Sandisk SDHC Extreme Pro, défaut de série, défaut de boîtier?

Démarré par P!erre, Juillet 23, 2013, 11:11:21

« précédent - suivant »

P!erre

Bonjour,

Il y a quelques mois, j’achetais une carte SDHC Sandisk, 32 GB et 95 M/sec pour un FF Sony A99.

La carte est fiable, jusqu'au jour où je commence à réaliser des séries de rafales. Le Sony affiche une erreur de carte, et ne peut plus enregistrer sur cette carte. Un autre modèle de carte dans le slot 1 (Sony Stick PRO-HG-Duo 16 GB) est toujours fonctionnel. Donc, je continue de photographier avec la carte sur le slot 1, en souffrant d'une vitesse d'écriture notablement plus lente.

De retour à la maison, je copie les images sur l'ordinateur et j'essaie de formater la carte Sandisk. Quand je la remets dans le boîtier, l'affichage indique "Impossible de lire la carte mémoire. Réinsérez-là. Emplacement 2". L'appareil ne reconnaît pas la carte, ni dans le slot 2, ni dans le slot 1. La carte Sandisk est inutilisable sur le boîtier.

Je mets la Sandisk dans l'ordi, je la formate en NTFS, je peux copier 12 - 15 GB de fichiers et les lire sans erreur.

Je remets la carte dans le Sony, et le même message s'affiche : "Impossible d'utiliser la carte mémoire. Réinsérez-là. Emplacement 2". Le Sony refuse de formater la Sandisk, il ferme automatiquement la fenêtre.

Après toute une série de tentatives, avec divers formatage en NTFS ou FAT32 avec Windows qui ne permettent pas d'utiliser la Sandisk sur le Sony A99, je renvoie la carte au fournisseur. Ce matin, je reçois une carte neuve identique, je la mets dans le boîtier et je déclenche de longues rafales, à 10 images / seconde. Il y a plusieurs centaines d'images sur la carte. De temps en temps, je contrôle les images, tout est OK. Je refais une rafale, l'écran indique alors une erreur dans la base de données de la carte, et recommande de presser OK pour la corriger. Ce que je fais. Et puis.... l'affichage indique : " Impossible de lire la carte mémoire. Réinsérez-là. Emplacement 2".

Je suis perplexe. D'où vient l'erreur? Le Sony fonctionne normalement avec diverses autres cartes SDHC.

Le carte Sandisk est utilisable sur ordinateur...  ???

L'un d'entre vous a t-il eu des déboires avec ce modèle-là de carte Sandisk? Ou des fonctionnements erratiques avec des cartes sur le Sony A99?
J'ai le blues.

Je pars à l'étranger lundi, et je me pose des questions sur la meilleure manière de fiabiliser la sauvegarde des données. Les cartes Memory Stick PRO-HG Duo enregistrent au mieux à 30 MB/s, donc aucune solution avec ce type de cartes. Sandisk a sorti une carte 95 MB/s en capacité de 64 GB. Y a-t-il eu un changement dans la fabrication, ou risqué-je d'avoir le même problème, avec un risque plus élevé vu la capacité de stockage plus grande ? À ma connaissance, Sandisk de fabrique pas d'autres séries de cartes avec cette vitesse d'écriture. Mon fournisseur a aussi Kingston, mais uniquement des CF. Et il me semble qu'il n'existe pas des cartes SDHC Kingston à 95 MB/s, l'écriture se fait à env. 35 MB/s.

Presser le bouton en se demandant quand ça va lâcher et que pourra-t-on faire une fois que ça aura lâché, c'est terrible ! ! !

Merci de vos retours et belle journée chez vous.
Au bon endroit, au bon moment.

Nikojorj

Cf. http://www.dpreview.com/forums/post/50457330 par exemple : tu n'es pas tout seul.
Il semblerait que l'appareil se prenne les pieds dans le tapis en écrivant trop vite...

P!erre

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2013, 11:21:13
Cf. http://www.dpreview.com/forums/post/50457330 par exemple : tu n'es pas tout seul.
Il semblerait que l'appareil se prenne les pieds dans le tapis en écrivant trop vite...

Ouch :

"Sony m'a dit que l'appareil n'est pas prévu pour ces cartes SDXC rapides. Apparemment, ce n'est pas un défaut et une mise à jour du firmware n'y changerait rien. La plupart des cartes SDXC sont beaucoup trop lentes. Seul le haut de gamme Sony, Sandisk, et les cartes Lexar semblent être affectés".

C'est mauvais signe !

Ce n'est pas un défaut ?  ::) Un boîtier et une carte compatibles avec une norme et qui ne fonctionnent pas ensemble, il n'y a pas défaut ?

Merci Nikojorj
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Le débit de 95M/s correspond à la norme UHS 1.
La norme SDXC correspond à la capacité de carte (supérieure à 32G).
Apparemment, le boitier est compatible avec la norme SDXC et pas avec la norme UHS1.
Vérifie sur le mode d'emploi la compatibilité. Si la norme UHS 1 n'est pas indiquée, ta réclamation ne servira à rien.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Juillet 23, 2013, 12:23:35
Apparemment, le boitier est compatible avec la norme SDXC et pas avec la norme UHS1.
Ce qui est bizarre, c'est que je crois comprendre que le boitier soit capable de profiter de cartes plus rapides que les SD standard qui plafonnent vers 25-30MB/s...
Et donc que cette norme UHS1 (une fréquence d'horloge plus élevée) est bien implémentée en pratique (sauf quand on arrive au bout du buffer).
Y'a comme un testicule dans le potage là.

JCCU

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2013, 13:35:42
Ce qui est bizarre, c'est que je crois comprendre que le boitier soit capable de profiter de cartes plus rapides que les SD standard qui plafonnent vers 25-30MB/s...
Et donc que cette norme UHS1 (une fréquence d'horloge plus élevée) est bien implémentée en pratique (sauf quand on arrive au bout du buffer).
Y'a comme un testicule dans le potage là.

Oui , je l'utilise avec des Sony 95M/sec de 16G et çà marche (et en prenant 4 ou 5 photos "à la suite", il y a bien une différence de temps de vidage du buffer)

Par contre pas fait d'essais avec 2 cartes dans les 2 slots ni d'essais en rafale (en coup par coup rapide mais pas en rafale), pas essayé avec des 32G, et essayé avec des Sony mais pas trop avec des Sandisk (la première carte rapide que j'avais acheté pour mon A77 était une Sandisk 8G acheté à la F... mais elle coutait aussi cher  que les Sony 16G de chez Darty trouvés 2 jours après ??? Bon, elle avait ue belle boite en plastique :D

P!erre

Citation de: FredEspagne le Juillet 23, 2013, 12:23:35
Le débit de 95M/s correspond à la norme UHS 1.
La norme SDXC correspond à la capacité de carte (supérieure à 32G).
Apparemment, le boitier est compatible avec la norme SDXC et pas avec la norme UHS1.
Vérifie sur le mode d'emploi la compatibilité. Si la norme UHS 1 n'est pas indiquée, ta réclamation ne servira à rien.

Tiré du site Sony :

"Pour des prises de vue en toute sécurité, Sony propose enfin une nouvelle carte mémoire, la SDXC-UHS-1, qui ne laisse filer aucun bit au moment du transfert (94 MB/s en lecture et 43 MB/s en écriture)".

http://www.sony.ch/lang/fr/pressrelease/id/1237488777322

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2013, 13:35:42
Ce qui est bizarre, c'est que je crois comprendre que le boitier soit capable de profiter de cartes plus rapides que les SD standard qui plafonnent vers 25-30MB/s...
Et donc que cette norme UHS1 (une fréquence d'horloge plus élevée) est bien implémentée en pratique (sauf quand on arrive au bout du buffer).
Y'a comme un testicule dans le potage là.

Eh bien, je me pose malgré tout quelques questions. Lorsque je mets le boîtier à 10 images seconde, 320e / f5.6 et 500 ISO, je déclenche la rafale et l'arrête dès que la cadence ralentit. Ensuite, je compte les vues de la carte qui est insérée dans le slot 1.

- SDHC Sandisk, 32 GB et 95 M/sec : j'obtiens entre 28 et 31 vues.

- Memory Stick PRO-HG Duo 16 GB env. 30 M/sec : j'obtiens entre 28 et 29 vues.
Je photographie une lampe à env. 1 m en manuel. Les conditions de prise de vue sont donc très similaires, la durée de la prise varie d'une fois à l'autre de quelques images, facteur qui peut être influencé par mon retard au moment de lever l'index du déclencheur et expliquer que le nombre de vue n'est pas toujours identique.
Vu la différence de vitesse d'écriture, et sachant que la capture dure environ 3 secondes, il y a quelque chose qui n'est pas cohérent dans ce test. En effet, la carte rapide devrait enregistrer env. 270 M durant cette rafale, alors que la carte lente ne pourrait écrire qu'environ 85 M au mieux. Après 3 secondes, le buffer devrait donc avoir évacué 200 M de plus avec la carte rapide, ce qui devrait permettre de continuer la prise de vue.

Par ailleurs et dans les mêmes conditions de prise de vue, lorsque la carte SDHC Sandisk, 32 GB et 95 M/sec était insérée dans le slot 2, si mes contrôles sont corrects, la rafale comportait 55 vues. Ne pouvant insérer la  Memory Stick PRO-HG Duo dans le slot 2, je n'ai pas pu comparer les deux cartes dans le slot 2.

Avez-vous constaté des différences de durée de rafale à 10 i/sec, avec une carte rapide, entre le slot 1 et le slot 2 ?
Au bon endroit, au bon moment.

Nikojorj

Ca voudrait dire qu'il ne faudrait mettre les cartes rapides que dans le slot 2 et réserver le slot 1 pour les vieux coucous?
C'est bien dans le slot 1 que ta carte a commencé à déconner non?

P!erre

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2013, 16:10:02
Ca voudrait dire qu'il ne faudrait mettre les cartes rapides que dans le slot 2 et réserver le slot 1 pour les vieux coucous?
C'est bien dans le slot 1 que ta carte a commencé à déconner non?

Non, elle était toujours dans le slot 2. La Memory Stick PRO-HG Duo n'entre pas dans le slot 2, donc, pas le choix avec ces deux cartes ensemble. Sinon, on a une flopée de cartes, donc je suis parti plusieurs fois avec deux SDHC, une dans chaque slot. Jamais rencontré cette situation avant les rafales... Comme cette carte est la plus rapide entre toutes celles que nous avons, la mettre systématiquement dans le slot 2 me permettait de toujours savoir comment programmer le boîtier quand il fallait une écriture rapide.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

#11
Pour information, nous avons effectué des tests Benchmark avec les cartes en question, après contact avec le service technique de Sandisk, qui a réagit rapidement :

- Memory Stick PRO-HG Duo 16 GB, lecture env. 16.5 MB / sec.

écriture : env. 16,2 MB/sec   lecture : env. 18,1 MB/sec.

- SDHC Sandisk, 32 GB donnée à 95 M/sec :


écriture : env. 75 MB/sec   lecture : env. 85 MB/sec.

Sandisk fait la promotion de ces cartes en déclarant qu'elles offrent des vitesses d'écriture allant jusqu'à 90 Mo/s et des vitesses de lecture allant jusqu'à 95 Mo/s, cela fait une différence de -17% en écriture et de -5% en lecture. La différence en vitesse d'écriture est, à mon avis, élevée.

Ces différences confirment notre étonnement à propos des rafales en mode 10 images / seconde, qui offrent le même nombre de vues avant ralentissement sur l'A99 (message d'hier), malgré des vitesse d'écriture sur carte incomparables.

D'autres parviennent au même constat ?
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Un petit passage par les Numériques te montrera que les vitesses d'écriture sont très différentes des vitesses annoncées (toujours de lecture, comme c'est bizarre!) et qu'on peut trouver des cartes rapides en écriture qui ne coûtent pas les yeux de la tête. Autre remarque: les cartes Sandisk, Lexar sont très souvent victimes de contrefaçons, normal puisque ce sont les plus chères.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75


P!erre

Citation de: FredEspagne le Juillet 24, 2013, 17:03:12
Un petit passage par les Numériques te montrera que les vitesses d'écriture sont très différentes des vitesses annoncées (toujours de lecture, comme c'est bizarre!) et qu'on peut trouver des cartes rapides en écriture qui ne coûtent pas les yeux de la tête. Autre remarque: les cartes Sandisk, Lexar sont très souvent victimes de contrefaçons, normal puisque ce sont les plus chères.

Entre les 90 MB/sec et les 75 MB/sec, il y a à mon avis une vantardise du fabricant plus qu'un problème de contrefaçon, qui serait révélé par des vitesses nettement plus basses, par exemple de 30 - 40 MB/sec.

Nous avons mesuré une CF donnée à 60 MB/sec. On trouve 55 MB/sec en écriture et 74 MB/sec en lecture. Elle a passablement d'heures d'utilisation, et la différence annoncée / mesurée est plus raisonnable.

Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2013, 17:11:36
Voir aussi la base de données compilée par Rob Galbraith :

http://www.robgalbraith.com/multi_pagee519.html?cid=6007

Merci, belle base de données, mais pas d'infos sur le Sony A99...  :P

Quand je vois la Lexar Professional 1000X 128GB donnée à 66.1MB/s comparé à la Lexar Professional 400X 64GB donnée à 50.5MB/s, je pense qu'il y a trop d'approximations dans les normes pour qu'elles soient utile au public....

Comment se fait-il que tout le monde mesure la même vitesse -à peu de choses près- à son compteur de voiture, et que les vendeurs de cartes essaient encore que nous embrouiller avec des ...X qui ne veulent rien dire... ?  ::)

Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Je n'ai pas dit que ta carte était une contrefaçon mais que Sandisk et Lexar sont les marques les plus contrefaites, nuance.
Samsung a sorti une nouvelle série de cartes UHS1 d'un très bon rapport qualité-prix.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: FredEspagne le Juillet 24, 2013, 17:38:54
Je n'ai pas dit que ta carte était une contrefaçon mais que Sandisk et Lexar sont les marques les plus contrefaites, nuance.
Samsung a sorti une nouvelle série de cartes UHS1 d'un très bon rapport qualité-prix.

J'ai bien compris que tu n'évoquais pas une contrefaçon dans ce cas.

Je n'ai trouvé que des cartes annoncées à 45 - 50 MB sec en écriture chez Samsung...

Au bon endroit, au bon moment.