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Auteur Fil de discussion: Trains, fil ouvert...  (Lu 181490 fois)
TYBOR
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« Répondre #2175 le: Septembre 16, 2017, 12:24:02 »

Bonjour,
Une autre photo du Billard, sur cette même ligne pittoresque et cahotique de Beillé-Bonnétable...douze années avant.


* LEBILLARDPASSE.jpg (251.54 Ko, 1200x990 - vu 692 fois.)
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TYBOR
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« Répondre #2176 le: Septembre 17, 2017, 10:22:08 »

Bonjour,
Toujours sur le site de la TRANSVAP, à Beillé, cet autorail X4500 ( caravelle, dans le jargon cheminot), attendant peut-être une restauration pour remise en circulation?


* EADREFORME.jpg (263.22 Ko, 1234x823 - vu 650 fois.)
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TYBOR
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« Répondre #2177 le: Septembre 21, 2017, 12:53:33 »

Bonjour,
Gare de Saumur...
je suis arrivé à temps pour photographier ce convoi de BB75000 à destination de Thouars. Ces machines prennent en charge les trains de cailloux au départ des carrières de la Noubleau.


* TRAINDEMACHINES.jpg (286.71 Ko, 1234x823 - vu 553 fois.)
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rail77
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« Répondre #2178 le: Octobre 02, 2017, 23:03:43 »

Bonjour
remontons un peu ce fil avec de nouvelles photos prises autrefois par mon père, Jacques Bazin

-1 : Paris-Montparnasse. Locomotive 141 P 233. 5 octobre 1952


* Delcampe-Octobre 2017-001.jpg (214.95 Ko, 800x533 - vu 455 fois.)
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rail77
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« Répondre #2179 le: Octobre 02, 2017, 23:04:41 »

- 2 : Versailles-Chantiers. Automotrice Budd. Septembre 1951


* Delcampe-Octobre 2017-002.jpg (184.34 Ko, 800x533 - vu 454 fois.)
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rail77
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« Répondre #2180 le: Octobre 02, 2017, 23:05:55 »

- 3 : Paris-Nord. Locomotive Pacific 231 E 2. 20 décembre 1953


* Delcampe-Octobre 2017-003.jpg (143.17 Ko, 800x533 - vu 459 fois.)
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rail77
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« Répondre #2181 le: Octobre 02, 2017, 23:06:53 »

- 4 : Paris-Nord. Autorail RGP. Train Trans Europ Express au départ vers Bruxelles. 10 juillet 1958


* Delcampe-Octobre 2017-004.jpg (145.04 Ko, 800x533 - vu 458 fois.)
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rail77
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« Répondre #2182 le: Octobre 02, 2017, 23:08:05 »

- 5 : Paris-Nord. Rame diesel "Hollando-Suisse". Trans Europ Express vers Bruxelles. 17 juillet 1958


* Delcampe-Octobre 2017-005.jpg (196.14 Ko, 800x533 - vu 462 fois.)
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« Répondre #2183 le: Octobre 02, 2017, 23:09:16 »

- 6 : Paris-Nord. Rame allemande VT 11. Trans Europ Express "Ruhr - Paris". 24 décembre 1958
Quelle allure ! J'adore le look de ces engins.


* Delcampe-Octobre 2017-006.jpg (165.36 Ko, 800x533 - vu 464 fois.)
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rail77
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« Répondre #2184 le: Octobre 02, 2017, 23:10:26 »

- 7 : Paris-Nord. Locomotive BB 16052. 23 juillet 1964


* Delcampe-Octobre 2017-016.jpg (145.47 Ko, 800x533 - vu 461 fois.)
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rail77
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« Répondre #2185 le: Octobre 02, 2017, 23:18:09 »

- 8 : Paris-Nord. BB 30002. Trans Europ Express vers Bruxelles. 1964.
Il n'y a eu que deux exemplaires de cette série prototype, construite en 1961 et d'abord numérotées BB 20004 et 20005, puis 26001 et 26002 et enfin 30001 et 30002 à partir de 1964. Tricourant ( 1 500 et 3 000 V continu, 25 000 V alternatif), elles ont préfigurer les locomotives quadricourant 40100.
Comme on le voit sur la photo, elles disposent d'un troisième phare frontal pour circuler en trafic international et par ailleurs en 1964 des feux rouges distincts ont été apposés sur les faces, ce qui allait devenir par la suite la norme sur tous les engins de ligne de la SNCF.
Le 9 septembre 1963, cette machine, portant encore le numéro 26002, a assuré le train inaugural de l'électrification totale de la ligne Paris - Bruxelles.
La 36002 a été endommagée par un incendie en 1970, ce qui conduira à sa radiation, la 36001 poursuivant sa carrière jusqu'en 1974.


* Delcampe-Octobre 2017-017.jpg (147.52 Ko, 800x533 - vu 460 fois.)
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rail77
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« Répondre #2186 le: Octobre 02, 2017, 23:20:15 »

- 9 : Paris-Nord. Locomotive SNCB (chemins de fer belges) 150-011 (future série 15). Trans Europ Express "Brabant" vers Bruxelles. 5 juin 1964.


* Delcampe-Octobre 2017-018.jpg (205.7 Ko, 800x533 - vu 458 fois.)
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rail77
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« Répondre #2187 le: Octobre 02, 2017, 23:21:33 »

- 10 : Paris-Nord. CC 40101. Trans Europ Express pour Bruxelles. 1964
Voilà, c'est tout pour ce soir.
Amitiés.
Pierre


* Delcampe-Octobre 2017-019.jpg (142.02 Ko, 800x533 - vu 456 fois.)
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lavialle15
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« Répondre #2188 le: Octobre 03, 2017, 06:51:23 »

Ce soir .... non, ce matin  Clin d'oeil
Vu l'heure tu dois être de repos mardi-mercredi   Souriant
J'passe qq fois sur les 24/63 G.Lyon mais j'ai encore pas vu de MR avec un reflexe à portée de mains  Clin d'oeil
Belle série sur ces anciennes machines que j'ai connu quand ma grand-mère me baladait dans les gares parisiennes ...
Merveilleux souvenirs de l'enfance.
Cdlt
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manu25
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« Répondre #2189 le: Octobre 03, 2017, 07:16:49 »

Bonjour,
Gare de Saumur...
je suis arrivé à temps pour photographier ce convoi de BB75000 à destination de Thouars. Ces machines prennent en charge les trains de cailloux au départ des carrières de la Noubleau.

Comment fait-on pour synchroniser plusieurs locomotives?
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stratojs
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« Répondre #2190 le: Octobre 03, 2017, 07:59:57 »

... Je suppose qu'une seule est tractrice, les autres circulant en matériel roulant simple.

Merci Pierre de nous faire profiter de toutes ces images , témoins d'un passé bien révolu, et pourtant pas si lointain.
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rail77
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« Répondre #2191 le: Octobre 03, 2017, 08:48:59 »

Ce soir .... non, ce matin  Clin d'oeil
Vu l'heure tu dois être de repos mardi-mercredi   Souriant
J'passe qq fois sur les 24/63 G.Lyon mais j'ai encore pas vu de MR avec un reflexe à portée de mains  Clin d'oeil
Cdlt
Bonjour.
Oui de repos aujourd'hui. En fait en vacances cette semaine. Sourire
Pour le 24 je ne fais pas, ce n'est pas mon dépôt.
Par contre à Gare de Lyon je conduis, outre le 63, le 20 et parfois le 57 et le 91.
Je n'ai généralement pas mon réflex avec moi en conduisant mon bus mais j'ai toujours mon G5X au fond de mon sac au cas où.
Sinon départ ce soir pour un petit périple ferroviaire :
- Orléans - Paris
- Paris - Nice par le train de nuit avant sa suppression définitive en décembre prochain avec voyage dans la voiture-lits des chemins de fer russes.

Demain : visite des tramways de Nice.
Jeudi : Nice - Bordeaux avec le train direct, également supprimé en décembre prochain (ensuite il faudra changer à Marseille).
Vendredi et samedi matin : visite des tramways de Bordeaux.
Samedi après-midi : TGV Bordeaux - Paris via la nouvelle ligne, puis enfin Paris - Orléans.
Le tout pour un coût de 10 € grâce aux points de ma carte Grand Voyageur.
De quoi faire, je l'espère, quelques photos, notamment de trams.
Bonne journée.
Pierre
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TYBOR
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« Répondre #2192 le: Octobre 03, 2017, 08:55:45 »

Bonjour,
Ces BB75000 tractent les rames de trémies à cailloux, en unités multiples (deux machines avec un seul conducteur).
Les machines sont équipées du câblage idoine pour synchroniser leur fonctionnement. Dans ce cas, les machines tractées sont de simples matériels remorqués et freinées comme tels.
Pour ce train de machine, une seule machine tracte les autres pour la remonte des locos à Thouars.
Il est dommage que l'on ne "tire" pas la caténaire jusqu'aux carrières! Cela permettrait d'éviter le parcours Saumur-Thouars (électrifié en 25kw/50hz) parcouru en traction thermique!... et même jusqu' en région parisienne: une aberration, que la libéralisation du fret a amené!
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rail77
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« Répondre #2193 le: Octobre 03, 2017, 08:56:27 »

... Je suppose qu'une seule est tractrice, les autres circulant en matériel roulant simple.
Oui sur un train de machines, seule la machine de tête assure la traction, les autres sont en véhicule. Vitesse maximale dans ce cas 100 km/h.
Sinon, parfois deux machines en unités multiples peuvent assurer ensembles la traction d'un train lourd.
Dans cs cas il n'y a qu'un seul conducteur dans la machine de tête. C'est le cas aussi des TGV ou des automoteurs quand il y a deux rames accouplées.
Quand dans certains cas particuliers il y a un conducteur dans chaque machine, on parle alors de jumelage.
Sinon Tybor a été plus rapide que moi et a tout dit.
Bonne journée.
Pierre
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SPOTMATIK
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« Répondre #2194 le: Octobre 03, 2017, 13:24:05 »

- 9 : Paris-Nord. Locomotive SNCB (chemins de fer belges) 150-011 (future série 15). Trans Europ Express "Brabant" vers Bruxelles. 5 juin 1964.

belle série rétro , j'avais jamais pu voir la 30.000 ..... dommage d'avoir coupé la 4-1200 ( 141 TC ) en tête du "banlieue" à gauche ....
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TYBOR
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« Répondre #2195 le: Octobre 03, 2017, 14:59:34 »

J' aime bien ces "gueules" des rames TEE allemandes et hollando - suisses!
On peut voir l'intérieur du poste de conduite de cette rame allemande, dans le film de Wim Wenders L' ami américain.

Comme la rame RGP TEE française et la rame double TEE italienne, les deux rames pré-citées arboraient la belle livrée rouge et crème.
Par contre, si toutes ces rames étaient aménagées à trois places de front, seules les rames diesels TEE hollando - suisses et allemandes disposaient de la climatisation.
Il fallut attendre les splendides rames tractées TEE de 1964 (dessinées par Paul Arzens) pour disposer de la clim' sur des TEE français... Le Mistral ne pasera TEE qu' en 1965.
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SPOTMATIK
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« Répondre #2196 le: Octobre 03, 2017, 18:20:02 »

bonsoir

concernant les automotrices "étrangères " circulant vers Paris-Nord , je les voyais passer "plein pot" en gare d'Orry la Ville en attendant le banlieue Creil-Paris avec une 141 TC au "cul" nettement moins véloce et qui se faisait attendre ,car c'était le crénau des retours de rapides , vapeurs comprises ...... les TEE n'étaient pas encore en service , mais on voyait "foncer"les TAR , Hollandaises , Allemandes dont celle avec une cabine vitrée par 7 "hublots" carrés bien intègrés pour l'aérodynamisme qui impressionnait un max avec son nez noir  et cotés rouges !!!! ...... pour le gamin que j'étais , c'était une autre échelle que pour les adultes ....
j'avais un spectacle semblable en gare de Brunoy, en 1955 ....
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TYBOR
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« Répondre #2197 le: Octobre 04, 2017, 10:13:28 »

Bonjour,
C' est ainsi que naît la passion pour les choses du rail...
Enfant, je ne connaissait nombre de matériels emblématiques que par leur modèle réduit et leur catalogue...
La Vie du Rail et les ouvrages consacrés au Chemin de Fer sont venus compléter mes lacunes, ainsi que les revues parues et disparues.
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macinside
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« Répondre #2198 le: Octobre 04, 2017, 17:24:00 »

- 10 : Paris-Nord. CC 40101. Trans Europ Express pour Bruxelles. 1964
Voilà, c'est tout pour ce soir.
Amitiés.
Pierre

on devrait revoir en 2018 une 40100 sur les voies Sourire
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rail77
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« Répondre #2199 le: Octobre 04, 2017, 21:13:37 »

bonsoir

concernant les automotrices "étrangères " circulant vers Paris-Nord , je les voyais passer "plein pot" en gare d'Orry la Ville en attendant le banlieue Creil-Paris avec une 141 TC au "cul" nettement moins véloce et qui se faisait attendre ,car c'était le crénau des retours de rapides , vapeurs comprises ...... les TEE n'étaient pas encore en service , mais on voyait "foncer"les TAR , Hollandaises , Allemandes dont celle avec une cabine vitrée par 7 "hublots" carrés bien intègrés pour l'aérodynamisme qui impressionnait un max avec son nez noir  et cotés rouges !!!! ...... pour le gamin que j'étais , c'était une autre échelle que pour les adultes ....
j'avais un spectacle semblable en gare de Brunoy, en 1955 ....
Pour les rames allemandes avec les "7 hublots" j'en ai aussi.
Mais il va falloir un peu de patience car comme indiqué plus haut je ne suis pas chez moi et je ne rentre que samedi soir.
Je me suis amusé à faire Paris - Nice avec le train de nuit dans la voiture-lits russe + visite des trams de Nice, un petit tour sur les chemins de fer de Provence jusqu'à Plan du Var et enfin un aller-retour Vintimille en Thello avant de terminer par une séance de photos de trams nocturne sur la place Masséna ! Autant dire que je suis crevé.
Et demain je prends le Nice - Bordeaux. Trajet prévu en 9h04 alors qu'il y a 25 ans en 1992 le même train mettait 7h38...
Amitiés.
Pierre
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