Gimp 2.10 c'est pour la fin de l'année

Démarré par olive36, Novembre 21, 2013, 21:48:57

« précédent - suivant »

olive36

J'ai lu sur un forum de développement que Gimp 2.10 sortira normalement avant la fin de l'année ( faut qu'ils se dépêche elle approche à grand pas). En tout cas ce serait pour moi un magnifique cadeau de noël . 8)

Reflexnumerick

je l'ai installé, ma foi, ça fonctionne ...
S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

 ;D ouais quoâââ j'ai installé la 2.8.10 ..... pourquoi ?
S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 30, 2013, 21:30:09
;D ouais quoâââ j'ai installé la 2.8.10 ..... pourquoi ?

Parce que je me méfie toujours des nos. de versions, 2.8.10 n'est pas 2.10, enfin, pas chez moi.
Maintenant j'ai aussi la 2.8.10 sur ma machine.
Merci pour l'info d'ailleurs.
veni, vidi, vomi

olive36

Et non la version 2.10 devait sortir au moi de décembre mais elle sortira (si tout vas bien) en avril . Il y a la 2.9.1 qui fonctionne sout 16 bit (sur les format de fichier tiff)

ce qui est pas mal déjà. Je l'ai pas installer car sa stabilité est pas assuré et Ufraw ne fonctionne pas. Donc je préfère attendre la 2.10 qui sortira le moi prochain .

Il y a 2 façon de faire  en attendant gimp 2.10 pour les photos qui justifie 16 bit :  la première est d'utiliser la nouvelle version de Darktable qui fonctionne bien mais

reste difficile à utilisé et devras de toute façon être finalisé avec Gimp.
La seconde solution est celle que j'ai choisi consiste en  un compromis (pour mes fichiers raw) : La solution est d'ouvrir le fichier 16 bit avec Ufraw 0.19.2.2 (version

programme)

qui fonctionne sous 16 bit et de mettre 16 bit dans l'onglet qui permet de mettre 8 où 16 bit ensuite de retravailler l'images comme avec ufraw gimp et ensuite de

l'ouvrir dans gimp (pour  ce utilisé le lien qu'ufraw propose vers gimp ). Après essai c'est un peu mieux qu'en l'ouvrant avec ufraw gimp en 8 bit sur les quelque rare

images qui justifie le 16 bit bien sur . La solution parfaite arrivera avec Gimp 2.10 et ufraw plug-in.

olive36

Il aurait pu stabilisé la version 2.9 en 2.9.2 par exemple ....car la 2.10 c'est silence radio . Si seulement on pouvait avoir une date de sortie de la version 2.10 .

Au départ Gimp 2.10'était prévu pour décembre, puis on a parlé de début Janvier, puis courant Janvier.....mais finalement plus rien silence radio total c'est un petit peut énervant.

s'ils savait que ça allait durer fallait juste sortir (en attendant) un version 2.9.2 compatible avec ufraw 16 bit et c'était bon pour moi je n'en demandais pas plus franchement.

Maintenant je suis obligé d'utilisé Ufraw 16 bit détaché de Gimp et c'est vrais ça marche mais c'est pas pareil ....J'utilise aussi Darktable en attendant GIMP 2.9.2 , 2.10 ...

Quand on se fait une joie d'un programme qui est annoncé 2013 et qu'en 2014 ....ce qui me fait un peut ch... c'est que c'est le silence radio...et d'un autre côté on a des Ubuntu 14.04 déjà largement opérationnel et la version 14.04 stabilisé 100 % sort le 16 du moi que la version bêta final est déjà stable opérationnel ...

D'un autre coté Darktable à sorti une nouvelle version de sont programme tout à fait Stable et Nickel . Il serait temps que les Ingénieurs de Gimp sorte quelque chose quitte à nous stabilisé la 2.9.1 en 2.9.2 ÇA, ça ne devrait pas être compliqué ça ne demanderait pas trop de temps ....à bonne entendeur salut.... :-[

francesco38

Alors une petite précision sur les versions de gimp... le numéro de version fonctionne ainsi: le 2 de 2.8, 2.9 ou 2.10 correspond a la version de gtk (la bibliothèque gnome). Gimp 3.0 - gtk 3.0 - est en cours de développement. Le second chiffre est paire pour les versions stables (2.6, 2.8) et impaire pour les versions de développement. La 2.9 est donc la version de dev qui une fois stable sera estampillée 2.10. Au programme, changement complet du moteur (GEGL) et gestion des couleurs en32bits flottant par couleur ... L'état actuel de la 2.9 est de plus en plus encourageant.
Par contre la 2.10 sortira quand le travail sera terminé et ce QUAND n'a pas de date. Les développeurs eux mêmes n'ont pas la date donc ce peut être décembre 2014, ou mai 2014, ou mars 2084! Pour se tenir au courant vous pouvez vous abonner a la mailing liste des développeurs via gimp.orge...

olive36

#8
Oui mais c'est très très chiant car avec les autres programmes du libre les versions avance quand même nettement plus vite. Par exemple Darktable à sorti une nouvelle version .
Au départ on attendait la version 2.10 pour décembre ... et maintenant on est à nouveau dans le flou artistique le plus complet c'est parfois casse pied et en plus l'opacité des développeur ajoute à l'énervement. On

ce demande si adoble ne serait pas derrière pour ralentir le développement  de GImp . ce qui serait tout me pas très sympa (voir utile) de la part de développeur de Gimp c'est d'avancer dans le développement un peu plus vite car cette lenteur de développement plus le fait que photoshop ne fonctionne pas sous linux handicape toute la communauté linux à commencer par Ubuntu (que eux avance vite).

Si Gimp 2.10 sortait maintenant ça insisterait beaucoup plus de pro de limages (photographe et autre graphiste aillant besoin de ces fameux 32bit) à utilisé Gimp et surtout à sortir de Windows .

Gimp est encore un des rares programme dans le libre à ce développer si crapuleusement lentement . Heureusement la version 2.8 est très bien mais parfoir (pour ma part) J'aurais préférer ne plus devoir encore passer par darktable ou ufraw 16bit (or Gimp mais avec un lien vers Gimp heureusement).

PATIENT OK mais faut pas pousser mémé la version 3.00 de Gimp devrais déjà être sorti depuis plusieur années les promesse de 32bit ok mais ils pourrait simplement

pour la version 2.10 juste et seulement juste stabiliser la version 2.9 où plus simplement faire une version 2.10.00 en ajoutant juste ufraw-gimp en 16bit et juste rendre le

programme compatible 16bit cela permettrait au gens d'attendre tranquillement sans s'énerver la version 2.10.2 par exemple qui pourrait alors tranquillement sortir en

2017 voir 2020 . Les vieux photographe qui on attendu la version 3.00 sont déjà mort c'est con...

A l'allure où sa va photoshop sera depuis 20 ans sous Linux (quand Windows sera mort) et Gimp sera à la version 2.8.100000 avec la phrase c'est en développement vers la version 2.10. Et les premier développeur du programme seront déjà mort depuis plusieurs année ....    

Nikojorj

Citation de: olive36 le Mai 05, 2014, 18:05:18
ce demande si adoble ne serait pas derrière pour ralentir le développement  de GImp .
Non, c'est un complot extraterrestre.

olive36

C'est con plo plo plo.

En tout cas heureusement que Darktable est devenu super performant et complet et permet au pro de faire un bon pré travaille en amont de Gimp sinon ce serait chiant .

Et heureusement aussi qu'UFRAW existe en version 16bit détaché de Gimp cela sauve un peut les bidon tout de même car en travaillant un fichier raw 14 bit sous Ufraw 16bit et d'ensuite l'ouvrir avec Gimp cela compense vraiment bien.

MAIS MAIS MAIS cela ne vaut pas totalement Gimp 2.10 ???  qui on l'espère tous sortira cette année.

Franciscus Corvinus

D'une part tu n'es pas obligé d'utiliser Gimp si ca ne fait pas ce que tu veux.

D'autre part l'avantage du libre c'est que si ca ne va pas assez vite, tu peux mettre la main a la pate.

Cela dit, je suis d'accord qu'ils ont raté le coche avec le mécontentement autour d'Adobe CC. Dommage.

olive36

Tu a raison mais je malgré mes coups de gueules je garde vraiment espoir que Gimp 2.10 sorte prochainement . Avec ma 2.10 c'est le seul gros défaut de Gimp qui s'envole .... Donc c'est pas encore foutu s'il sorte ça rapidement ce sera une vraiment bonne chose pour Gimp bien sur mais aussi pour Linux et les autres ça fera par effet de ricochait avancer les autres plus vite . Donc si par "miracle se forum est lu j'espère qu'ils liront ce que j'ai écris et que les choses vont avancer plus vite.

Des que Gimp 2.10 sort je leurs ferai un dont et j'espère que je ne serai pas le seul cela aidera .

photux

Achète un Fuji olive36 et tu n'auras plus besoin de Gimp et consort tellement les JPEG Fuji sont bien  ;D ;D ;D Dis tu fumes quoi avec ta E-cigarette ? ;)

olive36

#14
E-Sigarette... ???

J'utilise un k-5 et travaille en raw c'est très bien .

Bon j'utilisais jusqu'à présent Ufraw-Gimp ...et j'utilisais très rarement la version séparé à Gimp  et de temps à autre Darktable qui est une petite merveille il faut bien le dire.

J'ai refais tout une batterie de test plus sérieux avec Ufraw 16 bit ....conclusion : Pas de visuel image ok c'est pas top mais mais mais Il développe l'image de façon tout à

fait satisfaisante et toute les couleurs y sont on gagne un peut en netteté aussi c'est vraiment bien surtout qu'il possède un onglet qui ouvre directement la photos dans

Gimp en fichier brut en conservant les couleurs les résultats sont vraiment à la hauteur.

Donc Ufraw 16bit est vraiment utile pour les photos aux couleurs difficile. c'est vraiment pour moi la meilleur solution de plus elle est performante alors en attendant Gimp 2.10 prévu pour....

Bon on peut dire merci au développeur d'Ufraw (bien sur il faut la dernière version et donc Linux car si je me souvient bien la version qui fonctionne avec Windows est la

0.18.2 mais la dernière est autrement c'est là : 0.19.2 )


olive36

photux tu devrais essayer et tu m'en dira des nouvelles .  ;)

jldag


Franciscus Corvinus


jldag

Merci. Si je ne me trompe (je ne comprends pas l'anglais) ils en sont à la 2.8.10. Pourtant dans un des messages plus haut j'avais lu que la 2.9 était sortie ???

fizwizbiz

Citation de: jldag le Mai 16, 2014, 09:36:02
Merci. Si je ne me trompe (je ne comprends pas l'anglais) ils en sont à la 2.8.10. Pourtant dans un des messages plus haut j'avais lu que la 2.9 était sortie ???

Oui il faut savoir que la règle de numérotation des versions des logiciels est particulière en Open Source.

Le premier chiffre de gauche est le numéro de version majeure (ici 2 pour Gimp 2.8.10)

Le deuxième chiffre en partant de la gauche désigne une sous-version mais aussi (et surtout):

- une sous-version en diffusion générale s'il est pair

- une sous-version en cours de développement s'il est impair

Donc la version 2.8 est une version en diffusion régulière

La version 2.9 est la version en cours de développement qui donnera la version 2.10 quand elle sera diffusée.

Le troisième chiffe désigne un état technique de la version

Ceci est une règle assez bien respectée dans le monde Open Source.
fizwizbiz [at] free.fr

alafaille

A noter que l'on peut trouver à cette adresse http://nightly.darkrefraction.com/gimp/ des versions expérimentales compilées pour windows de Gimp 2.9.

Elles me semblent relativement lentes ...( je répète  : expérimentales), mais ont le bon goût d'être 'autoextractibles' et 'portables'. Vous téléchargez un .exe. Un double clic lance la décompression de l'exécutable dans un sous répertoire et vous n'avez plus qu'a lancer gimp directement. Pour déinstaller : on supprime le répertoire.

jldag

Merci à vous deux pour ces précisions intéressantes.

olive36

J'ai personnellement testé sur un autre ordi que le mien (le mien est sous linux) la version 2.9 sous windows 7 et je dois dire qu'elle est

effectivement ultra lente , ne prend pas en charge ufraw, et plante souvent ( sur le pc sur lequel je l'avais testé)...sous Linux je n'ai pas réussi

à l'installé mais vu ça lenteur et surtout sont instabilité, sa non compatibilité avec les fichiers raw ....sont intérêt (pour moi) est nul. Maintenant la version 2.10 devrait être sorti depuis belle lurette ....depuis le temps qu'on en parle sans ce bouger très vite cela devrait tout de même sortir ...

photux

Citation de: olive36 le Mai 10, 2014, 19:11:19
photux tu devrais essayer et tu m'en dira des nouvelles .  ;)
Olive36 j'ai essayé pas mal de choses pour la photo sous Linux, et je suis parti vers Windows. Par contre, comme tu es reticent aux logiciels dédiés photo comme Darktable, RawTherapee, Photivo etc. Je te conseille d'allé voir Digikam pour gerer les images et traiter les RAW comme Ufraw, et Krita plus sommaire que Gimp mais qui gère le 16 et le 32 bit, dont tu as tellement besoin.

itev

Citation de: olive36 le Mai 17, 2014, 00:47:48
J'ai personnellement testé sur un autre ordi que le mien (le mien est sous linux) la version 2.9 sous windows 7 et je dois dire qu'elle est

effectivement ultra lente , ne prend pas en charge ufraw, et plante souvent ( sur le pc sur lequel je l'avais testé)...sous Linux je n'ai pas réussi

à l'installé mais vu ça lenteur et surtout sont instabilité, sa non compatibilité avec les fichiers raw ....sont intérêt (pour moi) est nul. Maintenant la version 2.10 devrait être sorti depuis belle lurette ....depuis le temps qu'on en parle sans ce bouger très vite cela devrait tout de même sortir ...

La version 2.9.1 (PPA)  sous Linux est très lente également, l'essai n'a pas été concluant.