L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

noodles

Citation de: Mlm35 le Novembre 12, 2013, 20:29:49
Felicitations...a mon avis bon achat.

Pour l'avoir enfin vu aujourd'hui, c'est vrai qu'on ne peut pas dire qu'il soit plus gros que l'em5. Le tres leger embonpoint est presque imperceptible.
La grosse difference se situe sur la poignée qui est bien mieux. Ils ont fait fort.

Entièrement d'accord. J'ai reçu le mien vers midi. Photo-Palace (images-photo) en a reçu un hier. J'ai eu droit gracieusement à une extension de garantie à 4 ans.
J'ai gardé mon EM-5 et l'embonpoint est ridicule par rapport à ce dernier. Seule la poignée (qui permet une meilleure prise en main et le déclencheur qui tombe mieux sous le doigt.
Le viseur est vraiment top. Maintenant, il faut que je le configure comme l'em-5. L'af-s me semble encore plus réactif.
L'em-1 sera dévolu au 25mm 1.4 et 45 mm 1.8. Pour l'année prochaine je lorgne vers le 75 1.8  avec les 150 euros de remise avec le chéquier olympus qu'on m'a donné. J'ai pris une sd 16gigas 95mb/s.

la_grenouille

A propos de l'E-M1, il semblerait que certains aient constaté des problèmes de bruit spécifique en basses lumières / pauses longues.
Ici une discussion sur flickr pour les anglophones :
http://www.flickr.com/groups/om-d_user/discuss/72157637548153684/
Personnellement, je ne fais que du RAW, et en pause longue je laisse toujours la réduction de bruit par "dark frame substraction" (je crois qu'en français chez Olympus c'est "réduction de bruit" mais je confonds toujours avec "filtre bruit" qui si je ne me trompe pas est juste un lissage sur les jpg). Dans ces conditions, les pauses longues de l'E-M5 me satisfont.

Est ce que l'E-M1 sur une pause de 30 secondes voire 60 secondes, même avec le dark frame substraction (qui double le temps de prise de vue), serait moins bon que l'E-M5 ?
Une photo vaut mille mensonges

microtom

Citation de: la_grenouille le Novembre 14, 2013, 17:06:19
A propos de l'E-M1, il semblerait que certains aient constaté des problèmes de bruit spécifique en basses lumières / pauses longues.
Ici une discussion sur flickr pour les anglophones :
http://www.flickr.com/groups/om-d_user/discuss/72157637548153684/
Personnellement, je ne fais que du RAW, et en pause longue je laisse toujours la réduction de bruit par "dark frame substraction" (je crois qu'en français chez Olympus c'est "réduction de bruit" mais je confonds toujours avec "filtre bruit" qui si je ne me trompe pas est juste un lissage sur les jpg). Dans ces conditions, les pauses longues de l'E-M5 me satisfont.

Est ce que l'E-M1 sur une pause de 30 secondes voire 60 secondes, même avec le dark frame substraction (qui double le temps de prise de vue), serait moins bon que l'E-M5 ?

Ils en parlent là aussi : http://www.mu-43.com/showthread.php?t=53621

N'ayant pas de E-M1, je n'irais pas plus loin. Concernant le E-M5, les poses de 300 secondes se passent sans problème, y compris avec la réduction bruit longue pose" activée.
Mangez des cacahuètes!

elpabar

En voyant les photos postées concernant ce problème, ce n'est pas simplement un éventuel problème de bruit, c'est carrément un dysfonctionnement!!!
Je vais regarder ça de plus près, sachant que je fais beaucoup de poses longues.
Il est hors de question d'utiliser un boitier qui serait pas foutu d'en faire correctement!

Les récents possesseurs ont-ils fait des poses longues? Qu'avez-vous obtenu comme résultat?

Mlm35

Citation de: noodles le Novembre 14, 2013, 15:02:24
Entièrement d'accord. J'ai reçu le mien vers midi. Photo-Palace (images-photo) en a reçu un hier. J'ai eu droit gracieusement à une extension de garantie à 4 ans.
J'ai gardé mon EM-5 et l'embonpoint est ridicule par rapport à ce dernier. Seule la poignée (qui permet une meilleure prise en main et le déclencheur qui tombe mieux sous le doigt.
Le viseur est vraiment top. Maintenant, il faut que je le configure comme l'em-5. L'af-s me semble encore plus réactif.
L'em-1 sera dévolu au 25mm 1.4 et 45 mm 1.8. Pour l'année prochaine je lorgne vers le 75 1.8  avec les 150 euros de remise avec le chéquier olympus qu'on m'a donné. J'ai pris une sd 16gigas 95mb/s.

Ah, je ne savais pas qu'ils avaient relancer le chequier cadeaux. Merci pour l'info.
malouin nature, pas naturiste

noodles

Dans le lien de flickr.com, l'intervenant "xismile" met un lien vers une photo qu'il a prise dont les exifs sont: 36,9 secondes, f/9, iso 200 et activation de la réduction du bruit pour les poses longues.
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.flickr.com%2Fphotos%2Fxlsmile%2F10815733913%2F
Comme quoi, je ne vois pas pourquoi faire des poses longues sans activer le NR. Bien-sûr, on me dira que cela double le temps de pose. ;)

Mlm35

Citation de: elpabar le Novembre 14, 2013, 17:56:41
En voyant les photos postées concernant ce problème, ce n'est pas simplement un éventuel problème de bruit, c'est carrément un dysfonctionnement!!!
Je vais regarder ça de plus près, sachant que je fais beaucoup de poses longues.
Il est hors de question d'utiliser un boitier qui serait pas foutu d'en faire correctement!

Les récents possesseurs ont-ils fait des poses longues? Qu'avez-vous obtenu comme résultat?

Vu que ce sont deux capteurs similaires, et que le traitement sur l'em1 avait quand meme l'air un peu mieux que celui de l'em5, le soucis, si soucis il y a, provient sans doute d'une des fonctions supplémentaires de l'em1.
Les émissions d'un wifi pourraient elles venir perturber une pose longue par exemple?
Un reglage supplémentaire bien caché, qu'ils n'auraient pas trouvé?
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

#1507
Citation de: noodles le Novembre 14, 2013, 18:44:39
Comme quoi, je ne vois pas pourquoi faire des poses longues sans activer le NR. Bien-sûr, on me dira que cela double le temps de pose. ;)
Ben oui, c'est un peu ça... Le fait est qu'avec l'E-PL5 et un "pixel mapping" (1er item du menu J - ah il semble que cela ne suffise pas pour l'EM1 d'après le lien µ4/3, d'ailleurs vous savez ce qu'ils fument sur flickr?) je peux enfin désactiver cette $µù%à! de dark frame automatique qui me faisait me cailler les miches pendant la vie des rats la nuit avec l'E-PL1.

Le fait est qu'il a l'air moins au top que les EM5/EP5/EPL5 pour les photos de nuit (dark frame = reduc bruit pose longue obligatoire - et encore, il reste un souci de bruit même avec on dirait).

Nikojorj

Un autre lien : http://www.optyczne.pl/245.7-Test_aparatu-Olympus_OM-D_E-M1_Szumy_i_jako%C5%9B%C4%87_obrazu_w_RAW.html
Même en pigeant que dalle au polonais (c'est mon cas), les séries d'images du bas de la page ("darki") parlent d'elles-mêmes : les capteurs de phase ne font pas bon ménage avec les poses longues à hauts isos.


elpabar

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2013, 21:08:19
...
Le fait est qu'il a l'air moins au top que les EM5/EP5/EPL5 pour les photos de nuit (dark frame = reduc bruit pose longue obligatoire - et encore, il reste un souci de bruit même avec on dirait).

Ben c'est bien ça le problème.
"L'appareil est super mais on peut pas faire de pose longue avec, c'est archi bruité"
C'est ça la conclusion de l'EM1?...

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2013, 21:27:24
Un autre lien : http://www.optyczne.pl/245.7-Test_aparatu-Olympus_OM-D_E-M1_Szumy_i_jako%C5%9B%C4%87_obrazu_w_RAW.html
Même en pigeant que dalle au polonais (c'est mon cas), les séries d'images du bas de la page ("darki" - de ce que j'en intuite vaguement, les grises sont sans reduc bruit pose longue, les noires avec) parlent d'elles-mêmes : les capteurs de phase ne font pas bon ménage avec les poses longues à hauts isos.
...
Le problème ne concernerait que les hauts iso??...  ::)

Nikojorj

Citation de: elpabar le Novembre 14, 2013, 21:30:27
Le problème ne concernerait que les hauts iso??...  ::)
Non, mais on voit mieux les capteurs de phase à hauts ISOs. ::)
Et j'ai l'impression qu'à bas ISOs la réduction de bruit pose longue fait son boulot correctement, pas à hauts ISOs.
Cf. ça vs ça : E-M1 vs E-M5, 60s ISO 1600, red bruit pose longue ON.

microtom

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2013, 21:37:05
Non, mais on voit mieux les capteurs de phase à hauts ISOs. ::)
Et j'ai l'impression qu'à bas ISOs la réduction de bruit pose longue fait son boulot correctement, pas à hauts ISOs.

Zont oublié de fermer une parenthèse dans une boucle quelque part entre 2 lignes de code ;)
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Novembre 14, 2013, 21:27:24les séries d'images du bas de la page ("darki") parlent d'elles-mêmes : les capteurs de phase ne font pas bon ménage avec les poses longues à hauts isos.

Tiens ! Ça me rappelle quelque chose...

Citation de: Alain Olivier le Septembre 24, 2013, 23:41:47
Citation de: Goblin le Septembre 24, 2013, 23:33:58Ça doit faire une grosse chute de qualité d'image, quelques centaines de pixels non contigus de perdus sur seize millions, c'est sur...

Va savoir. Ça n'est peut-être pas aussi simple. :)

Mais bon, je me contente de lire le forum maintenant, pour apprendre... Les échanges entre éminents experts y sont toujours passionnants. Là par exemple je file me tenir informé de la différence entre EVF et OVF dans une autre rubrique. ;)

PS: Comme j'ai commandé l'E-M1 en kit avec le 12-40 j'espère quand même qu'ils vont nous sortir une MaJ de firmware. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

zeh

Citation de: Alain Olivier le Novembre 15, 2013, 00:46:45
Tiens ! Ça me rappelle quelque chose...

Va savoir. Ça n'est peut-être pas aussi simple. :)

Mais bon, je me contente de lire le forum maintenant, pour apprendre... Les échanges entre éminents experts y sont toujours passionnants. Là par exemple je file me tenir informé de la différence entre EVF et OVF dans une autre rubrique. ;)

PS: Comme j'ai commandé l'E-M1 en kit avec le 12-40 j'espère quand même qu'ils vont nous sortir une MaJ de firmware. :D
T'as craqués Alain... Je me tâte...

noodles

Possédant l'EM-5 depuis plus d'un an, et l'EM-1 depuis hier, je suis encore à la phase de configuration et des essais.
Il y a une chose que j'ai tout se suite remarqué, c'est que le bruit au déclenchement est plus bruyant avec l'EM-1, ainsi que l'extinction de l'appareil. Sur l' EM-5, le bruit est plus feutré, comme lorsque j'avais l'Olympus E1 en 2004.

la_grenouille

Citation de: noodles le Novembre 15, 2013, 10:36:55
Possédant l'EM-5 depuis plus d'un an, et l'EM-1 depuis hier, je suis encore à la phase de configuration et des essais.
Il y a une chose que j'ai tout se suite remarqué, c'est que le bruit au déclenchement est plus bruyant avec l'EM-1, ainsi que l'extinction de l'appareil. Sur l' EM-5, le bruit est plus feutré, comme lorsque j'avais l'Olympus E1 en 2004.

Bonjour noodles
Merci pour ta remarque sur le bruit de l'obturateur, je me posais justement cette question ! Ca dois être l'obturateur 1/8000eme malheureusement. ..
Vu que tu possèdes le M5 et le M1, je pense que tu vas intéresser beaucoup de monde si tu fais aussi qq tests comparatifs en poses longues histoire d'avoir plusieurs sources pour ce problème. Par exemple 30s 200 iso avec réduction de bruit par dark frame sur les 2 appareils, dans les mêmes conditions. Puis la même chose à1600 iso...
Une photo vaut mille mensonges

noodles

Le problème n'est pas avec la réduction du bruit activée, mais plutôt avec la réduction du bruit désactivée, que certains ont un problème avec les poses longues.

René

Dans l'essai le filtre anti bruit est  desactivé mais la reduction de bruit pose longue est activée.

Maintenant en pose longue pour mon usage je suis en sensibilité nominale (200 isos). Ayant M5 et M1 je ferai des essais en pose longue  d'ici 8 jours (cause boulot).
Amicalement René

elpabar

J'ai cru comprendre qu'il y avait un peu de bruit chromatique y compris à 200 iso et réduction de bruit pose longue activé. Et si c'est le cas, c'est problématique. ???

noodles

Citation de: elpabar le Novembre 15, 2013, 13:50:21
J'ai cru comprendre qu'il y avait un peu de bruit chromatique y compris à 200 iso et réduction de bruit pose longue activé. Et si c'est le cas, c'est problématique. ???
Une image que j'ai fait hier soir: réduction du bruit activée pour les longues poses, filtre bruit pour les isos sur off. 8 secondes, f/16, 200 isos. Juste recadrage

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/15/1311150207471165211734128.jpg

elpabar

Merci pour cette photo.
Avais-tu activé l'anti vibration et/ou désactivé la stab?

noodles

anti vibration sur off et stab sur is1 (auto). L' APN posé sur la table.

elpabar

Sans vouloir abuser, ça serait bien d'avoir la même (ou presque) avec anti vibration activé et IS sur off.  :)

noodles

Je verrai ce soir à la refaire. En attendant toujours hier soir, mais à 2000 iso, 1 seconde, reduction du bruit pose longue activée et filtre bruit pour les isos désactivé. Juste recadrage.

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/15/1311150237051165211734204.jpg

elpabar

Rien à redire quant à un éventuel bruit chromatique anormal.

PS : au fait, sinon, tu fumerais pas toi des fois?  :D