Capture One : Compatibilité non respectée avec les systèmes micro 4/3

Démarré par la_grenouille, Août 28, 2013, 12:21:42

« précédent - suivant »

la_grenouille

Bonjour
Je viens de rencontrer quelqu'un qui s'est fait "avoir" en pensant utiliser Capture One pour ses RAW issus d'un appareil Panasonic.
Phase One prétend à une compatibilité avec ces appareils (http://www.phaseone.com/en/Supported-cameras.aspx?camera=Phase-One), ce qui n'est pas très honnête car celle-ci est incomplète. C1 ne sait pas gérer les données de correction de distorsion et vignetage incluses dans ces RAW (comme Lightroom) et ne ne corrige pas non plus nativement la distorsion d'après des données internes (comme DxO). Le problème est que le système micro 4/3 est conçu dès le départ pour s'appuyer sur ces corrections logicielles pour pouvoir faire des objectifs compacts (ce qui n'est pas clairement expliqué par les constructeurs d'ailleurs).
Le résultat donne des images avec une distorsion prononcée pour les objectifs grand-angle (les longues focales semblent logiquement plus épargnées).
Le problème avait déjà été évoqué sur Chassimage mais il est peut-être utile de le rappeler... Et inciter Phase One à compléter son (excellent par ailleurs) logiciel, ou au moins ne pas mentir de la sorte  ;)
Une photo vaut mille mensonges

nidob24

Pas d'accord.

J'utilise C1 Pro couramment avec un Olympus OMD EM-5, et s'il est vrai que la distorsion en barillet ( avec le 12-50 par exemple ) n'est pas corrigée automatiquement, il faut 3 secondes pour la corriger à la main, et de plus en gardant la main sur les paramètres ce qui ne serait pas le cas avec une correction "automatique".

Donc pour moi ce n'est pas un oubli, pas un bug, pas un mensonge, juste un réflexe de quelques secondes à acquérir. J'ajoute que rien n'est plus simple avec C1 pro que de rendre automatiques des corrections pour un boitier ou un objectif donné

Vivre c'est avancer sans cesse

Pascal Méheut

Sans parler du fait qu'il y a une version d'essai disponible 60 jours sur le site de PhaseOne ce qui permet de vérifier ce genre de choses et ne pas "se faire avoir". A moins de vouloir acheter un logiciel sans l'essayer alors que c'est possible.

la_grenouille

Citation de: nidob24 le Août 28, 2013, 13:41:59
Pas d'accord.
Donc pour moi ce n'est pas un oubli, pas un bug, pas un mensonge, juste un réflexe de quelques secondes à acquérir. J'ajoute que rien n'est plus simple avec C1 pro que de rendre automatiques des corrections pour un boitier ou un objectif donné

Appelle cela comme tu veux, c'est bel et bien la non prise en compte de données essentielles en micro 4/3, en particulier pour certains objectifs (12mm et 17mm par exemple), donc la compatibilité n'est pas complète.
Après, que tu puisses faire cette correction à la main pour chaque photo est un minimum de nos jours avec ce genre de logiciel mais ça n'excuse pas l'absence de correction native pour ce système si on se prétend "compatible". Sur ce point, Lightroom et DxO font le travail complètement. Pouvoir automatiser cette correction est aussi le minimum, cela oblige à faire un profil pour chaque objectif, ce qui pour un zoom est déjà un travail certain (mesures à différentes focales).

Ceci dit, considérer cette absence comme normale ou pas n'est pas le problème, on s'en fiche un peu. Il faut juste savoir que si l'on utilise ce logiciel, il n'y aura pas de manière automatique la correction de distorsion prévue par les constructeurs des appareils micro 4/3 (alors que sur certains, elle est très importante), et il faudra la corriger à la main ou faire un profil pour chaque objectif.
Peut être qu'il existe des banques de profils ?
Une photo vaut mille mensonges

la_grenouille

Citation de: Pascal Méheut le Août 28, 2013, 14:09:43
Sans parler du fait qu'il y a une version d'essai disponible 60 jours sur le site de PhaseOne ce qui permet de vérifier ce genre de choses et ne pas "se faire avoir". A moins de vouloir acheter un logiciel sans l'essayer alors que c'est possible.

En fait ce collègue utilise Capture One depuis quelques temps déjà, et vient d'acheter un appareil photo Panasonic présent dans la liste des "compatibles".
Une photo vaut mille mensonges

la_grenouille

Citation de: nidob24 le Août 28, 2013, 13:41:59
(...)
il faut 3 secondes pour la corriger à la main, et de plus en gardant la main sur les paramètres ce qui ne serait pas le cas avec une correction "automatique".
(...)
Je ne comprends pas comment tu peux affirmer cela étant donné que Capture One ne gère pas ces corrections de manière automatique !?
Il n'y a rien techniquement qui justifie le blocage des curseurs maneuls. Sous Lightroom en tout cas, la correction automatique (qui ne passe pas par les profils objectifs) n'empêche pas un ajustement manuel si le besoin devait se faire sentir.
Une photo vaut mille mensonges

jamix2

Il y aurait dans LR une correction automatique de la distorsion et du vignetage des objectifs qui ne passerait pas par les profils ?

gerarto

Citation de: jamix2 le Août 28, 2013, 18:43:37
Il y aurait dans LR une correction automatique de la distorsion et du vignetage des objectifs qui ne passerait pas par les profils ?

Oui, aussi étrange que cela puisse paraître...

Verso92

Citation de: la_grenouille le Août 28, 2013, 12:21:42
Bonjour
Je viens de rencontrer quelqu'un qui s'est fait "avoir" en pensant utiliser Capture One pour ses RAW issus d'un appareil Panasonic.
Phase One prétend à une compatibilité avec ces appareils (http://www.phaseone.com/en/Supported-cameras.aspx?camera=Phase-One), ce qui n'est pas très honnête car celle-ci est incomplète. C1 ne sait pas gérer les données de correction de distorsion et vignetage incluses dans ces RAW (comme Lightroom) et ne ne corrige pas non plus nativement la distorsion d'après des données internes (comme DxO). Le problème est que le système micro 4/3 est conçu dès le départ pour s'appuyer sur ces corrections logicielles pour pouvoir faire des objectifs compacts (ce qui n'est pas clairement expliqué par les constructeurs d'ailleurs).
Le résultat donne des images avec une distorsion prononcée pour les objectifs grand-angle (les longues focales semblent logiquement plus épargnées).
Le problème avait déjà été évoqué sur Chassimage mais il est peut-être utile de le rappeler... Et inciter Phase One à compléter son (excellent par ailleurs) logiciel, ou au moins ne pas mentir de la sorte  ;)

Oui : c'est un fait très perturbant et que je trouve dérangeant, personnellement : certains fabricants ont renoncé à corriger certaines aberrations sur les optiques, tout en les vendant fort cher. Ils pourraient au moins le signaler (j'ai failli me faire avoir, pour ma part...).