"Contrastes de tons ou de couleurs" du 1er au 15/07-Règlement début du fil.

Démarré par thom18, Juillet 01, 2013, 08:47:26

« précédent - suivant »

lolounette

Bravo Madras, magnifique photo gagnante ! :)

et félicitations aux 3 compères Noir_foncé, Phil03 et Thom08 qui squattent le top ten avec 2 photos chacuns  :o
Zenfr, Tiou et Joujou ont réussit à se faufiler dans le haut du classement malgré ce trio infernal: c'est un exploit  ;D

encore un bien bel album, je dis ça à chaque fois... Parceque c'est vrai à chaque fois ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

thom18

Dis donc lolounette "08" ce sont les Ardennes alors que thom18 c'est le Cher : même si en ce moment cela pourrait faire plaisir, ne me monte pas trop en latitude tout de même  ;D
Merci quand même de tes félicitations. ;)

Très cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Toutes mes félicitations Madras ! Superbe photo ! Bravo Noir Foncé ! 2 images très fortes en symboles ! Le top ten est vraiment de grande qualité !

En plus, dans mon choix, j'avais le podium en désordre : 1 - 3 - 2 !

joujou

Merci aux votants pour ce classement en 10° position pour l'escalier du château du Bosc  ;)

Frerefernand

bravo Madras et tous les joyeux doublons...ça va être de plus en plus dur de se faire une place dans le top ten :D

le bêtisier:
http://aleph.redheberg.com/pages/page_listebetisier.php?an=2013
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Citation de: Frerefernand le Juillet 24, 2013, 13:01:12

le bêtisier:
http://aleph.redheberg.com/pages/page_listebetisier.php?an=2013

Merci à toi Frerefernand d'avoir sauvé mes chefs d'oeuvres de l'oubli  ;D ;D ;D ;)
3 photos postées dont 2 au bêtisier, pas mal, j'essayerai un jour de faire encore mieux  :P

lolounette

Citation de: thom18 le Juillet 24, 2013, 11:00:12
Dis donc lolounette "08" ce sont les Ardennes alors que thom18 c'est le Cher : même si en ce moment cela pourrait faire plaisir, ne me monte pas trop en latitude tout de même  ;D
Merci quand même de tes félicitations. ;)

Très cordialement.

oups, mon doigt a ripé chef !  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Péef

Bravo au trio de tête et aux autres.
Encore de bien belles photos !

Noir Foncé

Bravo Madras, j'espère que ça t'incitera à participer encore un peu plus à ces mini-concours amicaux et nous réjouir avec tes images.

Je vais inaugurer une nouvelle idée qui j'espère sera suivie par les autres auteurs du top ten s'ils le souhaitent : accompagner sa photo par un petit texte d'explications. C'est aussi une façon de prolonger le partage de nos images et de remercier ceux qui ont porté nos photos. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens.
:)

Je commence (en plus j'en ai deux !) :

120 « 21ème siècle »
Elle est prise devant le siège de France Télévision le long des quais de Seine. En regardant ma fille à vélo sur ce parvis désert, j'ai trouvé que le contraste entre ce bâtiment imposant à la modernité orgueilleuse et la simplicité d'une enfant à vélo était intéressant. Le côté écrasant de l'architecture m'interrogeait sur comment grandir dans un environnement si urbain, si moderne, si éloigné de l'univers d'un enfant, ou en tout cas de celui que j'avais été. « 21ème siècle » illustre le doute que j'ai parfois sur ce monde dans lequel nous projetons la future génération.

131 « le banc public »
Après la photo précédente un peu flippante, j'ai découvert cette scène pendant la balade en rollers du dimanche après-midi. Lors d'un arrêt du cortège, cette vieille dame sur un banc a été rejointe par deux participants à rollers et immédiatement le dialogue s'est noué entre eux, à travers les générations. Le contraste des tons des tenues, des attitudes et les couleurs vives m'ont sauté aux yeux. Lorsqu'ils m'ont vu les photographier, tous m'ont gratifié d'un sourire franc et bienveillant qui fait, je trouve, toute la force de cette image. C'est la magie d'un simple banc public dans un quartier populaire.

pacmoab

Merci Hervé pour ce partage intéressant sur tes intentions photographiques, et l'histoire de ces 2 belles images  :)

Oui c'est une très bonne idée ! Si le top ten (Ou d'autres d'ailleurs) voulait venir raconter l'image vue par son auteur, et les coulisses de l'exploit en quelque sorte  ;)

Phil03

Je profite d'un peu de 3G pour suivre un peu le fil.
Bravo à tous pour ce beau Top 10
Hervé, 21me Siècle, je l'ai classé n1, et j'en suis heureux, car j'y ai "lu" et ressenti tout ce que tu as décrit.
Preuve s'il en est d'une image remarquable !
Pour le banc, l'attitude des personnes suffit, juste superbe.

Perso, pas grand chose à dire sur mes photos, juste des photos de danse.. Test du 99 en situation spectacle, Du représentatif pur

Pour finir, une pensée pour Gédéon, des moments difficiles que beaucoup trop traversent..
Pas mal de mauvaises nouvelles depuis quelques semaines..

thom18

A une telle suggestion, on ne peut que répondre que positivement même si mes motivations ont été plus terre à terre :

"Sainte bénédictine, divine bouteille" m'est venue à l'idée lors de la visite du musée et site de production de la Bénédictine à Fécamp. La statue du moine créateur de cette liqueur se détachait très bien sur ce vitrail malgré le temps très gris au dehors. J'ai un peu forcé le contraste afin de ne garder que la silhouette mais je ne m'attendais pas à un tel succès.

"Au large de Fécamp" : le temps en juin était bien incertain sur la côte normande, notamment lorsque nous visitions Fécamp le soir mais ce cocktail de nuages noirs troués par une éclaircie illuminant un tout petit bateau de pèche m'a fortement séduit. J'ai pris plusieurs images pour retenir celle-la dont j'ai légèrement forci le noir des nuages. J'étais réellement satisfait de cette image et content qu'elle vous ait plu.

PS : ce voyage en Normandie, comme mon périple sur le chemin de Saint Jacques m'ont permis de prendre en main l'Olympus XZ-2 qui remplace le XZ-1 avec de réels progrès en qualité d'image et en ergonomie.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

tsitsa46


le TITI

Citation de: tsitsa46 le Juillet 25, 2013, 08:25:18
Bravo à Madras et à tous les participants de ce bel album

Mes félicitations Madras ,c'est mérité  et bravo à toutes et tous  ;)

Noir Foncé

Citation de: Phil03 le Juillet 24, 2013, 22:59:18
[...]
Perso, pas grand chose à dire sur mes photos, juste des photos de danse.. Test du 99 en situation spectacle, Du représentatif pur ...
[...]
Salut Phil, je vois que tu as entamé les vacances de la meilleure façon !

Mais c'est un peu court comme explications pour tes photos ... C'était quel spectacle de danse ? C'était où ? Ta photo "En rouge et noir", pourquoi l'avoir laissée si sombre ? En la remontant de deux IL, elle est transfigurée. Essaye tu verras.
Tu vois, tes photos nous intéressent et il y a plein de choses à dire dessus !  ;)

Bonnes vacances,
Hervé

Noir Foncé


Phil03

Citation de: Noir Foncé le Juillet 25, 2013, 22:47:59
Salut Phil, je vois que tu as entamé les vacances de la meilleure façon !

Mais c'est un peu court comme explications pour tes photos ... C'était quel spectacle de danse ? C'était où ? Ta photo "En rouge et noir", pourquoi l'avoir laissée si sombre ? En la remontant de deux IL, elle est transfigurée. Essaye tu verras.
Tu vois, tes photos nous intéressent et il y a plein de choses à dire dessus !  ;)

Bonnes vacances,
Hervé
Salut Hervé
Juste des galas d'écoles de danse.... J'ai 3 filles...
Pour le rouge et le noir, j'avais en post traitement remonté , mais, vraiment ça ne correspondait pas à ce qu'on avait vu. La danseuse etait plongé dans le noir complet, juste un spot chaud sur elle.
On avait de visu vraiment ce que j'ai saisi.
La vision du dvd confirme l'impression et souvenir que j'avais de cette scène.
J'ai voulu la conserver telle quelle, et perso j'aime bien.
Tu as une autre photo de ce mouvement sur le fil du 99, juste un visage dans le noir... Pour le coup, sur le dvd tu n'as rien du tout tellement c'etait sombre.. ;)

Je vois pas mal de galas de danse depuis des années, pas spécialement un fan, mais c'est très agréable à photographier. Tu as des moments comme ceux ci, plus axés classique et poésie, et d'autres comme ceux sur le fil légèreté plus dynamique. La danse colle mieux au thème de la légèreté d'ailleurs, tout l'art consistant à rendre léger et "facile" des figures qui ne le sont pas. Sauts, un groupe ensemble, un porté.
J'en avais pas mal encore qui à mes yeux collaient au theme legereté

Là, c'est plus un choix par rapport au thème contraste qui m'a amené à choisir ces 2 photos.
Tons chauds, et les tenues noires et blanches.

madras

Je réponds avec un peu de retard (vacances obligent).
Merci à ceux qui ont permis à "en d'autres termes" de finir 1er et merci pour vos messages d'après vote.

Beaucoup d'autres photos auraient pu finir 1ère, je pense notamment à celles de Noir Foncé par leur qualité et leur score. Il y en a bien d'autres encore.

Pour ce qui est de la photo, j'avais pensé participer à ce concours mais je n'avais pas particulièrement de photos récentes à proposer jusqu'à ce WE du 14 juillet. Une visite chez des amis à Blois et au détour du rue, le site de la "fondation du doute", la photo était toute trouvée ! Contraste de couleurs, originalité, les amis assis sur les chaises pour que la photo soit moins vide ... le résultat vous le connaissez.

Finalement l'originalité de cette photo ne tient pas de moi mais du site en lui même !...

Flab

Bravo à Madras. Superbes places méritée de Noir_Foncé sur le podium. Beaux doublés de Phil03 et Thom18 tout autant mérités.
J'ai pris du plaisir à voir les photos de ce concours pour voter, donc de ce top10.

Bjfr137

Superbes photos sur ce mini concours auquel je n'ai pu participer étant en vacances et sans connexion.

Félicitation au vainqueur Madras ainsi qu'à Noir foncé, Phil03  Thom18 et Piko Belo
Jean-François

Tiou

Faut pas poster aux alentour de minuit, mon message d' hier soir a disparu

Donc, félicitations à madras et à Noir Foncé.
Merci à ceux qui ont voté pour ma photo, ça faisait un moment que je n' était pas arrivé aussi haut dans le classement.
Et en prime le bêtisier, merci Frerefernand