Chasse aux orages|Xavier D.| [MAJ 08/02/13: Premières photos de l'année!]

Démarré par xav28, Février 08, 2013, 11:19:27

« précédent - suivant »

Macfredx

Mangez des pommes ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...

xav28

Merci à vous 3!! Oui hâte que la saison débute! Dommage pour jeudi, je n'ai pu y aller car je n'avais pas encore mon nouveau véhicule, reçu que vendredi...  :P
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

Katana

Superbes images, c'est fou ce qu'on peut arriver a faire avec le mauvais temps, alors qu'en général on reste plutôt sur le canapé avec un petit chocolat chaud  ;) ;)

xav28

Merci Katana! Oui et le chocolat chaud toujours d'actualité à 2 jour de l'été météo... Allez retour de la chaleur la semaine prochaine avec les orages qui vont avec...

En attendant, le récit d'une chasse d'orages dans la Meuuuuse:

ORAGES MODERES LE 28 MAI 2013, LA MEUSE

32/Après une journée ensoleillée sur l'Eure et Loir, un faible risque d'orages est annoncé dans la nuit du 27 au 28 mai 2013 sur les plaines Euréliennes. Je n'ai pas vu la moindre étincelle mais un magnifique levé de Lune que j'immortalise avec l'antenne de Prunay Le Gillon (28). Je scrute les modèles météo pour la journée du 28 mai. Je décide de me poster sur le nord de la Meuse le matin:


33/La traversée de Paris est compliquée de nombreuses routes sont fermées pour travaux de nuit. J'arrive à Soissons (02) vers 5h45 du matin. Je me pose 5 min le temps d'admirer un paisible levé de soleil. Je reprends la route vers Reims où je ferais une pause d'une heure et un nouveau point météo:


34/Partie à 2h du matin de Prunay Le Gillon, j'arrive à Inor dans la Meuse (55) vers 10h30. Il fait doux et un ciel pré-orageux se met en place très rapidement. Tout se passe comme prévu. Les premières tourelles convectives se forment à l'approche du front froid qui est plus remonte par le sud:


35/Un cumulus me paraît suspect où un tourbillon se forme même dans la colonne ascendante. Rien de violent mais c'est assez insolite d'assister à ce phénomène:


36/Un quart d'heure plus tard, tout explose le long d'une de convergence. Je suis bien placé. Il n'y a plus qu'à patienter quelques minutes avant que ça tourne définitivement à l'orage:


37/ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu une belle convection aussi vigoureuse que celle-ci. Les cellules longent tout le département et m'arrivent tranquillement dessus:


38/A l'ouest, une autre cellule orageuse naît mais elle semble prendre la direction de Sedan (08):


39/Elle est très esthétique, l'alimentation de la cellule se fait par l'arrière. On observe en contre-jour la poussée convective d'un cumulonimbus calvus. Les grondements se font entendre toutes les 5 minutes:


40/La pointe arrière de l'orage passe à 20km à l'ouest. Lors de son passage, plus une seule activité électrique se manifeste. La cellule fuit vers le nord et dès qu'elle n'ait plus à ma portée, de nouveaux grondements se font entendre. J'enrage!
Je me retourne et le ciel au-dessus de ma tête est devenu sombre et menaçant, l'orage se forme au zénith:


41/De violents flashs blancs viennent illuminer la forêt à côté, ils sont suivis de puissant craquement! Je cadre le puits de lumière qui est le signe de fort courant descendant. Un impact frappe à moins de 5km, il est accompagné d'un puissant vacarme. C'est dans la boite:


42/L'orage s'évacue vers les Ardennes, des éclairs se manifestent régulièrement mais souvent au-dessus et ne sont pas dans l'objectif. La pluie arrive et inonde les champs alentours. Il est tant de changer de point de vue:


43/L'orage poursuit sa route au delà des frontières Françaises. Il a encore une bonne activité électrique visible depuis les hauteurs de Saint Walfroy (08):


44/Dis minutes passent et l'activité orageuse commence à décliner:


45/Un dernier pour la route et j'arrête la capture. L'orage est hors de portée. Je fais une pause avant de reprendre la route du retour.
Il est presque 16h30, et le front froid arrive dans la région accompagnée de forte pluie, les routes sont partiellement inondées. Le retour est assez difficile:


46/Les pluies cessent quand je m'approche de l''Aisne (02). Un ciel de traîne se met en place à l'arrière du front au soleil couchant. A la frontière entre l'Aisne et la Seine et Marne (77), je sors de l'autoroute vers 21h pour immortaliser une imposante cellule convective que je croise en chemin:


47/Le cumulus congestus est tourmenté dans tous les sens. Je n'arrive plus à décoller. Toutes les 2 minutes, la forme du nuage et la lumière changent:


48/La cellule fuit rapidement vers La Marne (51), je reprends la route du retour. Arrivée à Chartres vers 23h00, je fais le point et je me rends compte que j'ai vite engloutie les kilomètres, un total de 845km parcourus pour 22h de traque:


Pour la géolocalisation des clichés rendez-vous sur: http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2013/le-28-mai-2013-1

Pour découvrir tous les clichés de cette traque, c'est ici:
http://xavierdelorme.piwigo.com/index?/categories/created-monthly-list-2013-5-28

A vous!   :wink:
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

fski

Superbe ces photos !

un coup de coeur pour la 32, entre le leve de lune qui laisserai penser que c'est le soleil et ce ciel etoile wahouuu

merci pour ces photos...

PS: tu pourrais donner les exifs de cette photos s'il te plait?

xav28

Citation de: fski le Mai 30, 2013, 12:37:33
Superbe ces photos !

un coup de coeur pour la 32, entre le leve de lune qui laisserai penser que c'est le soleil et ce ciel etoile wahouuu

merci pour ces photos...

PS: tu pourrais donner les exifs de cette photos s'il te plait?

Merci!

EXIF photo de Lune: D4+nikkor 14-24; Exp 10s; F2.8; ISO 640; 14mm; à 00h44.
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

fski

Citation de: xav28 le Mai 30, 2013, 17:26:15
Merci!

EXIF photo de Lune: D4+nikkor 14-24; Exp 10s; F2.8; ISO 640; 14mm; à 00h44.

Merci beaucoup....

Macfredx

xav, c'est un nuage mur à la base de la cellule sur les deux dernières ?
Oupss, pardon, superbe reportage.  ;)
Mangez des pommes ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...

rax

Génial ! je suis le fil depuis le début... J'attends la suite avec impatience !
Leica M4 et SL2-S

xav28

MERCI à vous pour votre fidélité!  :)

Pour répondre au nuage mur, je ne pense pas. Il n'ya vais pas de rotation visible mais juste un abaissement de niveau de condensation.

Les vrais orages de chaleur devraient se montrer la jeudi ou vendredi prochain! ENFIN!
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

Macfredx

Merci pour la réponse xav  ;)
Et vivement la fin de la semaine prochaine pour voir tes photos...
Mangez des pommes ;)

xav28

72h de chasse à l'orage!

49/Parti pour 3 jours de chasse à l'orage!
Une dégradation orageuse est prévue en soirée sur les côtes de Charente Maritime. Sur la route, je croise les premières cellules orageuses en milieu d'après-midi près de Blois. Premier grondement... et première capture! On peut observer les traceurs descendants qui ne sont pas encore en contact avec le sol:


50/L'enclume se forme sur ce cumulonimbus calvus. L'activité électrique reste modérée sous cet orage. Il produit tout de même de belle foudre ramifiée. La route est trop empruntée par des camions, c'est dangereux. Je me déplace un peu plus loin:


51/J'emprunte un chemin un peu plus loin où je serais en sécurité. La vue est même plus dégagée sur la ligne orageuse. Un autre orage a pris le relai du premier. L'activité électrique y est plus franche:


52/Le soleil se glisse entre les gros cumulus au dessus de ma tête. Le contraste est saisissant...
De nouveaux, on observe des traceurs descendants:


53/L'orage devient plus vigoureux:


54/

55/Dernière prise, il faut partir pour être dans les temps. Il est 17h30 et les premiers orages sévissent sur la côtes Basques au vue des dernières observations sur internet. Il reste plus de 3h30 de routes:


56/Et ça devient risquer de rester, de nombreuses tourelles convectives se forment au zénith:


57/Vers le Poitou, un puissant complexe convectif a pris naissance sur l'Est. A une aire d'autoroute, je prends quelques clichés au 85mm. Ce violent orage est près de Limoges et se dirige vers Poitiers. Il ne touchera pas la ville. A la tombée de la nuit, il s'est évaporé:


58/Arrivée à La Palmyre (17), le ciel s'assombrit déjà vers le Sud. Un étrange arcus devance le front orageux:


59/Sur cette photo, on aperçoit bien le forçage qui s'opère au-dessus de l'arcus. L'activité électrique est au large et il n'est pas possible de la photographier.
A la tombée de la nuit, une nouvelle cellule se forme d'après les observations sur internet:


60/Les premiers flashs illuminent des boursoufflures. Vite il faut poser le trépied, la foudre est imminente! FOUDRE! :


61/Le rideau de pluie est traversé par de magnifiques foudres ramifiées:


62/La convection est bien présente, la cellule semble se maintenir. L'activité électrique devient de plus en plus soutenue:


63/Toutes les 20 secondes, l'orage s'exprime par au moins deux impacts simultanées. Parfois, j'arrive à dénombrer cinq impacts! Voici une photo qui représente 4 minutes de pause:


64/Une autre série qui présente 3 minutes de pause:


65/Ici, la photo est la somme de 15 photos prises au 50 mm.
L'orage file au large en perdant son caractère électrique. Il est temps d'aller se reposer pour être de nouveau d'attaque pour le deuxième jour:


66/Ce deuxième journée semble tout aussi électrique que le premier sur les côtes Atlantique. Dès l'après-midi, des petits cumulus innocents évoluent jusqu'à l'orage près de Saintes (17). Un timelaps de son développement est en cours de montage.
De puissants orages remontent et longent la côte Basque au même moment. Il est faut bouger vers le bord de mer:


67/L'arrivée à "Lacanau Beach" est in-extrémiste pour photographier l'approche de l'arcus car les routes des Landes sont laborieuses. Les 60km de route se font en 1h30 minimum, c'est l'horreur pour suivre une telle dégradation orageuse. Bref, l'arcus passe avec un vent d'ouest fort et continue, c'est désagréable. Quelques foudres sont aperçues très loin au large. Il faut bouger, ce n'est pas ici que je vais faire quelque chose de viable. Direction Bordeaux (33):


68/Une nouvelle pulsion orageuse prend naissance plus dans les terres et remonte vers Bordeaux. Il y malheureusement une forte humidité en basse couche. La présence de stratus gène la prise de vue. L'activité électrique est modérée mais elle est noyée dans la pluie:


69/La lumière est diffusée et met en valeur le sillage turbulent des bases ascendantes de l'orage:


70/La foudre se montre enfin:


71/Il reste par moment quelques traces de stratus. Ils donnent un peu de profondeur à la photo:


72/Les stratus ont pris congés. L'orage passe sur les Landes, ce ne sera pas pour cette fois la foudre sur l'usine:


73/L'activité électrique est sur le déclin, il faut dire qu'il est plus de 2h du matin. il est temps d'aller se reposer à Bordeaux pour remonter demain vers le Centre pour le troisième et dernier jour de traque:


74/Ce troisième jour est un plus sportif, il faut remonter de Bordeaux pour intercepter les premiers orages annoncés vers 14h sur la Sologne.Une fois arrivée dans la zone de combat, il faut faire face un puissant orage à Bromeilles (45).
Un arcus mal structuré s'approche rapidement sur le village:


75/Le vent dépasse les 60km/h sous l'arcus, la foudre tombe partout, je ne sais même pas où ça tombe. Je tente un cadrage au hasard et là un gros flash suivi d'un coup de tonnerre très vif. C'est dans la boite:


76/Je cible le clocher de l'église de Bromeilles en espérant qu'un impact le frappe. L'activité électrique est en arrière plan. Deux impacts vont toucher simultanément le même endroit, assez unique comme prise:


77/Les deux derniers impacts de cet orage. La ligne orageuse part sur Paris et l'Eure et Loir (28). D'après les dernières prévisions météo, une autre pulsion orageuse doit se manifester vers l'Est en soirée alors direction Sens (89):


78/J'arrive à Sens où un orage en fin de vie se manifeste par de grands éclairs internuageux sous une base nuageuse qui se délite:


79/Puis une puissante lumière surgit de nulle part! Il me semble avoir vu une foudre... Je regarde sur l'appareil et je vois qu'il n'y a pas eu que l'impact mais tout plein d'internuageux qui l'accompagne. Magnifique!
Mais ce sera son dernier souffle:


80/De nombreux nuages instables naissent entre Sens et Troyes à la tombée de la nuit, c'est signe d'orage pour la nuit. Il y a bien eu de l'orage dans le coin mais sous une pluie battante. Les impacts se sont noyés sous la pluie, et ce sera la seule prise qui se voudra un peu artistique.
Je rentre sur Chartres dans la nuit péniblement ous les orages parisiens très pluvieux.
Bilan de ces 3 jours de traque: 1860km parcourus:


Pur la géolocalisation et le récit complet (manque 2 photos ici):
http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2013/le-6-juin-2013-1

A vous! :wink:
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

fski

superbe....

Bravo...et surtout merci pour ce reportage...c'est genial...

merci beaucoup....

Macfredx

Toujours aussi intéressants (et superbes) tes reportage xav.
J'espère qu'il y aura plein d'orages cet été...  ;)
Mangez des pommes ;)

ARGNUM

Le sujet est 'naturellement' magnifique et tu restitue très bien cette magie. Les commentaires sobres et un peu 'techniques' sont pour moi un grand plus.
Quel beau sujet.
Un grand merci.
Olivier

manu(45)

Magnifique !
Je pense que l'on ne devrait pas tarder à voir une suite !

Labrax1450

Superbe et superbement intéressant!

La série à partir de la 58 est top.

Tu pourrais ( si ce n'est déjà fait!) nous en dire plus sur les techniques de prises ( mode, filtres etc...)?

On attend la suite...

bajcl


Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

xav28

Merci à vous tous!!

Pour ce qui est de la technique, les photos de nuit de base: Mode M, exp 30s, F6.3 (moyen), Iso 100. Et les photos de jour avec foudre, Mode M, Iso 100, Exp 1/50, F13 avec un détecteur de foudre pour déclencher.
Un trépied dans les 2 cas. Je propose des cours: www.temps-orages.pro (tarif et planning bientôt dispo)
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

Macfredx

Xav, je suis allé faire un tour sur Keraunos (ça faisait un moment  ::) ), il n'y a plus de forum  ???
(accessoirement, j'ai remarqué qu'effectivement tu connais  ;D ;) ).
Mangez des pommes ;)

Dreaminception

Hello Xav ! C'est Guillaume ! Superbe rendu comme toujours avec t'es photos !

Ton ancien D90 va à merveille il a tourné sous du nocturne et du diurne la semaine dernière. Je suis bluffé il capture même les ramifications en journée !

Bonne continuation ;)

xav28

Citation de: Dreaminception le Juin 23, 2013, 10:45:43
Hello Xav ! C'est Guillaume ! Superbe rendu comme toujours avec t'es photos !

Ton ancien D90 va à merveille il a tourné sous du nocturne et du diurne la semaine dernière. Je suis bluffé il capture même les ramifications en journée !

Bonne continuation ;)

Tant mieux ça fait plaisir!! Le D800 c'est une horreur capture rien, c'est un vrai veau!

Chasse à la supercellule dans l'Allier et Centre/Vienne le 16 et 17 juin 2013 :

Quatre jours sans relâche à traquer les orages sur le pays! Tout commence dimanche soir avec des orages supercellulaires qui touchent l'Allier. Pendant la nuit de violents orages s'abattent de la Charente Maritime à la région Parisienne. Lundi soir, c'est l'Yonne qui est traversé par un orage violent qui n'a malheureusement pas été prévu par les modèles météo. On continue mardi soir et nuit avec des cellules orageuses très électriques de la Bourgogne au Centre. Tout se termine mercredi avec un pic d'activité orageuse sur tout le nord du pays, et des orages destructeurs touchent la Bourgogne.

Jeudi, une nouvelle vague orageuse touche de nombreux départements du Massif Central aux frontières Allemande et Suisse. Je n'ai pu les traquer car je n'avais que 9h de sommeil depuis 4 jours, cela devenait trop risqué.

Épisode 1 :

81/Chasse à l'orage du 16 au 17 juin 2013, partie 1 :
Les prévisions météo annoncent 2 offensives orageuses pour ce dimanche Une première qui touche le Massif Central et la Bourgogne l'après-midi et le soir. La deuxième doit débuter dans la nuit par les côtes Atlantiques et finir en région Parisienne le matin. Il est donc possible de traquer les 2, je pars direction l'Allier (03) à 15h00. J'arrive sur les lieux où l'orage sévit déjà depuis quelques heures sur le Puy Dôme (63):


82/ Il fait 29°C à 19h00. L'ambiance est lourde et le champ des grillons donne enfin le ton, la saison orageuse commence!
Vers Guéret (23), des cumulus isolés tentent de se maintenir jusqu'à l'orage mais ils n'y arrivent pas. Il ne reste qu'une enclume vaporeuse tel un OVNI dans le ciel bleu:


83/Le soleil atteint l'horizon et les cumulus de Guéret (23) deviennent de plus en plus menaçant et s'approchent de l'Allier (03).
Au coucher du soleil, une enclume s'étend de Guéret à Moulins (03). Je regarde sur internet ce qui se passe et un orage se divise en deux (splitting storm) dans la Creuse (23). Une cellule part sur Montluçon (03) et une autre part droit sur ma position:


84/L'orage se montre enfin quelques minutes plus tard. C'est une supercellule. La rotation de la base est bien visible à l'½il nu. De grands éclairs passent au-dessus et rampent sous l'enclume. Parfois ils s'accompagnent d'un impact de foudre positif. Notez la forme particulière de l'impact sur les derniers mètres avant de toucher le sol:


85/Un autre impact positif et il prend toujours cet aspect horizontal avant de toucher terre:


86/Le cellule est à son paroxysme sur la photo. Elle sera sur le déclin et mourra très rapidement quelques minutes plus tard avant d'atteindre Etroussat (03):


87/Au même moment, une autre convection prend naissance près de Nevers (58). La montée en puissance de la colonne convective crée un sommet pénétrant rapidement:


88/Au couchant, les derniers rayons de soleil mettent en évidence le bouillonnement convectif. Cet orage est une supercellule au vu des signatures radars pluies. Elle donnera un tuba:
http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/supercellule-16-juin-2013-amorce-de-tornade-nievre-bourgogne-france.html
Il est temps de partir, il n'y a plus rien à espérer dans l'Allier. Je prends l'option Vienne (86). J'ai 4h de route ce qui me fait arriver vers 1h du matin pour traquer les orages qui se sont formés au large des côtes de la Charente Maritime (17):


89/J'arrive juste à temps à Saint Gervais les Trois Clochers (86) près de Châtellerault. Je me suis battu avec les routes barrées dues à la construction du TGV Tours-Bordeaux.
De grands éclairs illuminent la nuit calme au dessus du village. L'enclume d'un puissant orage qui dévaste la Charente Maritime et les Deux Sèvres s'étend jusqu'ici:


90/Un arcus commence à se dessiner à l'horizon. L'activité électrique est essentiellement intranuageuse mais y est continue:


91/Parfois, cette activité intranuageuse est intense. Il fait plein jour! Une couleur verdâtre est perceptible près de l'arcus, signe de grêle:


92/L'arcus est magnifique vu au 85mm. Toujours cette coloration verdâtre:


93/L'orage se rapproche rapidement. Toujours cette incessante activité électrique qui met en évidence un sillage turbulent:


94/La foudre montre enfin le bout de son nez. Des foudres positives qui frappent à l'avant de l'arcus. ça de vient incontrôlable ici:


95/Un puissant impact positif frappe à moins de 10km. Mes réglages photo n'étaient pas prévus pour un tel déchainement de lumière, c'est malheureusement saturé. L'orage passe à l'ouest de ma position à quelques kilomètres. Je ne suis pas sous les précipitations mais sous les nuages qui filent droit vers l'orage. Pas possible de faire des photos de qualité, tout est masqué par ces fichus nuages:


96/Les premières lueurs de l'aube apparaissent une fois les nuages partis. Il est 4h15 du matin quand je me retrouve face à face avec ce monstre! L'arrière de l'orage présente une architecture étroite comme une colonne torsadée, c'est une supercellule. On distingue bien une couronne arquée sous la base de la supercellule:


97/L'activité électrique est assez irrégulière et part dans tous les sens. On observe sur cette photo, un long banc de nuage qui file vers l'orage. Je me rends compte que ce sont les nuages de tout à l'heure qui me gênaient pour la prise de vue. C'est une bande d'afflux qui délimite un pseudo front froid de la supercellule:


98/Le jour se lève et je suis en pleine forme malgré une nuit sans sommeil et agitée, tout comme les orages:


99/L'activité électrique commence à décliner, ça sent la fin. J'aperçois de nouveaux des éclairs intranuageux au Sud Ouest. Je regarde sur internet les données radars et il y a en effet un autre orage tout aussi puissant qui remonte vers L' Indre et Loire. Je fonce vers le Nord pour la devancer. Sur la route, je distingue un étrange nuage à l'avant de l'orage.


100/Je décide de m'arrêter après Monnaie (37) car le monstre me rattrape. Une bande nuageuse noir et menaçante rase le sol. La vue est gênée par un bois et un câble électrique au-dessus de ma tête. Je repars vers Château-Renaud (37):


101/Je m'arrête à l'entrée de la ville, le monstre est presque déjà là! Le ciel est d'un noir bleu nuit. Pas un bruit, juste quelques grondements lointains... L'ambiance est surréaliste:


102/L'arcus se approche très rapidement. Les teintes du ciel sont indescriptibles, je me demande ce qui va se passait dans les prochaines minutes:


103/Un panoramique de l'orage avant qu'il m'engloutisse. Un premier front de rafale puissant accompagne la bande nuageuse. Je me retrouve dessous, le ciel est tourmenté et en perpétuelle ébullition. Une bande lumineuse apparaît à l'arrière de ce ciel tourmenté, le vent devient de nouveau violent. Il est plus fort qu'au premier passage mais il est chaud! Incroyable! Il faisait 16°C avant l'orage et maintenant, il fait 20°C! C'est un RFD, encore une supercellule! Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_descendants_de_flanc_avant_et_arri%C3%A8re


104/Je poursuis ma route sur la RN10 direction Châteaudun (28). La supercellule a tout dévasté sur son passage entre Château-Renaud (37) et Châteaudun. La route est presque coupée par de nombreux arbres brisés causés de puissantes microrafales. Vendôme a été fortement touché, routes inondées, arbres cassés et grosse grêle. C'est impressionnant! Pour information: http://keraunos.org/actualites/fil-infos/2013/juin/orages-17-juin-2013-alerte-france-grele-pluie-vent-suivi-temps-reel.html
La traque se termine par un énième orage et arcus sur Chartres vers 8h30. Fin de ce premier épisode:


Vous pouvez retrouver ce reportage complet sur : http://www.xavier-delorme.book.fr/galeries/saison-2013/le-16-juin-2013-1

L'épisode 2 bientôt... ;)
(Nikoniste)

A bientôt! ;)