Capture One - les metadonnées (mots clés)

Démarré par LSCC, Octobre 06, 2013, 18:10:46

« précédent - suivant »

LSCC

Bonjour,
Afin que la discussion sur la bascule d'Aperture vers C1 Pro v7 ne dévie pas, voici une nouvelle discution sur l'optimisation de l'emploi des mots clés. Tant à l'import qu'après.

Merci aux experts d'y déposer ici vos conseils.

coval95

Peut-être devrais-tu poser quelques questions pour orienter la discussion, "optimisation de l'emploi des mots clés", je trouve ça un peu vague...  ;)

Fabricius

Eh bien n'étant pas un expert, et pour commencer, je n'ai pas trouvé si l'on peux mettre directement des mots clés à l'importation ?

nidob24

Ce n'est pas ainsi que ça fonctionne : Pour pouvoir utiliser des métadonnées ( et pas seulement des mots clés ) à l'importation, il faut auparavant avoir créé un preset ( préréglage utilisateur ) contenant ces métadonnées.

Dans la copie d'écran ci dessous on voit que j'ai choisi de créer un preset incluant les métadonnées suivantes : Note, Balise couleur, mots clés, créateur, description et avis de droits d'auteur. On constate que l'on dispose de 36 champs ce qui est généralement suffisant.



Lorsque le preset a été créé on pourra l'utiliser à l'importation en le mentionnant dans le champ Styles, préréglages utilisateur, Métadonnées, nom choisi à l'enregistrement du preset.



Bien sûr, c'est un peu plus coompliquéque de taper des mots clés à l'importation, mais c'est beaucoup plus riche.
Vivre c'est avancer sans cesse

LSCC

Citation de: coval95 le Octobre 06, 2013, 18:41:49
Peut-être devrais-tu poser quelques questions pour orienter la discussion, "optimisation de l'emploi des mots clés", je trouve ça un peu vague...  ;)
Je vais essayer d'être plus précis :
Méthode optimisée pour alimenter la base de données qui servira pour les villes, pays, nom, etc.
La créez-vous avant ?
Quand le data n'existe pas à l'import, comment le créez-vous ? Al. import ou après ?
Peut-on affecter les mots clés après l'import par glisser-déposer sur l'image, depuis une palette flottante que l'on peut faire apparaître depuis un bouton prévu (créé) ou un raccourci clavier ? (Ce qui est possible dans Ap)

nidob24

Je crois qu'il ne faut pas essayer de calquer les méthodes d'un soft sur un autre soft. Chaque logiciel a sa façon de fonctionner qui n'est pas la même que celle du logiciel d'à coté.

Je reprends en partie ce que je disais ci dessus :

-1- On ouvre la zone métadonnées ( l'icône avec le petit i au milieu )

-2- On remplit les métadonnées que l'on juge opportunes

-3-
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Je crois qu'il ne faut pas essayer de calquer les méthodes d'un soft sur un autre soft. Chaque logiciel a sa façon de fonctionner qui n'est pas la même que celle du logiciel d'à coté.

Je reprends en partie ce que je disais ci dessus ( post incomplet ci dessus faute de temps !! )

-1- On ouvre la zone métadonnées ( l'icône avec le petit i au milieu )



-2- On remplit les métadonnées que l'on juge opportunes ( ici 3 mots clés en plus des IPTC que l'on a choisis et des exifs qui eux viennent du boitier ).



-3- On ouvre la fenêtre permettant d'enregistrer un preset



-4- On sélectionne les champs à stocker



-5- On enregistre le preset en choisissant ou en créant une arborescence convenable ( ici Laubresset_fleurs dans le dossier flore )



Le preset a été créé, il ne reste plus qu'à l'affecter à toutes les variantes désirées

-6- On passe en mode "Masquer la fenêtre principale", on sélectionne toutes les vignettes voulues, puis on ouvre "Préréglages", on choisit le préréglage voulu, on valide

Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

J'ajoute que je n'ai rien inventé. Tout ce qui est utilisé ci dessus est décrit dans la doc en ligne accessible par Aide, Guide utilisateur en ligne ( en Français dans ma version )
Vivre c'est avancer sans cesse

Fabricius

Citation de: nidob24 le Octobre 06, 2013, 19:29:17
Ce n'est pas ainsi que ça fonctionne : Pour pouvoir utiliser des métadonnées ( et pas seulement des mots clés ) à l'importation, il faut auparavant avoir créé un preset ( préréglage utilisateur ) contenant ces métadonnées.
Lorsque le preset a été créé on pourra l'utiliser à l'importation en le mentionnant dans le champ Styles, préréglages utilisateur, Métadonnées, nom choisi à l'enregistrement du preset.
D'accord, des préréglages utilisateurs j'en ai déjà, mais je n'avais pas utilisé le champ Styles, préréglages utilisateur, Métadonnées.

C'est quand même une logique particulière, qui oblige à importer d'abord des images qui ne se correspondent à aucun mots clés, puis de créer des mots clés, puis de les enregistrer dans les préréglages utilisateurs et enfin de les charger lors d'une suivante importation similaire.

Merci pour les explications et le tuto.

coval95

Citation de: nidob24 le Octobre 06, 2013, 20:17:58
Je crois qu'il ne faut pas essayer de calquer les méthodes d'un soft sur un autre soft. Chaque logiciel a sa façon de fonctionner qui n'est pas la même que celle du logiciel d'à coté.
...
Je suis assez d'accord, il faut faire un certain effort d'adaptation pour utiliser le logiciel au mieux, avec sa philosophie. Si l'effort est trop important, c'est que le logiciel n'est pas fait pour nous.

Bravo pour le tuto !

coval95

Citation de: Fabricius le Octobre 06, 2013, 20:31:41
D'accord, des préréglages utilisateurs j'en ai déjà, mais je n'avais pas utilisé le champ Styles, préréglages utilisateur, Métadonnées.

C'est quand même une logique particulière, qui oblige à importer d'abord des images qui ne se correspondent à aucun mots clés, puis de créer des mots clés, puis de les enregistrer dans les préréglages utilisateurs et enfin de les charger lors d'une suivante importation similaire.

Merci pour les explications et le tuto.
A ma connaissance, on peut, lors de l'importation de photos dans un catalogue, leur attribuer deux métadonnées communes : le copyright et la légende. C'est très peu. Mais franchement je ne trouve pas ça gênant.

Tu n'es même pas obligé de créer un préréglage, si tu penses qu'ensuite il ne te resservira pas.
Tu peux aussi faire du copier-coller de métadonnées d'une image vers toute une sélection d'autres images. C'est très rapide.

LSCC

Merci Nidob 24.
Dans ton exemple, si tu isoles ton image, quels mots vont apparaître associés à cette image ?

Fabricius

Quitter aperture pour capture one : il y a un article de couleur-ICC.com sur son site.


LSCC


Fabricius

Oui je l'avais mis en lien, mais ça ne marche pas, pas trop difficile à trouver en effet.
Je ne sais pas si c'est intéressant je n'utilise pas aperture.