Petzval for ever :)

Démarré par Etienne74, Juillet 25, 2013, 15:05:06

« précédent - suivant »

Mistral75

Des nouvelles grâce à Digital Camera Watch, notamment des photos du processus de production :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20131127_625181.html

Zenit est en train de fabriquer les exemplaires destinés aux bailleurs de fonds Kickstarter pour une expédition début 2014. Le public commencera à être servi au printemps prochain.

Jenjan

Purée, j'avais pas remarqué qu'ils étaient aussi disgracieux !!!
[at]  Gérard, je veux bien voir tes objectifs, par curiosité.
We are the knights who say Ni.

Mistral75

Précommandes ouvertes pour une livraison à compter de mai 2014 :

http://www.dpreview.com/news/2013/12/13/lomography-offers-pre-order-package-for-petzval-slr-lens

     

(vignettes cliquables)

Mistral75


stratojs

Neuf ou ancien, il semble que tous les Petzval...ent!  :D
Ok, je sors

Sinon, pour du bokeh tourbillonnant à pas cher Helios and co.

Jenjan

Citation de: stratojs le Décembre 17, 2013, 13:08:34
Neuf ou ancien, il semble que tous les Petzval...ent!  :D
Ok, je sors

Sinon, pour du bokeh tourbillonnant à pas cher Helios and co.
Oui, il suffit de regarder du côté des lanternes magiques, et sans tourbillons mais avec du flou bien présent, il y a les objectifs de projecteurs...ensuite faut adapter à l'appareil photo...
We are the knights who say Ni.

pigui171

Un peu d'huile badigoné au pinceau sur un filtre uv en faisant un rond et en laissant le centre clean, ça marche aussi en petit format.

stratojs

Citation de: pigui171 le Décembre 18, 2013, 11:29:23
Un peu d'huile badigoné au pinceau sur un filtre uv en faisant un rond et en laissant le centre clean, ça marche aussi en petit format.
L'huile, même épaisse, coule. Mieux vaut utiliser de la vaseline (pas de commentaires, merci!).

Col Hanzaplast

Le X100s en mode macro a un bokeh du tonnerre  :P

Jenjan

C'est de la macro Hamiltonienne  ;D
We are the knights who say Ni.

Yann Evenou

Pour du bokeh tournant, les Schneider Xenon ou Isco Westromat 1.9/50 donnent de très bons résultats aussi...
Sonyiste macrophage

Mistral75

Essai du Petzval de Lomo / Zenit par Digital Camera Watch sur Canon EOS 5D Mk II :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20140114_630415.html

Une illustration du bokeh propre à ce type de formule optique ; les trois photos ci-dessous sont prises respectivement à f/2,2 (pleine ouverture), f/4 et f/8



(cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 5.616 x 3.744 pixels)

D'autres photos prises à pleine ouverture f/2,2...



...à f/4...



...et à f/8



La version dorée est plus que voyante...



...la version noire est pour vous si vous préférez la discrétion.

titisteph

A 8, ça pique assez au centre!

JMS

Citation de: titisteph le Janvier 16, 2014, 10:13:38
A 8, ça pique assez au centre!
Faut le dire vite sur les photos d'immeubles...et quand au bords, n'est ce pas  ;)
Mais de toute façon c'est dans la grande tradition Lomography, il eut été choquant que ce soit net !

titisteph

Oui, certes, mais ce n'est pas le but!

Par ailleurs, j'ai un peu de mal avec le concept en numérique. Je trouve que ça s'adapte mal avec le rendu lisse du numérique.

JMS

Peut-être que Lomography va sortir un numérique en récupérant des vieux capteurs de D1...en hauts ISO, c'était pas franchement lisse  ;)

Jenjan

Après rien n'empêche de monter l'optique sur du canon ou Nikon argentique...
We are the knights who say Ni.

stratojs

... ou étaler de la graisse sur son optique, mieux la rayer en cercles con sans triques!  ;D

Mistral75

Un essai détaillé et intéressant du Petzval 85 mm de Lomo / Zenit par un certain Craig C. Houdeshell sur Nikon D610, D7000, D90 et N60 :

http://nikonrumors.com/2014/02/03/lomography-petzval-85mm-lens-review.aspx/

Les photos sont affichables en 916 pixels de large.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

pigui171

on peut peut être laisser ce genre de connerie au numériqueux, nous on a les vrai Petzval

Etienne74

tu verrais quoi  pour monter sur un Pentax ou un Bronica ?
rien que de la lumière ;)

titisteph

Citationil y a même une version Petzval en 120mm

Ca, par contre, c'est intéressant!
L'objectif a un design discret et moderne, ce qui fait moins ridicule (je ne comprends pas cet engouement pour les Petzval "laiton" montés sur des APN. Dans le genre mariage contre nature, on n'a pas fait mieux).

Par ailleurs, il est conçu pour fonctionner sur du 6X6 argentique, ce qui donne tout son sens à la démarche. Et les images sont superbes.

Là, bravo!

Nikojorj

Citation de: Etienne74 le Février 04, 2014, 19:36:06
il y a même une version Petzval en 120mm

https://www.kickstarter.com/projects/1162663202/the-petzvar-f-38-120-mm-medium-format-petzval-port
Ah oui, ça c'est plus un vrai objo, et qui couvre (enfin, à la façon d'un Petzval!) le MF.
Le rendu est quand même assez typé.
Pas d'obtu central, si ça compte.
Montures Pentacon6 et HasselbladV au choix, 450 et 480$ resp. plus 40$ de port.

titisteph

CitationLe rendu est quand même assez typé.

C'est le but et tout l'intérêt!