Pb Sony RX100

Démarré par saeba, Août 12, 2013, 18:52:09

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stringway

Citation de: thomas72 le Mars 17, 2014, 21:51:40
Bonjour,

J'ai le même probleme que vous, avez-vous la solution ou retour en sav, un vrai petit rasoir électrique notre RX100 ( je n'ai fais que 500 photos avec)
Es-ce un réglage ?
Merci de votre aide

Dès que j'ai des nouvelles du SAV, je vous en fait part. ;)

Bobzogluax

Bonjour à tous !
Je suis furax !  >:(
J'ai eu, comme indiqué dans un précédent post sur ce fil, le problème du rasoir électrique (la formule est bien trouvée). Rx100 rapporté à la Fnac, échange standard car achat très récent.
Eh bien, hier, en rentrant du boulot, petit arrêt improvisé sur le Port de la Bastille pour profiter d'une jolie lumière... Au bout de 10 photos, quelques panos et une vidéo, le syndrome Braun recommence. À la différence du premier exemplaire, ça ne dure pas. Après avoir laissé reposer la bête, je l'ai redémarré hier soir. Plus de bruit...
J'ai peur qu'il s'agisse d'une mauvaise série  :-\
Totalement inadmissible sur un appareil prétendument "expert". Le but d'un compact est d'être transportable dans une poche (je précise que mon rx100 est protégé par la housse Sony à 90 euros et que je suis un grand maniaque, donc pas de chocs à part les secousses du scooter sur les pavés parisiens)
J'attends de voir mais j'espère ne pas regretter d'avoir opté pour ce (trop) fragile petit bijou.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des symptômes et serais curieux de connaître la réponse du SAV de vous autres, camarades d'infortune...
.

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Comme promis, le point au retour du petit au foyer.  :-*

Je vais voir si la réparation prise sous garantie à été efficace. En tous cas, bravo au SAV qui a été omniscient en moins de 10 jours (9 pour être précis) !

Le rapport d'intervention indique:
-  ajustement du bloc optique
-  tests de base (touches, fonctions, lectures/enregistrements, entrées/sorties)

Détail des opérations effectuées :

type de pièces :                    Description :                                                  Quantité :

PCB                                       SWITCH BLOCK, CONTROL(SW635)                    1
Plastic                                    SCREW (M1.4X3.5), SPECIAL H                          3                          
Métal                                     SPACER PLATE(B)                                              3
Lens                                      SERVICE, LSV-1560A                                         1

Je suppose que ces pièces correspondent à l'ajustement du bloc optique ?

Donc pour "les p´tits camarades" qui rencontrent le même problème, vous savez ce qu'il vous reste à faire... ;)

Bobzogluax

 >:( >:( >:(

RX100 rapporté à la Fnac hier (pour la 2ème fois en 1 mois, donc). Pas d'échange standard cette fois-ci! Je suis censé le récupérer vers le 15 avril. Je vous donnerai le diagnostic du SAV.

Un peu dégoûté quand même... S'il faut avoir le reflex en réserve en permanence avec soi, à quoi bon un compact??? :-\ :-\ :-\

Très étonnant de la part d'une marque comme Sony qui cible avec cet appareil une clientèle exigeante et qui recherche un compact expert FIABLE et performant. ça ne donne guère envie de découvrir le reste de la gamme.

429 € + housse Sony à 90 €, ça fait cher le bout finalement... Remarque, c'est le prix d'un rasoir Braun  ;D ;D ;D

chaca

Citation de: Bobzogluax le Mars 27, 2014, 10:10:03
>:( >:( >:(

RX100 rapporté à la Fnac hier (pour la 2ème fois en 1 mois, donc). Pas d'échange standard cette fois-ci! Je suis censé le récupérer vers le 15 avril. Je vous donnerai le diagnostic du SAV.

Un peu dégoûté quand même... S'il faut avoir le reflex en réserve en permanence avec soi, à quoi bon un compact??? :-\ :-\ :-\

Très étonnant de la part d'une marque comme Sony qui cible avec cet appareil une clientèle exigeante et qui recherche un compact expert FIABLE et performant. ça ne donne guère envie de découvrir le reste de la gamme.

429 € + housse Sony à 90 €, ça fait cher le bout finalement... Remarque, c'est le prix d'un rasoir Braun  ;D ;D ;D
sauf qu'il ne rase pas  :D
sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Citation de: stringway le Mars 22, 2014, 18:05:37
Comme promis, le point au retour du petit au foyer.  :-*

Je vais voir si la réparation prise sous garantie à été efficace. En tous cas, bravo au SAV qui a été omniscient en moins de 10 jours (9 pour être précis) !

Le rapport d'intervention indique:
-  ajustement du bloc optique
-  tests de base (touches, fonctions, lectures/enregistrements, entrées/sorties)

Détail des opérations effectuées :

type de pièces :                    Description :                                                  Quantité :

PCB                                       SWITCH BLOCK, CONTROL(SW635)                    1
Plastic                                    SCREW (M1.4X3.5), SPECIAL H                          3                          
Métal                                     SPACER PLATE(B)                                              3
Lens                                      SERVICE, LSV-1560A                                         1

Je suppose que ces pièces correspondent à l'ajustement du bloc optique ?

Donc pour "les p´tits camarades" qui rencontrent le même problème, vous savez ce qu'il vous reste à faire... ;)

Les tests effectués dimanche dernier confirment que le problème est définitivement résolu (ou pour le moins jusqu'à la prochaine fois ::)) !...

Mistral75

Citation de: stringway le Mars 22, 2014, 18:05:37
Comme promis, le point au retour du petit au foyer.  :-*

Je vais voir si la réparation prise sous garantie à été efficace. En tous cas, bravo au SAV qui a été omniscient en moins de 10 jours (9 pour être précis) !

Le rapport d'intervention indique:
-  ajustement du bloc optique
-  tests de base (touches, fonctions, lectures/enregistrements, entrées/sorties)

Détail des opérations effectuées :

type de pièces :                    Description :                                                  Quantité :

PCB                                       SWITCH BLOCK, CONTROL(SW635)                    1
Plastic                                    SCREW (M1.4X3.5), SPECIAL H                          3                          
Métal                                     SPACER PLATE(B)                                              3
Lens                                      SERVICE, LSV-1560A                                         1

Je suppose que ces pièces correspondent à l'ajustement du bloc optique ?

Donc pour "les p´tits camarades" qui rencontrent le même problème, vous savez ce qu'il vous reste à faire... ;)


PCB = Printed Circuit Board, synonyme de circuit imprimé
Switch Block = bloc commutateur

On est un peu loin de l'ajustement du bloc optique mais en plein dans le remplacement d'un commutateur défaillant.

stringway

Merci pour ces précisions. ;)

Bobzogluax

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous tiens au courant suite à la réparation de mon RX100 (syndrome "rasoir électrique").
L'appareil a été envoyé par la FNAC à Sony Alsace. J'ai envoyé un mail assez saignant à Sony, ce qui a je pense accéléré l'intervention, puisque j'ai récupéré mon compact 8 jours après l'avoir déposé. Bon point pour la rapidité, donc...

Rapport d'intervention:
- Remise en état (???),
- remplacement du bloc optique,
- ajustement du bloc optique,
- tests de base,
- contrôle du fonctionnement

A priori, l'effet de zoom/dezoom en mode AF-C (autofocus continu) est normal ! (voir https://www.flickr.com/groups/rx100/discuss/72157640209742283/, http://www.dpreview.com/forums/thread/3255279, http://www.dpreview.com/forums/thread/3237259 et http://community.sony.com/t5/Cybershot-Cameras/The-AF-C-continuous-focusing-in-the-DSC-RX100-doesn-t-work/td-p/65869)

Le remplacement du bloc optique entier peut laisser penser que le vice est sérieux...

En vous souhaitant à tous de ne pas rencontrer la même mésaventure !

P.S.: Youpi, cet appareil est quand même une bombe niveau performances !!!  ;)

chaca

merci du retour,j'espère que la réparation est maintenant définitive,je touche du bois pour le mien .
sonyA77,A6000,RX100M2

ZEPANOU

bonjour
ça ternit quand même l'image de ce rx100 !
ça me fait penser aux nombreux soucis de map sur les zeiss - sony 16-85, avec une pièce plastoc qui casse fréquemment (sic!) et oblige à renvoyer ce "cher" objo en sav.

du coup j'hésite à l'acheter (le rx bien sûr:o))))
PANOU 06 NICE

chaca

les pannes restent peu fréquentes et ne sont surement pas plus élevées que sur les autres compacts experts d'autres marques.De plus elles se produisent pendant la période de garantie donc elles sont prises en charge par le sav...j'ai + de 1500 "clics " avec mon R100M2 et il marche comme au premier jour
sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Il est certain qu'un zoom électrique rétractable est plus fragile qu'un zoom manuel non rétractable et ceci quelle que soit la marque. À ce sujet, je ne suis pas certain que le RX100 ait un taux de panne supérieur à d'autres compacts de même conception ?  ::)

Sirhc54

le RX100 est un excellent appareil

Fab35

Citation de: Sirhc54 le Avril 08, 2014, 16:13:35
le RX100 est un excellent appareil

Il faudrait pouvoir épingler certaines citations sur ce forum !  ;)

Bobzogluax

Citation de: ZEPANOU le Avril 07, 2014, 20:39:27
bonjour
ça ternit quand même l'image de ce rx100 !
ça me fait penser aux nombreux soucis de map sur les zeiss - sony 16-85, avec une pièce plastoc qui casse fréquemment (sic!) et oblige à renvoyer ce "cher" objo en sav.

du coup j'hésite à l'acheter (le rx bien sûr:o))))

Personnellement, si c'était à refaire, j'hesiterais fortement avec le Fuji XM1, pas tellement plus cher, capteur APS-C X-Trans, qualité d'image hallucinante... Bien sûr, il est moins compact, c'est un hybride etc... 
Il va me falloir du temps pour refaire confiance à mon RX100. J'ai eu un long échange de mails avec Sony. Ce vice n'a jamais été reconnu OFFICIELLEMENT par la marque. J'ai demandé à Sony un geste commercial et me suis entendu répondre que c'était à mon revendeur (la Fnac) de faire ce geste. Je bénis la Fnac de me faire bénéficier d'une garantie de deux ans et leur réaction a été exemplaire puisqu'ils m'ont même échangé directement le 1er modèle ! Je pense que la Fnac ne se réjouit pas de voir des retours récurrents sur des modèles haut de gamme !
Bonne chance pour vos prochaines acquisitions...
Je le répète : quand il fonctionne, la qualité des images est superlative pour un compact mais pour moi, un appareil de ce prix doit être fiable, endurant et performant. À réserver, au moins pour les séries actuellement distribuées, aux amateurs de poker

stringway

Les compacts baroudeurs étanches et antichoc avec zoom périscopique interne ont-ils un taux de panne inférieur ? Si c'est le cas, pourquoi s'en priver ?
Le problème, c'est qu'on veut du haut de gamme technologique dans un volume minimum entraînant des contraintes peu compatibles avec la résistance mécanique. ::)
Vu le titre de ce fil, il est évident que les participants sont essentiellement des personnes ayant rencontré un problème avec leur appareil. De là à dire que c'est un appareil loterie, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Quel pourcentage représentent ces plaignants dont je fais partie par rapport à l'ensemble des utilisateurs de RX100 et le taux de panne est-il comparable, supérieur ou inférieur aux produits concurrents de conception similaire ? ::)

Au fait, j'ai vu aujourd'hui en solde à la FNAC Ternes, deux RX100 à vendre 344€ !

Bobzogluax

Je considère que deux exemplaires défaillants ne relève plus de la malchance mais bien d'un vice de fabrication (comme toutes les marques peuvent en connaître). Je trouve simplement dommage qu'une marque comme Sony soit dans le déni total alors que ce problème a été recensé dans plusieurs forums:

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-compact-expert-sujet_22423_89.htm (voir le dernier message en bas de page)
http://www.dpreview.com/forums/post/52741689
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Photo/compact-bridge/rx100-sujet-unique-sujet_17527_96.htm

"Posté le 25-03-2014 à 14:02:01  profilanswer
Bonjour à tous,
J'ai été Rxien le temps d'un week-end mais j'ai déjà renvoyé mon achat car mon exemplaire souffrait du syndrome du tremblement, de vibrations, comme un rasoir électrique ou un vibreur de smartphone.
Cela arrive quand on appuie à mi-course sur le déclencheur pour la mise au point.
Au début c'est un petit ronronnement puis ça s'aggrave... A priori un problème de moteur pas a pas sur les derniers modèles produits.
C'est d'ailleurs étrange que personne n'en a encore parlé ici car il existe plusieurs cas signalés sur des forums Anglais et français.

https://www.youtube.com/watch?v=ZJ5C0uEJjEg

Même si j'arrive bien tard dans ce forum (le Rx100 ne produit plus autant d'engouement qu'il y a 2 ans), j'ai quand même pu évaluer l'excellent potentiel de la bête et je me tâte de reprendre le même (surtout la peur de retrouver le même soucis).
Le M2 m'intéresse aussi mais juste pour l'écran orientable ... Mais cher payé encore aujourd'hui."


Fin de citation.

Je ne recherche pas un compact "baroudeur" et prends grand soin de mon matériel. J'estime qu'un appareil à plus de 400 € doit pouvoir encaisser les secousses de mon scooter sur les pavés parisiens, dans sa housse Sony à 90 boulettes et au fond de ma poche de Barbour  ;D ;D ;D

Malheureusement, une série peut échapper au contrôle qualité. Il serait plus simple pour Sony de communiquer sur cette / ces série(s) en rappelant les modèles défectueux... Voir le souci de capteur sur le D600 qui restera pris en charge par Nikon pour tous les appareils ayant connu ce problème, même au-delà de la période de garantie. Ce genre d'attitude ne peut que renforcer l'image de sérieux et de réactivité d'une marque renommée (même si Nikon a mis du temps à reconnaître ce défaut qui touchait beaucoup plus de modèles que l'affaire qui nous occupe).

A titre informatif, je vous mets le dernier mail reçu de Sony:

"Bonjour,
Suite à votre e-mail, je tiens à vous confirmer qu'il n'existe pas un avis publié par Sony concernant un dysfonctionnement reconnu sur les DSC-RX100.
Si votre distributeur ne dispose pas d'une structure après-vente, je vous informe que les réparations des appareils Sony sont confiées à un centre de réparation unique pour toute la France.
Pour un traitement plus rapide de la réparation, et ce dès la réception du produit, je vous invite à préenregistrer une demande de réparation à l'adresse suivante :
http://www.sony.fr/support/fr/repair
–        Taper la référence du modèle
–        Cliquer sur l'onglet réparation
–        Suivre les indications
Cet enregistrement permet également de suivre la réparation et la livraison de l'appareil après l'intervention.
Je vous recommande vivement d'assurer cet envoi par l'utilisation d'un service adapté tel que Chronopost, Colissimo, etc...(Cette liste n'est pas exhaustive) qui couvre les pertes et/ou dégâts que pourrait subir votre produit pendant son transport.
Si des informations complémentaires vous sont nécessaires, l'équipe de Sony France est à votre disposition au 01 55 90 34 34 du Lundi au Vendredi de 9h à 18h.

A très  Bientôt,

Votre conseillère,
Sony France - Service consommateurs"

La 2ème partie du mail, qui me propose de renvoyer une nouvelle fois l'appareil qui vient d'être réparé ( :o ils ont lu mes mails ou bien ???), est un copié/coller d'une précédente réponse. C'est dire l'attention portée aux clients mécontents...

Le mail précédent me suggérait de demander à la Fnac un geste commercial :

"Bonjour,
Je fais suite à votre e-mail concernant le dysfonctionnement de votre DSC-RX100.
Vu que votre DSC-RX100 est toujours sous garantie, je ne peux que vous inviter à contacter votre revendeur afin de vérifier si un geste commercial pourra être offert."

No comment...

J'adore cet appareil mais ne peut que déplorer l'attitude de Sony. Je ne souhaite à personne de connaître ce problème et imagine que la marque exercera un contrôle plus strict sur les prochaines séries (à moins qu'ils ne considèrent que l'appareil étant en fin de vie, et étant vendu désormais autour de 350 €, il peut être fabriqué au rabais  :-\).
J'espère vite oublier cette désagréable mésaventure  ;) et profiter de cette petite merveille de technologie  ;D

Désolé pour ce très long post mais je trouve important d'informer de futurs (ou actuels) possesseurs de RX100 de ce souci, les forums spécialisés restant notre principale source d'information quand nos chers appareils nous lâchent !!!

Très bonne journée à tous !

Mistral75

Si l'appareil est sous garantie, ton interlocuteur c'est ton vendeur, la FNAC, et personne d'autre. La loi est faite ainsi.

Bobzogluax

Citation de: Mistral75 le Avril 10, 2014, 13:10:27
Si l'appareil est sous garantie, ton interlocuteur c'est ton vendeur, la FNAC, et personne d'autre. La loi est faite ainsi.

Je me permets de te contredire, cher Mistral...

J'aurais tout-à-fait pu faire jouer la garantie directement par Sony, même si mon appareil a été acheté à la Fnac, chez Darty, sur Digit-Photo ou chez n'importe quel revendeur, et même à l'étranger.

C'est la marque qui me garantit l'appareil, pas la Fnac. Ce réseau de distribution me fait bénéficier d'une extension de 1 à 2 ans mais la 1ère année, c'est bien Sony qui est responsable commercialement parlant. Du reste, mon 2ème RX100 a bien été envoyé chez Sony en Alsace, la Fnac n'a servi que de relais. Pour que cette garantie reste valable, l'intervention doit être faite par le fabriquant et non par le revendeur, sous peine d'en perdre le bénéfice en faisant jouer des responsabilités en cascade...

Au-delà des ces réminiscences de mes années de droit  8), et parfaitement subjectivement, c'est l'image de marque de Sony qui en prend un coup et non celle de la Fnac (qui m'a en plus évité d'avoir à organiser moi-même le renvoi des 2 appareils à mes frais), cette dernière ne pouvant en aucun cas être tenue responsable d'un défaut de fabrication.

C'est Sony - et sa réputation - qui doit me convaincre de la fiabilité de son produit, pas ses revendeurs. J'ai choisi le RX100 parce que c'est un Sony, pas parce que la Fnac le commercialise.

Espérons que tout fonctionne désormais... Je ne demande qu'à retrouver mon enthousiasme initial pour cet appareil  ;) ;) ;)

Bonne fin de journée à tous !

gerarto

Citation de: Bobzogluax le Avril 10, 2014, 17:28:32
Je me permets de te contredire, cher Mistral...

J'aurais tout-à-fait pu faire jouer la garantie directement par Sony, même si mon appareil a été acheté à la Fnac, chez Darty, sur Digit-Photo ou chez n'importe quel revendeur, et même à l'étranger.

C'est la marque qui me garantit l'appareil, pas la Fnac. Ce réseau de distribution me fait bénéficier d'une extension de 1 à 2 ans mais la 1ère année, c'est bien Sony qui est responsable commercialement parlant. Du reste, mon 2ème RX100 a bien été envoyé chez Sony en Alsace, la Fnac n'a servi que de relais. Pour que cette garantie reste valable, l'intervention doit être faite par le fabriquant et non par le revendeur, sous peine d'en perdre le bénéfice en faisant jouer des responsabilités en cascade...

Au-delà des ces réminiscences de mes années de droit  8), et parfaitement subjectivement, c'est l'image de marque de Sony qui en prend un coup et non celle de la Fnac (qui m'a en plus évité d'avoir à organiser moi-même le renvoi des 2 appareils à mes frais), cette dernière ne pouvant en aucun cas être tenue responsable d'un défaut de fabrication.

C'est Sony - et sa réputation - qui doit me convaincre de la fiabilité de son produit, pas ses revendeurs. J'ai choisi le RX100 parce que c'est un Sony, pas parce que la Fnac le commercialise.

Espérons que tout fonctionne désormais... Je ne demande qu'à retrouver mon enthousiasme initial pour cet appareil  ;) ;) ;)

Bonne fin de journée à tous !


Tu as absolument tout faux !

Le contrat de vente a été passé entre la FNAC et toi, pas entre Sony et toi !

En France (et probablement la plupart des pays), pendant la période de garantie légale, tu n'as qu'un interlocuteur : ton vendeur et lui seul.
C'est à lui de régler le problème...   

Bobzogluax

Et bien, je me coucherai moins bête !  :P

Merci de ces informations ! Désolé Mistral de t'avoir contredit...
Il n'empêche que pour moi, et donc pour mes futures acquisitions, c'est Sony que je jugerai et non un réseau de distribution...

Je pense que ceux qui rencontrent ce problème et qui consultent ce fil vont évaluer les retours des utilisateurs du Sony et non la réactivité du SAV des grandes enseignes !

Bonne soirée !

JC_08

Bonjour!
Pour ceux que ça intéresse, une mise à jour a réglé ce problème sur mon exemplaire.
Deux ans que je supportais ce bruit exécrable!

https://www.sony.fr/electronics/support/downloads/Z0005318