkmar

C'est évident! je suppose que l'initiateur du fil parlait de ses photos de famille en 10x15!
La mine de Pb oui; essaie, même avec un 5B, d'écrire sur du rc.
Les signatures de photo en baryté, comme le nombre d'exemplaire, relève de la tradition de l'estampe.
A gauche le n° de l'exemplaire sur le nombre total; au centre le titre, sur la droite la signature.