Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Bernard2


Bernard2


coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 19, 2013, 23:21:24
C'est simple.Ce qui fait l'adaptation aux différentes conditions de contraste c'est le DL-A auto en agissant sur l'équilibre HL/BL.
A partir du moment où l'exposition est assuré par la matricielle d'une part et l'équilibre HL/BL  par le Dl-A auto d'autre part les images seront toujours assez semblables quelques soient les conditions (les variations seront dues aux erreurs de la matricielle ou à la dynamique trop élevée). A partir de cette base  les PC (proposés par Nikon que l'on peut modifier par le menu ou par des courbes ) sur ajoutent la part fixe personnelle qui permettent d'ajouter la touche personnelle selon ses gouts.
Comme le  Dl-A  auto adapte son réglage à chaque situation de contraste, il est indispensable de disposer d'une image où il a appliqué son réglage pour avoir une base sur laquelle on applique le + ou - de contraste selon ses gouts.
OK merci. Tu veux dire que c'est parce qu'il applique une correction par rapport à une référence.
Mais si je comprends bien, tu tables sur le fait que le DL auto est pris en compte par le logiciel de courbes bien qu'il s'agisse d'un fichier raw ? (Je suis habituée avec C1 qui ne tient aucun compte du DL actif, il faut appliquer le D-lighting de C1 pour relever les ombres ou diminuer les hautes lumières sinon on a le contraste "natif", je mets des guillemets car en réalité C1 applique par défaut une courbe nommée Film standard; on peut choisir d'autres courbes comme, par exemple, Film Contraste Elevé).

Bernard2

Citation de: coval95 le Avril 20, 2013, 00:10:18
OK merci. Tu veux dire que c'est parce qu'il applique une correction par rapport à une référence.
Mais si je comprends bien, tu tables sur le fait que le DL auto est pris en compte par le logiciel de courbes bien qu'il s'agisse d'un fichier raw ? (Je suis habituée avec C1 qui ne tient aucun compte du DL actif, il faut appliquer le D-lighting de C1 pour relever les ombres ou diminuer les hautes lumières sinon on a le contraste "natif", je mets des guillemets car en réalité C1 applique par défaut une courbe nommée Film standard; on peut choisir d'autres courbes comme, par exemple, Film Contraste Elevé).
Oui dans NX2 tous les paramètres boitier sont appliqués. ce qui fait que l'on peut appliquer une courbe à la place du PC d'origine  et voir l'effet produit.
mais ce n'est qu'une indication générale car l'effet n'est pas à 100% égal à la courbe dans l'appareil mais pas loin

coval95

D'accord, tu fais avec CNX2 une simulation de l'effet de la courbe+DLA mais pas 100% identique à ce que fait le dérawtiseur du boîtier pour obtenir les jpegs.

Johnny D

En fait, pour des jpeg-appareil-tombé-du-carton, le DLighting devrait être activé par défaut en Automatique, ce qui ferait taire une partie des critiques.. Au fait, l'est-il? ;D
Petit apparté: Si on regarde les photos jpeg dans DPreview du Coolpix A (même capteur que D7000), on peut observer que le rendu est "tendance Fuji", saturé (presque trop) contrasté (presque trop, il aurait fallu mettre le DL en fonction ou un peu plus de DL) et tout et tout..

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/nikon-coolpix-a-preview-samples

Comme quoi quand Nikon veut.. ce qui me fait dire qu'avec un peu d'investissement personnel on doit pouvoir obtenir des jpeg boitier directs tout à fait convenables avec nos chers reflex!

   


Cptain Flam

Citation de: mnicol le Avril 19, 2013, 21:49:19
En fait, pour faire simple, le D7100 est un appareil amateur-expert mais qui pour être utilisé à son potentiel demande:
-de changer le type d'enregistrement en fonction de la longueur de rafale souhaitée. Bon notamment passer en jpeg, ou régler en raw 12 bits, ou ...
-d'acheter de nouvelles cartes SD ultrarapide de marque SANDISK
-de maitriser les courbes de développement pour réhausser le contraste si on shoot en jpeg

Bref, c'est un appareil reservé à des expert, mais pas des photographes expert... des technophilles experts...

Et pour l'amateur, il aura des photos correctes, mais perfectibles (un peu pâles), des rafales courtes mais rapides, avec, tout de même, un bon AF rapide et précis, pléthore de pixels, etc...

J'ai tout compris ?


Ôh toi... :D
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: Johnny D le Avril 20, 2013, 05:11:39
En fait, pour des jpeg-appareil-tombé-du-carton, le DLighting devrait être activé par défaut en Automatique, ce qui ferait taire une partie des critiques..

C'était donc ça : les critiques sur les Jpeg s'évanouiraient en partie dès que le DLA est activé... comment ne pas y avoir pensé plus tôt ?

JMS

Citation de: Johnny D le Avril 20, 2013, 05:11:39
En fait, pour des jpeg-appareil-tombé-du-carton, le DLighting devrait être activé par défaut en Automatique, ce qui ferait taire une partie des critiques.. Au fait, l'est-il? ;D

En mode vert tout auto le DLA est toujours activé sur automatique, et on ne peut pas le supprimer, tout simplement  ;D ;D ;D

JMS

Bon, petite relance pour atteindre 100 pages. J'ai choisi un sujet sans aucun intérêt autre que techniqe, premier plan sombre en demi contre jour, arrière plan au soleil, ciel bleu...et voici ce que cela donne en JPEG standard DLA auto...

(merci d'attendre que toutes les variantes soient postées pour commenter)

JMS


JMS


JMS


JMS

neutre saturation et contraste auto

JMS

standard saturation et contraste auto

JMS


JMS


JMS


JMS

Voili voilà, tout a été fait au même moment en prise de vue directe JPEG, et non par application des courbes ou réglages par Capture NX !
Reste à prendre un NEF standard et à le donner à DxO et à LR, mais je n'ai pas le temps ce matin, la pelouse réclame la tondeuse  ;D ;D ;D

A vos commentaires sur les JPEG  ;)

B@R

Le neutre et le saturé me paraissent vraiment en dehors des clous.
Les autres sont tout en nuances.

Merci pour ce genre de séquences.

Gérard JEAN

Le "standard saturation et contraste auto" est celui qui me convient le mieux.

J'ai l'impression que sur les nouveaux capteurs c'est avec le mode standard que je retrouve l'équivalent de mon mode favori qui est le "neutre" sur le D700.
Tout est possible

chevalier2

Citation de: sylvatica le Avril 02, 2013, 14:57:33
À cette résolution, l'objectif fait office de filtre AA. Sauf si il est exceptionnel, que l'on soit au centre de l'image, que l'ouverture reste faible (f <= 5.6), qu'il n'y ait pas le moindre bougé et que les astres soient alignés.

Bref, virer le filtre à ces résolutions est naturel. Que Nikon en fasse tout un foin, c'est essentiellement marketing.

Donc si je comprends bien, sur un capteur de haute résolution, sans filtre AA,

1. s'il y a du moiré c'est que l'objectif est exceptionnel, donc excellent pour le piqué;

2. ou s'il y a du moiré, c'est que l'objectif est normal mais que la photo a été prise sans le moindre bougé et que le diaphragme est > à f5.6 , donc f6.3, f8, f11.
Merci d'éclairer ma lanterne
Il y a parfois du moiré avec le nouveau Nikon A
Chevalier2

jean33

Citation de: chevalier2 le Avril 20, 2013, 11:58:18
Donc si je comprends bien, sur un capteur de haute résolution, sans filtre AA,

1. s'il y a du moiré c'est que l'objectif est exceptionnel, donc excellent pour le piqué;

2. ou s'il y a du moiré, c'est que l'objectif est normal mais que la photo a été prise sans le moindre bougé et que le diaphragme est > à f5.6 , donc f6.3, f8, f11.
Merci d'éclairer ma lanterne
Il y a parfois du moiré avec le nouveau Nikon A

non si l'objectif est normal, même au centre pas de moiré
lorsque'on ferme le diaphragme, les aberrations diminuent mais la diffraction augmente

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 14:27:13
Tant que c'est pas "goujat", c'est pas trop grave...  ;-)

Je confirme, "goujat" tu n'es pas :-*.
Woman is the future of man ;-)

Verso92