L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: elpabar le Novembre 15, 2013, 14:39:36
Rien à redire quant à un éventuel bruit chromatique anormal.
Non ; après, les problèmes se situent plutôt vers 30s ou 1mn qu'à 1s.
Eteins la lumière!  :P

Citation de: René le Novembre 15, 2013, 13:37:07
Maintenant en pose longue pour mon usage je suis en sensibilité nominale (200 isos).
Moi aussi, mais le caractère obligé de la réduction de bruit pose longue reste très gênant.

Pierre-Marie

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2013, 14:49:29
Moi aussi, mais le caractère obligé de la réduction de bruit pose longue reste très gênant.

On pourrait peut-être faire plusieurs photos de noir, à des températures différentes et soustraire celle qui se rapproche le plus des conditions de PDV, non ?
Dommage qu'on n'ait pas une indication de la température du capteur.

noodles

Citation de: elpabar le Novembre 15, 2013, 14:39:36
Rien à redire quant à un éventuel bruit chromatique anormal.

PS : au fait, sinon, tu fumerais pas toi des fois?  :D

Après quelques tentatives infructueuses toujours avec la clope.

Sinon voici ce que tu m'as demandé. anti vibration activée, stab sur off, l'objo est le 45mm car hier soir c'était le 25 pana-leica. Sinon toujours réduction du bruit activée et filtre bruit pour les isos désactivé.  5 sec, f/14 ,200 isos.

http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/15/1311150302111165211734246.jpg

Pierre-Marie

Pourquoi l'anti-vibrations activée, Elpabar ?
En tout cas, on a confirmation que fumer provoque des cris.

Nikojorj

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 15, 2013, 14:53:52
On pourrait peut-être faire plusieurs photos de noir, à des températures différentes et soustraire celle qui se rapproche le plus des conditions de PDV, non ?
Oui, c'est possible, mais ça ne facilite pas vraiment le boulot... Comme je tiens à rester avec un flux raw dans Lightroom, je n'avais trouvé qu'une app Mac qui fasse ça (FixBadPixels de l'excellent Eric Chan) et je suis sous PC.
J'avais vaguement vu un script Python aussi mais pas réussi à le faire marcher.

elpabar

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 15, 2013, 15:08:28
Pourquoi l'anti-vibrations activée, Elpabar ?
En tout cas, on a confirmation que fumer provoque des cris.
Quand il est sur trépied, ou posé sur une table comme c'est la cas présentement, il vaut mieux activer l'anti-vibration, tout comme désactiver l'IS.

En supposant que ce ne soit pas l'objectif qui rentre tant que ça en ligne de compte, il suffit de voir le résultat :

Anti vibration désactivé et IS activé :
http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/15/1311150207471165211734128.jpg

Anti vibration activé, stab désactivée :
http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/15/1311150302111165211734246.jpg

La différence est toute particulièrement notable. ;)

elpabar

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 15, 2013, 14:53:52
On pourrait peut-être faire plusieurs photos de noir, à des températures différentes et soustraire celle qui se rapproche le plus des conditions de PDV, non ?
Dommage qu'on n'ait pas une indication de la température du capteur.
Ca c'est hors de question!!! Même pas en rêve! Acheter un boitier à 1500 roros et être obligé de perdre du temps à faire du bidouillage pour pallier un défaut me semble totalement inenvisageable!

Pierre-Marie

Ces deux photos sont trop différentes, il y a trop de paramètres qui changent. Mais je croyais que c'était le bruit que tu voulais voir. D'où ma question.
Quant au "dark" nécessaire, ça ne me paraît pas être un défaut. Tous les capteurs réagissent comme ça. Certains ont des raw bidouillés par le fabricant, d'autres pas. Ensuite faire des poses longues à hauts isos, je ne comprends pas l'intérêt. Les détails et la dynamique, de toute façon, en pâtissent.

elpabar

Oui à la base je suis d'accord avec toi. Je fais beaucoup de poses longues et j'ai toujours utilisé le doublement de temps de pose en Pana ou en Olympus. Mais c'est à la lecture d'éventuels problèmes en bas iso que je me suis inquiété.

D'autre part, si j'ai bien compris, l'EM5 n'obligerait pas à activer le doublement de pose diaph fermé? Et ça m'étonne que, si c'est le cas, l'Em1 n'en bénéficie pas.

Concernant ma demande sur l'anti vibration et l'IS c'était au regard de l'image qu'a posté noodles que je trouvé molle, limité avec un flou de bougé, même si léger. Je voulais juste vérifier si c'était bien ça ou un problème autre. ;)

noodles

Citation de: elpabar le Novembre 15, 2013, 15:32:55
Concernant ma demande sur l'anti vibration et l'IS c'était au regard de l'image qu'a posté noodles que je trouvé molle, limité avec un flou de bougé, même si léger. Je voulais juste vérifier si c'était bien ça ou un problème autre. ;)
Flou de bougé très certainement hier soir, car je n'ai pris aucune précaution.

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Novembre 15, 2013, 15:32:55
Oui à la base je suis d'accord avec toi. Je fais beaucoup de poses longues et j'ai toujours utilisé le doublement de temps de pose en Pana ou en Olympus. Mais c'est à la lecture d'éventuels problèmes en bas iso que je me suis inquiété.

D'autre part, si j'ai bien compris, l'EM5 n'obligerait pas à activer le doublement de pose diaph fermé? Et ça m'étonne que, si c'est le cas, l'Em1 n'en bénéficie pas.

Concernant ma demande sur l'anti vibration et l'IS c'était au regard de l'image qu'a posté noodles que je trouvé molle, limité avec un flou de bougé, même si léger. Je voulais juste vérifier si c'était bien ça ou un problème autre. ;)
Bon je vois que la psychose fait tache d'huile. Depuis qu'on voit des "shutter shocks" et du bruit en longues poses sur dpreview ou ailleurs. J'ai deux E-M1 en commande, ça m'intéresse donc aussi. Mais je crois qu'il y a des mecs qui exagèrent et qui passent leur temps à chercher des problèmes invisibles la plupart du temps. Tous les testeurs sont unanimes quant à la qualité des images du E-M1. On va leur faire confiance et voir venir.
Il y a des choses qui se voient davantage. Personne ne parlait de la saturation, des contrastes et des basses lumières bouchées du E-M5. Il fallait tout reprendre à partir des raw. On dirait que tout ça est corrigé sur le E-M1. Ça c'est pas du peeping à 400%.

zozio32

quelqu'un m'explique ce que veut dire:
anti-vibration on et IS off?    ce n'est pas contradictoire?   Il n'y a bien qu'un seul dispositif de stab non?

Pierre-Marie

Citation de: zozio32 le Novembre 15, 2013, 15:45:18
quelqu'un m'explique ce que veut dire:
anti-vibration on et IS off?    ce n'est pas contradictoire?   Il n'y a bien qu'un seul dispositif de stab non?

Anti vibration, c'est un délai introduit entre le déclenchement et la PDV. IS, c'est la stabilisation du capteur.

elpabar

En lisant la question de zozio32, je viens de me rendre compte d'une petite chose toute bête : mais existe-t-il un système d'anti vibration sur les mirorless?? Dans la mesure où il n'y a pas de miroir et donc de mécanisme qui va avec, a-t-il une raison d'être?

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Novembre 15, 2013, 15:48:39
En lisant la question de zozio32, je viens de me rendre compte d'une petite chose toute bête : mais existe-t-il un système d'anti vibration sur les mirorless?? Dans la mesure où il n'y a pas de miroir et donc de mécanisme qui va avec, a-t-il une raison d'être?

Oui.

Nikojorj

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 15, 2013, 15:28:34
Quant au "dark" nécessaire, ça ne me paraît pas être un défaut. Tous les capteurs réagissent comme ça.
Non, Oly a réussi à permettre de s'en passer avec le presque même capteur sur E-M5 et consorts.
CitationEnsuite faire des poses longues à hauts isos, je ne comprends pas l'intérêt.
A 1600ISO il reste encore du détail, et ça peut être intéressant pour du ciel étoilé au grand-angle, genre Voie Lactée par exemple (30s à 12mm ça doit passer encore à peu près bien).

elpabar

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2013, 15:49:28
Non, Oly a réussi à permettre de s'en passer avec le presque même capteur sur E-M5 et consorts.
...
C'est donc bien la question que je posais précédemment. C'était donc possible sur l'EM5?
J'apprécierais particulièrement de me passer de la double pose. Ca rallonge les séances de pose, ou plutôt ça réduit le nombre de photo à prendre dans un même temps. ;)

zozio32

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 15, 2013, 15:47:05
Anti vibration, c'est un délai introduit entre le déclenchement et la PDV. IS, c'est la stabilisation du capteur.
merci

renkin

Pour info, il y en a  déjà un à vendre sur l'un des deux forums Olympus...

JLSANVIT

Suite et fin pour ceux qui m'ont aidé:
La carte a été remplacée par une :
SD LEXAR Professional 32GB 600X Speed.
Ne me demandez pas ce que ça veut dire... ::)
En tous cas ça va plus vite au niveau enregistrement.
Moins de latence entre deux photos.
Cordialement.
Jean Louis  ;)

Fab35

Citation de: JLSANVIT le Novembre 15, 2013, 16:43:09
Suite et fin pour ceux qui m'ont aidé:
La carte a été remplacée par une :
SD LEXAR Professional 32GB 600X Speed.
Ne me demandez pas ce que ça veut dire... ::)
En tous cas ça va plus vite au niveau enregistrement.
Moins de latence entre deux photos.
Cordialement.
Jean Louis  ;)
Quand on met la cavalerie en face du besoin, ça va mieux !  ;)

la_grenouille

Citation de: elpabar le Novembre 15, 2013, 15:48:39
En lisant la question de zozio32, je viens de me rendre compte d'une petite chose toute bête : mais existe-t-il un système d'anti vibration sur les mirorless?? Dans la mesure où il n'y a pas de miroir et donc de mécanisme qui va avec, a-t-il une raison d'être?
Oui car en mirorless il faut d'abord fermer le premier rideau, cette fermeture doit se faire le plus vite possible pour éviter un retard dans la prise de vue. Cette fermeture peut occasionner une vibration, même si elle est sûrement plus faible que  celle engendrée par un miroir qui remonte.
Une photo vaut mille mensonges

elpabar

Citation de: la_grenouille le Novembre 15, 2013, 16:54:09
Oui car en mirorless il faut d'abord fermer le premier rideau, cette fermeture doit se faire le plus vite possible pour éviter un retard dans la prise de vue. Cette fermeture peut occasionner une vibration, même si elle est sûrement plus faible que  celle engendrée par un miroir qui remonte.
Ok merci pour ces précisions! ;)

Mlm35

Citation de: elpabar le Novembre 15, 2013, 15:52:48
C'est donc bien la question que je posais précédemment. C'était donc possible sur l'EM5?
J'apprécierais particulièrement de me passer de la double pose. Ca rallonge les séances de pose, ou plutôt ça réduit le nombre de photo à prendre dans un même temps. ;)

Ce qui est hyper pėnible pour les feux d'artifice. Le nombre de photos loupėes à cause de ça.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: renkin le Novembre 15, 2013, 16:30:25
Pour info, il y en a  déjà un à vendre sur l'un des deux forums Olympus...

Sur l'angle pas mauvais également aussi. Mais plus cher que certains neufs. Y en a qui reve toujours autant.
malouin nature, pas naturiste