Capture One Pro 7 pour référencer les images ?

Démarré par Patrick__, Juin 17, 2013, 10:54:13

« précédent - suivant »

Patrick__

Bonjour,

Je souhaiterai utiliser Capture One Pro 7 en lieu et place de LR.
Pour le développement RAW, ça me semble bien, par contre c'est c'est toute la partie TAG ou j'ai un peu de mal.
J'ai l'impression de ne pas pouvoir mettre les étiquette que je veux... Avez-vous un lien qui montre cela en détail ?
Les vidéos de Phase One sont assez vague la dessus.

Idem, ou se trouve l'historique des modifications des images de façon à pouvoir revenir en arrière comme on veut  :-)

Merci d'avance.

nidob24

Dès que j'aurai un moment, je ferai un petit tuto là dessus. Pour ce qui est de l'historique, je n'en suis pas tout à fait sûr, mais il me semble que seule la dernière commande peut être annulée. Il y a bien Réglages, Historique du traitement, mais je ne l'ai pas encore testé. A voir.
Par contre le stockage des commandes personnalisées ou le stockage des valeurs par défaut pour un boitier est très efficace. Les mots clés ne sont pas aussi performants que dans Media Pro, mais ils sont très utilisables dès lors que l'on a compris le principe ( pas évident au premier abord ).
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Voilà, je viens d'écrire un petit tuto, qui n'a pas la prétention de remplacer ceux de Phase One. Vous le trouverez ici : http://jacques.bodin2.free.fr/photos/Tuto_C1pro7.pdf

Enjoy it !
Vivre c'est avancer sans cesse

Benaparis

Citation de: Patrick__ le Juin 17, 2013, 10:54:13
Bonjour,

(...)

Idem, ou se trouve l'historique des modifications des images de façon à pouvoir revenir en arrière comme on veut  :-)

Merci d'avance.

Alors pour info il n'y a pas d'historique des modifications comme sur LR ou l'on peut directement revenir sur une étape précise, là soit on choisi de réinitialiser les réglages, soit on revient en arrière progressivement...Bon entre nous depuis des années que j'utilise C1 ce mode de fonctionnement ne m'a pas spécialement dérangé.

Citation de: nidob24 le Juin 17, 2013, 11:29:55
Il y a bien Réglages, Historique du traitement, mais je ne l'ai pas encore testé. A voir.

Alors l'historique des traitement permet simplement depuis cet historique de relancer un traitement sur une ou une selection d'image si nécessaire sans avoir besoin d'aller rechercher la ou les images dans le catalogue ou dans la session. Voilo.
Instagram : benjaminddb

Patrick__

Salut Nidob

Difficile de retrouver ses petits avec C1. lol.

Merci beaucoup pour ce petit tuto très clair :-)

Je vais regarder cela de plus près.
Typiquement j'aimerais que toute la chaîne de mots clé s'inscrive dans le fichier en choisissant seulement "Syrphes".
Exemple: Insectes, Ailés, Syrphes
Comme ça je peux chercher l'ensemble des insectes rampants ou ailés...

Encore merci pour le tuto.

nidob24

Pas de problème. A partir du moment où le fichier de métadonnées a été sauvé sous un nom ( syrphe par ex ), tout le contenu du fichier est affecté aux vues sélectionnées. Donc :

-1- Chaque fois qu'on inscrit un mot clé, on peut l'accompagner de tous les mots clés qui semblent pertinents
-2- On peut aussi remplir les champs IPTC avec les descriptifs pertinents

-3- La recherche peut alors être faite en utilisant l'outil filtre et en indiquant les critères de recherche choisis. A noter qu'à l'aide des ces critères on peut aussi créer un album intelligents dont le contenu correspond aux critères de choix ainsi définis.
Vivre c'est avancer sans cesse

Patrick__


Olvar33

Question subsidiaire... A defaut de ne pas les développer, C1 est il capable de cataloguer des fichier Blad?

coval95

Je viens de voir ce fil et je le fais remonter car je trouve les explications et le tuto de nidob24 très intéressants.  :)

titroy

Si l'initiateur du fil ne voit pas d'inconvénient, je profite pour poser 1 ou 2 questions basiques (je découvre C1). Si tel n'est pas le cas, ignorer ce post tout simplement.

Pour l'instant, j'explore les fonctions de C1 (version 6 express) en sélectionnant les images dans le browser (donc pas d'import).

Où sont stockés les réglages dans l'un et l'autre cas ? Et où se trouve (sous Win) la 'base de données' qui gère les 'collections' (et sous quel nom de fichier ?) ?
'Pendant que j'y suis', je n'ai pas encore vu comment purger le cache (dans les Prefs). J'ai bien remarqué la création d'un sous répertoire dans le dossier des images.

(si affinité, je souhaiterais passer à la version Pro pour traiter les raws Fuji : X10 et X100).

merci d'avance
Michel

coval95

Bonsoir Michel
Quand tu te positionnes sur un répertoire de fichiers raw avec C1, il crée un sous-répertoire CaptureOne.
Dans ce sous-répertoire, il crée un répertoire Cache et un répertoire Settings50 (si V6) ou Settings70 (si V7) qui contient les réglages que tu fais sur tes raw.
Pour chaque raw XXX.NEF (par ex.) auquel tu apportes des modifications (réglages, métadonnées) un fichier side-car XXX.NEF.cos est créé. Le raw n'est jamais modifié.
Dans Cache, un sous-répertoire Proxies qui contient pour chaque raw XXX.NEF deux fichiers side-car XXX.NEF.cof et XXX.NEF.cop.

Depuis la V7 je trouve que le cache est long à se constituer alors je le laisse.

La BDD qui gère les "collections" ?
Je ne crois pas qu'il y ait une seule BDD centralisée.
Quand tu crées une session (ou un catalogue), C1 crée (où tu le spécifies) un répertoire du nom de la session (ou catalogue) avec dedans un fichier qui contient les données de la session (ou du catalogue). Les noms des fichiers ne sont pas les mêmes entre V6 et V7.
A noter que quand tu travailles en mode catalogue, les réglages et métadonnées que tu ajoutes aux fichiers raw ne vont pas dans le fichier side-car du raw mais dans le fichier du catalogue. Alors qu'en mode session, ils vont dans les fichiers side-car.

titroy

Bonsoir Corinne

Merci pour ton retour  ;) Utilises tu les collections ou traites tu directement à partir du browser ?

Michel

coval95

Citation de: titroy le Septembre 23, 2013, 23:56:44
Bonsoir Corinne

Merci pour ton retour  ;) Utilises tu les collections ou traites tu directement à partir du browser ?

Michel
Je t'en prie.  :)

Au début je ne m'occupais de rien, donc direct dans le browser, puis je me suis mise à utiliser les sessions car ça permet de mémoriser certains paramètres. Maintenant j'ai commencé à explorer les catalogues mais pas convaincue qu'ils m'apportent quelque chose.
L'inconvénient je trouve, c'est tous les réglages dans un seul fichier. S'il se vérole, on les perd tous (ceux du catalogue).
Et puis pour mon usage, je préfère que les métadonnées que je mets sur des images (mots-clés, localisation...) soient liées à l'image et non au catalogue. Mais bon, je ne maîtrise peut-être pas tout avec ces catalogues, c'est nouveau pour moi.

THG

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2013, 00:49:47

L'inconvénient je trouve, c'est tous les réglages dans un seul fichier. S'il se vérole, on les perd tous (ceux du catalogue).


D'où l'intérêt d'avoir un catalogue, qui doit rester la référence absolue en cas de corruption d'un fichier, car les mêmes données y sont enregistrées. Ou dans le cas d'un conflit : les corrections enregistrées avec le fichier sont-elles les mêmes que celles qui sont enregistrées dans le catalogueur ? Et un vrai catalogueur, justement, se doit de faire face, et de proposer les outils adéquats pour surveiller et éventuellement corriger ce genre de problème.

nidob24

Je donne un exemple : Je travaille ( presque ) exclusivement en mode catalogue. J'utilise 20 catalogues différents ( 1 par thème principal ), et enfin je n'utilise le mode session que pour des photos uniques qui ne rentrent dans aucun des thèmes catalogués.

Si je prends l'exemple de mon thème nature, il a été commencé en décembre 2012. Depuis cette date, Capture a fait ( automatiquement ) 25 sauvegardes. Quand je dis automatiquement, cela signifie que C1 Pro me propose une sauvegarde que généralement j'accepte, soit, selon la fréquence avec laquelle je travaille, entre 2 et 4 sauvegardes par mois.

A chaque sauvegarde correspond un nouveau dossier, par ex "2013-09-17 13.59.57" qui contient une copie du fichier catalogue ( ici "Nature et saisons. cocatalogdb" et des dossiers avec les paramètres ICC ( *.icc ), LCC (*.lcc) et LAM ( *.comask ). Je ne connais pas le contenu exact de ces fichiers *.icc, *.lcc et *.comask. Apparemment le lcc et icc sont des fichiers profil, comask, je n'en ai aucune idée.

S'il m'arrivait ( cela ne m'est encore jamais arrivé d'avoir un catalogue corrompu), je peux toujours ouvrir un catalogue précédent sauvegardé et retrouver ainsi un catalogue sain.

En mode session, les traitements sont stockés ( me semble t-il ) dans des fichiers *.cos, alors qu'en mode catalogue les traitements sont stockés ( me semble t-il  ) dans le fichier catalogue.

Rappelons qu'en mode session on peut travailler avec des des fichier *.EIP qui contiennent le fichier RAW et le fichier Side-car.

J'ajoute qu'on peut très bien travailler sans savoir tout ça !!

Vivre c'est avancer sans cesse

titroy


J'essayais de faire le rapprochement avec LR, mais je m'aperçois que la pholosophie est diffèrente en ce qui concerne la gestion des catalogues. (dans LR, je n'ai qu'UN seul catalogue, mais plusieurs collections - sans porter de jugement de valeur).

Merci pour vos éclairages.  ;)

Fabricius

On peut aussi avoir plusieurs catalogues avec LR et avoir un seul catalogue avec C1 et des collections, c'est une question d'organisation personnelle.
Pour ma part j'ai 3 catalogues avec C1 et des collections.
Par contre la question que je me pose est : combien de fichiers un catalogue C1 est capable d'avaler ... sans planter, bien sur.

nidob24

J'ai pris l'habitude de diviser mes clichés en plusieurs catalogues plutôt qu'un pour une raison bien simple : La probabilité pour que tous les catalogues soient corrompus en même temps est d'autant plus faible que les nombre de catalogues est plus élevé.

Avec un seul catalogue le risque est élevé, avec plus de deux catalogues le risque est nul.
Vivre c'est avancer sans cesse

FredFoto

Citation de: nidob24 le Septembre 24, 2013, 12:34:12
J'ai pris l'habitude de diviser mes clichés en plusieurs catalogues plutôt qu'un pour une raison bien simple : La probabilité pour que tous les catalogues soient corrompus en même temps est d'autant plus faible que les nombre de catalogues est plus élevé.

Avec un seul catalogue le risque est élevé, avec plus de deux catalogues le risque est nul.

Ah ? Il n'est donc pas possible de sauvegarder le catalogue (s'il y en a qu'un) de C1 à chaque fermeture du logiciel comme c'est le cas dans LR ?  ::)

coval95

Citation de: titroy le Septembre 24, 2013, 11:28:54
J'essayais de faire le rapprochement avec LR, mais je m'aperçois que la pholosophie est diffèrente en ce qui concerne la gestion des catalogues. (dans LR, je n'ai qu'UN seul catalogue, mais plusieurs collections - sans porter de jugement de valeur).

Merci pour vos éclairages.  ;)
J'ai oublié de dire que dans les sessions et dans les catalogues, on peut créer des regroupements logiques de photos, nommés Albums (regroupement logique d'images par opposition aux fichiers qui physiquement restent au même endroit).
De plus en mode Catalogue on peut utiliser la notion de groupe, voir l'aide en ligne sur l'organisation des photos.

PS je croyais que tu utilisais DxO ?

nidob24


Ah ? Il n'est donc pas possible de sauvegarder le catalogue (s'il y en a qu'un) de C1 à chaque fermeture du logiciel comme c'est le cas dans LR ?


Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose. Il est évident que le catalogue en cours se sauvegarde à chaque utilisation. Ce dont je parlais ce sont des sauvegardes supplémentaires dans des dossiers spécifiques afin de pouvoir récupérer une version récente dans le cas où la catalogue serait corrompu.

PS : Je viens de vérifier, la sauvegarde dans LR 5.2 a exactement la même fréquence que dans C1 PRO ( une semaine ).
Vivre c'est avancer sans cesse

titroy

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2013, 14:27:28
J'ai oublié de dire que dans les sessions et dans les catalogues, on peut créer des regroupements logiques de photos, nommés Albums (regroupement logique d'images par opposition aux fichiers qui physiquement restent au même endroit).
De plus en mode Catalogue on peut utiliser la notion de groupe, voir l'aide en ligne sur l'organisation des photos.

PS je croyais que tu utilisais DxO ?

Oui, j'utilise toujours DxO mais je ne peux pas traiter les raws des 'petits' Fuji (X10 et X100) que j'utilise pour la promenade
de famille principalement (remplacent le Canon G5 qui a pris sa retraite l'année dernière). En lisant les diffèrents avis, C1 fait l'unamité pour le traitement des raws Fuji série X.

Mon vieux et fidèle D90 est toujours en activité.
Selon la sortie lointaine/proche avec ou sans problème du D610, je le remplacerai par le 7100 assez rapidement ou plus tard.  
De toute façon, je conserverai le Dx. (pour l'animalier, par exemple).

J'utilise aussi Capture NX2 essentiellement pour les photos de zozios et autres bestioles : le tonal contrast utilisé avec modération 'fait merveille'  ;) Enfin je trouve.

FredFoto

Citation de: nidob24 le Septembre 24, 2013, 14:57:52

Ah ? Il n'est donc pas possible de sauvegarder le catalogue (s'il y en a qu'un) de C1 à chaque fermeture du logiciel comme c'est le cas dans LR ?


Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose. Il est évident que le catalogue en cours se sauvegarde à chaque utilisation. Ce dont je parlais ce sont des sauvegardes supplémentaires dans des dossiers spécifiques afin de pouvoir récupérer une version récente dans le cas où la catalogue serait corrompu.

PS : Je viens de vérifier, la sauvegarde dans LR 5.2 a exactement la même fréquence que dans C1 PRO ( une semaine ).


En effet, il semble que nous n'évoquons pas la même chose.

Quand j'évoque le catalogue de lightroom, il s'agit du fichier xxx.ircat. Celui-ci est optimisé et sauvegardé (chemin à indiquer) à chaque fermeture de lightroom (sauf volontée expresse de l'utilisateur).
Il y a t-il dans C1 un fichier similaire au fichier .ircat ? Si oui, est-il possible de le sauvegarder où l'on souhaite à chaque fermeture de C1 ?

titroy

Citation de: nidob24 le Septembre 24, 2013, 14:57:52

...
PS : Je viens de vérifier, la sauvegarde dans LR 5.2 a exactement la même fréquence que dans C1 PRO ( une semaine ).


La fréquence est ajustable dans LR bien sûr : jamais, une fois par semaine, par mois, à chaque fermeture....
It's up to you...

titroy

Citation de: FredFoto le Septembre 24, 2013, 15:09:55
En effet, il semble que nous n'évoquons pas la même chose.

Quand j'évoque le catalogue de lightroom, il s'agit du fichier xxx.ircat. Celui-ci est optimisé et sauvegardé (chemin à indiquer) à chaque fermeture de lightroom (sauf volontée expresse de l'utilisateur).
Il y a t-il dans C1 un fichier similaire au fichier .ircat ? Si oui, est-il possible de le sauvegarder où l'on souhaite à chaque fermeture de C1 ?

Je m'abonne à ta question  ;)

nidob24

Le fichier catalogue dans C1 Pro s'appelle *.cocatalogdb

Il est sauvegardé à intervalles variables selon utilisation dans un dossier qui porte la date et l'heure de la sauvegarde.

Exemple : Voici ci dessous une copie d'écran du contenu du dossier d'un de mes catalogues Capture One Pro. La copie écran du haut montre l'organisation du catalogue en groupes et albums, la copie d'écran du bas montre le contenu du dossier du catalogue.

Le catalogue en cours s'appelle "Tourisme hors Dordogne.cocatalodb" et les dossiers au dessus contiennent les sauvegardes effectuées à intervalles réguliers.

Vivre c'est avancer sans cesse

FredFoto

Citation de: nidob24 le Septembre 24, 2013, 15:27:33

Il est sauvegardé à intervalles variables selon utilisation dans un dossier qui porte la date et l'heure de la sauvegarde.


Pas possible de paramétrer une régularité de sauvegarde genre "à chaque fermeture" ?

Merci pour les captures d'écran mais cela ne m'éclaire pas sur l'utilité d'avoir plusieurs catalogues dans une stratégie de sauvegarde.

Fabricius

Citation de: FredFoto le Septembre 24, 2013, 15:46:31
Pas possible de paramétrer une régularité de sauvegarde genre "à chaque fermeture" ?
On peut lui demander tous les jours, mais il n'y a pas l'option "à chaque fermeture".

Citation de: FredFoto le Septembre 24, 2013, 15:46:31
Merci pour les captures d'écran mais cela ne m'éclaire pas sur l'utilité d'avoir plusieurs catalogues dans une stratégie de sauvegarde.
Moi non plus.

nidob24

Merci pour les captures d'écran mais cela ne m'éclaire pas sur l'utilité d'avoir plusieurs catalogues dans une stratégie de sauvegarde.

C'est pourtant simple : chacun fait comme il le sent. Moi je me sens bien avec un catalogue par thème, si quelqu'un préfère un catalogue unique avec des groupes et des sous-groupes par thème ou par date, pourquoi pas.

C'est une affaire de goût personnel. Il n'y a pas de vérité unique.

D'ailleurs cette stratégie n'est pas une stratégie de sauvegarde, mais une stratégie d'organisation, les sauvegardes elles sont adaptées à la structure.

D'ailleurs rien n'empêche de créer des sauvegardes à soi indépendantes du logiciel si on en ressent le besoin, il suffit se sauver le fichier *.cocatalogdb, et le dossier adjustements.
Vivre c'est avancer sans cesse

FredFoto

Oui, je suis d'accord sur le choix personnel du nombre de catalogues.

Cependant, vu ce que tu avais écrit, il me semblait que ton choix était lié à la sauvegarde du(des) catalogue(s).

Personnellement, je préfère une sauvegarde journalière (à chaque fermeture pour LR) et un seul catalogue car, dans ce cas, si le catalogue est "corrompu", il se sera passé peu de temps depuis la dernière sauvegarde accessible.

Citation de: nidob24 le Septembre 24, 2013, 12:34:12
J'ai pris l'habitude de diviser mes clichés en plusieurs catalogues plutôt qu'un pour une raison bien simple : La probabilité pour que tous les catalogues soient corrompus en même temps est d'autant plus faible que les nombre de catalogues est plus élevé.

Avec un seul catalogue le risque est élevé, avec plus de deux catalogues le risque est nul.

titroy

Encore une petite question....

Où se trouvent les fichiers catalogues sous Win par exemple.

Et encore merci à Nidob24 (et aux autres)

Fabricius

Par défaut il te propose "mes images", mais tu peux définir un dossier de ton choix.

nidob24

Fichiers Catalogues : On les met où on veut, et c'est d'ailleurs paramètrable. Chaque fois que tu crées un nouveau catalogue C1 te demande où tu veux le metttre. Par défaut Fabricius a indiqué que c'est dans Mes images, mais tu peux le mettre n'importe où. Moi j'ai choisi "Mes Documents/Mes Catalogues Capture One"
Vivre c'est avancer sans cesse

titroy


Eric01

Bonjour,

Si j'enregistre un catalogue dans un dossier de mon choix, il y a un dossier "Capture One Session/Capture" qui apparait dans le dossier "Images" (Mac), a quoi sert-il ?

Merci

nidob24

Si j'enregistre un catalogue dans un dossier de mon choix, il y a un dossier "Capture One Session/Capture" qui apparait dans le dossier "Images" (Mac), a quoi sert-il ?

Franchement je n'en sais rien, mais on peut faire des suppositions : C'est peut être le dossier de stockage des images lorsqu'on fait de la prise de vue connectée. Mais comme mon matériel ne permet pas la prise de vue connectée je ne suis pas en mesure de vérifier.
Vivre c'est avancer sans cesse

Fabricius

Citation de: Eric01 le Septembre 24, 2013, 18:36:28
Si j'enregistre un catalogue dans un dossier de mon choix, il y a un dossier "Capture One Session/Capture" qui apparait dans le dossier "Images" (Mac), a quoi sert-il ?
Certainement à enregistrer les photos qui viennent d'une capture en mode connecté a un apn, dos ... c'est quand même la fonction première de Capture One de capturer des images.

Shahen

une autre possibilité c'est d'avoir un catalogue pour la sauvegarde avec lequel on importe ses fichiers sources sur un disque dédié à l'archivage par exemple, et d'avoir un ou des catalogues de travail dans lesquels sont importés les fichiers à traiter

coval95

Citation de: Fabricius le Septembre 24, 2013, 21:08:57
Certainement à enregistrer les photos qui viennent d'une capture en mode connecté a un apn, dos ... c'est quand même la fonction première de Capture One de capturer des images.
C'est vrai que son nom le laisse supposer mais je crois que nous sommes nombreux à l'utiliser dans ses fonctions secondes...  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: titroy le Septembre 24, 2013, 17:20:53
Encore une petite question....

Où se trouvent les fichiers catalogues sous Win par exemple.
...
Remarque bien, cher Michel, que je t'avais répondu à ce sujet :
Citation de: coval95 le Septembre 23, 2013, 23:24:53
...
La BDD qui gère les "collections" ?
Je ne crois pas qu'il y ait une seule BDD centralisée.
Quand tu crées une session (ou un catalogue), C1 crée (où tu le spécifies) un répertoire du nom de la session (ou catalogue) avec dedans un fichier qui contient les données de la session (ou du catalogue). Les noms des fichiers ne sont pas les mêmes entre V6 et V7.
...
;)

titroy

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2013, 21:41:51
Remarque bien, cher Michel, que je t'avais répondu à ce sujet : ;)
Vi, chére Corinne.  Toutes mes confuses ;)

coval95

Citation de: titroy le Septembre 24, 2013, 23:26:27
Vi, chére Corinne.  Toutes mes confuses ;)
Je te pardonne magnanimement ! (C'est mon jour de bonté, profites-en).  ;)

coval95

Citation de: FredFoto le Septembre 24, 2013, 15:46:31
Pas possible de paramétrer une régularité de sauvegarde genre "à chaque fermeture" ?
Citation de: Fabricius le Septembre 24, 2013, 15:59:06
On peut lui demander tous les jours, mais il n'y a pas l'option "à chaque fermeture".
Je ne suis pas d'accord, chez moi (C1 V7 sous Win7), l'option permet de paramétrer la fréquence des rappels de sauvegarde à la fermeture de chaque catalogue :

coval95

Ensuite, au moment de fermer le catalogue, on a (selon fréquence choisie) le rappel de sauvegarde suivant (mais la sauvegarde n'est pas automatique, on a le choix) :

Fabricius

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2013, 00:20:38
Je ne suis pas d'accord, chez moi (C1 V7 sous Win7), l'option permet de paramétrer la fréquence des rappels de sauvegarde à la fermeture de chaque catalogue :
Oui, bien sur, l'option permet de paramétrer la fréquence des rappels de sauvegarde à la fermeture, mais si on ferme C1 10 fois par jour, il ne va pas de le demander à chaque fois ("à chaque fermeture"), mais une fois par jour.

nidob24

Est-il vraiment nécessaire de créer une sauvegarde ( c'est à dire une copie du fichier *.cocatalogdb et du dossier adjustements ) 10 fois par jour et ainsi d'encombrer son espace de stockage ? Franchement je ne comprends plus ce post.
Vivre c'est avancer sans cesse

coval95

Citation de: Fabricius le Septembre 25, 2013, 09:02:26
Oui, bien sur, l'option permet de paramétrer la fréquence des rappels de sauvegarde à la fermeture, mais si on ferme C1 10 fois par jour, il ne va pas de le demander à chaque fois ("à chaque fermeture"), mais une fois par jour.
Ce qui semblait important à FredFoto, c'était le lien entre fermeture et sauvegarde. Je voulais juste montrer l'existence de ce lien dans Capture One.
De plus FredFoto demandait si c'était possible à chaque fermeture, ma réponse est OUI, il suffit de choisir "Toujours", j'ai testé, ça marche :

coval95

#47
Citation de: nidob24 le Septembre 25, 2013, 09:40:59
Est-il vraiment nécessaire de créer une sauvegarde ( c'est à dire une copie du fichier *.cocatalogdb et du dossier adjustements ) 10 fois par jour et ainsi d'encombrer son espace de stockage ?
...
A mon avis, comme au tien, ce n'est pas nécessaire, mais pourquoi en priver les autres ? Tu as le choix de la faire quand tu veux, alors où est le problème ?
Je pense que chacun a ses habitudes et quand on découvre un nouveau logiciel, on a tendance à y chercher ce qu'on connaît dans le précédent (en l'occurrence LR pour FredFoto). Ce n'est pas forcément une bonne chose (il vaut mieux entrer dans le mode de fonctionnement du nouveau) mais dans ce cas, je ne vois vraiment pas d'inconvénient.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'encombrement, il suffit de supprimer les anciennes sauvegardes. Mais encore une fois, je ne ferai pas 10 sauvegardes du même catalogue par jour.
Et autre chose : tu as le choix, au moment de la fermeture du catalogue, de faire ou ne pas faire cette sauvegarde, ce n'est pas automatique. Tu peux répondre "Pas maintenant". Mais c'est sûr que c'est casse-pieds de répondre 9 fois NON pour 1 fois OUI. Donc chacun ajuste à sa convenance la fréquence de rappel. Elle est pas belle, la vie ?  :)

FredFoto

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2013, 10:31:17
Ce qui semblait important à FredFoto, c'était le lien entre fermeture et sauvegarde. Je voulais juste montrer l'existence de ce lien dans Capture One.
De plus FredFoto demandait si c'était possible à chaque fermeture, ma réponse est OUI, il suffit de choisir "Toujours", j'ai testé, ça marche :

Bonjour et merci pour ce complément d'information.

Comme tu l'as écrit, si C1 est fermé plusieurs fois par jour, il sera possible de ne lancer la sauvegarde qu'à la suite d'une seule fermeture car, comme tous les logiciels si je ne m'abuse, la sauvegarde est une possibilité et non une obligation.

Pour autant, je n'utilise pas C1 mais je me renseigne car il semble meilleur dématriceur que d'autres (sans les nommer pour éviter des polémiques). Avant de faire le pas, je veux savoir ce que j'y perdrais par rapport à ce que j'utilise actuellement soit DXO + LR.

coval95

Oui, ça me semble une démarche normale.  ;)

Simplement, j'attire ton attention sur le fait qu'on ne parle pas exactement de la fermeture de Capture One mais d'un catalogue.
Tu peux avoir plusieurs fenêtres C1 ouvertes simultanément, pour différents catalogues et/ou sessions. Quand tu fermes une fenêtre correspondant à un catalogue, il te propose la sauvegarde de ce catalogue. Les autres fenêtres restent ouvertes.

titroy

Je te sollicite encore Corinne  ;)

Sais tu où je peux trouver les apports de la V7 Express vs Express V6 ?
Merci
Michel

Fabricius

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2013, 10:31:17
De plus FredFoto demandait si c'était possible à chaque fermeture, ma réponse est OUI, il suffit de choisir "Toujours", j'ai testé, ça marche :
Très juste.

coval95

#52
Citation de: titroy le Septembre 25, 2013, 13:30:09
Je te sollicite encore Corinne  ;)

Sais tu où je peux trouver les apports de la V7 Express vs Express V6 ?
Merci
Michel
Ce n'est vraiment pas simple de s'y retrouver sur le site de Phase One, je trouve. Comme bien souvent, Google est ton "ami".  ;)
Je peux déjà te proposer ça :
http://fstoppers.com/capture-one-express-7-announced-phase-ones-affordable-raw-processing-software-for-under-100
http://www.dpreview.com/news/2013/02/25/Phase-One-releases-Capture-One-Express-version-7
Et si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le PDF des release notes de la V7.0 mais ça concerne la version Pro, tu dois faire le delta avec la version express.

En substance :
- nouveaux boîtiers pris en compte,
- la gestion du bruit en hauts ISO est améliorée (bien qu'encore perfectible, je trouve),
- l'outil HDR est amélioré, surtout pour la récupération des HL,
- l'outil Clarté est très amélioré avec plusieurs niveaux au choix ainsi que le nouveau curseur Structure (qui joue un rôle similaire à celui de l'accentuation),
- la BdB auto est améliorée,
- beaucoup de nouvelles fonctionnalités concernant les catalogues,
- améliorations au niveau des tris (critères supplémentaires, tri manuel),
- ...

Et j'en ai sûrement oublié...  ;)

PS pour info, quand on achète, on peut être surpris par le prix, en effet, les prix annoncés sont HT et il faut ajouter 25% de TVA. Il faut le savoir...  :-\

coval95

Très important : j'ai oublié de dire, pour ceux qui sont sous Windows : la V6 tourne sous XP 32 bits, la V7 nécessite au moins Vista et impérativement 64 bits !

Etienne74

rien que de la lumière ;)

nidob24

et nécessite une machine connectée....

Ah ? Pourquoi. On peut très bien travailler sans être connecté. Comme pour la quasi totalité des logiciels, la connexion n'est nécessaire qu'à l'installation.
Vivre c'est avancer sans cesse