NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

chevalier2

Premier compact Nikon avec capteur au format DX en format de poche  ;)
Sera t-il meilleur qu'un Nikon V1?
En tout cas au niveau de la rapidité du déclenchement, c'est déjà meilleur - à condition de supprimer (dans les menus) l'affichage de la photo après prise de vue.
Même rapidité que mon ancien reflex, un D70 il est vrai  :P :P

Première photo avec les réglages boitier d'origine, sans accentuation pour le web, raw au départ et balance des blancs auto, diaph 3.2
Il faisait très gris aujourd'hui  >:(
Chevalier2

chevalier2

UN crop 100%, toujours sans accentuation ni en post traitement ni pour le net
Chevalier2

chevalier2

Citation de: alain2x le Avril 10, 2013, 20:33:20
De ce que j'en ai essayé, il fait les mêmes images qu'un D7000, avec une différence de volume et de poids non-négligeable.

Tu as succombé aussi, malgré l'absence de viseur?
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Avril 10, 2013, 19:59:23
Sera t-il meilleur qu'un Nikon V1?

Le contraire serait dommage, quand même...

chevalier2

A moins que cela soit à cause du temps fort gris, je trouve ces premières images un peu bouchées malgré un dlighting en post product
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2013, 20:50:06
Le contraire serait dommage, quand même...

Au niveau de la vitesse entre photos, en déclenchement single, c'est le jour et la nuit.

J'ai fait quelques courtes rafales, juste pour voir, en raw, le Nikon A permet de "re"photographier  après 1 seconde, le V1 on attend, 4 à 5 secondes avant de pouvoir "re"photographier.
Sur ce plan, le V1 est battu à plate couture.
Mais le V1 a un viseur intégré donc ...
En effet, le viseur pour le Nikon A n'était pas encore disponible
Et photographier aux coudes, il va falloir que je m'habitue, j'espère ...
Chevalier2

chevalier2

Une petite dernière par temps gris et pluvieux...
Avant le week end ensoleillé  :P
PS: La batterie du A est identique à celle du J1
L'ergonomie est vraiment différente  de celle du V1, notamment pour choisir le collimateur actif, bien que celui-ci se déplace dans toute l'image comme sur le V1.
Je trouve la touche  I bien foutue, elle permet de rappeler tous les réglages et de les modifier sans passer par les menus.
Chevalier2

Elcha

Au niveau de la vitesse de l'AF, qu'est-ce que tu en penses?
Est-il rapide et précis?
Et en basse lumière?

Pour changer le collimateur AF, est-ce facile? (comme sur un reflex ou faut-il passer par les menus?)

Bigre, ce Coolpix me fait envie...  :P

Gus

Compte tenu des conditions atmosphériques, les résultats sont pas mal.
La profondeur de champ est bien présente.
Je pense de plus en plus à ce boitier, mais l'absence de viseur... me fait réfléchir !

pacmoab

A mon avis ce Nikon risque de voir arriver quelques concurrents sur le même créneau. On parle en APS-C du Ricoh GRD5, et pourquoi pas aussi d'un Sony RX10.
Je ne serai pas surpris qu'Olympus et/ou Panasonic réalise aussi quelque chose de similaire en µ4/3.
Bref, sans besoin urgent et vu le prix élevé du Nikon, j'attendrai de voir un peu s'étoffer le segment  ;)

muadib

Les couleurs me semblent très pétantes malgré la météo. Tu as un réglage particulier des Jpeg?

jdm

Citation de: muadib le Avril 11, 2013, 16:36:11
Les couleurs me semblent très pétantes malgré la météo. Tu as un réglage particulier des Jpeg?

+1 on se croirait en mode "Paysage"

Y-a-t-il des "Picture control" comme les réflex?
dX-Man

Jacque1

Citation de: chevalier2 le Avril 10, 2013, 21:46:39
Une petite dernière par temps gris et pluvieux...
Avant le week end ensoleillé  :P
PS: La batterie du A est identique à celle du J1
L'ergonomie est vraiment différente  de celle du V1, notamment pour choisir le collimateur actif, bien que celui-ci se déplace dans toute l'image comme sur le V1.
Je trouve la touche  I bien foutue, elle permet de rappeler tous les réglages et de les modifier sans passer par les menus.

Difficile d'avoir une autre météo à liège  ;)  Tient ils ont tourné l'avion de Tchanché par rapport à décembre (passe pas souvent là)

Mistral75

Citation de: pacmoab le Avril 11, 2013, 15:29:23
A mon avis ce Nikon risque de voir arriver quelques concurrents sur le même créneau. On parle en APS-C du Ricoh GRD5, et pourquoi pas aussi d'un Sony RX10.
Je ne serai pas surpris qu'Olympus et/ou Panasonic réalise aussi quelque chose de similaire en µ4/3.
Bref, sans besoin urgent et vu le prix élevé du Nikon, j'attendrai de voir un peu s'étoffer le segment  ;)

Panasonic LF1, annonce fin avril - début mai.

pacmoab


chevalier2

Citation de: Elcha le Avril 11, 2013, 15:05:48
Au niveau de la vitesse de l'AF, qu'est-ce que tu en penses?
Est-il rapide et précis?
Et en basse lumière?

Pour changer le collimateur AF, est-ce facile? (comme sur un reflex ou faut-il passer par les menus?)

Bigre, ce Coolpix me fait envie...  :P

C'était la première sortie, et la première utilisation donc je resterai prudent
Tout d'abord je ne l'ai pas encore utilisé en basse lumière donc pas d'avis pour l'instant dans ces conditions.

Sinon en utilisant le collimateur central sans réfléchir, oui l'AF est rapide et précis dans ces conditions pluvieuses ou nuageuses et la rapidité au déclenchement instantanée comme sur un réflex (et comme sur un ONE, pour le premier déclenchement).
Pour faire la photo de l'avion, il a fallu mettre le collimateur sur l'avion, cela se fait comme sur mon reflex, avec le pouce sur le pad.
Mais... on peut mettre le collim ou on veut, partout dans l'image, une pression sur le pad ne lui fait pas faire des sauts (de puces  ;D ;D) d'un collim à l'autre . La progression est continue, c'est déroutant la première fois et semble un peu lent. Si on appuie en continu, cela va trop vite et il fonce sur les bords du cadre. :D :D 
Avec un 28 mm (équivalent) je choisirai la mémorisation avec le collim central la prochaine fois puis recadrage cela ira plus vite pour autant qu'on ne soit pas à 2.8, je suppose que tu comprends pourquoi.
Pour la photo de rue, avec l'affiche, j'avais choisi un temps de travailler  en manuel focus en préréglant la mise au point sur l'affiche et en attendant le chaland.
Mais comme je n'ai pas encore   l'habitude, les premiers essais n'était pas top surtout que je voulais travaillé à 3.2 pour apprécier le piqué.
La photo proposée est en AF, collim sur l'affiche et déclenchement instantané lorsque les deux femmes passaient au niveau de ladite affiche.
J'en ai de plus piquées, mais les gens viennent de face et je n'ai pas leur autorisation pour publication.
Chevalier2

chevalier2

Crop 100%, 400 asa sans réduction de bruit, f3.2, picture standard auto1 - une nouveauté Nikon A?
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Gus le Avril 11, 2013, 15:21:58
Compte tenu des conditions atmosphériques, les résultats sont pas mal.
La profondeur de champ est bien présente.
Je pense de plus en plus à ce boitier, mais l'absence de viseur... me fait réfléchir !

C'est vrai, c'est fatiguant de photographier aux coudes mais comme il paraît qu'il y aura de moins en moins d'appareil "compact" avec viseur, autant s'habituer tout de suite...
J'avais lorgné les Fuji (X100S ou Xpro1) mais la perspective de devoir acheter Adobe ou Capture One, bref encore un autre soft à apprendre me décourage d'avance.
Et puis je trouverai bien un viseur compatible ou le Nikon en solde  ;D ;D
Le vendeur parle d'un kit à venir - boitier+viseur avec 150-200 euros de "ristourne" par rapport aux prix détails mais il ne connait pas la date de livraison et comme je voulais me faire plaisir...
Chevalier2

chevalier2

Citation de: pacmoab le Avril 11, 2013, 15:29:23
A mon avis ce Nikon risque de voir arriver quelques concurrents sur le même créneau. On parle en APS-C du Ricoh GRD5, et pourquoi pas aussi d'un Sony RX10.
Je ne serai pas surpris qu'Olympus et/ou Panasonic réalise aussi quelque chose de similaire en µ4/3.
Bref, sans besoin urgent et vu le prix élevé du Nikon, j'attendrai de voir un peu s'étoffer le segment  ;)

Je suis tes fils avec intérêt - notamment celui-ci: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180092.0.html et j'ai beaucoup hésité
Il ne me semble pas que l'appareil en question (certes avec un viseur digne de ce nom) soit à des prix très démocratiques non plus...
D'autre part, apprendre LR, à mon age, ...
Enfin, apparemment, je développe un peu "petant" semble t-il et l'effet aquarelle :P :P m'a détourné de FUJI définitivement.
Je rigole  ;) ;)
Chevalier2

muadib

Citation de: chevalier2 le Avril 11, 2013, 18:46:32
Enfin, apparemment, je développe un peu "petant" semble t-il et l'effet aquarelle :P :P m'a détourné de FUJI définitivement.
Je rigole  ;) ;)
Ce n'était pas un reproche. Le résultat est très flatteur, mais inhabituel pour du JPEG standard boîtier. Et suppose une dynamique réduite parfaitement adaptée à tes conditions de prises de vue, plus surprenante si c'est le traitement standard du Jpeg boîtier.

chevalier2

Citation de: muadib le Avril 11, 2013, 16:36:11
Les couleurs me semblent très pétantes malgré la météo. Tu as un réglage particulier des Jpeg?

Toutes les photos ont été prises directement en RAW
Picture Contrôle Standard, pas toucher au réglage d'usine;
Balance des blancs auto1 mais changer en post product sur lumière naturelle, nuageux 6000°K;

Suppression du D lighting actif à la prise de vue; ca ce n'était peut-être pas une bonne idée car j'en ai remis après vu que les vêtements étaient souvent sombres et bouchés; assez déçu d'ailleurs mais à voir dans d'autres circonstances.
Suppression de toutes les réductions de bruit;
Chevalier2

hartge

Citation de: muadib le Avril 11, 2013, 19:05:43
Ce n'était pas un reproche. Le résultat est très flatteur, mais inhabituel pour du JPEG standard boîtier. Et suppose une dynamique réduite parfaitement adaptée à tes conditions de prises de vue, plus surprenante si c'est le traitement standard du Jpeg boîtier.

Dynamique réduite , je veux bien ; vas faire un tour dur DXO M , et compares avec un X100 ou un Fuji S5 ; tu risques d'être surpris du résultat ... ;)

chevalier2

Citation de: muadib le Avril 11, 2013, 19:05:43
Ce n'était pas un reproche. Le résultat est très flatteur,...

Je m'en doute, no problem  :)
Ce type de développement est en quelque sorte ma signature, voir les différents fils sur les Nikon One.

D'autres chassimiens vont certainement poster des photos prises directement en jpeg, sinon j'en ferai mais plus tard

Chevalier2

muadib

Citation de: hartge le Avril 11, 2013, 19:17:52
Dynamique réduite , je veux bien ; vas faire un tour dur DXO M , et compares avec un X100 ou un Fuji S5 ; tu risques d'être surpris du résultat ... ;)
Ce n'est pas un commentaire sur l'appareil, mais sur les photos :-)  J'avais parcouru trop vite le fil, je croyais que c'était du JPEG boîtier. J'aime bien le traitement du raw réalisé par chevalier, maintenant que je sais que c'est du Raw. Je me posais des questions existencielles parce que je croyais que c'était du JPEG.

chevalier2

#24
Citation de: jdm le Avril 11, 2013, 16:40:37
+1 on se croirait en mode "Paysage"

Y-a-t-il des "Picture control" comme les réflex?

L'appareil était en mode standard sans changer les réglages d'usine à la prise de vue.

Oui, il y a des picture control, 6 différents
Plus la possibilité d'en créer des personnalisés
Chevalier2