Album "Couleurs complémentaires" du 01 au 15/02/2013 - Règlement en début de fil

Démarré par Carpe Diem, Janvier 27, 2013, 19:37:42

« précédent - suivant »

chelmimage

Bravo à Thom18 qui gagne une juste récompense de la permanence de ses efforts dont vous ne savez pas tout !! ;) ;) ;)
et encouragements pour tous les autres, (dont j'essaye de faire partie),  qui feront mieux la prochaine fois  ..........   ;D ;D ;D ;D

thom18

vivaskull ayant relancé la discussion sur les couleurs complémentaires, discussion qui a été source pour ma part et pour celle d'autres participants de quelques recherches très intéressantes.
Je m'étais déjà penché sur la colorimétrie afin de mieux comprendre les notions de profils ICC et j'avais bien perçu le caractère ardu d'une approche scientifique de la notion de couleur. J'invite ceux qui sont intéressés, et notamment mon ami vivaskull, à consulter les approches scientifiques suivantes :
http://color-basis.blogspot.fr/ (dans la partie 2 de la colorimétrie, il est même défini la notion de couleurs complémentaires)
http://www.photo-lovers.org/color.shtml.fr

Après réflexion sur tout ce que j'ai pu lire, je pense que l'opposition qui a pu naître entre les deux cercles chromatiques illustrant le début du fil tient en grande partie à l'histoire :
- pendant très longtemps, seule s'est concrétisée la synthèse soustractive des couleurs tant dans la peinture que dans l'imprimerie ce qui a donné naissance au cercle où le bleu est opposé à l'orange. La modélisation finale de cette approche étant peut-être le système colorimétrique de Munsell.
- l'imagerie numérique a conduit à revoir le modèle (en fait tout à commencé vers 1930) d'une manière plus scientifique avec une approche où les mathématiques ont essayé de faire la synthèse des aspects physiologiques et physique de la perception de la couleur. Dans ces modèles, en simplifiant le propos, l'approche "RGB" de la synthèse additive a été retenue qui, sauf mauvaise compréhension de ma part place le bleu en face du jaune. Ceci va à l'encontre des habitudes des coloristes dans le domaine pictural et explique la coexistence de ces deux cercles chromatiques.

Bonne lecture à tous ceux qui auront à porté une boite de cachets d'aspirine. Ce qui est certain, c'est que le sujet m'intéresse vraiment et que je vais creuser.

Cordialement.

PS : gedeon44, l'article dont tu m'as redonné l'adresse ne fait que cinq pages alors que j'avais lu un article bien plus long sur la construction des cercles chromatiques et que je ne retrouve pas ( cela se terminait par : pourquoi pas 4 couleurs primaires ?).

Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

Citation de: thom18 le Février 24, 2013, 19:09:16
... bonne lecture à tous ceux qui auront à portée une boite de cachets d'aspirine ...

Exact, je confirme, bien que l'Aspirine me soit interdite  :D
Je crois bien que cette histoire de couleurs risque de me porter au Noir & Blanc photographique ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

vivaskull

Merci pour les liens;
Je ne supporte plus trop l'aspirine, mais c'est l'heure d'aller au dodo...  :D

J'espère que je ne t'ai pas vexé dans mes commentaires. loin de moi cette idée.

Bonne photo à tous... heu pardon pour les droits réservés à cette citation ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Via75


crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

gedeon44

Thom18 : si tu as gardé contact avec des collègues de Physique-Chime, c'est enseigné en 1ère ES/L et S...  ;)
30 caractères, c'est petit...

tsitsa46


Carpe Diem

Félicitation Thom 18 ainsi qu'aux neuf suivants...et à tous ceux qui se sont essayés à ce thème!

Philgood60

Merdum, j'arrive à la bourre!  :-\

Merci aux participants et aux votants! Bravo à thom18!!!
Et je remercie encore Jaydee pour son aide...

Bonnes photos à tous!