[D610] Comportement AF-C ?

Démarré par xcomm, Novembre 24, 2013, 19:01:25

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous SVP m'indiquer le comportement de l'AF-C du D610 par rapport à l'AF-C du F6 ou des D2 très proche, bien qu'en APS-C.

J'ai remarqué que la couverture du D610 est un poil plus faible que celle de mon F6 (manque les deux collimateurs externes, et un poil plus réduit en hauteur), et que seul les collimateurs centraux sont croisés.

Certes, mais les boîtiers ont 10 ans d'écarts, et les technologies ont du évoluer dans le bon sens.

Je n'ai pas trop compris les remarques de CI au sujet de l'AF-C de ce boîtiers.

Réponse Photo de son côté annonce :
"L'autofocus offre une bonne réactivité même s'il peut patiner en faible lumière".
Là, le F6 est à la même enseigne, mon E-5 est meilleur sur ce point précis.

"Sur les sujets mouvants, le D610 est à l'aise avec un suivi efficace [...]"
Je peux aussi le dire sur mon F6, sans avoir besoin d'utiliser la rafale.

Alors ma question est de savoir si l'AF-C du D610 est au moins au niveau du F6 ou meilleur, en mode centré et en mode décentré, et sinon, ses points faible sont-ils rédhibitoire dans la pratique. En gros pas de suivis efficace, avec des photos floues sans MAP réussies.

Sur le F6, j'utilise le mode groupé (compromis entre l'unique collimateur de surface trop petite, et le tous collimateurs trop lent, et pas suffisamment précis).

J'imagine que le mode groupé sur plusieurs collimateurs choisis existe aussi sur le D610 ?

Allez, je vous laisse me faire part de vos expériences de D610 / D600 et D2 / F6

D'avance, merci à tous pour vos retours d'expériences.
Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2013, 19:01:25
Sur le F6, j'utilise le mode groupé (compromis entre l'unique collimateur de surface trop petite, et le tous collimateurs trop lent, et pas suffisamment précis).

J'imagine que le mode groupé sur plusieurs collimateurs choisis existe aussi sur le D610 ?

Le mode "groupé", tel qu'il existait à l'époque sur le D2 (?) et sur le D200, n'existe plus sur les boitiers récents.

xcomm

Bonsoir Verso92,

Ah mince, c'était bien pratique pour choisir une zone de MAP privilégiée. On fait comment maintenant ?

Bonne soirée.
Xavier

Jean-Claude

non xcomm, le mode groupé des F6 et des D2 n'existe plus sous cette forme (j'ai aussi ces deux boîtiers)

Aujourd'hui on part pour un suivi sur un collimateur unique puis le suivi se fait automatiquement (sans se voir dans le viseur) grâce à la fonction de reconnaissance des formes et des couleurs qui n'existait pas à l'époque des F6 et D2

Pas de soucis à se faire, les AF sont devenus meilleurs

xcomm

Bonsoir Jean-Claude,

OK, merci pour l'explication, et le retour d'expérience.

En gros, les processeurs embarqués d'aujourd'hui sont suffisamment puissants pour changer de technique, avec un taux de réussite identique voir meilleur ?

Bonne soirée.
Xavier

Verso92

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2013, 19:11:38
Bonsoir Verso92,

Ah mince, c'était bien pratique pour choisir une zone de MAP privilégiée. On fait comment maintenant ?

Comme évoqué par JC : on choisit en mode "dynamique" le collimateur actif, et l'appareil s'appuiera sur les collimateurs voisins pour faire le point. On peut, le cas échéant, limiter le nombre de ces collimateurs (donc géographiquement la surface de reconnaissance) en choisissant 9 ou 21 collimateurs (au lieu de 51) par configuration.

xcomm

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 19:19:01On peut, le cas échéant, limiter le nombre de ces collimateurs (donc géographiquement la surface de reconnaissance) en choisissant 9 ou 21 collimateurs (au lieu de 51) par configuration.
Bonsoir,

Et ça permet de gagner de la réactivité, ou c'est autre chose ?

Bonne soirée.
Xavier

Verso92

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2013, 19:20:58
Et ça permet de gagner de la réactivité, ou c'est autre chose ?

Oui, tout à fait : en indiquant à l'appareil qu'il n'a pas à s'occuper de certains collimateurs dans ses calculs...

philo_marche

Sur le D610 c'est 9, 21 ou 39 points.

Jean-Claude

Nikon dit que le réglage le plus performant pour le sport pour un compromis vitesse et suivi est le 21 points

philo_marche

Jean-Claude, la possibilité de mise au point sur le sujet le plus proche ne semble plus exister sur le D610.
Par quoi est-elle remplacée?
Merci.

xcomm

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2013, 20:52:03Nikon dit que le réglage le plus performant pour le sport pour un compromis vitesse et suivi est le 21 points
Bonsoir,

Merci pour l'info. Cela correspond tout à fait à mon contexte d'utilisation.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 21:01:16Par quoi est-elle remplacée?
Bonsoir,

Par la matrice RVB et la reconnaissance de forme dont nous avons parlé ?

Bonne soirée.
Xavier

Verso92

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 21:01:16
Jean-Claude, la possibilité de mise au point sur le sujet le plus proche ne semble plus exister sur le D610.
Par quoi est-elle remplacée?

Par rien.

xcomm

Bonsoir,

Bon, encore une fonction que j'utilise, mais si le suivi fonctionne bien, effectivement, c'est une fonction dont on peut normalement se passer, non ?

Bonne soirée.
Xavier

Verso92

Citation de: xcomm le Novembre 24, 2013, 21:22:13
Bon, encore une fonction que j'utilise, mais si le suivi fonctionne bien, effectivement, c'est une fonction dont on peut normalement se passer, non ?

Disons qu'avant, quand l'appareil avait le choix entre plusieurs plans, il choisissait le plus proche (statistiques).
Aujourd'hui, c'est plus fin (quand ça fonctionne !)...

philo_marche

Si je comprends bien, Verso92, quel que soit le mode AF choisi (à part l'AF auto), il faut toujours sélectionner un collimateur avec le sélecteur multidirectionnel?

En mode AF dynamique, peut-on verrouiller l'AF sur les collimateurs centraux puis recadrer à sa guise?

Merci.

Verso92

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 21:42:03
Si je comprends bien, Verso92, quel que soit le mode AF choisi (à part l'AF auto), il faut toujours sélectionner un collimateur avec le sélecteur multidirectionnel?

En mode AF dynamique, peut-on verrouiller l'AF sur les collimateurs centraux puis recadrer à sa guise?

En quelque sorte, oui.
D'ailleurs, en mode "dynamique" (donc AF-C), si tu sélectionnes le collimateur central (par exemple) et que tu décadres, tu verras le collimateur bouger et chercher à rester sur la cible préalablement sélectionnée...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 21:45:09
En quelque sorte, oui.
D'ailleurs, en mode "dynamique" (donc AF-C), si tu sélectionnes le collimateur central (par exemple) et que tu décadres, tu verras le collimateur bouger et chercher à rester sur la cible préalablement sélectionnée...

Merci. On est bien loin du D200 à ce que je vois.  ;)

philo_marche

Et le suivi 3D? Qu'est-ce qu'il apporte de plus?

Verso92

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 22:07:25
Et le suivi 3D? Qu'est-ce qu'il apporte de plus?

Le suivi "3D" permet à l'appareil de se fonder sur l'analyse des couleurs pour assurer le suivi AF.

philo_marche

Un tout grand merci pour tes éclaircissements, Verso92.  :)

Avec le mode d'emploi (pdf) du D610 sous les yeux et tes explications, c'est désormais beaucoup plus clair pour moi.

JP31

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 21:45:09
En quelque sorte, oui.

Avec le D700 en AF-C Dynamique tu vois le collimateur bouger ?
Tu confondrais pas avec le 3D?

EboO

Citation de: philo_marche le Novembre 24, 2013, 22:19:15
Avec le mode d'emploi (pdf) du D610 sous les yeux et tes explications, c'est désormais beaucoup plus clair pour moi.

Où l'as-tu trouvé ? Je ne le vois pas sur le site de Nikon. Merci
Wait and see

Verso92

Citation de: JP31 le Novembre 24, 2013, 22:54:37
Avec le D700 en AF-C Dynamique tu vois le collimateur bouger ?
Tu confondrais pas avec le 3D?

Oui, toutafé : cela ne fonctionne qu'en AF-C dynamique "3D" (mais pas dans les autres modes).