A quoi sert un viseur 100 %

Démarré par artaaa, Juillet 16, 2013, 13:49:28

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

A quoi sert un viseur 100% ?

A viser et composer correctement ses photos à la prise de vues. Un vrai plus, surtout en numérique.

En argentique, je me suis parfois fait piéger lorsque l'information à ne pas couper se retrouvait malheureusement sous le cache photo de la dia.

En conclusion, le viseur sert à réaliser sa composition sans surprise à la prise de vue. Si l'on est obligé de recouper sa photo, c'est que l'on a louper quelques choses, et cela s'apparente à du sauvetage par manque de chance circonstancielle, ou alors à une complète non maîtrise de son domaine ou son sujet.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

TomZeCat

Citation de: xcomm le Juillet 18, 2013, 22:11:21
A quoi sert un viseur 100% ?
A viser et composer correctement ses photos à la prise de vues. Un vrai plus, surtout en numérique.
En argentique, je me suis parfois fait piéger lorsque l'information à ne pas couper se retrouvait malheureusement sous le cache photo de la dia.
En conclusion, le viseur sert à réaliser sa composition sans surprise à la prise de vue.
Je ne parlerais que pour moi: il arrive parfois cadrer trop serré. Beaucoup moins qu'avant, énormément moins, ça va mieux aujourd'hui.
Entre temps, j'étais bien content parfois de m'apercevoir que ce que je n'avais perçu à la prise de vue est présent dans ma photo.
Maintenant, je vais parler dans un cas qui peut être général: peut-être que certains te répliqueront que le 100% est la cause de cadrages trop justes et trop serrés ;)

Verso92

Citation de: xcomm le Juillet 18, 2013, 22:11:21
Bonsoir,

A quoi sert un viseur 100% ?

A viser et composer correctement ses photos à la prise de vues. Un vrai plus, surtout en numérique.

En argentique, je me suis parfois fait piéger lorsque l'information à ne pas couper se retrouvait malheureusement sous le cache photo de la dia.

En conclusion, le viseur sert à réaliser sa composition sans surprise à la prise de vue. Si l'on est obligé de recouper sa photo, c'est que l'on a louper quelques choses, et cela s'apparente à du sauvetage par manque de chance circonstancielle, ou alors à une complète non maîtrise de son domaine ou son sujet.

Bonne soirée.
Xavier

N'oublie pas de préciser, Xavier, que le viseur 100% est un gros avantage... sur trépied (avec le niveau à bulle et tout le tintouin) !
(15 ans de Nikon F3 HP, et je ne crois pas être le seul à avoir eu un certain nombre de photos non rattrapables à cause de cadrages trop serrés. Je ne suis peut-être pas un bon photographe, mais il doit y en avoir beaucoup dans mon cas, sur ce forum...)

xcomm

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2013, 22:30:03N'oublie pas de préciser, Xavier, que le viseur 100% est un gros avantage... sur trépied (avec le niveau à bulle et tout le tintouin) !
Bonsoir Verso92,

C'est vrai que l'on est gâté avec les boîtiers du moment. Dans le viseur de mon E-5, verre quadrillé, et niveaux intégrés. Plus besoin de devoir relever la tête pour utiliser un niveau à bulle dans la griffe flash. :-)

Chez Nikon, la visée avec verre quadrillé activable à la demande est quand même sympa aussi.

Bonne nuit.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

le pb est que le quadrillage, comme le niveau, ou la zone de mesure ne se voit pas toujours selon l'éclairage des scènes, au moins sur un D800.
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Citation de: xcomm le Juillet 18, 2013, 22:11:21
A quoi sert un viseur 100% ?
A viser et composer correctement ses photos à la prise de vues. Un vrai plus, surtout en numérique.

En argentique, je me suis parfois fait piéger lorsque l'information à ne pas couper se retrouvait malheureusement sous le cache photo de la dia.
L'avantage n'existe en numérique par rapport à l'argentique que si on compare avec de la diapo sous cache, c'est à dire pour de la projection ou du scan avec cache. Avec un scanner rotatif (montage à l'huile) que j'ai un peu pratiqué fut un temps, on a pas ce problème car le cache est démonté. Pas de problème de cache non plus en négatif. Au pire on peut aussi bidouiller le passe vue du scan à diapos à la maison...

Après c'est vrai que je me suis parfois fait avoir aussi à l'occasion avec le F5, en particulier pour certaines images qui auraient dû (ou pu) finir en projection....

Citation de: xcomm le Juillet 18, 2013, 22:11:21
En conclusion, le viseur sert à réaliser sa composition sans surprise à la prise de vue.
Parfaitement d'accord. Mais on y arrive aussi avec un viseur non 100%, à part peut-être pour certains cadrages extrêmement précis (architecture...), mais cela ne concerne in fine que quelques spécialités. Avec le D700 si j'ai dû recadrer ou agir sur 10 images à cause d'un élément indésirable dans le cadre non vu lors de la pdv depuis fin 2008, c'est un maximum. Avec l'expérience de son boîtier on finit par bien estimer de combien ça va "dépasser".

Dans ma pratique photo, je n'ai pas vu de différence significative entre ma production au F5 (viseur 100%) et celle au D700 (95%), surtout si on considère que les quelques fois ou j'ai cadré trop serré avec le F5 ne sont guère plus nombreuses que celles ou j'ai été trop large au D700.

Conclusion, le viseur 100% fait la différence pour certains types de photos, mais pas toutes. Et puis au pire, live view cadre à 100%, lui (ça peut aider, surtout sur pied).

Citation de: xcomm le Juillet 18, 2013, 22:11:21
Si l'on est obligé de recouper sa photo, c'est que l'on a louper quelques choses, et cela s'apparente à du sauvetage par manque de chance circonstancielle, ou alors à une complète non maîtrise de son domaine ou son sujet.
Et si on utilise un objo dont on sait dès la prise de vue qu'il faudra corriger la distorsion en post-traitement, et donc légèrement recadrer, c'est qu'on est mauvais alors ?

Buzzz

yoda

assez d'accord!
je me suis fait avoir plusieurs fois avec un viseur à 100% (Pentax K5)

alors les viseurs à 100%, pour certains ça fait "pro"! mais on à l'air malin quand on a une main coupé sur l'image! :(
sans parler effectivement de la correction de la distorsion...   

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 19, 2013, 17:37:09
Et si on utilise un objo dont on sait dès la prise de vue qu'il faudra corriger la distorsion en post-traitement, et donc légèrement recadrer, c'est qu'on est mauvais alors ?

Xavier n'utilise peut-être que des micro Nikkor pour ses photos d'archi ?

xcomm

Citation de: Buzzz le Juillet 19, 2013, 17:37:09Conclusion, le viseur 100% fait la différence pour certains types de photos, mais pas toutes. Et puis au pire, live view cadre à 100%, lui (ça peut aider, surtout sur pied).
Et si on utilise un objo dont on sait dès la prise de vue qu'il faudra corriger la distorsion en post-traitement, et donc légèrement recadrer, c'est qu'on est mauvais alors ?
Bonsoir Buzzz,

Tout à fait d'accord pour le 100% et liveview. C'est ce que je fais avec mon E-420 qui est équipé d'un écran avec possibilité de prise de vue sur écran en temps réel.

Corriger la distorsion de la dia à la projection, et bien ce n'est pas donné à tout le monde. ;-) Quant à corriger en post-traitement la distorsion sous l'agrandisseur, il faut déjà être équipé.

En numérique, effectivement, très peu de distorsion sur mes objectifs de la gamme Zuiko Digital 4/3. Elle est négligeable, et je ne la corrige jamais. Cependant, ce n'est pas le cas partout, et les objectifs numériques modernes et récents prennent des libertés sur ces points. Je pense par exemple aux Olympus micro 4/3, à certains Nikon récents, au Canon 24-105/4,0 qui me vient à l'esprit, et que je n'oserais pour rien au monde utiliser en argentique. En général, avec ces objectifs, la correction de la distorsion est prise en compte dès le JPEG, et par les logiciels de développement des constructeurs mis à disposition pour le RAW.

Ce que tu veux dire, c'est que la distorsion est trop importante et remet en cause ce que l'on vois dans le viseur au niveau cadrage ? Le cadrage 100% liveview serait donc différent à ce point du 100% viseur (optique ou électronique) ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

yoda

non
c'est le redressement des perspectives en post-traitement (photoshop ou autre)
ou encore, si on est pas de niveau à la prise de vue (malgré le niveau électronique)

surtout si je n'ai pas activé la correction automatique de la ligne d'horizon (+ ou - 2°)
(fonction présente sur le K5 et qui tire là,avantage du capteur mobile.)

dans le cas de l'utilisation de la correction automatique, ce que l'on voit dans le viseur n'est pas tout à fait ce qui est enregistré!

c'est ce qui pose le plus de problèmes en cas de cadrage trop juste.
mais ce n'est que mon avis...

YOUKO

Citation de: SurSon31 le Juillet 18, 2013, 18:07:43
Le recadrage fait parti intégrante de L'ACTE photographique, le FANTASME de la pureté à la PdV est un FANTASME assez vain tenant au mieux de l'exercice de style, au pire du concours de BITES  8)

Ce qui ne veut évidement pas dire que je sois contre les viseurs PLANTUREUX  ;D
Mais bien sûr , comment n'y avais je pas penser avant , maintenant je sais que dans L'ACTE à travers une vision PLANTUREUSE je cherche à exprimer le FANTASME de la plus grosse bite ( taper en caractère minuscule par humilité ) 

Verso92

Au fait, ça fonctionne le viseur 100% pour les compositions carrées ?
(photo du jour)

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/2713/category/23

valoo21

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 22:32:55
Au fait, ça fonctionne le viseur 100% pour les compositions carrées ?
(photo du jour)

Très beau, j'adore :)!!
Instagram : valentindsplt

Verso92


xcomm

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 22:32:55Au fait, ça fonctionne le viseur 100% pour les compositions carrées ?
Bonsoir Verso92,

Bien sûr que oui, j'en ai un sous la main. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: SurSon31 le Juillet 19, 2013, 22:38:17C'est vrai on croierait qu'il n'y a point de salut hors du 3/2
Bonsoir SurSon31,

Oui, c'est malheureusement vrai. J'avais réalisé quelques concours les images avaient été déformées pour faire en force du 3/2, et d'autres, ou l'image avait été coupée pour rentrer dans du 3/2. Comme quoi, certains ont une vision étriquée, alors que les dimensions maximales étaient bien respectées.

Par contre, ou je rejoints, c'est qu'il faut une harmonie, et une homogénéité dans une production et une série donnée. Celui qui s'amuse à découper chaque photo dans un format improbable pour convenance circonstancielle ne pourra pas montrer une grande maîtrise de son art.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Juillet 19, 2013, 23:43:34
Celui qui s'amuse à découper chaque photo dans un format improbable pour convenance circonstancielle ne pourra pas montrer une grande maîtrise de son art.

En ce qui me concerne, il y a bien longtemps que je sais que je ne deviendrai jamais un excellent photographe.
Cela ne m'empêche pas de m'amuser, et de souvent composer en carré dès la PdV (et je ne pense pas que mes images "carrées" soient plus mauvaises -ou meilleures- qu'en 3/2...).

Autre photo du jour :

valoo21

Instagram : valentindsplt

Verso92


xcomm

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2013, 23:52:15Cela ne m'empêche pas de m'amuser, et de souvent composer en carré dès la PdV (et je ne pense pas que mes images "carrées" soient plus mauvaises -ou meilleures- qu'en 3/2...).
Bonsoir Verso92,

Oui, tout à fait, et nous ne sommes pas dans un format improbable. C'est d'ailleurs cette diversité qui rend la photo belle.

Ce que je pointais du doigt, c'était le cas où rien ne se tenait, et tout était découpé différemment à chaque nouvelle vue pour rattraper chacune des photos déjà systématiquement mal cadrées.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

valoo21

Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: xcomm le Juillet 20, 2013, 00:06:58
Ce que je pointais du doigt, c'était le cas où rien ne se tenait, et tout était découpé différemment à chaque nouvelle vue pour rattraper chacune des photos mal cadrées.

Oui, là je suis d'accord. Quand on recoupe dans l'image après coup, pour essayer de sauver des choses qui n'ont pas été pensées dès la PdV*, ça ne donne que rarement de bonnes choses.
Mes photos "carrées" valent ce qu'elles valent, bien sûr, mais elles sont la plupart du temps (pas toujours...) préméditées dès la PdV, et j'exploite toujours à peu de choses près le petit côté au maximum...
*la photo de reportage exceptée, quelquefois.

xcomm

Bonsoir SurSon31,

On est bien d'accord.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2013, 00:10:04Oui, là je suis d'accord. Quand on recoupe dans l'image après coup, pour essayer de sauver des choses qui n'ont pas été pensées dès la PdV*, ça ne donne que rarement de bonnes choses.
Bonsoir Verso92,

Oui, tout à fait. Ça me rappel une projection dont les photos n'étaient pas mauvaises en soit, mais dont la présentation hétéroclite et non homogène rendait le résultat final très pénible à regarder. L'harmonie n'y était pas du tout.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Couscousdelight

Sinon, Pentax est maintenant la seule marque qui propose des viseurs optiques 100% sur toute leur gamme de reflex, même les entrées de gamme.
Pentax profite du système de stab intégrée au boitier pour procéder à la calibration du capteur avec le prisme, et ça leur coute beaucoup moins cher à mettre en place que la concurrence. (comme expliqué par Ronan dans le test du K5II)