Des retours du di-GPS eco pro ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 27, 2013, 17:53:44

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: JP64 le Mai 23, 2017, 11:39:58
Non, douane vigilante !
Si je pose la question c'est parce que certains fabricants étrangers ont adopté récemment la déclaration systématique aux douanes si l'on choisit un certain transporteur. (lorsqu'il y a le choix bien sûr).

Mais déjà avec  UPS ou DHL (je ne me souviens plus lequel) la déclaration est systématique.
En général les envois par poste lente sont rarement taxés.

Jean-Claude

#151
Dawntec à utilisé le même mode d'expédition qu'il y a quelques années lors de mon premier achat non taxé à savoir un colis express de la poste de Hong Kong.

La première fois il me semble qu'il m'est simplement arrivé dans la boîte à lettres sans plus. En tout cas je n'avais rien payé.

Cette fois ci il y avait bien la facture pro format et la déclaration sur le sac d'expédition, et c'est Chronopost qui a fait le transitaire pour la douane à l'entrée de la France, et qui m'a également livré.

Lautla

Et quand est il du petit cache du prolongateur connecteur de la télécommande, se libère t il aussi facilement que sur le modèle précédent ?

Merci

Jean-Claude

Sur le modèle précédent il ne tenait pas sur la prise et  à force de pendouiller sur le côté il se faisait arracher totalement.
J'ai du le remettre dessus à deux reprises, pas évident, là je ne sais même plus ou il est, si je l'ai encore ou si je l'ai perdu définitivement.

Je garde ce vieux modèle comme Backup pour jours de beau temps. Je devrai le démonter pour desoxyder les contacts du socle 10 broches ( le bouchon était pourtant en place quand il s'est pris un paquet d'eau de mer).

le nouveau aura son baptème dans une semaine, pendant 10 jours dehors sur le boîtier, on verra, mais ce sera un moment où la mer ne passe pas par dessus la tête  :)

pgros

Un retour rapide sur le nouveau modèle série 2 PF-2DC
- Beaucoup plus rapide que le modèle précédent
- Excellente précision en ce qui concerne la position (étalonnage avec une dizaine de points géodésiques calibrés)
- Par contre, dommage que la boussole soit totalement erratique !!!

Jean-Claude

Citation de: pgros le Juin 18, 2017, 10:10:18
Un retour rapide sur le nouveau modèle série 2 PF-2DC
- Beaucoup plus rapide que le modèle précédent
- Excellente précision en ce qui concerne la position (étalonnage avec une dizaine de points géodésiques calibrés)
- Par contre, dommage que la boussole soit totalement erratique !!!

Je viens de passer deux semaines avec le nouveau modèle et je confirme ces opinions,

le GPS est exceptionnel de rapidité et de précision.

Pour la  boussole, on ne peut pas parler d'erratique.
Elle est tout simplement d'une précision moyenne +- 5 degré
et surtout, il lui faut 5 secondes de stabilité de la position pour  donner une indication juste.
La boussole n'est donc erratique que pour les gens trop pressés  :)

Dromours

Je projette de doter mon D500 récemment acquis d'un GPS modèle Dawn di-GPS, en remplacement du Nikon GP-1 que je juge trop lent et surtout effroyablement gourmand !

2 modèles compatibles D500 figurent au catalogue de Dawn :
- ECP-Pro 2, sans compas numérique http://di-gps.com/shop/index.php?route=product/product&product_id=68
- ECP-Pro 2 DC, avec compas numérique http://di-gps.com/shop/index.php?route=product/product&product_id=64

L'écart de coût entre les deux est de 100 Dollars Hong Kong, soit 8 % et à peine plus d'une dizaine d'Euros, hormis taxes de toute nature (douanières et TVA) : rien d'exorbitant donc.

Cela étant, la fonctionnalité "Compas numérique" est-elle véritablement utile et par ailleurs le masque d'enregistrement du Nikon D500 inclut-il l'orientation géographique de la prise de vue ?

restoc

Les données de cap sont bien enregistrées et disponibles dans ViewNxi.
Ce petit engin est tout à fait utilisable en contexte amateur ou tranquille, surtout si on ne se déplace que dans le même fuseau horaire. La société Dawntech est  très réactive et serviable.

Toutefois çà ne peut pas remplacer une solution plus pro s'il y a un contrat et une exigence de résultats absolue et de livraison rapide d'une base de données géographique à la sortie : il y a qqs pb opérationnels sur le terrain ( par ex confusion entre Lat W et E, vérifications et resynchronisations fréquentes pour assurer le coup obligeant à perdre du temps etc.). Retoucher une base de données SIG de 10000 photos çà peut poser des pb insurmontables au retour.... surtout s'il faut re-synchroniser les 12 boîtiers de 6 photographes comme on vient de le faire !  Donc bien identifier son besoin.

Gaffe à  Chronopost qui fait la déclaration en douane en confondant le dollar HK et le dollar US ( c'est du vécu) : on est obligé de refuser le colis pour ne pas payer 320 Euros par appareil. Chronopost qui est incapable de rectifier son erreur en France malgré un signalement immédiat pour retenir le colis et refaire le bordereau de douane renvoie le colis à HK dans les deux heures sans pouvoir arréter son propre processus! 

Dromours

Merci de toutes ces précisions (et mises en garde...) extrêmement utiles.

L'usage projeté est strictement "amateur". J'aime bien pouvoir visualiser les endroits où mes différentes photos ont été prises : merci à ViewNX-i (quand ça marche...) et à défaut, dans le monde Mac, à Aperçu --> Inspecteur --> Plans.

Le GPS de Dawntech devrait donc me convenir, qu'il soit ou non doté du compas numérique.

Dromours

#159
Citation de: restoc le Janvier 10, 2018, 20:23:05
.../...

Ce petit engin est tout à fait utilisable en contexte amateur ou tranquille, surtout si on ne se déplace que dans le même fuseau horaire. La société Dawntech est  très réactive et serviable.

.../...


Comment dois-je comprendre cette remarque ?
Fin février je pars pour un voyage d'une quinzaine de jours en Argentine, et donc avec changement de fuseau horaire : devrai-je procéder à une "manipulation" particulière, et éventuellement délicate ?
A l'arrivée sur place d'une part ?
Au retour en France d'autre part ?

Par ailleurs la résolution d'un éventuel problème de "confusion entre Lat W et E" est-elle elle aussi délicate à mettre en oeuvre ?

Question complémentaire, pratique et prosaïque...
Quel est le montant des frais d'importation (droits de douane et TVA) auquel je dois m'attendre ?

Jean-Claude

Le GP1 Nikon est totalement dépassé tu verras une énorme différence avec le Di-GPS

Le soicis que j'ai avec le nouveau modèle Di c'est qu'il donne la priorité à la fourniture de données quitte à ce qu'elles soient fausses d etemps à autre, l'ancien Di ne transmettait rien quand il n'était pas sûr.

Le nouveau Di transmet par exemple la dernière position connue en cas de perte de signal durant la même cession de prises de vues.

Lautla

Mon défunt ancien faisait pareil, si il n'avait pas eu le temps de ce géolocalisé il donnait la position précédente.

Jean-Claude

L'actualisation de la mémoire dernière position est faite toutes les 5 secondes, au pire on peut donc avoir une erreur égale au déplacement pendant la perte de signal + déplacement durant les 5 dernières secondes de réception avant perte de signal.

Si on retire l'accu du boitier photo plus de 2 minutes, appareil éteind le Di-GPS perd ses données en mémoire, elles sont aussi perdues après 2 minutes en cas de démontage du module du boitier.

Il faut toujours bien observer l'état du symbole GPS sur l'afficheur du dessus du boitier et l'état de la diode verte du GPS.

Afficheur boitier fixe et diode clignotante signifie que le GPS n'a pas de donnée actuelle et que le boitier va enregistrer une valeur en provenance de la mémoire du GPS, prudence !

Seul un afficheur boitier fixe + diode verte fixe donne une position actuelle enregistrée.

Afficheur de boitier clignotant signifie qu'il n'y aura pas d'enregistrement de position

Il est indispensable de choisir un temps de mise en veille du boitier très long d'au moins une minute, pour éviter des stockages de données totalement erronées, j'ai eu le cas avant que je ne prolonge le temps de mise en veille.

Dromours

OK bien compris et bien noté. Merci.

Pour ce qui est de patienter jusqu'à ce que le GPS soit correctement "calé", j'ai l'habitude... La première fois que je me me suis servi du Nikon GP-1 hors de France, c'était en Inde, à New Delhi : pas vraiment la porte à côté... Il avait mis rien moins que 45 mn pour "acquérir" suffisamment de satellites !!!

Il est moins lent lors de déplacement à de moindres distances, mais néanmoins n'est vraiment pas un modèle de célérité...

Outre cet aspect et la moindre consommation électrique, j'attends aussi un peu plus compacité avec le Dawntech. Le câble de connexion du Nikon GP-1 est vraiment problématique, en particulier avec le D90, où il est connecté à 90° et est donc très exposé. C'est un peu moins et cas sur le D500 mais ce n'est pas le top pour autant !...

Jean-Claude

Ce que tu as vécu avec le GP1  est monnaie courante. Même en ne faisant que quelques centaines de km en France il me fallait 10 minutes de réinitialisation. Un coups en débarquant en Islande de Paris, j'ai oublié de l'initialiser dès mon arrivée, le lendemain sur le terrain dans un coin paumé que j'aurais bien aimé taguer il a ramé pendant une demi-heure.
Tout ceci est bien fini avec le Di

Les cables sont fragiles, j'ai du remplacer celui du GP1 au bout d'un moment, il coute une fortune, le,Di n'a pas,de,cable.

J'ai du acheter une multiprise 10 broches avec à nouveau un bout de cable pour les photos de nuit, la multiprise a laché au bout de quelques années, le Di a un socle 10 broches intégré pour le déclancheur électrique.

Certes le Di n'est pas d'une construction vraiment pro, mon premier Di s'est oxidé après une frosse douche d'eau de mer, alors que les boitiers et objectifs douchés ont tenu, mais il donne beaucoup poir ce qu'il coute.

Dromours

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2018, 07:02:16
.../...

Les cables sont fragiles, j'ai du remplacer celui du GP1 au bout d'un moment, il coute une fortune, le Di n'a pas de câble.

J'ai du acheter une multiprise 10 broches avec à nouveau un bout de cable pour les photos de nuit, la multiprise a laché au bout de quelques années, le Di a un socle 10 broches intégré pour le déclencheur électrique.

.../...

J'ai noté tout ça, en particulier la présence d'une prise 10 broches "gigogne", qui devrait s'avérer bien pratique. Il me faudra "simplement" acquérir également le déclencheur ad hoc.

Ma décision est prise et je vais dans les minutes qui viennent créer un compte chez Dawntech et passer commande.

S'agissant des droits de douane et de la TVA les premiers ne devraient pas être énormes et la deuxième au taux "standard". Je me réfère à un site a priori bien informé et fiable :
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10753-achats-a-distance-et-envois-entre-particuliers
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger#droitsetaxes

Au cours actuel 1.350 Dollars HK devraient représenter ~143 € auxquels il me faudra ajouter le port et ~35 € de frais de douane et de TVA, soit vraisemblablement moins de 200 € au total. Pour mémoire, le Nikon GP-1, acquis en novembre 2011 chez "La Miss" m'avait coûté plus de 210 € port compris. Les prix de Dawntech paraissent effectivement compétitifs.

Dromours

Modèle Dawn Tech ECO Pro PF-2DC commandé vendredi 12janvier et reçu cet après-midi, 17 janvier : délai très raisonnable.

Pas de frais à régler à la livraison :
- pas de droits de douane, ce qui est conforme aux indications du site déjà mentionné (pas de droit en-dessous de 150 € d'après ce que j'ai compris),
- ni TVA, ce qui m'a beaucoup plus étonné (mais je ne vais pas me plaindre pour autant...).

Coût global 1.350 $HK + 250 $HK de port (FedEx, très efficace, information sur le processus quasiment en temps réel), soit un total de 1.600 $HK : 175,43 € au cours pris en compte pour la transaction carte bancaire, soit nettement moins que le Nikon GP-1 acquis en novembre 2011...

Quelques tests rapides dans mon jardin me donnent à penser que la réactivité et la précision devraient être au rendez-vous.

Retour d'expérience à venir en fonction de ce que donnera un usage plus soutenu et sur une plus longue période.

Jean-Claude

Tu as été chanceux  :)

Il y a un an j'ai du payer le dédouanement et la TVA, la fois d'avant non.

Dromours

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2018, 19:57:42
Tu as été chanceux  :)
.../...

Il faut bien que ce soit le cas de temps en temps  ;)...

A part ça je me suis étonné de ne pas trouver de facture ni dans l'envoi ni sur "My account". Du coup j'ai envoyé un mail à Dawn Tech pour en recevoir une : elle ne m'est pas strictement indispensable, mais je suis du genre pointilleux... S'ils m'ont répondu quasiment par retour lorsque j'ai demandé quelle était la disponibilité de leurs différents produits ils semblent là beaucoup moins réactif...

Cela étant, et à leur crédit, le traitement de ma commande a été remarquablement rapide et efficace.

Jean-Claude

 :)Je ne les connais que très réactifs, sil n'y a pas eu dédouanement, il n'y a logiquement pas de facture dans le paquet

Dromours

L'impatience a fait de moi une "mauvaise langue" : facture reçue par mail cet après-midi même. Avec des encouragements à ne pas hésiter à prendre contact en cas de difficulté.

Tout ça confirme la bonne impression que m'avait faite la réponse très rapide à ma première demande de renseignements.

Dont acte.

kochka

Est-ce que les exifs sont mais à jour automatiquement?
Ou y a-t-il une manip à faire ensuite sur chaque photo?
Technophile Père Siffleur

restoc

Les exifs sont mis à jour automatiquement dans le fichier nef ou jpeg et reconnus par tous les logiciels... même View NXI !


Dromours

Citation de: kochka le Janvier 18, 2018, 21:52:35
Est-ce que les exifs sont mais à jour automatiquement?
Ou y a-t-il une manip à faire ensuite sur chaque photo?

Une différence particulièrement appréciable entre l'enregistrement direct des coordonnées géodésiques grâce à un GPS dédié (tel quel le Nikon GP-1 ou le di-GPS) est précisément cette "mise à jour directe" des EXIF's. Il n'y a donc aucune manip à faire ensuite, sur la base de ma modeste expérience en tout cas...

J'ai testé différents dispositifs pour la géolocalisation :
- Appli "gps4cam" sur iPhone, qui fonctionnait très bien dans l'ensemble (encore qu'il m'est arrivé de constater des coordonnées tout à fait fantaisistes), mais ne me paraît plus supportée convenablement,
- Appli "Geotag" sur iPhone, que j'ai peu utilisée mais m'a donné de bons résultats,
- ces deux Applis étant tout à fait appropriées pour, par exemple, le D80, auquel il est impossible de connecter un GPS dédié,
- le Nikon GP-1, sur D90 et sur D500, très long à se caler et - surtout - épuisant très rapidement la batterie du boitier,
- le "post-positionnement" sur ViewNX-2 puis sur ViewNX-i ; ce dernier a pour inconvénient de créer un fichier *.nksc pour chaque cliché et on ne peut visualiser le positionnement que sur ViewNX-i (et non pas sur Apple Plans par exemple), à moins d'exporter en JPEG un fichier RAW/NEF complété d'un fichier *.nksc,
- la géolocalisation via SnapBridge, avec transfert des coordonnées connues de l'iPhone vers le boitier ; ça semble bien marcher, mais je crains que ce mode de fonctionnement ne diminue de façon significative l'autonomie du D500, sur laquelle des réserves ont pu être émises.

Bref la géolocalisation directe à la prise de vue (pour autant que les satellites soient "visibles" bien sûr) est vraiment, à mon sens en tout cas, LA solution.

restoc

Oui ...quand elle est absolument fiable.

Pour ceux qui par ex font des missions AerR en changeant de fuseau horaire d'un coup d'avion matin et soir et ensuite sur le terrain de stations d'observation espacées de plusieurs km en véhicule par ex  il faut avoir conscience que ce n'est plus la bonne solution : a moins de vérifier systématiquement à l'allumage avec un vrai GPS, lui ouvert en permanence ce qui devient vite pénible , surtout si on doit remettre à chaque fois sur le boîtier la tempo suffisante pour une acquisition fiable, puis la débrayer à nouveau pour éviter de consommer de la batterie,  on n'a aucune garantie qu'au démarrage les bonnes coordonnées soient bien prises en compte.

La contrainte de devoir attendre et vérifier une position à chaque nouvelle station de pdv plusieurs fois par jour fait vite changer de solution surtout si on fait partie d'un groupe très opérationnel avec des exigences de rapidité à chaque station.

Un bon petit engin mais à réserver pour des applications personnelles, dans une région limitée, et sans gros enjeu contractuel et financier ou d'obligation de résultat en terme de fiabilité de la base de données géographiques.