Hybride Sony Nex-3N à partir de 500 €

Démarré par LaRedac, Février 20, 2013, 11:56:09

« précédent - suivant »

LaRedac

Plus compact que son prédécesseur, le Sony Nex-3N pèse près de 100 g de moins que le Nex-F3 sorti l'année dernière. Pour les caractéristiques techniques, rien de nouveau, c'est surtout l'ergonomie qui a été revue.



Le Sony Nex-3N dispose d'un écran LCD 3 pouces qui pivote jusqu'à 180 degrés et inaugure une molette près du déclencheur (comme sur un compact) permettant de contrôler le zoom en douceur avec les optiques compatibles, comme le zoom motorisé SELP1650.
Avec son nouveau mode Auto Object Framing, le NEX-3N jure de réaliser des photos de qualité en analysant les éléments de la scène puis recadre la composition pour créer une image équilibrée.
Le capteur APS HD Exmor de 16 Mpix, qui permet de pousser la sensibilité jusqu'à 16 000 ISO, est associé au processeur d'image Bionz, équipé de la même technologie de réduction du bruit numérique que le reflex professionnel plein format alpha 99.
La gamme d'optiques à monture Sony E compte désormais 13 références du zoom téléobjectif, au grand-angle en passant par les objectifs macro.

Principales caractéristiques:
Capteur: Exmor APS-C CMOS de 16.1 Mpix
Autofocus à détection de contraste avec 25 collimateurs
Sensibilité: 200-16000 ISO (Vidéo : équivalent 200-3200 ISO)
Vidéo: AVCHD 50i/25p
Écran: LCD 3 pouces (7.6cm), 460 000 points, orientable à 180°
Prise de vue en continu 4 images/sec.
Dimensions (L x H x P): 109.9 x 62.0 x 34.6 mm (environ)
Poids (avec batterie et carte mémoire) 269 g environ
Autonomie de la batterie: 480 images environ
Connectique: Multi/Micro USB (recharge); HDMI Type D
Flash intégré pop-up
Prix annoncé: NEX-3N + 16-50 mm: 500 €; NEX-3N + 16-50 + 55-210 mm: 750 €
Disponible à partir de mars 2013

Fylt

Un NEX (avec tout ce que cela implique) + le PZ16-50 pour 500€ ... Sony frappe encore très fort sur ce créneau  :o

On se demande même qui va vouloir du RX100, après ça. Car niveau compacité, on en est plus très loin  8)

Que dire de plus ? Encore bravo Sony ...

55micro

Choisir c'est renoncer.

pacmoab

Celui là il risque de faire mal aux compacts qui sont restés avec des capteurs rikikis

http://camerasize.com/compare/#325,386

Fab35

Pas inintéressant ce petit NEX pour qui veut de l'APSC dans un mini gabarit.

On lui ajoute un fixe lumineux pour quelques portraits ici et là et ça peut devenir un outil sympa, si tant est que la visée écran avec une pdc très courte soit aisée !
Là subsiste le doute...
Tiens, d'ailleurs, parmi les NEXistes ici, est-ce facile pour vous le portrait par ex au 50f/1.4 à bout de bras ? Comment réagit le focus ?

JCCU

Citation de: Fab35 le Février 22, 2013, 15:52:27

Tiens, d'ailleurs, parmi les NEXistes ici, est-ce facile pour vous le portrait par ex au 50f/1.4 à bout de bras ? Comment réagit le focus ?


Pratiquement jamais utilisé mon NEX5 (qui n'a pas de viseur) à bout de bras

Sur la poitrine et écran à 90°

Fylt

Citation de: JCCU le Février 22, 2013, 16:24:52
Pratiquement jamais utilisé mon NEX5 (qui n'a pas de viseur) à bout de bras

Sur la poitrine et écran à 90°
Je n´ai pas de NEX (enfin pas encore  :o) mais c´est ce que j´aurais répondu. Pourquoi l´utiliser à bout de bras quand tout l´intérêt de ces écrans réside justement dans la richesse des cadrages qu´ils permettent  8)

Quant au petit fixe lumineux dont parlait Fab35, un pancake 20 f/2,8 est sur le point de sortir. Avec cet équivalent 35 et le zoom presque aussi compact, les amateurs de photos de rue ont à leur disposition un sacré bel outil  :)

Le prix est naturellement la cerise sur le gâteau  :)


ddi

Citation de: Fab35 le Février 22, 2013, 15:52:27
Pas inintéressant ce petit NEX pour qui veut de l'APSC dans un mini gabarit.

On lui ajoute un fixe lumineux pour quelques portraits ici et là et ça peut devenir un outil sympa, si tant est que la visée écran avec une pdc très courte soit aisée !
Là subsiste le doute...
Tiens, d'ailleurs, parmi les NEXistes ici, est-ce facile pour vous le portrait par ex au 50f/1.4 à bout de bras ? Comment réagit le focus ?

Salu Fab35,

ça c'est quand les bras font 10 cm et que tu es presbyte ...  :D

Tu peux aussi prendre des photos en pliant un peu les bras non ?

Bon cet EOS-M ne ferait pas aussi l'affaire vu que son prix chute ?

Stef11r

Franchement bravo Sony. Un super capteur dans un mini gabarit. Un excellent zoom qui démarre a l équivalent 24mm, ultra compact, un vrai pancake, et a un prix vraiment ... canon :)
Quand je regarde mon V1 a côté je pleure :(

Fab35

Citation de: ddi le Février 22, 2013, 18:43:22
Salu Fab35,

ça c'est quand les bras font 10 cm et que tu es presbyte ...  :D

Tu peux aussi prendre des photos en pliant un peu les bras non ?

Bon cet EOS-M ne ferait pas aussi l'affaire vu que son prix chute ?
Je me suis mal exprimé !! ;)
Je voulais dire en effet "bras pliés" évidemment ! Pas facile de trouver l'expression opposée à "l'oeil au viseur" pour décrire la visee liveview standard !
Si j'en crois ce que j'ai pu faire en LV au reflex, je suppose que faire une photo (portrait) au 50 à f/1.4 avec un nex 3N doit être un peu sport!
Ma femme recherche un hybride avec lequel elle souhaite aussi cet usage spécifique de temps à autre. J'ai peur qu'elle soit un peu désanchantée si l'af ne suis pas les micro mouvements (axe z) du photographe et/ou du sujet...

Des expériences de ce type de pratique chez les nexistes ? On arrive à affiner une map sur les yeux dans ces conditions de pdv ?

Et concernant un 20f/2.8, ça ne doit pas donner une pdc tres courte tout de meme, non ?

Fylt

Citation de: Fab35 le Février 22, 2013, 23:31:08Et concernant un 20f/2.8, ça ne doit pas donner une pdc tres courte tout de meme, non ?
C´est curieux, même avec mes reflex, j´ai plus tendance à faire mes portraits à f/8 qu´à f/2,8 ...

Ben oui, même avec le crop x1,5 des APS, une ouverture de f/1,8 sur une focale de 80mm pourrait ne laisser qu´un oeil net sur les deux. Je dis ça car tu parlais de "portrait" ... à moins que tu ne sois dans quelque chose de plus graphique que le portrait ? dans lequel cas on ne peut plus vraiment parler de portrait ... si ?

Fab35

Citation de: Fylt le Février 22, 2013, 23:41:54
C´est curieux, même avec mes reflex, j´ai plus tendance à faire mes portraits à f/8 qu´à f/2,8 ...

Ben oui, même avec le crop x1,5 des APS, une ouverture de f/1,8 sur une focale de 80mm pourrait ne laisser qu´un oeil net sur les deux. Je dis ça car tu parlais de "portrait" ... à moins que tu ne sois dans quelque chose de plus graphique que le portrait ? dans lequel cas on ne peut plus vraiment parler de portrait ... si ?

Je n'associe pas forcément "portrait" et pdc courte, je veux (me femme en l'occurrence) pouvoir faire avec un hybride aussi du portrait à pdc courte, comme je le fais de temps en temps au 7D avec le 50f/1.4 de f/1.6 à f/2.8 selon la mochitude du fond à atténuer. En fait, c'est surtout pour faire des portraits des enfants sans que le fond ne soit trop présent, car c'est souvent pris à l'arrache, la coopération pour la pose n'étant pas évidente ! Dans ces conditions, le fond n'est pas très souvent approprié et nous souhaitons dans l'idéal l'atténuer au mieux.
Lorsque je fais des portraits posés statiques (une vraie séance photo prévue quoi), alors avec un fond maitrisé, je photographie avec une ouverture plus confortable (f/5.6 en général si c'est au 50mm) pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur la pdc.

Après, l'ouverture choisie dépend très largement de la focale utilisée. Si je shoote au 85f/1.8, un portrait serré à f/1.8 va être pour le moins délicat à réaliser et la pdc ultra courte aura surtout un effet esthétique particulier recherché, si tant est que la zone de netteté soit là où on le souhaite...bref pas gagné, encore plus problématique avec un apn tenu en mode liveview !
Je soupçonne quand même dans ta réponse un ton ironique qui dénoncerait une certaine "mode" à faire du portrait uniquement à pdc courte ! ;)

Je ne cède pas à cette tendance par mode, mais au coup par coup, quand je le juge nécessaire !   :)

Donc si tu shootes au 20mmf/2.8 pour du portrait, je ne suis pas certain (si en fait !) que le résultat soit heureux, tant par les déformations qu'impose de cadrer assez serré donc près avec un 28, mais aussi à cause du fond qui risque d'être ultra présent.

Terapixel

Si je comprends bien l'info de Ci, la nouveauté c'est donc le poids et le prix ?

À quand une info sur une nouvelle boîte ?

Fylt

Citation de: Fab35 le Février 23, 2013, 10:16:31Donc si tu shootes au 20mmf/2.8 pour du portrait, je ne suis pas certain (si en fait !) que le résultat soit heureux, tant par les déformations qu'impose de cadrer assez serré donc près avec un 28, mais aussi à cause du fond qui risque d'être ultra présent.
Oui, en fait on aurait dû commencer par là : je ne ferais jamais un portrait conventionnel avec une telle focale. Mais je l´utiliserais volontiers dans une soirée pour prendre une bande d´amis ... ça, oui !  ;)

Citation de: Terapixel le Février 23, 2013, 10:19:20À quand une info sur une nouvelle boîte ?
Pourquoi, ils ne l´ont pas changée ? Z´exagèrent vraiment chez Sony ...

gerarto

Citation de: Terapixel le Février 23, 2013, 10:19:20
Si je comprends bien l'info de Ci, la nouveauté c'est donc le poids et le prix ?

À quand une info sur une nouvelle boîte ?

C'est sûr que s'il avait été signé Nikon, on en serait déjà à la 32ème page de commentaires, dont 4 sur les 100g en moins, trois sur l'ergonomie ! Quant au prix : pas assez cher, mon fils...  :o
Les 25 autres pages étant partagées à part égales entre d'un côté les prédictions findemondesques des madame Irma sur les front/back focus, capteur huileux et autres AF défaillants, et de l'autre les couronnes de lauriers des adulateurs zélés et leur négativisme abolitionniste !  ;)  ;D

Non, là c'est vrai, faire une info sur quelque chose d'aussi insignifiant, c'est vraiment abuser de la patience des lecteurs ! Mais qui pourrait donc s'intéresser à ça ?  ???

Revenons aux fondamentaux :
On ne veut ... que du Canikon - que du Canikon -que du Canikon -que du Canikon  !
On ne veut ... que du Canikon - que du Canikon -que du Canikon -que du Canikon  !
On ne veut ... que du Canikon - que du Canikon -que du Canikon -que du Canikon  !
On ne veut ... que du Canikon - que du Canikon -que du Canikon -que du Canikon  !

(P*t**n, j'ai dû lever du mauvais pied ce matin...  >:(  :o )

TomZeCat

Citation de: gerarto le Février 23, 2013, 10:54:35
Revenons aux fondamentaux :
On ne veut ... que du Canikon - que du Canikon -que du Canikon -que du Canikon  !
On ne veut ... que du Canikon - que du Canikon -que du Canikon -que du Canikon  !
On ne veut ... que du Canikon - que du Canikon -que du Canikon -que du Canikon  !
On ne veut ... que du Canikon - que du Canikon -que du Canikon -que du Canikon  !

(P*t**n, j'ai dû lever du mauvais pied ce matin...  >:(  :o )
Oui mais je te souhaite un bon café ! ;)

gerarto

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2013, 11:05:35
Oui mais je te souhaite un bon café ! ;)

Je l'ai pris, ça va mieux !  ;)  ;D

Mais ce n'était pas tout à fait innocent (levé du mauvais pied, mais réveillé quand même ! ) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176680.msg3694931.html#msg3694931

TomZeCat


Fab35

J'ai regardé les samples "reel life" du NEX 3N sur DPR et je suis resté sur ma faim...
Les photos disponibles ont souvent été faites à f/16, limite atteinte je pense pour que la diffraction se manifeste et ramollisse le piqué...
C'est un point faible à mon avis des capteurs Sony dont les ISO natifs sont à 200ISO au lieu de 100, ça crée une "surfermeture" du diaph en bonne luminosité.

Pour les autres photos faites à ouverture plus grande, c'est ou un peu mieux ou pire, selon les vues.
Je décèle ici et là encore des défauts du moteur jpg Sony, qui décidément n'arrive pas à me convaincre : artéfacts grumeleux et franges d'accentuation assez prononcés...
Le RAW devrait se révéler de meilleur qualité un nouvelle fois, mais c'est chiant pour un usage qui se voudrait exclusivement jpg...

Je ne sais trop quoi penser du coup de cette base pourtant intéressante du point de vue rapport Q/P...
Le powerzoom 16-50 n'est peut-être pas extraordinaire non plus, ce qui n'arrange pas le boulot du moteur jpg...
Donc A4 recommandé maxi je crois. Là ça sera de qualité très correcte.

pacmoab

Citation de: Fab35 le Février 26, 2013, 10:02:14
J'ai regardé les samples "reel life" du NEX 3N sur DPR et je suis resté sur ma faim...
Les photos disponibles ont souvent été faites à f/16, limite atteinte je pense pour que la diffraction se manifeste et ramollisse le piqué...
C'est un point faible à mon avis des capteurs Sony dont les ISO natifs sont à 200ISO au lieu de 100, ça crée une "surfermeture" du diaph en bonne luminosité.

Pour les autres photos faites à ouverture plus grande, c'est ou un peu mieux ou pire, selon les vues.
Je décèle ici et là encore des défauts du moteur jpg Sony, qui décidément n'arrive pas à me convaincre : artéfacts grumeleux et franges d'accentuation assez prononcés...
Le RAW devrait se révéler de meilleur qualité un nouvelle fois, mais c'est chiant pour un usage qui se voudrait exclusivement jpg...

Je ne sais trop quoi penser du coup de cette base pourtant intéressante du point de vue rapport Q/P...
Le powerzoom 16-50 n'est peut-être pas extraordinaire non plus, ce qui n'arrange pas le boulot du moteur jpg...
Donc A4 recommandé maxi je crois. Là ça sera de qualité très correcte.


Je pense que la cause est plus du côté de l'objectif que du boîtier  ::)

Le zoom pancake répond à la demande des clients, mais ce n'est pas le meilleur outil de la gamme E

Stef11r

ah bon ?
Pourtant les mesures de tests CI sur le Nex6 indiquent un objectif de très bonne qualité...

Fab35

Citation de: pacmoab le Février 26, 2013, 10:11:20
Je pense que la cause est plus du côté de l'objectif que du boîtier  ::)

Le zoom pancake répond à la demande des clients, mais ce n'est pas le meilleur outil de la gamme E
Je crois à un mix des 2 causes, le moteur jpg pour une part, une certaine molesse du zoom de l'autre...
Une fois encore, il faut attendre des échantillons de personnes sachant bien photographier (pas que à f/16) pour juger sur des bases plus saines.

Je ne doute pas que le NEX3N en RAW soit très très bon, aun contraire !
Mais un hybride entrée de gamme se doit d'être satisfaisant en jpg, qui sera à n'en pas douter le format utilisé à 95% par ses acheteurs.
Citation de: Stef11r le Février 26, 2013, 10:16:31
ah bon ?
Pourtant les mesures de tests CI sur le Nex6 indiquent un objectif de très bonne qualité...

Ah tiens, je n'ai pas fait attention à ce test. Je vais le relire.
Si tu le dis en effet, ça incriminerait plus dans la balance le boitier, disons là encore, son algo jpg pas génial, hélas, comme Sony persiste à le faire on dirait...

rascal

se baser sur les échantillons DPr "real life" ? ---> FAIL...

Fab35

Citation de: rascal le Février 26, 2013, 10:41:17
se baser sur les échantillons DPr "real life" ? ---> FAIL...
Si tu me lis bien, tu auras remarqué ma prudence sur ces samples...  ;)

Fylt

Citation de: Fab35 le Février 26, 2013, 10:38:51Une fois encore, il faut attendre des échantillons de personnes sachant bien photographier (pas que à f/16) pour juger sur des bases plus saines.
Nan ... tu crois ?  ;D