Album "LA PHOTO CARTE POSTALE" du 16 au 31/05/2013 - Règlement en début du fil.

Démarré par tsitsa46, Mai 15, 2013, 22:01:22

« précédent - suivant »

Via75

177 "Haut-Atlas en mai " 03/05/2013  panasonic FZ200

Carpe Diem

# Je suis bien embêtée mon ordi ne veut pas s'allumer...je voulais poster deux photos pour le thème cartre postale, et il me dit ( en plus en anglais.... ;D)

Warning USB devise over-current detected.Please remove over-current usb device. System will shut down in 20 seconds.

...et il tient parole et s'éteint au bout de 20 s !!!!

Je ne trouve pas de clé USB branchée, avez-vous une explication, ou bien va t'il falloir que je promène mon ordi demain et l'emmène chez le Dr ?

Carpe Diem

Citation de: Noir Foncé le Mai 29, 2013, 19:43:28
Allô Phil03,
Tu es en Islande pendant le thème "cartes postales", là où il y a les plus beaux paysages naturels du monde, et tu mets une image urbaine ?

Non mais allô quoi ? (à faire en imitant un coup de Phil)  ;)
D'autant plus quand on relis le thème:

Les photos mettront en scène des paysages naturels avec ou sans bâtiments, au FORMAT 16/9, TOUS LES PLANS SERONT NETS. Au menu il y aura des paysages marins, champêtres, les lacs, les chutes d'eau, les falaises en bord de mer, les tempêtes, les vents, les forêts, les torrents, les nuages, le gel, la naissance du jour........ Cette liste est non exhaustive.

Powershot

Citation de: Carpe Diem le Mai 30, 2013, 19:43:11
Je suis bien embêtée mon ordi ne veut pas s'allumer ...

Ce n'est pas un problème de clé USB, mais un problème de port USB (ça concerne les prises USB de l'ordinateur depuis la carte-mère jusqu'aux prises USB en façade ou derrière).
Dans l'ordre :
- assez rare : un périphérique USB (souris, clavier, imprimante ...) qui yoyotte : débrancher et essayer
- plus fréquent : une prise USB qui a un faux contact : vérifier les languettes, voire débrancher les nappes dans la machine pour tester
- courant : un problème d'alimentation, l'USB 2.0 ne reçoit plus assez de courant ; on teste en désactivant l'USB 2.0
- ça arrive : la carte-mère est mal montée : cavaliers absents, mal placés, l'incident arrive quand il y a eu une grosse demande de courant
Bref ça n'a rien d'évident, mais c'est assez fréquent sur les ordinateurs de grande fabrication courante.
Bon courage et bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

crisclac

Citation de: Carpe Diem le Mai 30, 2013, 19:47:06

D'autant plus quand on relis le thème:

Les photos mettront en scène des paysages naturels avec ou sans bâtiments, au FORMAT 16/9, TOUS LES PLANS SERONT NETS. Au menu il y aura des paysages marins, champêtres, les lacs, les chutes d'eau, les falaises en bord de mer, les tempêtes, les vents, les forêts, les torrents, les nuages, le gel, la naissance du jour........ Cette liste est non exhaustive.


Bonjour.

Cette photo de Phil03 "Souvenir de Reykjavik" ne me semble pas plus hors-sujet qu'une grande majorité présentées dans cet album.
Le paysage est naturel (montagne, ciel), et, avec un bâtiment (c'est dans les précisions du thème, bien que ce soit pour le moins flou), elle est en 16/9e, et tous les plans sont nets... et comme la liste n'est pas exhaustive... je ne comprends pas ou elle pourrait être hors-sujet !

Les thèmes sujets à l'interprétation de chacune et chacun, sont finalement des sujets libres, puisque toutes les interprétations sont personnelles, et donc, respectables et acceptables !
Seuls les thèmes non sujets à interprétation devraient être recevables.

Seule l'interprétation de l'auteur du thème doit être prise en compte. D'ailleurs, avant de publier le dossier des photos de l'album pour aider au vote, je pense qu'il serait profitable que l'auteur du thème supprime toutes les images, qui, selon lui, sont hors-sujet.
Car, les votes ne font pas le tri, ils ne font que donner une indication sur l'interprétation du votant, interprétation qui n'a pas a être prise en compte, puisque ce n'est pas celle de l'auteur du thème.
L'interprétation d'un participant intervient pour les photos qu'il poste lui-même, mais pas pour les photos des autres.

Je pense sincèrement, que ce point devrait être discuté, pour éviter ce genre de soucis à l'avenir.

J'espère avoir été clair dans mes propos.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Flab

178 "Hier : Earth cloud. ;)" 29/05/2013 Canon G15 + SEP2

... j'espère que tous tes soucis vont s'évaporer Carpe Diem avec le soleil qui arrive.

Tiou

179 " géologie " 30/05/2013 Canon G11

Avec les couleurs du printemps pour ceux qui ont regardé des racines et des ailes hier soir

Phil03

Citation de: Carpe Diem le Mai 30, 2013, 19:47:06

D'autant plus quand on relis le thème:

Les photos mettront en scène des paysages naturels avec ou sans bâtiments, au FORMAT 16/9, TOUS LES PLANS SERONT NETS. Au menu il y aura des paysages marins, champêtres, les lacs, les chutes d'eau, les falaises en bord de mer, les tempêtes, les vents, les forêts, les torrents, les nuages, le gel, la naissance du jour........ Cette liste est non exhaustive.

#
Si la photo est HS, j'en suis désolé. Autant parfois j'ai pu posté limite sur d'autre thèmes, autant là pour moi......

Pour moi, la carte postale n'est pas spécialement un paysage, je pense même qu'en cherchant bien, on doit en trouver quelques unes sans paysage, mais avec des Tour Eiffel, des Notre Dame-de Paris ou d'ailleurs- des opéras genre Sydney, des statues, des villes de nuit, des building remarquables et autre oeuvre du génie humain etc etc...
Et pour tout dire, vous avez echappé à de très beaux chatons il y'a peu (ne pas oublier que ça reste encore les cartes postales souvent plébiscitées par les enfants).
Après, cet opéra, cette cathédrale, la sculpture, bref ces souvenirs de Reykjavik, ce sont les principaux thèmes des cartes de la ville,ce qui paraît logique ... De même que la faune locale (Macareux, Baleines, etc....) et autres aurores boréales.

Après, j'ai peut être mal interprété le thème, et j'avoue même avoir carrément zapper l'explicatif du thème, Mea Culpa. Généralement je le lis, mais là le sujet était tellement explicite pour moi, et j'ai pris l'album en route (à cause de ma courte absence islandaise justement) .
Bref, à virer du vote, pas de soucis.

gedeon44

Citation de: crisclac le Mai 30, 2013, 20:43:03
Bonjour.

Cette photo de Phil03 "Souvenir de Reykjavik" ne me semble pas plus hors-sujet qu'une grande majorité présentées dans cet album.
Le paysage est naturel (montagne, ciel), et, avec un bâtiment (c'est dans les précisions du thème, bien que ce soit pour le moins flou), elle est en 16/9e, et tous les plans sont nets... et comme la liste n'est pas exhaustive... je ne comprends pas ou elle pourrait être hors-sujet !

Perso, elle me semble HS car le « naturel » n'est pas ce qui saute aux yeux de prime abord... comme effectivement bcp de photos postées. La liste n'est pas exhaustive... dans le cadre du thème imposé ! Ce qui évidemment ne préjuge pas de la qualité de ces images : bcp dans ce cas me plaisent bien, mais je ne voterai pas pour elles... (comme quoi le vote de chacun peut être un filtre...)

Citation de: crisclac le Mai 30, 2013, 20:43:03
Les thèmes sujets à l'interprétation de chacune et chacun, sont finalement des sujets libres, puisque toutes les interprétations sont personnelles, et donc, respectables et acceptables !
Seuls les thèmes non sujets à interprétation devraient être recevables.

Tu ne penses pas que ça risquerait de devenir un peu chiant ? Et la poésie, bordel ?!

Citation de: crisclac le Mai 30, 2013, 20:43:03
Seule l'interprétation de l'auteur du thème doit être prise en compte. D'ailleurs, avant de publier le dossier des photos de l'album pour aider au vote, je pense qu'il serait profitable que l'auteur du thème supprime toutes les images, qui, selon lui, sont hors-sujet.
Car, les votes ne font pas le tri, ils ne font que donner une indication sur l'interprétation du votant, interprétation qui n'a pas a être prise en compte, puisque ce n'est pas celle de l'auteur du thème.
L'interprétation d'un participant intervient pour les photos qu'il poste lui-même, mais pas pour les photos des autres.

Quand tu apprécies un roman, un film, un poème, une peinture, une musique, tu es vraiment sûr d'être exactement sur la même longueur d'onde que son créateur ? Es-tu vraiment sûr que ce qui te plaît, te touche alors, est exactement ce que l'auteur a voulu faire passer... ?

Citation de: crisclac le Mai 30, 2013, 20:43:03
Je pense sincèrement, que ce point devrait être discuté, pour éviter ce genre de soucis à l'avenir.

C'était bien le but de ces qlq remarques...  ;)

Amicalement.
30 caractères, c'est petit...

Powershot

180 - "La Colline de Sion, suite" - 30/05/2013 - PENTAX K10D - SMC PENTAX 28mm f/3,5
Iphone SE - LUMIA 950

stralpitech

181 "reflet de glacier" du 21/04/1013 FUJI Finepix HS10

Powershot

182 - "La plaine du Xaintois" - 30/05/2013 - PENTAX K10D - SMC PENTAX 28mm f/3,5
Iphone SE - LUMIA 950

Frerefernand

Citation de: stralpitech le Mai 30, 2013, 23:53:04
181 "reflet de glacier" du 21/04/1013 FUJI Finepix HS10

1013!!!!Erik le rouge vient de quitter l'Islande où a été prise cette magnifique photo avec son fils(Erikson) qui va découvrir l'Amérique bien avant Christophe Colomb... :D
bon anniversaire stralpitech!! :D :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

crisclac

Bonjour.

gedeon44, tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'argumenter ta réponse !
Citation de: gedeon44 le Mai 30, 2013, 23:20:56
Perso, elle me semble HS car le « naturel » n'est pas ce qui saute aux yeux de prime abord... comme effectivement bcp de photos postées. La liste n'est pas exhaustive... dans le cadre du thème imposé ! Ce qui évidemment ne préjuge pas de la qualité de ces images : bcp dans ce cas me plaisent bien, mais je ne voterai pas pour elles... (comme quoi le vote de chacun peut être un filtre...)


Certes... mais il y a tant de hors-sujet... et tant de filtres...

Citation de: gedeon44 le Mai 30, 2013, 23:20:56

Tu ne penses pas que ça risquerait de devenir un peu chiant ? Et la poésie, bordel ?!


Certes aussi... mais pas beaucoup plus que de ne pas savoir si oui ou non, on est dans le sujet...
Il y a eu des albums ou le sujet ne laissait que très peu de place à l'interprétation, où la très grande majorité des images respectaient le thème, sans que ce soit chiant d'y participer, et, sans que la poésie en soit absente...

Citation de: gedeon44 le Mai 30, 2013, 23:20:56

Quand tu apprécies un roman, un film, un poème, une peinture, une musique, tu es vraiment sûr d'être exactement sur la même longueur d'onde que son créateur ? Es-tu vraiment sûr que ce qui te plaît, te touche alors, est exactement ce que l'auteur a voulu faire passer... ?


Ta comparaison est un peu limite, le créateur, dans ce cas, n'a que le sujet qu'il s'impose lui-même, et le spectateur n'a aucune question à se poser, ça lui plait, ou pas, et l'intention de l'auteur n'intervient qu'après, si elle intervient...
Bref, je n'ai que très peu apprécié cet album (bien que rempli de belles images), et le vote risque d'être un vote par défaut, tant le fameux filtre va en supprimer !

À+

DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

182 "Jungle" Le 29/05/2013 Sigma DP2M

En espérant ne pas rajouter une image hors-sujet...
DP1 DP2 DP3 Merrill

Powershot

Citation de: crisclac le Mai 31, 2013, 09:34:29
Bref, je n'ai que très peu apprécié cet album ...

Un peu aussi pour moi.      >:(
Je m'attendais à voir chaque jour de sublimes paysages, et j'en étais fort heureux (mes différents déplacements musicaux ne sont pas propices au tourisme et à la photographie) un peu comme dans un livre de voyages, et là ... un peu court, quoi.
Ça pourrait être dû à deux causes :
- la période n'est peut-être pas propice ; les photographes se déplacent plus à l'époque des vacances, non ?
- la météo est pourrie, personnellement ça m'a découragé durant tout l'album ; attendre une semaine la fin de la pluie pour partir et attendre trois heures un rayon de soleil qui va un peu faire "claquer" les reliefs, c'est lourd.
Mais je ne pense pas qu'on puisse décider, "in fil", si c'est HS ou non, ce n'est pas le lieu ni le moment. Ça me paraît déplacé.
La prolifération d'images "sauvages" est évitée par la règle d'un cliché par jour.
Au moment du vote, chacun pourra choisir en fonction de son "intime conviction".
Puisque nous sommes dans le cadre de fils "thématiques" et artistiques, donc pour moi deux critères, quand je choisis, je me demande toujours deux choses :
- je commence par le tri "thématique" ; sans tenir compte du titre ou du nom de la photo, je me pose la question : "quel thème conviendrait bien à ce cliché ?"
Exemple : ici, pour moi, c'est un pont. Le pont romain enjambant le Verdon. Ça fait déjà un critère de tri.
J'ai l'impression que pour cet album, il ne va pas rester lourd.      ;D
- une fois ce premier tri fait, se pose à moi la question "artistique" ; là, c'est facile. Je me demande si j'exposerais le cliché dans mon salon.
Après, s'il en reste plus de dix, c'est plus difficile.
Voilà, voilà ... Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

zenfr

183 - "Je sais que c'est archi nul !" - 24/05/2013 - FujiFilm X100S

Je n'aime pas trop les paysages , surtout ceux près de chez moi qui ne sont plus assez sauvages, toujours encombrés par des constructions hétéroclides.



PikoBelo

184 "Devant l'horizon infini, Paix pour l'Éternité .... "  09/05/2013  Sony  HX10V

Vinch

Citation de: crisclac le Mai 31, 2013, 09:34:29
Certes... mais il y a tant de hors-sujet... et tant de filtres...
(...)
Bref, je n'ai que très peu apprécié cet album (bien que rempli de belles images), et le vote risque d'être un vote par défaut, tant le fameux filtre va en supprimer !
D'accord, il y a pas mal de photos HS : à ceux qui votent de sanctionner en les ignorant.
Pas d'accord, je trouve qu'il y a de belles photos de paysages sur le total et je pense voter pour 10 d'entre elles non par défaut mais par choix  ;)

Par ailleurs, je me suis planté en postant une photo totalement HS et ai présenté mes excuses quelques posts plus loin. C'est ma faute, puisque je n'avais pas lu le 2ème message, par paresse  :-[ Mais l'intitulé du concours aurait pu simplement préciser "Photo carte postale de paysage", cela aurait mieux délimité le sujet et évité que les autres paresseux, comme moi, oublient le contenu du 2ème post   :D
Maintenant, ce n'est pas grave : c'est un concours amical, qui doit nous détendre et nous permettre de nous dire : "tiens, chouette celle-ci, j'aurais bien aimé la faire. La prochaine fois, j'y penserai et je m'en inspirerai pour faire mieux". Il faut replacer ces concours, très sympa, dans leur contexte initial. Et tant pis pour les débordements : à nous d'en tenir compte au moment du vote, par notre interprétation du sujet.

Je vais prendre un exemple : j'ai posté une photo dans laquelle un château en ruine occupe un espace plus important que le paysage environnant ; je comprends parfaitement (en dehors de l'aspect artistique de la photo que l'on peut réfuter totalement) que d'autres estiment qu'il n'y a pas assez de paysage et trop de château. Dans ce cas, qu'ils l'éliminent de leur sélection.

Si des règles de sélection a priori sont mises en place dans ces concours, cela gâchera leur ambiance car certains s'érigeront en sélectionneurs, d'autres les taxeront de censeurs... et on retrouvera l'ambiance pourrie de certains forums. Bref, ces sélections préalables précipiteront le déclin des concours amicaux. Perso, je trouverais cela dommage.

thom18

185 "Saint Jacques en Margeride" 25/05/2013 Olympus XZ-2
Un petit coucou avant de rentrer d'un chemin de Saint Jacques hivernal.
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Je fais le point.
Je suis chargé du traitement. Actuellement j'ai  téléchargé sur mon ordinateur presque toutes les photos . Il m'en manque 10 pour lesquelles je ne pourrai rien faire.
Je pense que la suite des opérations va bien se dérouler. ::) ::)
Mais, en cas de problème, je ne souhaite pas y passer ma nuit. ;) ;)
Donc, je vous propose de déposer les photos normalement jusqu'à ce soir comme convenu. Et je ferai le traitement demain matin pour vous donner la possibilité de télécharger les photos par aleph sauf les 10 dont je vous donnerai les n°.
Attendez demain matin pour  faire vos choix puisqu'il aura des photos éliminées et d'autres renumérotées.
Merci et bonne fin de dépôt..

Bjfr137

186 "Lac de St Croix" 24/04/2013 Panasonic Fz18
Jean-François

Phil03

Citation de: chelmimage le Mai 31, 2013, 19:24:14
Je fais le point.
Je suis chargé du traitement. Actuellement j'ai  téléchargé sur mon ordinateur presque toutes les photos . Il m'en manque 10 pour lesquelles je ne pourrai rien faire.
Je pense que la suite des opérations va bien se dérouler. ::) ::)
Mais, en cas de problème, je ne souhaite pas y passer ma nuit. ;) ;)
Donc, je vous propose de déposer les photos normalement jusqu'à ce soir comme convenu. Et je ferai le traitement demain matin pour vous donner la possibilité de télécharger les photos par aleph sauf les 10 dont je vous donnerai les n°.
Attendez demain matin pour  faire vos choix puisqu'il aura des photos éliminées et d'autres renumérotées.
Merci et bonne fin de dépôt..

#
Bon courage Michel  ;)

Powershot

Iphone SE - LUMIA 950

stralpitech