L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Mlm35

Des cours peut etre pas, mais une réponse en tout cas.  ;D

malouin nature, pas naturiste

Chris59


philooo

Un reflex serait donc un appareil où l'on peut voir directement ce qu'on va photographier, que l'image soit transmise optiquement (miroir, prisme...) ou par le capteur ? Dans ce cas, le premier smartphone venu est un reflex... ;)

Mlm35

Citation de: philooo le Septembre 17, 2013, 18:11:49
Un reflex serait donc un appareil où l'on peut voir directement ce qu'on va photographier, que l'image soit transmise optiquement (miroir, prisme...) ou par le capteur ? Dans ce cas, le premier smartphone venu est un reflex... ;)

Non philoo, n'exagere quand meme pas. On a dit, visée directe, mais dans un viseur et avec objectif interchangeable. Pas près d'arriver.

De toute facon, si les vo disparaissent a terme, disparaitront avec eux tous les reflex, dans le sens où la plupard l'entend.
malouin nature, pas naturiste

Powerdoc

Par reflex on pense surtout a visée directe a travers l'objectif.
Jusqu'a présent du temps de l'argentique, c'était forcément une visée optique.
Maintenant la donne a un peu changée.

zozio32

visée directe a travers de l'objectif. Quel appareil numérique n'entre pas dans cette catégorie?

Mlm35

Tu n'as pas tord zozio, mais c'est pour ça que je te précisais avec un viseur.
Car autant, pour moi l'evf est l'avenir, autant je me vois pas avec un apn sans viseur.
La visée sur l'écran, sauf cadrage spéciaux ou macro ras du sol, et encore, je n'arrive pas à m'y faire.
Pour moi la visée sur l'écran est forcement préjudiciable a la qualité des photos: position moins bonne, bougé, qualité du cadrage, pas d'isolement du photographe, donc moins d'attention aux détails,...
malouin nature, pas naturiste

imrryr

Citation de: zozio32 le Septembre 17, 2013, 18:36:43
visée directe a travers de l'objectif. Quel appareil numérique n'entre pas dans cette catégorie?
...et optique interchangeable ..... ;)

Goblin

Citation de: imrryr le Septembre 17, 2013, 19:12:14
...et optique interchangeable ..... ;)

Sources de cette définition ? Car sur ce point, on n'a pas l'air d'être tous d'accord...

malice

On ouvrira un autre fil quand le boitier sera vraiment arrivé, hein! Je plains celui qui vient chercher des infos dans ce post fourre-tout.

caoua futé

Citation de: imrryr le Septembre 17, 2013, 19:12:14
...et optique interchangeable ..... ;)
Non ! pas obligatoirement les IS 1000, 2000, 3000... etc étaient de vrais reflex (visée à travers l'objectif).
Et leurs objectifs n'étaient pas interchangeables.

Tout Olympussien devrait savoir ça.  ;D

elpabar

Citation de: malice le Septembre 17, 2013, 19:52:11
On ouvrira un autre fil quand le boitier sera vraiment arrivé, hein! Je plains celui qui vient chercher des infos dans ce post fourre-tout.
Quand j'ai été agacé par la question idiote de départ concernant l'appellation reflex ou non, j'avais un peu raison en fait... 8)

JMS

Citation de: Mlm35 le Septembre 17, 2013, 05:11:46
Reflex, donc on voit dans le viseur ce qui passe a travers l'objectif. Donc sans miroir, a l'epoque du film, je ne vois pas comment ils ont pu faire sans miroir.
Tu nous eclaire jms?

Miroir semi transparent, le premier n'était pas l'EOS RT, mais le Pellix, de la même marque...
et au cinéma, on avait des viseurs reflex sans miroir avec des prismes semi-transparents, une partie de faisceau lumineux va vers le viseur, une partie vers le film.
Olympus avait repris la recette sur les E10 et E20 numériques.

imrryr

Citation de: Goblin le Septembre 17, 2013, 19:47:23
Sources de cette définition ? Car sur ce point, on n'a pas l'air d'être tous d'accord...

Pour faire court.....un système MODULAIRE , optiques, flash cobras, poignée, visée TTL, ce genre de trucs qu'un OMD fais......même si on vise pas au travers d'un prisme en verre..... Et que j' ose appelé reflex....
Mais on se disperse lá, n'est-ce pas un fil sur l' EM1 ?  :)

Phil03

En tout cas," Reflex " ou pas, personnellement ça m'importe très très peu.
Cet appareil est une belle tentation  :)

imrryr

Citation de: caoua futé le Septembre 17, 2013, 20:20:50
Non ! pas obligatoirement les IS 1000, 2000, 3000... etc étaient de vrais reflex (visée à travers l'objectif).
Et leurs objectifs n'étaient pas interchangeables.

Tout Olympussien devrait savoir ça.  ;D

Pas faux... J' avoue avoir fais mes classes chez Fuji et Canon en argentique, puis Pentax en numérique, et Oly sur le tard..... Chuis pas un Vrai, un pur, un dur......ouiiiiiinnnnnn  :D

Amaniman

Citation de: elpabar le Septembre 17, 2013, 20:33:49
Quand j'ai été agacé par la question idiote de départ concernant l'appellation reflex ou non, j'avais un peu raison en fait... 8)

Non.

elpabar

Bah si. 3 pages totalement hors sujet!  :D
Et ce type de question ne pouvait amener à rien de mieux. La preuve.  :D

Mistral75

Sortis hier, Adobe Lightroom 5.2, Camera Raw 8.2 et DNG Converter 8.2 gèrent "de manière préliminaire" les RAW de l'OM-D E-M1.

Johnny D

Citation de: philooo le Septembre 17, 2013, 18:11:49
Un reflex serait donc un appareil où l'on peut voir directement ce qu'on va photographier, que l'image soit transmise optiquement (miroir, prisme...) ou par le capteur ? Dans ce cas, le premier smartphone venu est un reflex... ;)
En quelque sorte..
Mais l'avantage du smartphone sur le reflex est, par exemple, que tu VOIS l'image que tu vas enregistrer en temps réel. Avec ses imperfections ou au contraire ce qui apparaitra le mieux sur le résultat final. Le réglage de luminosité notamment. En fait tu vois la photo telle qu'elle va être prise réellement.
Alors qu'avec un reflex, une fois la photo prise tu est obligé de la faire apparaitre sur l'écran pour vérifier que le résultat est conforme à ton attente. Sinon tu est obligé de recommencer après avoir modifié des réglages dont tu ne vois pas l'influence AVANT de prendre la photo.

Le smartphone est finalement beaucoup plus efficace qu'un reflex!.. ;D

Mistral75

Ce que tu décris est le propre de tout viseur électronique ou visée sur écran.

Alain OLIVIER

Ce qui est décrit est aussi une pratique de débutant, d'utilisateur occasionnel ou d'utilisateur qui ne peut pas ou ne veut pas progresser. Parce qu'un (bon) utilisateur de reflex bien formé, expérimenté, qui connaît bien son matériel, n'a pas besoin de vérifier cinquante fois le résultat... Et ça n'est pas nouveau.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Johnny D

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2013, 10:46:27
Ce que tu décris est le propre de tout viseur électronique ou visée sur écran.
Bien sûr..

Mais les photographes étant, quasiment génétiquement, extraordinairement conservateurs,  ils n'ont pas compris tout de suite l'intérêt de la visée électronique.
Faut dire qu'au début c'était pas terrible quand même! Mais on pouvait tout de même, à la vitesse d'évolution du numérique, anticiper! ce qui n'a pas été fait.

Aujourd'hui avec l'OM-M1 il ont le nez dans leur caca!

Johnny D

Citation de: Alain Olivier le Septembre 18, 2013, 10:59:59
..un (bon) utilisateur de reflex bien formé, expérimenté, qui connaît bien son matériel, n'a pas besoin de vérifier cinquante fois le résultat...
Mais même un "bon" utilisateur expérimenté ne peut rester insensible à la visée et la photo en temps réel qu'apporte la visée numérique!

Tant que l'image dans le viseur était de mauvaise qualité, le doute était permis.

Mais plus aujourd'hui!

Alain OLIVIER

#524
Citation de: Johnny D le Septembre 18, 2013, 11:08:38
Mais même un "bon" utilisateur expérimenté ne peut rester insensible à la visée et la photo en temps réel qu'apporte la visée numérique!

Je ne veux pas parler à sa place ;) mais il me semble qu'il sera surtout sensible à la qualité de la scène qu'il veut "immortaliser" et non pas à la qualité du viseur électronique qui permet certes plus de possibilité dans l'affichage de données techniques mais qui ne montre en aucun cas la photo telle que la veut (voudra) le photographe.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !