"rouge gorge"

Démarré par Aurel110, Mars 26, 2013, 23:46:35

« précédent - suivant »

Aurel110

ello,

Apres traitement, je vous propose cette image (retaillée et crop) faite avec un 7d et mon sigma 150-500.
Qu'en pensez vous ?


JCH1

Une belle attitude, dommage un peu flou quand même.

Amicalement JCH
vieilhermite [at] gmail.com.

foufouille

Photographiquement vôtre...

Aurel110

merci. j'essaierai d'améliorer encore la prochaine prise de vue :)

j'etais au 400e f9.0 iso 800 avec le zoom sur 500mm.
Sinon j'etais sur trepied avec la stab désactivée.

Vous pensez que c'est un flou de bougé du au manque de vitesse ?

beugueur

Je me demande si ta mise au pont n'est pas derriere ?  ???

Aubertin

Pour moi la MAP est en arrière, les brins d'herbes vers et derrière les pattes sont plus nets. Il n'est pas exclu que le RG ait bougé un peu aussi!

Otaku

Tu peux vérifier dans DPP où a été faite la MAP en affichant le collimateur AF utilisé.

Il y avait une raison pour désactiver la MAP ?

Aurel110

j'étais en type croisé :central (il s'appuie sur celui du haut du bas et des 2 cotés)

apres c'est vrai que l'herbe un peu devant à l'air plus nette.
Est ce possible qu'il ferait du front focus ?

Gepô

Bonjour,
Aurel110 , je pense qu'il y a un probléme à la vue de cette image, poste ton image avec la question dans le "Forum Canon" tu auras réponses à coup sûr .
cdlt ;)

Aurel110

merci,
je vais faire un lien  ;)

Otaku

Citation de: Otaku le Mars 27, 2013, 09:37:43
Tu peux vérifier dans DPP où a été faite la MAP en affichant le collimateur AF utilisé.

Il y avait une raison pour désactiver la MAP ?

Pas réveillé ce matin... je voulais dire la stabilisation.  >:(

Je pense qu'il est toujours possible avec un trépied d'avoir des vibrations quand on appuie sur le déclencheur. Pour ça, il me semble mieux de garder la stabilisation active. Sauf, pour les poses longues.

Après pour les FF/BF, il faudrait faire des tests avec une mire, mais j'essayerais d'abord d'éliminer les autres possibilités et vérifier si c'est systématique ou non.

Aurel110

la stab était arretée
;)

sinon j'ai fais un petit renvoi de topic sur la partie canon comme ca a été suggéré pour avoir plus d'avis :)

Otaku

Citation de: Aurel110 le Mars 27, 2013, 11:00:05
la stab était arretée
;)

sinon j'ai fais un petit renvoi de topic sur la partie canon comme ca a été suggéré pour avoir plus d'avis :)

J'ai vu.  ;)

Vaste sujet l'AF du 7D.

Juste pour info, aucun micro-réglage sur mon 7D avec aucun de mes 4 objectifs, dont le 150-500 Sigma.

Mais beaucoup de déchets, surtout au début, à cause d'une mauvaise map. Ce que je veux dire c'est que normalement ça s'améliore avec le temps, au fur et à mesure qu'on cerne mieux les limites du couple boîtier/objectif.

Le mode collimateur central assisté peut aussi réserver des surprises et dans ce cas, je ne suis pas sûr que DPP affiche les autres collimateurs.  ???

Peut-être que quelqu'un de la section Canon pourra apporter des précisions sur ce point.  ;)

Jan Furansowa

Citation de: Otaku le Mars 27, 2013, 10:50:37
[...]
Je pense qu'il est toujours possible avec un trépied d'avoir des vibrations quand on appuie sur le déclencheur. Pour ça, il me semble mieux de garder la stabilisation active. Sauf, pour les poses longues.
[...]

En complément :
Citation« [...] quand l'appareil est fixé sur un trépied, le stabilisateur doit être déconnecté. Dans le cas contraire, ce dernier peut produire un effet opposé à celui escompté et altérer la netteté des images. Seuls quelques rares objectifs très haut de gamme [...] détectent automatiquement si le boîtier est fixé sur un trépied. Leur stabilisateur peut donc être activé même dans ces conditions d'utilisation.
À l'inverse, l'usage du stabilisateur est préconisé quand l'appareil photo est fixé sur un monopode car il permet de compenser en partie d'éventuels mouvements involontaires. »
Pascal Druel, dans CI no 349

En résumé, dans les conditions normales d'utilisation d'un trépied, il est nécessaire de couper la stabilisation ; en revanche, si on utilise un trépied comme un monopode, il vaut mieux garder le stabilisateur connecté. ;)

Otaku

quand l'appareil est fixé sur un trépied, le stabilisateur doit être déconnecté. Dans le cas contraire, ce dernier peut produire un effet opposé à celui escompté et altérer la netteté des images.

A mon humble avis, ce n'est pas une règle absolue et cela dépend en grande partie du matériel utilisé et des conditions de pdv, trépied (très stable ou non), couple objectif/boîtier, mode de fixation sur le trépied (collier ou boîtier), main lourde sur le boîtier ou non, utilisation d'une télécommande, temps de pose, etc ...

Par contre, sur le monopode, pour moi c'est indispensable.   (parkinsonien très avancé)  ;D ;D ;D

Amicalement.

JCH1

J'ai un ami qui a eu du mal avec son 7D + 500mm le nouveau!
Pas si évident le micro-ajustement. De plus quand on fait la mise au point on voit bien que ça bouge... même avec un bon trépied :-\
et bouger aussi au déclenchement "main lourde" le trépied doit-être le plus bas possible afin de réduire le bras de levier...
Sur ta photo on voit bien que le + net est un poil derrière, mais cela ne justifie pas le flou il y a autre chose ;) surement un bougé à la prise de vue :-[

Amicalement JCH  ;)
vieilhermite [at] gmail.com.

Gepô

Citation de: Otaku le Mars 27, 2013, 12:11:01
quand l'appareil est fixé sur un trépied, le stabilisateur doit être déconnecté. Dans le cas contraire, ce dernier peut produire un effet opposé à celui escompté et altérer la netteté des images.

A mon humble avis, ce n'est pas une règle absolue et cela dépend en grande partie du matériel utilisé et des conditions de pdv, trépied (très stable ou non), couple objectif/boîtier, mode de fixation sur le trépied (collier ou boîtier), main lourde sur le boîtier ou non, utilisation d'une télécommande, temps de pose, etc ...

Par contre, sur le monopode, pour moi c'est indispensable.  (parkinsonien très avancé)  ;D ;D ;D

Amicalement.

Je plussoie. Bien venu au club des tremblotteurs ;) je pense effectivement à un flou de bougé, le stab, ici, aurait été un avantage d'autant que la vitesse de PDV est très faible.
Cdlt  :)

vulpes

1/400s sur trépied, ça devrait passer si l'oiseau n'est pas trop speed...

je pense qu'il s'agit d'un trop gros crop (vu la taille de l'image initiale)

le Sigma a cette focale ne donne pas les résultats d'un 500 fixe de la marque (mais ça tout le monde le sait)

il peut y avoir un problème de post-traitement aussi

il aurait peut-être fallu ouvrir plus (pour réduire le temps de pose)

la vérification de la MAP (et les éventuels  micro-réglages) est indispensable sur tout objectif à cette focale quand l'APN le permet
Impossible photographe....

Gepô

Sur trépied oui, mais là c'est un trépied-monopode Vulpes , pas de blocage du boitier!

ChrisC06

Citation de: Aubertin le Mars 27, 2013, 09:25:58
Pour moi la MAP est en arrière, les brins d'herbes vers et derrière les pattes sont plus nets. Il n'est pas exclu que le RG ait bougé un peu aussi!
+1
Ce qui me gêne un peu c'est le flou dédoublé en arrière plan (mes yeux ont du mal, là)... c'est dû à quoi ?
Chris

Aurel110

oki

merci à tous, je vais essayer de voir ça au mieux.
J'ai eu quelques réponses probantes également dans la rubrique canon qui pourrait me donner plusieurs "pistes"

bonne soirée ;)

runs

Citation de: ChrisC06 le Mars 27, 2013, 15:45:50
+1
Ce qui me gêne un peu c'est le flou dédoublé en arrière plan (mes yeux ont du mal, là)... c'est dû à quoi ?

Ce flou me fait penser à une prise de vue derrière une vitre double vitrage...

vulpes

Citation de: Gepô le Mars 27, 2013, 15:41:16
Sur trépied oui, mais là c'est un trépied-monopode Vulpes , pas de blocage du boitier!

whatisthis ? je viens de relire : ce n'est écrit nulle part, ça !  ;D

dans mon intervention, il fallait lire : "le Sigma à cette focale..." bien sûr  ;)
Impossible photographe....

Gepô

Sur le forum canon ;)

Citation
Citation de: Aurel110 le Mars 27, 2013, 10:57:08
Bonjour,

Suite à mon post sur :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180146.0.html

Plusieurs membres me disent qu'il y a un petit soucis au niveau de la MAP.
En y regardant de plus prêt, il est vrai que l'herbe un peu en arrière des pattes à l'air d'être plus nette.
Je me pose donc la question du front/back focus  :). Et je viens donc prendre avis de vos expériences.
Car à la base, je pensais plus à un flou de bougé (j'etais sur trepied mais non bloqué pour suivre les mouvement du rouge gorge), le zoom était sur 500mm et ma vitesse était "un poils limite basse" donc je ne sais plus trop quoi penser.

Le but étant de savoir si a votre avis :
=> flou de bougé
=> si pas flou de bougé : probleme MAP => j'investigue le truc en refaisant des clichés et j'essais de faire les micro réglages pour compenser ?

dans l'attente de votre réponse.


Il y a des pistes intéressantes sur ce fil ! ;)

Dumnacus

Bonsoir,

Je plussoie Vulpes . AMHA le crop doit être conséquent et le post traitement n'arrange pas les choses.
Quant au second "problème", perso je n'utilise jamais la stab quand mon 600 est sur trépied. J'ai pu vérifier à maintes reprises que ces deux éléments ne faisaient pas bon ménage . Mais je n'ai pas la science infuse !  :D C'est juste une constatation et un retour d'info .

Bonne soirée

Joël