Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Je l'aime bien moi Tonton. Des fois je ne comprends pas tout.

Mais j'aime bien Verso aussi, pas de jaloux!
Aimez qui vous résiste...

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 19, 2013, 13:19:44
Non. Pas du tout. Je l'ai laissé 10 jours au fond du placard.

Poignée ultra désagréable, pas de registres U1 et U2 alors que j'en fais un gros usage, et fichiers très lourds qui ralentissent les traitement dès qu'il faut traiter des dizaines de fichiers.

Je l'ai rapporté sans regret et j'ai vraiment été heureux de retrouver mon D600.

L'image du D800E est plus fine et plus détaillée, mais le contraste plus difficile à gérer.

C'est comme le D300. J'ai eu un boîtier en prêt pendant un mois, et je l'ai détesté.
Ensuite, j'ai eu un D90 et j'ai adoré ce boîtier, que j'utilise toujours avec autant de plaisir.

C'est mon vécu.

C'est la même chose pour moi.
J'ai pris un D800 en pensant que le 50 x 150 en mode DX (15 mpx) serait un plus par rapport à mes D7000 mais l'ergonomie et l'habitude de la molette des modes, des positions utilisateurs U1 et U2 et surtout les cartes différentes. Je n'ai pas de lecteur et j'utilisais le câble USB.


Bernard2

Pour ceux qui désirent des Jpeg plus contrastés dans les tons moyens, j'ai créé une courbe qui donne de bons résultats avec le 7100 (mais aussi avec les D600 et D800)
Vous pourrez la télécharger ici (et lire un petit didacticiel pour la création des courbes dans View NX2)
http://b-rome.com/courbe_personnalisée_pour_nikon.html

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Avril 19, 2013, 16:27:54
Pour ceux qui désirent des Jpeg plus contrastés dans les tons moyens, j'ai créé une courbe qui donne de bons résultats avec le 7100 (mais aussi avec les D600 et D800)
Vous pourrez la télécharger ici (et lire un petit didacticiel pour la création des courbes dans View NX2)
http://b-rome.com/courbe_personnalisée_pour_nikon.html

Merci à toi pour cette démarche constructive.   ;)

Bivence

Citation Tonton B.
J'ai eu un D800 à la maison pendant 15 jours, et la prise en main me dégoûtait tellement que j'ai préféré ressortir mon D90.

Comme on dit dans le sud, je trouve que le Tonton en tient une bonne couche!
Passez les bornes il n'y à plus de limites...

Sérieusement, un peu de retenue c'est bien aussi?

Johnny D

#2330
Citation de: Bernard2 le Avril 19, 2013, 16:27:54
Pour ceux qui désirent des Jpeg plus contrastés dans les tons moyens, j'ai créé une courbe qui donne de bons résultats avec le 7100 (mais aussi avec les D600 et D800)
Vous pourrez la télécharger ici (et lire un petit didacticiel pour la création des courbes dans View NX2)
http://b-rome.com/courbe_personnalisée_pour_nikon.html

Oui, je m'associe aussi aux remerciements. D'autant qu'il s'agit d'un travail destiné à un logiciel gratuit qui est disponible pour tous les nikonistes (et même les autres..).

Dans DxO par exemple, on peut créer une infinité de réglages (autoréglages) persos et les enregistrer trés facilement d'un clic. Je n'ai pas retrouvé cette facilité (j'ai peut-être mal cherché..) dans Capture NX2.
Le plus difficile à la limite, ce n'est pas d'ajuster une image à sa convenance mais de trouver un réglage polyvalent qui va améliorer TOUTES les images et servir de point de départ (éventuel) à des modifs plus poussées.

Là l'ajustement "de base" est forcément subtil.

Dans DxO j'en ai créé un par boitier, que je modifie finalement en permanence suivant l'expérience.. ;D      


GrandSud

Un grand merci Bernard2 pour partager ta courbe.
Je charge ca et regarde ce que ca donne de suite .
Actuellement mon PC à l'essai est basé sur Neutral avec Lum+1 / Contraste+2 et DLA Auto.

Nez Rouge

Citation de: Bernard2 le Avril 19, 2013, 16:27:54
Pour ceux qui désirent des Jpeg plus contrastés dans les tons moyens, j'ai créé une courbe qui donne de bons résultats avec le 7100 (mais aussi avec les D600 et D800)
Vous pourrez la télécharger ici (et lire un petit didacticiel pour la création des courbes dans View NX2)
http://b-rome.com/courbe_personnalisée_pour_nikon.html
merci beacoup, bernard, je vais le lire attentivement et j'apprécie que tu travailles pour mon bien-être photographie ;)

jpch84

Citation de: Bernard2 le Avril 19, 2013, 16:27:54
Vous pourrez la télécharger ici (et lire un petit didacticiel pour la création des courbes dans View NX2)
http://b-rome.com/courbe_personnalisée_pour_nikon.html

En tous cas merci pour tes solutions et en particulier celle pour D7000, je trouve que c'est la bonne direction: accentuer un peu la pente dans les tons moyens, tout en  modérant les réglages par rapport a Sheperd ou JMS8 c'est parfait, avec le DLA auto bien sûr.

Cela fait ce qu'on voulait: contraster les tons moyens sans enterrer les ombres.

C'est simple, à condition de créer la courbe dans NX2 Niveaux et courbes pour avoir plus de finesse, les réglages sont délicats et je pense que c'est la cause de l'échec de beaucoup qui ont essayé de créer des courbes: de la délicatesse SVP!  bouger le point de 2 ou 3 pixel a des effets visibles sur l'image.

A mon avis ce fameux rendu mou de Nikon dans les moyens ne méritait pas ces dizaines de pages et de fils de prise de tête sur les forums, il y a des solutions diverses et variés.

Et puis surtout il n'existera jamais de solution universelle sur UNE courbe ni chez Nikon ni chez les autres qui satisfera a toutes les images et cas de figures en JPG, le truc c'est de trouver le système qui permettra d'avoir le moins de déchets possibles, soit le RAW, soit 4 ou 5 pictures control maison adaptés a chaque situation qu'il faudra paramétrer avant la prise de vue.

Verso92

Citation de: jpch84 le Avril 19, 2013, 18:33:45
A mon avis ce fameux rendu mou de Nikon dans les moyens ne méritait pas ces dizaines de pages et de fils de prise de tête sur les forums, il y a des solutions diverses et variés.

Ben voyons. Ta courbe (ou celle de Bernard, Shepherd ou JMS) n'est qu'un palliatif valable pour une situation donnée.
Avec tous les paramètres qui interagissent les uns avec les autres, pour obtenir vraiment un résultat valable et reproductible dans un maximum de situations, c'est un boulot d'envergure qui n'est à la portée que d'une équipe de développeurs dont c'est le job. En gros, c'eut été bien que Nikon le fasse, mais c'est apparemment trop leur demander...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 18:41:25
Ben voyons. Ta courbe (ou celle de Bernard, Shepherd ou JMS) n'est qu'un palliatif valable pour une situation donnée.
Avec tous les paramètres qui interagissent les uns avec les autres, pour obtenir vraiment un résultat valable et reproductible dans un maximum de situations, c'est un boulot d'envergure qui n'est à la portée que d'une équipe de développeurs dont c'est le job. En gros, c'eut été bien que Nikon le fasse, mais c'est apparemment trop leur demander...

La courbe que l'on crée se superpose à la courbe de Nikon que l'on sélectionne au moment de la création. Dans mon cas la courbe standard.
La courbe d'origine (le picture control) comme celles que l'on crée sont des réglages fixes.
Le D-Lighting auto est la partie adaptative à la scène photographiée. C'est son grand intérêt.

Bernard2

Je viens d'inclure deux courbes différentes. l'une  (la 29) donne des images un peu plus claires.

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 19, 2013, 16:27:54
Pour ceux qui désirent des Jpeg plus contrastés dans les tons moyens, j'ai créé une courbe qui donne de bons résultats avec le 7100 (mais aussi avec les D600 et D800)
Vous pourrez la télécharger ici (et lire un petit didacticiel pour la création des courbes dans View NX2)
http://b-rome.com/courbe_personnalisée_pour_nikon.html
Merci Bernard mais je n'ai pas (encore) de D7100 ni de D600, par contre j'ai toujours mon D7000. J'ai vu que tu as une courbe pour le D7000 mais pas de lien, ai-je mal vu ?
(je fais très peu de jpeg mais s'ils sont meilleurs avec ta courbe, why not).

Bernard2

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 18:51:13
Merci Bernard mais je n'ai pas (encore) de D7100 ni de D600, par contre j'ai toujours mon D7000. J'ai vu que tu as une courbe pour le D7000 mais pas de lien, ai-je mal vu ?
(je fais très peu de jpeg mais s'ils sont meilleurs avec ta courbe, why not).

Je n'ai pas mis de lien parceque je n'ai pas de D7000. la courbe que j'ai mise en exemple c'est pour montrer la différence avec le D7100 dont les images méritent un peu plus de contraste simplement. celles du D7000 si je me souviens bien manquent de contraste et sont un peu trop claires.

Mais si tu me confie une image standard (pas d'éclairage tordu, contre jour ou autre) et bien exposée, j'essaierai de créer une courbe et je la mettrai à disposition.

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 19, 2013, 18:59:57
Je n'ai pas mis de lien parceque je n'ai pas de D7000. la courbe que j'ai mise en exemple c'est pour montrer la différence avec le D7100 dont les images méritent un peu plus de contraste simplement. celles du D7000 si je me souviens bien manquent de contraste et sont un peu trop claires.

Mais si tu me confies une image standard (pas d'éclairage tordu, contre jour ou autre) et bien exposée, j'essaierai de créer une courbe et je la mettrai à disposition.
Ouh là, va falloir que je fouille dans mes répertoires. Et il faut ça en raw ou en jpeg ?

Bernard2

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 19:02:09
Ouh là, va falloir que je fouille dans mes répertoires. Et il faut ça en raw ou en jpeg ?
en RAW

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 19, 2013, 19:04:52
en RAW
OK, dès que j'ai un moment, mais ce WE ça va être dur. Merci d'avance en tout cas.  :)

coval95

Par contre j'aurai du mal à en trouver prises avec DLA (souvent c'est DL Max), je ne sais pas si c'est important ?

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 19:48:08
Par contre j'aurai du mal à en trouver prises avec DLA (souvent c'est DL Max), je ne sais pas si c'est important ?

Ben vi que c'est important !
Bernard a pourtant expliqué que le DLA, c'est la partie adaptative du chose. Si t'es en DL max, c'est plus du tout adaptatif !

;-)

Bernard2

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 19:48:08
Par contre j'aurai du mal à en trouver prises avec DLA (souvent c'est DL Max), je ne sais pas si c'est important ?
Sincèrement tu auras plus vite fait de faire une image avec DLA auto et mode standard du premier sujet simple (paysage urbain par ex correctement éclairé) qui te tombe sous l'objectif, n'hésite pas à faire plusieurs images avec cadrages différents...
c'est vite fait.

mnicol

En fait, pour faire simple, le D7100 est un appareil amateur-expert mais qui pour être utilisé à son potentiel demande:
-de changer le type d'enregistrement en fonction de la longueur de rafale souhaitée. Bon notamment passer en jpeg, ou régler en raw 12 bits, ou ...
-d'acheter de nouvelles cartes SD ultrarapide de marque SANDISK
-de maitriser les courbes de développement pour réhausser le contraste si on shoot en jpeg

Bref, c'est un appareil reservé à des expert, mais pas des photographes expert... des technophilles experts...

Et pour l'amateur, il aura des photos correctes, mais perfectibles (un peu pâles), des rafales courtes mais rapides, avec, tout de même, un bon AF rapide et précis, pléthore de pixels, etc...

J'ai tout compris ?
Cordialement
Michel Nicol

coval95

#2346
Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 19:50:08
Ben vi que c'est important !
Bernard a pourtant expliqué que le DLA, c'est la partie adaptative du chose. Si t'es en DL max, c'est plus du tout adaptatif !

;-)
J'ai compris que c'était important d'utiliser le DL auto pour faire des jpegs boîtier, en particulier avec cette courbe mais pas seulement.
Par contre je ne vois pas en quoi c'est important pour un raw devant servir de base à la création d'une courbe pour les futurs jpegs boîtier ?
Le DL auto permet à l'appareil de s'adapter à diverses situations, un raw (fait avec DLA auto) n'est que le reflet d'une situation donnée.

Citation de: Bernard2 le Avril 19, 2013, 20:00:37
Sincèrement tu auras plus vite fait de faire une image avec DLA auto et mode standard du premier sujet simple (paysage urbain par ex correctement éclairé) qui te tombe sous l'objectif, n'hésite pas à faire plusieurs images avec cadrages différents...
c'est vite fait.
Je verrai ça ce WE, ils annoncent du soleil en RP...
Mais j'aimerais quand même savoir en quoi ça joue pour le raw ? (je sais que ça joue sur l'expo mais si tu pouvais expliquer l'influence sur ce que tu vas en faire...)

coval95

Citation de: mnicol le Avril 19, 2013, 21:49:19
En fait, pour faire simple, le D7100 est un appareil amateur-expert mais qui pour être utilisé à son potentiel demande:
-de changer le type d'enregistrement en fonction de la longueur de rafale souhaitée. Bon notamment passer en jpeg, ou régler en raw 12 bits, ou ...
-d'acheter de nouvelles cartes SD ultrarapide de marque SANDISK
-de maitriser les courbes de développement pour réhausser le contraste si on shoot en jpeg

Bref, c'est un appareil reservé à des expert, mais pas des photographes expert... des technophilles experts...

Et pour l'amateur, il aura des photos correctes, mais perfectibles (un peu pâles), des rafales courtes mais rapides, avec, tout de même, un bon AF rapide et précis, pléthore de pixels, etc...

J'ai tout compris ?

Oui, je trouve que c'est bien résumé.
Et le D7200 aura peut-être une option permettant de commuter automatiquement en crop x1.3 dès qu'on sera en rafale...  ;)
(parce que le buffer plus gros ce n'est pas sûr du tout, ça dépendra de la sortie éventuelle du D500)

Bernard2

#2348
Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 22:42:18
J'ai compris que c'était important d'utiliser le DL auto pour faire des jpegs boîtier, en particulier avec cette courbe mais pas seulement.
Par contre je ne vois pas en quoi c'est important pour un raw devant servir de base à la création d'une courbe pour les futurs jpegs boîtier ?
Le DL auto permet à l'appareil de s'adapter à diverses situations, un raw (fait avec DLA auto) n'est que le reflet d'une situation donnée.
Je verrai ça ce WE, ils annoncent du soleil en RP...
Mais j'aimerais quand même savoir en quoi ça joue pour le raw ? (je sais que ça joue sur l'expo mais si tu pouvais expliquer l'influence sur ce que tu vas en faire...)
C'est simple.Ce qui fait l'adaptation aux différentes conditions de contraste c'est le DL-A auto en agissant sur l'équilibre HL/BL.
A partir du moment où l'exposition est assuré par la matricielle d'une part et l'équilibre HL/BL  par le Dl-A auto d'autre part les images seront toujours assez semblables quelques soient les conditions (les variations seront dues aux erreurs de la matricielle ou à la dynamique trop élevée). A partir de cette base  les PC (proposés par Nikon que l'on peut modifier par le menu ou par des courbes ) sur ajoutent la part fixe personnelle qui permettent d'ajouter la touche personnelle selon ses gouts.
Comme le  Dl-A  auto adapte son réglage à chaque situation de contraste, il est indispensable de disposer d'une image où il a appliqué son réglage pour avoir une base sur laquelle on applique le + ou - de contraste selon ses gouts.

JMS

J'ai chargé les courbes, on verra demain s'il y a du soleil ! Merci Bernard  ;)