Des retours du di-GPS eco pro ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 27, 2013, 17:53:44

« précédent - suivant »

kochka

Merci de ces infos.
Pour qui voyage à titre perso, ce sera toujours plus efficace que les panneaux de signalisation que j'oublie le plus souvent, de prendre en photo, ou qui sont écrits avec les spaghettis locaux.
Surtout à ce prix.
Technophile Père Siffleur

Dromours

Citation de: restoc le Janvier 19, 2018, 09:54:11
.../...

Un bon petit engin mais à réserver pour des applications personnelles, dans une région limitée, et sans gros enjeu contractuel et financier ou d'obligation de résultat en terme de fiabilité de la base de données géographiques.

C'est bien mon cas !

Certes je voyage, du nord au sud et de l'est à l'ouest, et quelquefois les deux ! Mais si le délai d'acquisition des satellites est "raisonnable", i.e. quelques minutes et non pas quelques dizaines de minutes, je suis prêt à patienter le temps nécessaire.

En fait je ne suis soumis à aucune nécessité : je me fais plaisir, en parcourant sur une carte les lieux où j'ai pris mes photos.

Dromours

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2018, 19:57:42
Tu as été chanceux  :)

Il y a un an j'ai du payer le dédouanement et la TVA, la fois d'avant non.

Citation de: Dromours le Janvier 18, 2018, 09:51:28
Il faut bien que ce soit le cas de temps en temps  ;)...

.../...

Il fallait pas rêver : j'ai reçu aujourd'hui même une facture de Fedex !...
Détail : 34,00 € de TVA à l'importation + 12,50 € de frais de dossier (il faut bien qu'ils vivent...) + 2,50 de TVA sur dito, soit 49,00 € de frais "annexes" !...
Voilà qui porte le coût total du "gadget" à 224,43 € très précisément : pas anodin toute de même. Mais bon, quand on aime etc etc...

Dromours

En fait je m'attendais à devoir payer éventuels droits de douane, TVA et autres à la livraison. Il n'en a rien été ce qui m'avait (agréablement  ;)...) surpris. D'où aujourd'hui une certaine... surprise, une surprise certaine dirais-je même !
En fait "je ne perdais rien pour attendre" : surprise à nouveau donc. Et moins agréable que la première  :(...

restoc

Citation de: Dromours le Janvier 19, 2018, 18:14:11
C'est bien mon cas !

Certes je voyage, du nord au sud et de l'est à l'ouest, et quelquefois les deux ! Mais si le délai d'acquisition des satellites est "raisonnable", i.e. quelques minutes et non pas quelques dizaines de minutes, je suis prêt à patienter le temps nécessaire.

En fait je ne suis soumis à aucune nécessité : je me fais plaisir, en parcourant sur une carte les lieux où j'ai pris mes photos.

Le max que j'ai eu en changeant d'hémisphère est de 7 minutes. Mais ensuite en proximité de qqs km tu descend en dessous de la minute.

La chose importante c'est de toujours bien vérifier ( avec un autre GPS (!) ou ton smartphone ou un point coté) qu'il a bien accroché la bonne position à la première photo. Sinon tu es bon pour une bonne séance d'éditeur d'exif au retour et si tu as fait qqs centaines de tofs çà prend vite la tête  ;) ;)

Petit conseil : en cas de suspicion il faut absolument corriger de suite avant d'importer et dans les exifs ( dans le header du fichier, le champ IFD GPS) et pas dans les pièces rapportées propres à chaque logiciel (xmp, NKSC, catalogue etc.) sinon tu risque d'avoir très mal à la tête quand tu passeras d'un logiciel à l'autre ou si tu veux te faire une base de données géoréférencée ce qui est une très bonne idée.

PS les coordonnées sont géographiques ( position à la surface de la terre) et pas géodésiques ( mesure de la forme et des référentiels de la Terre) ;)

Dromours

Citation de: restoc le Janvier 30, 2018, 20:12:02
Le max que j'ai eu en changeant d'hémisphère est de 7 minutes. Mais ensuite en proximité de qqs km tu descend en dessous de la minute.

La chose importante c'est de toujours bien vérifier ( avec un autre GPS (!) ou ton smartphone ou un point coté) qu'il a bien accroché la bonne position à la première photo. Sinon tu es bon pour une bonne séance d'éditeur d'exif au retour et si tu as fait qqs centaines de tofs çà prend vite la tête  ;) ;)

Petit conseil : en cas de suspicion il faut absolument corriger de suite avant d'importer et dans les exifs ( dans le header du fichier, le champ IFD GPS) et pas dans les pièces rapportées propres à chaque logiciel (xmp, NKSC, catalogue etc.) sinon tu risque d'avoir très mal à la tête quand tu passeras d'un logiciel à l'autre ou si tu veux te faire une base de données géoréférencée ce qui est une très bonne idée.

PS les coordonnées sont géographiques ( position à la surface de la terre) et pas géodésiques ( mesure de la forme et des référentiels de la Terre) ;)

Merci pour ces excellents conseils, dont je prends bonne note.
Et merci également pour la précision terminologique : je veillerai désormais à utiliser le "bon" terme ;) !...

Jean-Claude

Les douanes sont maintenant partout et vérifient tout. Je viens de recevoir par La Poste un colis lourds d'une commande de papiers photos achetés en France et livrés en France.

On m'a remis un colis avec les scellés de sécurité d'expédition coupés, ouvert et juste refermé par une bande autocollante marquée « ouvert par les douanes », quand j'ai demandé au postier ce que cela signifiait il m'a dit que les douanes étaient présentes dans les centres de tris et qu'elles ouvraient tout ce qu'ils trouvaient suspect !

Dromours

Bon à savoir !
Merci.
Bon à savoir même s'il est rare que je fasse des achats à l'étranger (hors CE) via Internet : quelque CD's, des bricoles (genre pare-soleil, lui aussi en provenance de Hong Kong, pour le 18-55 du Nikon D60 que j'avais offert à mon fils) et sur eBay également un Reprodia Nikon PS4 acheté aux USA début 2013. Aucune "mauvaise" surprise jusqu'à l'achat du di-GPS.

Dromours

Retour d'expérience sur le di-GPS « ECO Professional 2 » version « DC » i.e. dotée du compas numérique : PF-2DC.

Retour d'expérience mais aussi demande d'aide : j'y viendrai en fin de post.

Une relative déception :

   ✓   l'acquisition des satellites (à l'arrivée d'un long voyage : de France en Argentine, pour un trip de 15 jours), sans être aussi interminable qu'avec le Nikon GP-1, est bien plus lente que ce que j'espérais,
   ✓   une fois les satellites acquis, la stabilité est relativement bonne, mais inexplicablement certaines prises de vue ne sont pas géomarquées,
   ✓   je me suis méfié de l'effet « mémoire » et à de rares exceptions près ne me me suis pas fait piéger,
   ✓   la précision semble bonne,
   ✓   et la consommation de courant moins élevée qu'avec le Nikon GP-1, mais c'est un aspect difficile à évaluer avec précision, bien d'autres facteurs influant sur la consommation du D500 (qui par ailleurs me semble assez gourmand)
   ✓   de toute façon j'avais pris mes précautions, avec 4 batteries au total...

Bref, bien mais peut mieux faire.

J'en viens là où le bât blesse...
L'écart de prix, minime (100 $ HK, i.e. ~13 € soit moins de 16 € après paiement de la TVA) m'a poussé à acquérir la version DC, avec compas numérique. C'est une donnée dont il m'a paru intéressant de disposer. A l'examen de mes photos retour d'Argentine, il s'est avéré que très rapidement le compas avait subi l'influence néfaste de champs magnétiques et/ou électriques (les multiples contrôles de sûreté d'un voyage comprenant au total 10 vols ?...). Tenter de corriger les données d'orientation me paraît sans espoir... Et j'ai passé l'essentiel de la soirée à d'hier à essayer de calibrer ce maudit compas numérique, sans succès ! Un mail adressé dans la foulée à Dawn-Tech est pour le moment sans réponse.
D'où ma question : l'un d'entre vous a-t-il procédé à ce calibrage et pourrait-il me donner quelques conseils ?

La procédure (in English of course...) décrite par le mode d'emploi n'est pas vraiment claire.

Citation

1. X-Y axis calibration Steady On
   a.   Hold the camera strap. Keep the camera in landscape position. 

   b.   Follow (bi) or (bii) until the LED starts blinking, indicating the start of Z axis calibration.
   i.   For hand-held camera 
Twist the strap left and right to turn the camera. 

   ii.   For camera attached on tripod 
Turn the camera horizontally left and right. 

X-Y axis calibration completed. 2. Z axis calibration Blinks
c. Follow (ci) or (cii) until the LED turns green, indicating completion of the calibration.
1. For hand-held camera
Continue holding the camera by the strap. 'Swing' the camera left and right by lifting and turning it slowly by more than 90 degrees with the free hand.
2. For camera attached on tripod
Turn the camera vertically by 90 degrees.
Z axis calibration completed.
3. Calibration completed Steady On or Blinks
GPS has automatically exit the calibration mode and return to normal operation mode.
Remark: If the GPS receiver is not responsive to the swings or turns, try moving the camera a bit faster to activate the transition in calibration mode.


Fin de citation

L'expression « 'Swing' the camera left and right by lifting and turning it slowly by more than 90 degrees with the free hand. », notamment, manque singulièrement de clarté pour moi !...

restoc

Je vois que dans l'hémisphère sud après 15 jours d'utilisation on ramène les mêmes impressions qui conduisent à abandonner ce petit outil sympathique si on n'a pas de gros besoins :

lenteurs de synchro , risques d'erreurs dû aux effets mémoire, pas de synchronisation avec le boîtier ( écriture sur le fichier CM direct donc risque de perte de données quand le boîtier prend l'accès) etc.

Pour la calibration des axes swing the camera : x, azimuth(cap) tourner gauche droite à l'horizontale,  y, roulis inclinaison gauche droite du boîtier (tilt portait vers paysage),  tangage z (tilt avant-arrière).

Conclusion à répéter : pour les photographes peinards, pouvant accepter des erreurs, des manques et n'ayant pas d'obligation de résultat sur la loc.

Dromours

Merci pour cette prompte et constructive réponse. Constructive en effet en dépit des critiques, qui me paraissent justifiées.

Effectivement je vois difficilement un pro utiliser cet outil, qui reste "sympathique". Deux photos prises à quelques secondes d'intervalle (modif de l'exposition) se voient quelquefois enregistrées avec deux caps opposés, par exemple 90° pour la première et 270° pour la deuxième. D'autre part je ne sais si c'est l'effet de la nostalgie du pays natal mais mon exemplaire semble regarder systématiquement vers l'est : dans leur grande majorité les photos ont un cap compris en 70° et 110° : surprenant ! Enfin une vérif rapide (que j'avais omis de faire) sur mes premières photos prises avec cet accessoire montrent qu'il était déjà "à l'est" avant même de franchir l'Atlantique et de rejoindre l'hémisphère sud !!!

En synthèse je suis pas loin d'être contrarié, quelque peu déçu et franchement perplexe... Et cela même si la localisation semble assez correcte, pour un usage "amateur" en tout cas.

Col Hanzaplast

Citation de: restoc le Mars 31, 2018, 10:34:24( écriture sur le fichier CM direct donc risque de perte de données quand le boîtier prend l'accès)

Tu veux dire que le GPS attaque la carte mémoire directement sans passer par le boitier ? Qui plus est en accès concurrent ?

Dromours

Citation de: Dromours le Mars 31, 2018, 11:17:11
.../...
Enfin une vérif rapide (que j'avais omis de faire) sur mes premières photos prises avec cet accessoire montrent qu'il était déjà "à l'est" avant même de franchir l'Atlantique et de rejoindre l'hémisphère sud !!!
.../...

Pour être plus précis : je m'étais contenté de vérifier le positionnement (qui était correct) et n'avait pas prêté attention au cap. Pas suffisamment en tout cas. Dommage...
Je vais à nouveau tenter un calibrage dans le courant du week-end.

A bientôt pour de nouvelles historiettes de GPS...

restoc

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 31, 2018, 11:27:11
Tu veux dire que le GPS attaque la carte mémoire directement sans passer par le boitier ? Qui plus est en accès concurrent ?

J'ai raccourci  : en fait le GPS met des données à dispo en permanence. Le boitier ne fait que les transférer en CM dans ses temps morts. Mais il n'a pas d'interruption obligatoire synchrone ou asynchrone  à respecter (  Heureusement , ...tu vois la gu .. e des rafales ou de tenue de l'AF-C ..! ) et le boîtier peut donc décider de sauter qqs maj. Si entre temps on arête le boitier ou qu'on enchaine des rafales et qu'on remplit les buffers  alors il garde une mémoire ancienne et on a une erreur qu'on ne voit qu'au dépouillement méthodique.

Le  GPS ( interne ou externe) reste encore une pièce rapportée secondaire pour un APN rapide.
D'où le fait que pour de gros projets dont la loc fiable est une valeur essentielle de la mission photo , on utilise des solutions différentes.

Dromours

Citation de: Dromours le Mars 31, 2018, 11:33:13
.../...
Je vais à nouveau tenter un calibrage dans le courant du week-end.

A bientôt pour de nouvelles historiettes de GPS...

J'ai finalement (et laborieusement) réussi à "calibrer" le "digital compas". Et par deux fois. Mais les résultats demeurent médiocres, ce que montre une série de 4 photos prises à 90° les unes des autres. Autre manip : appareil posé sur une table, affichage de la position (et donc du cap) via le menu et lecture sur l'écran (orientable : très bien...) du D500, le tout en comparant le cap avec celui qu'indique mon iPhone, qui semble raisonnablement précis. En tout cas pour ce qui est de l'ordre de grandeur. En tournant l'appareil sur lui-même (sans brutalité) on constate que l'actualisation du cap est très longue à intervenir. Bref cet accessoire semble affecté d'une inertie considérable !

Je vais renvoyer quelques lignes à Dawn-Tech, juste pour voir leur réaction. Je crois que je vais devoir prendre mon parti de cette situation. J'ai bien essayé de supprimer les données d'orientation erronées, avec ViewNX-i, mais ce dernier plante inexorablement : bref c'est pas la fête ! Rien de "vital" pour autant mais c'est contrariant...

Breitz



Retour d'expérience mais aussi demande d'aide : j'y viendrai en fin de post.

Une relative déception :

   ✓   l'acquisition des satellites (à l'arrivée d'un long voyage : de France en Argentine, pour un trip de 15 jours), sans être aussi interminable qu'avec le Nikon GP-1, est bien plus lente que ce que j'espérais,
   ✓   une fois les satellites acquis, la stabilité est relativement bonne, mais inexplicablement certaines prises de vue ne sont pas géomarquées,
   ✓   je me suis méfié de l'effet « mémoire » et à de rares exceptions près ne me me suis pas fait piéger,
   ✓   la précision semble bonne,
   ✓   et la consommation de courant moins élevée qu'avec le Nikon GP-1, mais c'est un aspect difficile à évaluer avec précision, bien d'autres facteurs influant sur la consommation du D500 (qui par ailleurs me semble assez gourmand)
   ✓   de toute façon j'avais pris mes précautions, avec 4 batteries au total...

Bref, bien mais peut mieux faire.

J'en viens là où le bât blesse...
L'écart de prix, minime (100 $ HK, i.e. ~13 € soit moins de 16 € après paiement de la TVA) m'a poussé à acquérir la version DC, avec compas numérique. C'est une donnée dont il m'a paru intéressant de disposer. A l'examen de mes photos retour d'Argentine, il s'est avéré que très rapidement le compas avait subi l'influence néfaste de champs magnétiques et/ou électriques (les multiples contrôles de sûreté d'un voyage comprenant au total 10 vols ?...). Tenter de corriger les données d'orientation me paraît sans espoir... Et j'ai passé l'essentiel de la soirée à d'hier à essayer de calibrer ce maudit compas numérique, sans succès ! Un mail adressé dans la foulée à Dawn-Tech est pour le moment sans réponse.
D'où ma question : l'un d'entre vous a-t-il procédé à ce calibrage et pourrait-il me donner quelques conseils ?

La procédure (in English of course...) décrite par le mode d'emploi n'est pas vraiment claire.

Citation

1. X-Y axis calibration Steady On
   a.   Hold the camera strap. Keep the camera in landscape position. 

   b.   Follow (bi) or (bii) until the LED starts blinking, indicating the start of Z axis calibration.
   i.   For hand-held camera 
Twist the strap left and right to turn the camera. 

   ii.   For camera attached on tripod 
Turn the camera horizontally left and right. 

X-Y axis calibration completed. 2. Z axis calibration Blinks
c. Follow (ci) or (cii) until the LED turns green, indicating completion of the calibration.
1. For hand-held camera
Continue holding the camera by the strap. 'Swing' the camera left and right by lifting and turning it slowly by more than 90 degrees with the free hand.
2. For camera attached on tripod
Turn the camera vertically by 90 degrees.
Z axis calibration completed.
3. Calibration completed Steady On or Blinks
GPS has automatically exit the calibration mode and return to normal operation mode.
Remark: If the GPS receiver is not responsive to the swings or turns, try moving the camera a bit faster to activate the transition in calibration mode.


Fin de citation

L'expression « 'Swing' the camera left and right by lifting and turning it slowly by more than 90 degrees with the free hand. », notamment, manque singulièrement de clarté pour moi !...
[/quote]
Bonjour

La calibration d'un compas "électronique" est simple dans la théorie : il faut faire faire au compas 360 ° dans chaque plan : plan x/y, plan y/z, plan x/z (dans un repère orthonormé XYZ) d'une façon continue. En pratique cela est plus délicat : il faut rester dans le plan durant la rotation et la rotation doit de préférence se faire à une vitesse angulaire constante. Si vous avez une rotule pendulaire qui permet de faire 360° dans le plan verticale à votre appareil et que votre compas ait une procédure pour passer d'un plan à un autre simple, vous devriez y arriver en moins de 5 minutes.

A moins de vouloir prendre des photos comme on tire sur un circuit de ball trap, le compas doit suivre le mouvement (à 5 - 10° prés).

Pour la précision du GPS sans différentiel : 20 à 30 mètres dans les mauvais cas sauf dans les régions des pôles où Le GPS n'est pas de bonne qualité ( à moins que les américains l'aient amélioré ces dernières années) ; pour la reprise de l'almanach des satellites, cela dépend de votre position au moment ou vous devez le faire (nombre de satellites présents dans votre ciel à ce moment là et de la durée durant laquelle votre GPS a perdu le contact avec la constellation)

Pour les prises en rafales, sur chaque photo vous avez comme données GPS : Latitude, Longitude, altitude, le cap géographique et le temps UTC ; vous pouvez donc vérifier lors de prises en rafales comment votre appareil enregistre la donnée temps ... et la comparer à la vitesse de prise en rafale  et aussi à la date/heure de prise de vue hh-mm-ss ; pour remplir un buffer il faut plus d'une seconde ... pour le vider : de bonne cartes cela va de soit !

Bon courage pour la calibration.

Le coût du GPS et sa facilité d'utilisation est une donnée à prendre en compte ... le coût des cartes et leur vitesse d'écriture est aussi fonction du prix ...


restoc

Citation de: Dromours le Mars 31, 2018, 15:36:38
J'ai finalement (et laborieusement) réussi à "calibrer" le "digital compas". Et par deux fois. Mais les résultats demeurent médiocres, ce que montre une série de 4 photos prises à 90° les unes des autres. Autre manip : appareil posé sur une table, affichage de la position (et donc du cap) via le menu et lecture sur l'écran (orientable : très bien...) du D500, le tout en comparant le cap avec celui qu'indique mon iPhone, qui semble raisonnablement précis. En tout cas pour ce qui est de l'ordre de grandeur. En tournant l'appareil sur lui-même (sans brutalité) on constate que l'actualisation du cap est très longue à intervenir. Bref cet accessoire semble affecté d'une inertie considérable !

Je vais renvoyer quelques lignes à Dawn-Tech, juste pour voir leur réaction. Je crois que je vais devoir prendre mon parti de cette situation. J'ai bien essayé de supprimer les données d'orientation erronées, avec ViewNX-i, mais ce dernier plante inexorablement : bref c'est pas la fête ! Rien de "vital" pour autant mais c'est contrariant...

C'est clair que ce n'est pas du temps réel. Je crains que Dawntech ne puisse faire mieux , c'est la meilleure puce miniature du marché qui est dans cette version.

Pour View NXI , est ce que tu importes via son outil Transfert ? Parce qu'autrement  en faisant du copier de fichier çà ne peut pas marcher, il doit créer son fichier nksc par une vraie importation dans lequel il fera une copie des vrais exifs dans son fichier propriétaire nksc,  et en supprimant la loc avec la commande du menu de View NXI çà doit le faire sans planter.

Mais bon ce n'est pas robuste en matière de loc comme un vrai outil SIG.

Dromours

Merci à tous pour vos contributions.

Je suis en balade et il m'est difficile (sur l'iPad) de répondre longuement. Je vais donc essayer de faire court.

Calibrages « réussis » : faits « à la main ». Une fois rentré chez moi je réessaierai « sur pied ».

Transferts : pendant très longtemps j'ai utilisé Nikon Transfer, jusqu'à ce qu'il s'avère incompatible avec l'OS X de mon iMac. J'ai alors fait un copier + coller à partir de la carte SD, suivi d'un renommage des fichiers avec ViewNX-i. Le plantage lors de la suppression des données de « cap » s'est d'abord produit lors du traitement de groupes de (nombreux) fichiers, puis de façon quasi systématique ne serait-ce que pour un unique fichier !

Je vais essayer de procéder différément pour les photos prises au cours de ce week-end pascal.

De toute façon tout ça n'est pas vraiment « critique » mais... Je suis (suivant les points de vue) d'un naturel obstiné, ou persévérant... Et je n'aime pas qu'on me résiste !!!

Dromours

Citation de: restoc le Mars 31, 2018, 19:56:08

.../...

Pour View NXI , est ce que tu importes via son outil Transfert ? Parce qu'autrement  en faisant du copier de fichier çà ne peut pas marcher, il doit créer son fichier nksc par une vraie importation dans lequel il fera une copie des vrais exifs dans son fichier propriétaire nksc,  et en supprimant la loc avec la commande du menu de View NXI çà doit le faire sans planter.

.../...


Je ne suis pas certain de bien comprendre la différence, ou plutôt les conséquences de la différence de méthode, entre un transfert des fichiers par Nikon Transfer (avec renommage « à la volée ») et « copier - coller », suivi (ou non) d'un renommage via la fonction ad hoc de Nikon ViewNX-i.

Merci de bien vouloir expliciter.

restoc

Citation de: Dromours le Avril 02, 2018, 10:58:57
Je ne suis pas certain de bien comprendre la différence, ou plutôt les conséquences de la différence de méthode, entre un transfert des fichiers par Nikon Transfer (avec renommage « à la volée ») et « copier - coller », suivi (ou non) d'un renommage via la fonction ad hoc de Nikon ViewNX-i.

Merci de bien vouloir expliciter.
Il y a le couper-coller à partir d'une CM  qui réplique exactement à 100 % le fichier et ses exifs. C'est un outil informatique de base.

Il y a l'importation qui elle va modifier le fichier original ( en tête des descripteurs  seulement)  : C'est ce que faisait l'outil Transfert 1 avec les Nefs ( qui il y a très longtemps générait d'ailleurs des erreurs au passage ! ).
Avec View NXI et CNX D il y a création par Transfert 2 lors de l'importation d'un fichier annexe, comme le font la plupart des logiciels dorénavant.

Dans le cas de View NXI , ou LR ou autre  ce que tu vois dans la fenêtre du logiciel ce ne sont pas les vrais exifs originaux,  mais leur recopie dans le fichier annexe nksc dans le cas de Nikon .
(Si tu prends un éditeur d'exifs tu peux t'amuser à modifier la loc dans les exifs après Transfert 2 : View NXI ne le verra pas et continuera d'afficher la première qu'il a importée et tu auras donc 2 locs différentes pour une même photo et 3 si tu fais pareil avec LR etc.).

Modifier les exifs représente un risque, par ex s'il y a une erreur de taille dans les vignettes jpegs ou de datation etc. le fichier peut devenir  illisible.

Au niveau amateur il faut avec la loc avoir de suite une bonne discipline : Tagguer de suite la bonne position via le GPS ( s'il marche!) ou un GPS externe avant l'importation et ne plus y toucher.  Si on fait l'erreur d'éditer et retoucher la photo on risque de tout avoir à refaire pour mettre une loc corrigée.

C'est le pb de ces fichiers annexes pour tous les logiciels qui les utilisent.


Dromours

Voilà qui est on ne peut plus clair !
Merci.

Dromours

Je reviens à la charge...

Avec une question pratique et basique : pour l'amateur que je suis vaut-il mieux :
- procéder par copier - coller à partir de la CM, puis le cas échéant renommer les fichiers avec ViewNX-i ?
ou
- procéder à une importation à l'aide de Transfer 2, avec renommage « à la volée » ?

Mais dans les deux cas je comprends qu'il est préférable de ne pas « toucher » aux données de localisation. Ce qui signifie accepter l'éventualité de fichiers sans données de localisation ou avec des données de localisation erronées. De cap notamment dans le cas qui m'occupe. Correct ?

Dernière minute : Dawn-Tech a répondu à mon mail et « met en cause » le protocole de communication entre le GPS et le boîtier, défini par Nikon et qui ne peut pas être contourné. Avec une transmission par seconde le risque d'une donnée de cap erronée ne peut être écarté. Je veux bien... Mais ça n'explique pas pourquoi même dans le cas d'une rotation très lente de l'appareil le cap (surveillé sur l'écran du boîtier) semble ne pas varier ou presque !
Je vais tenter d'autres calibrages, boîtier sur pied.

A suivre donc...

restoc

Citation de: Dromours le Avril 02, 2018, 19:18:28
Je reviens à la charge...

Avec une question pratique et basique : pour l'amateur que je suis vaut-il mieux :
- procéder par copier - coller à partir de la CM, puis le cas échéant renommer les fichiers avec ViewNX-i ?
ou
- procéder à une importation à l'aide de Transfer 2, avec renommage « à la volée » ?

Mais dans les deux cas je comprends qu'il est préférable de ne pas « toucher » aux données de localisation. Ce qui signifie accepter l'éventualité de fichiers sans données de localisation ou avec des données de localisation erronées. De cap notamment dans le cas qui m'occupe. Correct ?

Dernière minute : Dawn-Tech a répondu à mon mail et « met en cause » le protocole de communication entre le GPS et le boîtier, défini par Nikon et qui ne peut pas être contourné. Avec une transmission par seconde le risque d'une donnée de cap erronée ne peut être écarté. Je veux bien... Mais ça n'explique pas pourquoi même dans le cas d'une rotation très lente de l'appareil le cap (surveillé sur l'écran du boîtier) semble ne pas varier ou presque !
Je vais tenter d'autres calibrages, boîtier sur pied.

A suivre donc...

Il vaut mieux : vérifier/corriger si nécessaire dans les exifs (avec geosetter par ex)  puis faire un import avec le logiciel. Dans ce cas tout est juste : dans les exifs et dans le fichier annexe. L'avantage d'avoir des données justes dans les exifs est que si on utilise ensuite un autre logiciel dé catalogue/édition faisant son import à lui, les données seront importées justes également.

Dromours


gigi4lm

Citation de: restoc le Avril 02, 2018, 21:37:33
Il vaut mieux : vérifier/corriger si nécessaire dans les exifs (avec geosetter par ex)  puis faire un import avec le logiciel. Dans ce cas tout est juste : dans les exifs et dans le fichier annexe. L'avantage d'avoir des données justes dans les exifs est que si on utilise ensuite un autre logiciel dé catalogue/édition faisant son import à lui, les données seront importées justes également.
Si n'exporte une photo depuis Lightroom les exifs seront ceux contenus dans le fichier annexe correspondant qu'ils aient été modifiés ou pas.