Fujinon XF 56 mm f/1,2 R

Démarré par Mistral75, Septembre 20, 2013, 19:23:04

« précédent - suivant »

pourquoipas

Citation de: thierryduc le Janvier 08, 2014, 15:14:31
Pour la pratique et l'usage j'ai usité les 2 85L (mod I et II) très lourd, très lent et TRES délicat d'utilisation sur un 5D MKII, je n'ose imaginer la MAP à f/1.2 sur le Xpro-1  ;D

La PDC est plus importante que sur un FF et, par nature, il ne devrait pas y avoir de Front focusing ou back focusing (map directement par le capteur) , ça fait deux points qui permettent d'avoir un peu d'espoir.

Ceci étant, les résultats du 85 1.2 Canon ne m'ont jamais fait fantasmer.
En général les propriétaires se régalent au concours de celui qui aura la plus courte ! (la pdc) et les zones de floue sont parfois bien étrange.
Flickr makalux

whiteman

Citation de: Raphael1967 le Janvier 07, 2014, 16:26:27
Fais une MAP avec un objo qui ouvre à f/4 puis avec un qui ouvre à f/1.2 avec un reflex pro et tu comprendras.

C'est gentil de te préoccuper de mes problèmes de mises au point  ;D mais entre nous, même avec mes reflex pro quand je suis en dessous de f/2 en reportage moi j'ai plutôt confiance dans la précision de l'af de mes boitier que dans la capacité de mon oeil à se caler dans la demi seconde sur une zone de netteté de l'ordre du cm.....c'est surement du à mon grand âge  ;D ;D

Et de mémoire mon X-Pro possède un af....plutôt précis de surcroit  ;)

Je réitère donc ma question  ;) ;)

Mistral75


Mistral75


whiteman


DamienLyon

Citation de: whiteman le Janvier 09, 2014, 17:32:56
Ça a l'air gros mais pas monstrueux finalement  8)
Effectivement.
La prise en main sera aisée. J'aime l'association. Cela s'annonce bien pour les portraits.
Photographe à Lyon.

slowhand73

Citation de: whiteman le Janvier 08, 2014, 22:48:21
C'est gentil de te préoccuper de mes problèmes de mises au point  ;D mais entre nous, même avec mes reflex pro quand je suis en dessous de f/2 en reportage moi j'ai plutôt confiance dans la précision de l'af de mes boitier que dans la capacité de mon oeil à se caler dans la demi seconde sur une zone de netteté de l'ordre du cm.....c'est surement du à mon grand âge  ;D ;D

Et de mémoire mon X-Pro possède un af....plutôt précis de surcroit  ;)

Je réitère donc ma question  ;) ;)
Bonjour, je m'incruste après avoir lu vos 3 pages sur cette belle optique.
Je n'ai pas eu de reflex pro, ni comparé la MAP avec un F/1.2 et un F/4, mais la différence, c'est que la visée sera plus lumineuse ou plus claire sur le f/1.2. En effet, la visée se fait à pleine ouverture quelque soit l'ouverture réglée pour le cliché. Est ce que dans la remarque il fallait lire "MAP manuelle" plutot que "MAP" ? Ou juste pour dire qu'un AF est plus efficace avec une optique lumineuse ? D'ailleurs, suivant les AF des boitiers, certains ne fonctionne pas avec des optique donc l'ouverture maximum est plus petite que F/6.2 ou F/8 (du genre un tele en F/6.2 avec un doubleur, et hop, de MAP auto !).

Sinon, F/1.2 ça permet aussi de récupérer de la vitesse par rapport à un f/4. Il n'y a pas que la MAP et le flou/bokeh d'intéressant dans une optique qui ouvre plus.

ByFifi

Citation de: whiteman le Janvier 09, 2014, 17:32:56
Ça a l'air gros mais pas monstrueux finalement  8)
Par rapport au 18 55, il fait 95 grammes de plus et il est 8mm plus large (lentille 58 vs 62). Côté poids encombrement, ils boxent dans la même catégorie. Reste à savoir maintenant sur les performances optiques et comment il se comporte sur le terrain.

Mistral75

L'essai de Patrick La Roque, photographe à Montréal :

http://www.laroquephoto.com/blog/2014/1/6/the-razors-edge-fujinon-xf-56mm-f12r

Les photos sont téléchargeables en 1.200 x 800.

Sa conclusion :

"It's clear the XF 56mm is going to be marketed as the X-Series portrait lens. It's the traditional focal length and perfectly tailored for the task. But at the time of this writing, it's now also Fuji's fastest XF glass and this opens up a lot of possibilities in my book. We're talking short telephoto here so it's obviously not going to be the lens of choice for sweeping landscapes, but beyond the studio work I needed to do I also experimented using it just like the XF 35mm f/1.4, as a documentary lens, shooting family, indoors, outdoors... My usual personal material. And yes, it's tight. But it's also a devourer of light which is no small feature. I found myself moving back a few steps while shooting but I can't say I was put off by it, even in cramped quarters. So I'm hoping the short stories I'll be posting will give a sense of how this lens can actually be used in a documentary context, on top of its potential as a stellar studio mainstay. As I said, we're talking about a size and weight very close to the 23mm — it's not at all awkward to work with when out and about.

As far as I'm concerned this is a style-defining lens, a huge addition to the X system. And I'm not debating this one: it's my first big purchase of 2014. Period.
"

Mistral75

Un essai par un autre photographe canadien, Nathan Elson, dans le cadre d'une série de photos de mode :

http://nathanelson.com/fashion-shoot-bts-with-the-fuji-56mm-1-2/

Sa conclusion :

"Being a portrait shooter, this lens is a great fit for me, and does everything I want it to in a much smaller footprint than my Nikon D800 + 85mm f/1.4G. I will definitely be adding it to my camera bag as soon as it becomes available."

Mistral75

Les photos présentées sur le site de Fuji :

http://www.fujifilm.eu/uk/products/digital-cameras/fujinon-x-mount-lenses/model/fujinon-xf56mmf12-r/sample_images/

Vous y reconnaîtrez certaines des photos prises par Nathan Elson :).

(cliquer sur une vignette pour voir la photo en pleine définition)


Mistral75


PatricThéo

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2014, 13:45:17
Les photos présentées sur le site de Fuji :

(cliquer sur une vignette pour voir la photo en pleine définition)



j'ai regardé plus particulièrement ces 2 là de très près...
LA VACHE !!!
je souffre déjà du besoin !  :P
(j'espère que ça ne deviendra pas un manque !)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Lomatope

Pas mieux, vivement qu'il soit en vente. J'espère qu'il y en aura pour tout le monde......

Sinon, une petit review, avec notament quelques prises de vue bien sympathiques sur la fin..... (et que l'on retrouve aussi sur le site Fuji comme celle de N. Elson.
http://www.youtube.com/watch?v=bRwwV0a2-gQ&feature=youtu.be

Bruno38

C'est moi qui ai un problème de vue ou sur tous les exemples, les yeux des modèles sont flous ?

Lomatope

Pas pour moi. Par contre, je note qu'elle sont faites avec un X-E2 et une nouvelle version de firmware 1.11.

Amaniman

Citation de: Bruno38 le Janvier 23, 2014, 10:54:50
C'est moi qui ai un problème de vue ou sur tous les exemples, les yeux des modèles sont flous ?

Pas sur tous le exemples, mais sur certains, oui.

Jinx

Ca déchire mais je ne sais pas encore si je vais revendre le 60 2.4 pour prendre le 56 1.2...

philokalos

Citation de: GilD le Janvier 23, 2014, 12:04:40
Ca déchire mais je ne sais pas encore si je vais revendre le 60 2.4 pour prendre le 56 1.2...


Comme je n'ai que le XF35, pour moi c'est clair: XF56 pour les portraits.

BO105

Citation de: PatricThéo le Janvier 21, 2014, 22:16:35
j'ai regardé plus particulièrement ces 2 là de très près...
LA VACHE !!!
je souffre déjà du besoin !  :P
(j'espère que ça ne deviendra pas un manque !)

Bah, moi aussi.. J'aime bien le bandeau sur l'oeil.. Magnifique... le mannequin.. Merde..

Quel est le pourciau qui à mis ces photos en ligne..... Hein... comme si on avait besoin d'augmenter le parc optique.. Mince  ;)
Mais un billet 1000 me retient un peu... Vient déja de craquer sur le 23 et 55-200....

La prochaine bijouterie de la place Vendôme... C'est MOI....  :D :D :D :D :D :D

BO105

MISTRAL T'es pas sympa >:(

Je vais t'envoyer mon banquier.. Hein tu expliquera... :D

Mistral75

D'autres photos pour vos banquiers respectifs. Remplacer " [at] " par une arobase dans le lien ci-dessous (enlever les espaces - ne pas cliquer sur le lien) :

http://www.flickr.com/photos/25805910 [at] N05/sets/72157640008036286/

Zyva

Citation de: PatricThéo le Janvier 21, 2014, 22:16:35
j'ai regardé plus particulièrement ces 2 là de très près...
LA VACHE !!!
Un petit gommage de peau pour elle peut-être  ;D

ByFifi

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2014, 11:01:02
D'autres photos pour vos banquiers respectifs. Remplacer " [at] " par une arobase dans le lien ci-dessous (enlever les espaces - ne pas cliquer sur le lien) :

http://www.flickr.com/photos/25805910 [at] N05/sets/72157640008036286/
Merci Mistral. C'est assez inédit pour de l'APSC, mais ça ne donne pas mieux qu'un bon 85 1,8 en plein format qui coûte 2 fois moins cher. Une faible profondeur de champs coûte donc bien cher sur APSC.

tribulum

Très juste remarque. Et au niveau poids/encombrement, on peut raisonner dans la même direction, si on place le critère "faible PDC" en priorité. Reste le plaisir extrême d'utiliser un capteur atypique, et pêchu en définition, par l'absence de filtre AA. Mais tout cela commence à émerger aussi dans les reflex "classiques". ..