Un prédateur à l'oeuvre

Démarré par 55micro, Août 12, 2013, 22:22:44

« précédent - suivant »

55micro

Joli spectacle de prédation autour... de la piscine de notre gîte de vacances vauclusien. Ne connaissant pas l'insecte je me suis documenté et ai découvert le pompile, joli mais redoutable hyménoptère qui paralyse les araignées pour les offrir en nourriture à ses larves.

Excusez la piètre qualité des photos faites avec un simple compact vu les circonstances.

Le prédateur, élégante bestiole d'une vingtaine de mm :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Sa proie, un lycose déjà paralysée, que le pompile va tracter sur 15 mètres en faisant le tour de la margelle du bassin pour rejoindre son nid.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et l'ascension finale d'un mur de plus de 3 mètres! Les capacités physiques de cet insecte sont assez étonnantes, enfin pour un novice en entomologie comme moi...

Choisir c'est renoncer.

55micro

Il a été surprenant de voir que le pompile préférait faire le tour du bassin accroché au bord tête en bas et proie suspendue au-dessus de l'eau, ce qui minimisait sans doute l'énergie à dépenser, plutôt que de traîner l'araignée au sol...

Choisir c'est renoncer.

Cityhunter

Belle rencontre de prédation.

Atriplex

Observation intéressante, et belle espèce. Et le compact ne s'en est pas si mal tiré...
Comme tu dis, dans le 1er post: "j'ai découvert le pompile", je me permets de préciser qu'en fait, il y a pas mal d'espèces de Pompilidés. Celle-ci est Cryptocheilus alternatus, connue effectivement pour s'attaquer à des Lycoses...
Cordialement,
Gérard

Gérard

JM14