Album "Plongée et contre plongée" du 16 au 31/08 - Règlement en début du fil.

Démarré par thom18, Août 15, 2013, 23:20:45

« précédent - suivant »

pacmoab

On attendait Microtom à la macro, et il nous fait le putsch par surprise à la contre-plongée ! Bien joué et félicitations !  :)

Bravo également à tous les autres, et merci à ceux qui ont contribué à placer 2 de mes photos dans ce joli top ten.
J'ai remarqué aussi que j'étais revenu dans les rétroviseurs de PikoBelo au général, mais de dépassement prévu car je vais être off du forum du 19 au 30  ;)

Phil03

Felicitations Microtom !
Ca sentait la photo gagnante, rapidement confirmé et mérité pour cette superbe plongée.
Vraiment un super Top10, où Pascal en place 2 tout près du sommet, et chapeau Madras pour en mettre 2 aussi
Encore un album sympa, félicitation à tous !

crisclac

Bonjour à tous.

Bravo à Microtom, madras, pacmoab et les autres !

Beau top 10 !

En revanche, pacmoab, qui poste une photo hors-sujet (Plongée métropolitaine, qui n'est pas prise en lumière naturelle) et se retrouve dans le top 10... c'est trop fort, joli coup pacmoab !
Pourquoi, après les différentes discussions sur ce thème et ses additifs restrictifs, une photo hors-sujet recueille autant de points, certains lui ayant même attribué 3 points en la plaçant 1ère ou deuxième ??!!
J'avoue avoir du mal à suivre !

Il ressort de ceci plusieurs choses, dont :
les additifs concernant les thèmes sont à bannir,
les votes ne font pas le tri,
les votes hors-sujet sont beaucoup trop nombreux...

Pas taper, c'est juste mon avis que je voulais vous faire partager !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

Citation de: crisclac le Septembre 09, 2013, 11:13:30

En revanche, pacmoab, qui poste une photo hors-sujet (Plongée métropolitaine, qui n'est pas prise en lumière naturelle) et se retrouve dans le top 10... c'est trop fort, joli coup pacmoab !
Pourquoi, après les différentes discussions sur ce thème et ses additifs restrictifs, une photo hors-sujet recueille autant de points, certains lui ayant même attribué 3 points en la plaçant 1ère ou deuxième ??!!
J'avoue avoir du mal à suivre !

Il ressort de ceci plusieurs choses, dont :
les additifs concernant les thèmes sont à bannir,
les votes ne font pas le tri,
les votes hors-sujet sont beaucoup trop nombreux...


J'ai été le premier à le reconnaître, et j'avais totalement zappé ces contraintes de PDV quand j'ai participé avec la 57 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190623.msg4121827.html#msg4121827

Mais bon, personne ne semble en avoir tenu compte ou presque....

Oui, les participants envoient des photos hors sujet parfois belles, et les votants retiennent des photos qui leur plaisent, sans forcement se poser la question de respect du thème  ::)
Complexe, arbitraire et surtout pas très sympa on pourrait imaginer une commission de 3 juges par exemple qui élimine les images hors sujet avant les votes  :-\
Le mieux est quand même une auto discipline des participants !!!!!

En revanche je suis 300% favorable pour éliminer tout additif restrictif en dehors du titre de l'album  :)

crisclac

Citation de: pacmoab le Septembre 09, 2013, 11:33:10
J'ai été le premier à le reconnaître, et j'avais totalement zappé ces contraintes de PDV quand j'ai participé avec la 57 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190623.msg4121827.html#msg4121827

Mais bon, personne ne semble en avoir tenu compte ou presque....

Oui, les participants envoient des photos hors sujet parfois belles, et les votants retiennent des photos qui leur plaisent, sans forcement se poser la question de respect du thème  ::)
Complexe, arbitraire et surtout pas très sympa on pourrait imaginer une commission de 3 juges par exemple qui élimine les images hors sujet avant les votes  :-\
Le mieux est quand même une auto discipline des participants !!!!!

En revanche je suis 300% favorable pour éliminer tout additif restrictif en dehors du titre de l'album  :)

Salut pacmoab.

Mon post n'était pas dirigé contre toi... juste contre le fait que cette photo, très réussie mais clairement hors-sujet, a quand-même récolté beaucoup trop de points.
J'avais proposé, récemment, d'éliminer les photos hors-sujet avant le vote, mais j'avais conscience de la difficulté d'appliquer une telle règle, et aussi du manque de convivialité qu'elle entrainerait... mais, hélas, je n'ai pas d'autre solution à proposer.

Reste que cette photo 57 fait tache dans ce top 10.

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

Citation de: crisclac le Septembre 09, 2013, 11:44:19
Mon post n'était pas dirigé contre toi... juste contre le fait que cette photo, très réussie mais clairement hors-sujet, a quand-même récolté beaucoup trop de points.
J'avais proposé, récemment, d'éliminer les photos hors-sujet avant le vote, mais j'avais conscience de la difficulté d'appliquer une telle règle, et aussi du manque de convivialité qu'elle entrainerait... mais, hélas, je n'ai pas d'autre solution à proposrer.

Salut Crisclac

Je n'ai pas pris du tout ton post comme une agression personnelle  ;)
Tu as raison que plein de personnes n'ont rien à f...... de tous nos blablas et suivent juste leur idée que la photo plait ou pas.

Citation de: crisclac le Septembre 09, 2013, 11:44:19

Reste que cette photo 57 fait tache dans ce top 10.


Oui et non car pour la postérité ne restera que le titre de l'album. Et cette photo est bien prise en plongée  ;)
Comme l'avait souligné Madras, ma 160 a un effet contre-plongée accentué par le très grand angle, mais est plus border avec le sujet que la 57...

Fae59

Salut,

Tout d'abord, toutes mes félicitations à microtom et à tous les participants, bel album avec de belles photos primées.

Concernant les images hors sujet, et je suis bien placé pour en parler, ayant posté des images clairement dans ce cas, je réitère ma remarque en disant que des restrictions de condition de prise de vue ne sont pas judicieuses de mon point de vue. Je ne discute pas du tout l'élimination de mes images qui est juste car ma lecture du sujet a été clairement défaillante.
Par contre et maintenant que le verdict est tombé, quel est l'intérêt de ces restrictions sinon de créer une polémique supplémentaire lors des votes pour des contraintes qui à mon sens n'amènent absolument rien au sujet. Je ne veux absolument pas manquer de respect aux personnes qui ont proposé les sujets mais je m'interroge véritablement sur l'opportunité de telles contraintes. Il ne faut peut être pas chercher plus loin le manque relatif de participation et encore plus des votes à nos albums...
Un des prochains sujets est le contre-jour avec la restriction "en lumière du jour". En quoi cette restriction a t'elle un intérêt quelconque ? Je pense que le contre jour est un excellent sujet qui devrait laisser libre court à toutes les imaginations créatrices, quelqu'en soient les conditions de prise de vue, en lumière du jour ou artificielle, l'album n'en serait que plus riche et le vote plus simple à réaliser. Je pense que nombre d'images vont être encore éliminées car litigieuses sur les conditions de prise de vue (un contre jour d'intérieur avec une petite source extérieure par exemple) et par là même rendre le vote bien plus compliqué et arbitraire.

Mon intervention n'a rien de polémique et je ne veux convaincre personne de quoi que ce soit, juste porter le débat (visiblement déjà initié) pour essayer de trouver une parade à ce problème lors des votes. Et si les sujets devaient rester ce qu'ils sont avec des restrictions, je m'y plierai sans problème.     

A bientôt. 

Via75

Bonjour à tous et bravo aux gagnants. Je n'ai pas voté, pensant que la date limite était aujourd'hui, comme la date limite de la modification du règlement. J'espère qu'il sera assoupli, c'est quand même un comble de choisir l'intitulé de l'album et de ne pas pouvoir l'ouvrir soi-même  ???

Tout l'intérêt de ces albums réside à mon avis dans l'existence d'une contrainte commune : le titre écrit dans le premier post et ses éventuelles limitations. Cette contrainte met théoriquement les photographes à égalité. J'écris théoriquement car parfois un titre est suggestif... Ici "images en extérieur et en lumière exclusivement" se se prète pas à interprétation. Passer outre n'a à mon avis pas de sens et vis à vis des autres participants c'est vraiment limite. A l'extrème mieux vaut une image moyenne dans le sujet qu'une belle image hors sujet.

Ceci est juste mon avis que je donne simplement parce que c'était mon album... Pas pour entamer une n ième polémique.  :)

microtom

Moarf vous ne vous êtes pas plantés dans les comptes là? ;D

Vous me faites une blague ou quoi?  :D

Purée, je suis sans voix ni touche de clavier. Gagné sur un tel thème ça me scie littéralement!

Bon alors, je tiens à remercier les participants, mon public chéri, le staff, DEPOUILLER_3, ainsi que tous les hors sujets qui m'ont permis d'aller si haut  ;D
Je voudrais passer un message amical à tous les pères/mères de famille devant supporter les réprimandes de leur entourage dès qu'ils sortent un sac lourd que personne ne veut porter car rempli de matériel photo : "ça vaut le coup les gars/filles, continuez ainsi"  ;D

Bon, vais relire tout ça au ralenti, pour être sûr de ne pas faire un rêve, première fois que je remporte quelque chose en photo tiens ;)

Merci et bravo à tous.... qui faut-il contacter pour le premier prix?  ;)
Mangez des cacahuètes!

Powershot

Citation de: microtom le Septembre 09, 2013, 15:59:43
... qui faut-il contacter pour le premier prix ?

Félicitations !      :D

Pour le premier prix, voici l'adresse du contact : contact(arobase)aleph.redheberg.com

5 - Le gagnant d'un album aura le privilège de choisir le thème d'un album ultérieur qu'il annoncera 1 mois avant son démarrage selon le calendrier prévu et indiqué sur le site aleph (Les prochains albums). Les thèmes doivent être «universels» pour que tous les types d'appareils puissent participer.

Avec toutes les discussions en cours sur les thèmes, leur formulation et les éventuelles restrictions, je te souhaite bien du courage ...      ;D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

lolounette

mouais, c'est pas facile,  j'avoue que je sèche un peu pour le thème de la 2eme 15aine d'octobre  ::)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

microtom

Citation de: lolounette le Septembre 09, 2013, 19:59:26
mouais, c'est pas facile,  j'avoue que je sèche un peu pour le thème de la 2eme 15aine d'octobre  ::)

Facile "équinoxe d'automne" précisions "satellites interdits"  ;D

Bon, vais faire ce que m'a indiqué Powershot que je remercie pour les précisions ;)
Mangez des cacahuètes!

madras

Pour rebondir sur ce que dit Fae59, serait-il possible de mettre dans le téléchargement que les photos qui sont dans le gabarit ?

pacmoab

Citation de: madras le Septembre 09, 2013, 20:51:21
Pour rebondir sur ce que dit Fae59, serait-il possible de mettre dans le téléchargement que les photos qui sont dans le gabarit ?


Tu entends quoi par gabarit ? Une photo non hors sujet ? C'est parfois une évidence totale, mais qui décide quand le sujet est interprété ???

Si les thèmes sont simples et clairs, il est à priori facile aux participants de s'assumer tout seuls et de ne pas (trop) déborder de la feuille...

madras


pacmoab

Citation de: madras le Septembre 09, 2013, 21:18:36
Enlever au moins celles qui sont reconnues hors sujet par l'auteur.
Mais pourquoi les poster alors si l'auteur estime lui même qu'elles sont hors sujet ?
Je fais abstraction des alinéas du dernier album où nous sommes au moins 15 à avoir posté à moitié HS en toute bonne foi.

grizzly

Bravo au(x) gagnant(s) !

Par contre, j'avais cru comprendre qu'il y aurait une vaste distribution générale de gelée mûres/framboises à la fin du concours. Me serais-je abusé ?

Bjfr137

Félicitations au gagnant, aux membres du top 10 et à tous les participants.
Jean-François

gedeon44

Citation de: Fae59 le Septembre 09, 2013, 14:39:46
Un des prochains sujets est le contre-jour avec la restriction "en lumière du jour". En quoi cette restriction a t'elle un intérêt quelconque ? Je pense que le contre jour est un excellent sujet qui devrait laisser libre court à toutes les imaginations créatrices, quelqu'en soient les conditions de prise de vue, en lumière du jour ou artificielle, l'album n'en serait que plus riche et le vote plus simple à réaliser. Je pense que nombre d'images vont être encore éliminées car litigieuses sur les conditions de prise de vue (un contre jour d'intérieur avec une petite source extérieure par exemple) et par là même rendre le vote bien plus compliqué et arbitraire.

Autre exemple: un zoli portrait en extérieur et à contre-jour, pas de p'tit coup de flash pour déboucher discrètement... ?  ::)
30 caractères, c'est petit...

madras


madras

Citation de: gedeon44 le Septembre 09, 2013, 23:24:51
Autre exemple: un zoli portrait en extérieur et à contre-jour, pas de p'tit coup de flash pour déboucher discrètement... ?  ::)

J'ai déjà répondu à cette question.

Contre jour en extérieur signifie qu'il faut être dehors et photographier une scène extérieure. Fill-in ou pas, HDR ou pas.

tsitsa46

Félicitations au gagnant  microtom pour cette belle photo,  aux membres du top 10 et à tous les participants

lolounette

Citation de: grizzly le Septembre 09, 2013, 21:37:07
Par contre, j'avais cru comprendre qu'il y aurait une vaste distribution générale de gelée mûres/framboises à la fin du concours. Me serais-je abusé ?

:D :D
tout à fait mais il y a une restriction: il faut venir chercher le pot sur place  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

zenfr

Bonjour,

J aime bien la souplesse. Au total 15 photos maxi
Je vote donc pour le choix n.3

Ps : je vais bientôt rentrer avec plein de photos de rue prises jour et nuit  à Stockholm  queje ne pourrais     
pas les utiliser car ce choix n.3 n est pas encore en vigeur.
A+, si j arrive à trouver une place dans l avion de retour

grizzly

Citation de: lolounette le Septembre 10, 2013, 09:22:45
:D :D
tout à fait mais il y a une restriction: il faut venir chercher le pot sur place  ;D

Avec les dons d'organisateurs dont font preuve certains ici, je suis persuadé qu'on va arriver à louer un minivan pour faire une tournée dégustation. La question étant : par qui commence-t-on ? Parce que bien sûr, il faut comparer toutes les gelées mûres/framboises disponibles (dans un souci de rigueur scientifique, évidemment, pas parce qu'on est une bande de goinfres...).