Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

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stratojs

... Je suppose qu'une seule est tractrice, les autres circulant en matériel roulant simple.

Merci Pierre de nous faire profiter de toutes ces images , témoins d'un passé bien révolu, et pourtant pas si lointain.

rail77

Citation de: lavialle15 le Octobre 03, 2017, 07:51:23
Ce soir .... non, ce matin  ;)
Vu l'heure tu dois être de repos mardi-mercredi   :D
J'passe qq fois sur les 24/63 G.Lyon mais j'ai encore pas vu de MR avec un reflexe à portée de mains  ;)
Cdlt
Bonjour.
Oui de repos aujourd'hui. En fait en vacances cette semaine. :)
Pour le 24 je ne fais pas, ce n'est pas mon dépôt.
Par contre à Gare de Lyon je conduis, outre le 63, le 20 et parfois le 57 et le 91.
Je n'ai généralement pas mon réflex avec moi en conduisant mon bus mais j'ai toujours mon G5X au fond de mon sac au cas où.
Sinon départ ce soir pour un petit périple ferroviaire :
- Orléans - Paris
- Paris - Nice par le train de nuit avant sa suppression définitive en décembre prochain avec voyage dans la voiture-lits des chemins de fer russes.

Demain : visite des tramways de Nice.
Jeudi : Nice - Bordeaux avec le train direct, également supprimé en décembre prochain (ensuite il faudra changer à Marseille).
Vendredi et samedi matin : visite des tramways de Bordeaux.
Samedi après-midi : TGV Bordeaux - Paris via la nouvelle ligne, puis enfin Paris - Orléans.
Le tout pour un coût de 10 € grâce aux points de ma carte Grand Voyageur.
De quoi faire, je l'espère, quelques photos, notamment de trams.
Bonne journée.
Pierre

TYBOR

Bonjour,
Ces BB75000 tractent les rames de trémies à cailloux, en unités multiples (deux machines avec un seul conducteur).
Les machines sont équipées du câblage idoine pour synchroniser leur fonctionnement. Dans ce cas, les machines tractées sont de simples matériels remorqués et freinées comme tels.
Pour ce train de machine, une seule machine tracte les autres pour la remonte des locos à Thouars.
Il est dommage que l'on ne "tire" pas la caténaire jusqu'aux carrières! Cela permettrait d'éviter le parcours Saumur-Thouars (électrifié en 25kw/50hz) parcouru en traction thermique!... et même jusqu' en région parisienne: une aberration, que la libéralisation du fret a amené!

rail77

Citation de: stratojs le Octobre 03, 2017, 08:59:57
... Je suppose qu'une seule est tractrice, les autres circulant en matériel roulant simple.
Oui sur un train de machines, seule la machine de tête assure la traction, les autres sont en véhicule. Vitesse maximale dans ce cas 100 km/h.
Sinon, parfois deux machines en unités multiples peuvent assurer ensembles la traction d'un train lourd.
Dans cs cas il n'y a qu'un seul conducteur dans la machine de tête. C'est le cas aussi des TGV ou des automoteurs quand il y a deux rames accouplées.
Quand dans certains cas particuliers il y a un conducteur dans chaque machine, on parle alors de jumelage.
Sinon Tybor a été plus rapide que moi et a tout dit.
Bonne journée.
Pierre

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Octobre 03, 2017, 00:20:15
- 9 : Paris-Nord. Locomotive SNCB (chemins de fer belges) 150-011 (future série 15). Trans Europ Express "Brabant" vers Bruxelles. 5 juin 1964.

belle série rétro , j'avais jamais pu voir la 30.000 ..... dommage d'avoir coupé la 4-1200 ( 141 TC ) en tête du "banlieue" à gauche ....

TYBOR

J' aime bien ces "gueules" des rames TEE allemandes et hollando - suisses!
On peut voir l'intérieur du poste de conduite de cette rame allemande, dans le film de Wim Wenders L' ami américain.

Comme la rame RGP TEE française et la rame double TEE italienne, les deux rames pré-citées arboraient la belle livrée rouge et crème.
Par contre, si toutes ces rames étaient aménagées à trois places de front, seules les rames diesels TEE hollando - suisses et allemandes disposaient de la climatisation.
Il fallut attendre les splendides rames tractées TEE de 1964 (dessinées par Paul Arzens) pour disposer de la clim' sur des TEE français... Le Mistral ne pasera TEE qu' en 1965.

SPOTMATIK

bonsoir

concernant les automotrices "étrangères " circulant vers Paris-Nord , je les voyais passer "plein pot" en gare d'Orry la Ville en attendant le banlieue Creil-Paris avec une 141 TC au "cul" nettement moins véloce et qui se faisait attendre ,car c'était le crénau des retours de rapides , vapeurs comprises ...... les TEE n'étaient pas encore en service , mais on voyait "foncer"les TAR , Hollandaises , Allemandes dont celle avec une cabine vitrée par 7 "hublots" carrés bien intègrés pour l'aérodynamisme qui impressionnait un max avec son nez noir  et cotés rouges !!!! ...... pour le gamin que j'étais , c'était une autre échelle que pour les adultes ....
j'avais un spectacle semblable en gare de Brunoy, en 1955 ....

TYBOR

Bonjour,
C' est ainsi que naît la passion pour les choses du rail...
Enfant, je ne connaissait nombre de matériels emblématiques que par leur modèle réduit et leur catalogue...
La Vie du Rail et les ouvrages consacrés au Chemin de Fer sont venus compléter mes lacunes, ainsi que les revues parues et disparues.

macinside

Citation de: rail77 le Octobre 03, 2017, 00:21:33
- 10 : Paris-Nord. CC 40101. Trans Europ Express pour Bruxelles. 1964
Voilà, c'est tout pour ce soir.
Amitiés.
Pierre

on devrait revoir en 2018 une 40100 sur les voies :)

rail77

Citation de: SPOTMATIK le Octobre 03, 2017, 19:20:02
bonsoir

concernant les automotrices "étrangères " circulant vers Paris-Nord , je les voyais passer "plein pot" en gare d'Orry la Ville en attendant le banlieue Creil-Paris avec une 141 TC au "cul" nettement moins véloce et qui se faisait attendre ,car c'était le crénau des retours de rapides , vapeurs comprises ...... les TEE n'étaient pas encore en service , mais on voyait "foncer"les TAR , Hollandaises , Allemandes dont celle avec une cabine vitrée par 7 "hublots" carrés bien intègrés pour l'aérodynamisme qui impressionnait un max avec son nez noir  et cotés rouges !!!! ...... pour le gamin que j'étais , c'était une autre échelle que pour les adultes ....
j'avais un spectacle semblable en gare de Brunoy, en 1955 ....
Pour les rames allemandes avec les "7 hublots" j'en ai aussi.
Mais il va falloir un peu de patience car comme indiqué plus haut je ne suis pas chez moi et je ne rentre que samedi soir.
Je me suis amusé à faire Paris - Nice avec le train de nuit dans la voiture-lits russe + visite des trams de Nice, un petit tour sur les chemins de fer de Provence jusqu'à Plan du Var et enfin un aller-retour Vintimille en Thello avant de terminer par une séance de photos de trams nocturne sur la place Masséna ! Autant dire que je suis crevé.
Et demain je prends le Nice - Bordeaux. Trajet prévu en 9h04 alors qu'il y a 25 ans en 1992 le même train mettait 7h38...
Amitiés.
Pierre

Bélisaire

Bonjour.
A Pescara (Italie), il y a une vieille locomotive en gare... sur le parking des voitures.
Voici trois images.

Bélisaire

De dos...

Bélisaire

L'intérieur (détail)... pour ce qu'on peut y distinguer.

macinside

Citation de: macinside le Octobre 04, 2017, 18:24:00
on devrait revoir en 2018 une 40100 sur les voies :)

il y aura la 231K8 et la CC40110 à la halle pajol samedi 21 octobre :)

stratojs


rail77

Bonjour.
Train vapeur avec la 141 R 840 demain samedi 21 octobre entre Les Aubrais et Paris-Austerlitz.
Horaires aller :
Les Aubrais 8h50 Toury 9h17/22 Etampes 9h49/10h39 Brétigny 11h00/02 Paris 11h31
Horaires retour :
Paris 16h55 Brétigny 17h18/21 Etampes 17h39/42 Toury 18h08/11 Les Aubrais 18h35.
Le midi la loco ira tourner à Rungis pour se remettre cheminée en avant pour le voyage retour.
Bonnes photos.
Pierre

chelmimage

Citation de: rail77 le Octobre 20, 2017, 13:48:30
Bonjour.
Train vapeur avec la 141 R 840 demain samedi 21 octobre entre Les Aubrais et Paris-Austerlitz.
Horaires aller :
Les Aubrais 8h50 Toury 9h17/22 Etampes 9h49/10h39 Brétigny 11h00/02 Paris 11h31
Bonnes photos.
Pierre
Merci. Je vais essayer de le capter au passage, depuis un pont vers Athis-Mons (trouvé d'après une carte..).. Mais ce sera une première pour moi!

rail77

Il y a des chances qu'elle ait la diesel A1A-A1A 68000 de l'association en remorque (au cas où).
Pour Athis-Mons heures de passages : 11h18 et 17h08.
Le midi, la loco va aller tourner au MIN de Rungis.
Départ Austerlitz 12h54 Choisy-le-Roi 13h07 Rungis-MIN 13h19/24 Poste R d'Orly (emprunt raccordement dit du Cor de Chasse)  - Juvisy 13h38/14h25 et retour sur Austerlitz 14h54 en passant de nouveau par le poste R d'Orly (donc en se postant du côté d'Athis-Mons ce sont les deux voies de la Grande Ceinture, celles les plus à gauche quand on regarde vers Paris).
Sinon je ne suis pas sûr qu'Athis-Mons soit le meilleur point de vue.
Le matin vers Paris je conseillerai plutôt, si possible, la gare de Lardy en se mettant sur le quai du RER côté Etampes, ou bien celles d'Epinay ou de Savigny-sur-Orge, toujours sur le quai côté Etampes.
Le soir pour le retour c'est plus facile par rapport au soleil, s'il y en a, car de nombreuses gares sont bien orientées en se mettant sur le quai direction Paris.
Et à Austerlitz, en espérant que la loco ne soit pas réceptionnée sur les voies 1 à 7 (ce qui m'étonnerait) mais sous la Grande Halle (voies 14 à 21 avec une préférence, on l'espère, pour les voies 14 à 17, cela devrait être plutôt bien l'après-midi, une fois la machine tournée.  
Bonnes photos.
Pierre

chelmimage

Merci pour les infos.. mais j'ai des obligations et ne peux faire mieux.
Je ne connais pas les lieux puisque j'ai choisi sur Google!!..
A quelle vitesse risque t'il de passer? 120 ou 90?

macinside

Citation de: rail77 le Octobre 20, 2017, 13:48:30
Bonjour.
Train vapeur avec la 141 R 840 demain samedi 21 octobre entre Les Aubrais et Paris-Austerlitz.
Horaires aller :
Les Aubrais 8h50 Toury 9h17/22 Etampes 9h49/10h39 Brétigny 11h00/02 Paris 11h31
Horaires retour :
Paris 16h55 Brétigny 17h18/21 Etampes 17h39/42 Toury 18h08/11 Les Aubrais 18h35.
Le midi la loco ira tourner à Rungis pour se remettre cheminée en avant pour le voyage retour.
Bonnes photos.
Pierre

à la halle pajol il y aura à midi ce samedi aussi la 231K8 et la CC40110 !

Je voulais venir à Austerlitz avec ma plaque de la 141R810 pour faire prendre en photo avec celle de la 141R840, mais ça sera avec ma fille plutôt  :-*

rail77

Citation de: chelmimage le Octobre 20, 2017, 18:25:01
Merci pour les infos.. mais j'ai des obligations et ne peux faire mieux.
Je ne connais pas les lieux puisque j'ai choisi sur Google!!..
A quelle vitesse risque t'il de passer? 120 ou 90?
100 maxi

rail77

Pour ma part j'irai aux Aubrais le soir à l'arrivée.

lavialle15

Si je ne m'abuse, c'est un train "meuleur de rails" utilisé quand la RATP à changée des rails afin d'uniformiser ceux-ci à la jonction des tronçons qui ont été soudés.
Cdlt

rail77

C'est effectivement un train meuleur de rails construit par la société suisse Speno, spécialiste dans la fabrication de ce genre d'engins.
Gare aux étincelles quand il entre en action !

lavialle15

Beaucoup plus moderne que l'ancien qui était jaune aussi, plus petit, avec toute une série de meules inclinées et jets d'eau en continue.
Je l'avais vu en pleine action, il y a qq temps déjà,  quand il officiait entre les Métro Blanche et Anvers, impressionnant, il passait après une soudure de rail à la poudre d'aluminium (3000°) ça faisait un boucan d'enfer ....
Cdlt