La diapositive

Démarré par ademi, Mai 04, 2013, 14:59:02

« précédent - suivant »

veto

Exactement , merci JMS... ;)

Verso92

Citation de: JMS le Mai 29, 2013, 11:46:54
M7 = tu vises, tu mémorises, tu shoote...quoi de plus enfantin ?  ;D ;D ;D

Comme sur un D700 (par exemple), en sommes... merci pour ton coup de main, JMS !

;-)

veto

... Il est vrai que les progrès ont été fulgurants ... 34 pages de mode d'emploi pour le EM , 55 pour le FM3A ,121 pour le M7 , 191 pour le F6 , et 443 pour le D700 , le vieux schnock que je suis attend le prochain avec une certaine inquiétude ( justifiée ) .

Verso92

Citation de: veto le Mai 29, 2013, 18:43:10
... Il est vrai que les progrès ont été fulgurants ... 34 pages de mode d'emploi pour le EM , 55 pour le FM3A ,121 pour le M7 , 191 pour le F6 , et 443 pour le D700 , le vieux schnock que je suis attend le prochain avec une certaine inquiétude ( justifiée ) .

Et dire que j'ai commencé à faire des photos avec le D700 sans lire le mode d'emploi... serais-je un génie ?
(sans compter que je l'ai configuré à ma main en le sortant de la boite sans jeter non plus un coup d'œil à ce foutu MdE...)

Bjfr137

en faveur de veto,  le mode d'emploi du Fe en 79 je l'ai lu puis rangé. C'était acquis.
Depuis mon retour au reflex numérique avec le D7000, là j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus de fonctions et le mode d'emploi est toujours dans la sacoche et à juste titre cela m'a sauvé la mise plusieurs fois.

J'aime bien la diapo d'ailleurs j'ai depuis peu une pellicule dans le F90x (elle trainait dans le frigo) il faut que je la finisse.
Cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas sorti le Pradovit.

Les vieilles photos je ne puis dire avec certitude la date, le boitier et l'optique utilisé; avec le numérique tout est dans les exifs.

Refaire une TriX la développer puis la numériser me démange mais une fois  terminé mes 2 dernières 36 poses inversibles je ne pense pas en racheter.
Jean-François

veto

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2013, 20:03:54
Et dire que j'ai commencé à faire des photos avec le D700 sans lire le mode d'emploi... serais-je un génie ?
(sans compter que je l'ai configuré à ma main en le sortant de la boite sans jeter non plus un coup d'œil à ce foutu MdE...)

Fastoche de passer au D 700 quand on vient d'un autre reflex numérique Nikon , par contre quand on débarque du F4 et du FM3A ça fait drôle  :D :D

Verso92

Citation de: veto le Mai 30, 2013, 09:00:33
Fastoche de passer au D 700 quand on vient d'un autre reflex numérique Nikon , par contre quand on débarque du F4 et du FM3A ça fait drôle  :D :D

Le (petit) choc fut pour moi le Coolpix 990 (mon premier APN). Après, ce fut beaucoup plus facile...  ;-)

Bjfr137

Jean-François

rotodingo


JMS

La seule chose qui est d'actualité dans l'article de Ken c'est qu'il faudrait donner 5$ pour aider sa famille. Il était dans sa crise existentielle anti numérique, mais depuis que pour trouver du papioer Cibachrome et de la chimie il faut aller sur la lune...il a changé d'avis  ;D ;D ;D

Nikojorj

Oui, franchement, déterrer ce fil comme dans un film de Romero rien que pour mettre un lien de Ken... On a connu plus percutant. ;D

veto

  Va falloir que je me trouve un(e) interprète ... Je crains avoir loupé quelques subtilités de langage ... En gros je ne suis pas le seul à trouver de bonnes raisons pour faire encore de la diapo , c'est toujours ça ... :D

philippe- hervé

#162
Pourquoi vouloir toujours opposé une technique à l'autre comme télémétrique vs reflex par exemple.
Après 30 années de photo pro dans divers domaines (presse,illustration,mode,catalogue) j'ai basculé comme nombreux collègues dans le tout numérique milieu des années 2000 (confort,souplesse,vitesse,demande des clients...).
Concernant l'inversible: Faible tolérance quand à la latitude de pose,qualité insuffisante au delà de 100iso;pas de problème pour le traitement en labo pro,ni pour l'archivage quand destiné à la presse mag.
Avantage: Sympa en projection comme pratique "alternative"conservation à 20ans possible avec un bon traitement,mais dérive des colorants irrémédiables,que l'on peu rattraper en scan grâce au: Numérique!
Perso je trouve l'argentique moins performant que le numérique en tout point,mais pour du NB et tirage manuel à l'agrandisseur sur un beau papier,je suis assez client  :)
Il m'arrive donc de me faire un p'tit kif avec mes Nikon F3 et quelques AI sur bobines de PAN F ou TRI X.
Un tirage sur un beau Bergger ça a de la gueule quand même;mais gagner sa croûte? Je suis assuré de mourir de faim.
La Diapo j'en fais parfois,pour le "FUN",tellement tout le monde "bombarde" au Digital ! J'ai même gardé la ATL 1500 d'époque avec laquelle je traite tous les films,car je suis allergique au produits de développement.
L'offre en films inversible, se réduit beaucoup.Cela fait désormais un peu partie des "procédés anciens".      

parkmar

Oui! d'ailleurs le prix s'en fait peu à peu sentir: 14€ 135/36 poses type Provia 100F + 8€ devt en bande mais quand on aime! cela ne m'empêche pas d'avoir un D700 mais le plaisir est très différent.

philippe- hervé

#164
Pas vraiment besoin de prendre la Provia 100F à 14 euros: Y a la AGFA-CT-PRECISA-100 que l'on trouve à 5 euros et qui n'est autre que de la velvia 100 re-badgée. ;)
Quand au développement,je partage la Jobo avec des amis,et en achetant les Kit Tetenal en 5l à moins de 80 euros pour 60 bobines cela nous fait le traitement à moins de 1,5 euros... (Chimie neuve,température contrôlée "pile-poil",pas de tâches ni rayures,séchage cabine....) les sensitos sont : Nickels. À vous réconcilier avec la diapo!  
Elle est pas belle la vie?  :)

parkmar

J'ignorais que la l'Agfa CT precisa était de la Velvia re-badgée! je ne l'ai jamais utilisée mais si elle est de qualité équivalente à  l'ancienne agfachrome cela est effectivement intérressant. Pour le developpement, comme je suis seul à en faire dans le coin, 60 films il me faudra du temps ;)

veto

  Voilà qui est bon à savoir ... Je continue à donner mes dias à mon photographe , elles mettent en gros un mois pour revenir ... C'est tout !

parkmar

Citation de: veto le Décembre 09, 2013, 12:58:44
  Voilà qui est bon à savoir ... Je continue à donner mes dias à mon photographe , elles mettent en gros un mois pour revenir ... C'est tout !
Maintenant que Fuji Rennes ne va plus être opérationnel, j'ai opté pour Négatif+
En les mettant à la boîte le dimanche soir je les retrouve (en bande pour scan) le samedi matin suivant.

Lumières éternelles

L'AGFA PRECISA est de la VELVIA 100 reconditionnée, vous tenez cette information d'où au juste ?

A ce que je sache, Fuji propose toujours la velvia 100 qui n'est pas discontinuée au contraire de la velvia 100F, donc ce ne pourrait être de vieux stocks...

philippe- hervé

#169
Ben suffit d'en développer une: c'est marqué dessus fuji RVP100 !  :)

veto

... Il suffit d'essayer ... Yen a chez Photostock , fastoche ...!

philippe- hervé

Alors 5€ le rouleau,et moins de 1,5€ le traitement (depuis 10 ans la Jobo ATL est largement amortie,et maintenant auto-partage) reste les caches pour ceux qui projettent (sans compter qu'à 100€,on peut avoir un "projo de course") et un Scanner (un Coolscan V pour moi,bien amorti lui aussi).
Alors: Qui a dit que l'argentique était "un sport de riches" ?

JMS

Pas de riches, de niches  ;)

stratojs

Mais pourquoi donc les riches doivent-ils toujours être dans une niche???  ;D

ademi

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 23:07:26
Pour avoir vraiment une qualité irréprochable sur toute l'image...
Si on fait des duplis sur plan film (c'est intéressant en moyen format) alors la question de la planéité du film ne se pose plus, on peut mettre la diapo dans un cache sans verre elle restera toujours plane.