Paramêtrer son Ricoh GR!

Démarré par letofeurdu93, Décembre 15, 2013, 08:37:22

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Ici, on s'en tient exclusivement au titre du fil - Merçi d'éviter le blabla hors sujet!
Faites part de vos découvertes et de vos réglages! ;)

Je viens de toucher le GR:
J'ai paramêtrer trois config:
MY1 - snap 5m pour f:8 - iso auto 3200 - net de 1.50m à l'infini
MY2 - snap 5m pour f:2.8 - iso auto 3200 - net de 2.70 à 31.5m - pour les conditions extrèmes de basse lumière
MY3 - Standart colors en mode AV avec AF centré!

Les deux snaps sont en N&B(TE) sépia 1/9/9 ( clarté - contrast - netteté) J'ai adopté cette config de Seb3!
Vignettage faible ou moyen!

Je n'ai plus besoin des autres modes de la mollette - sauf exception!
fn1....> crop 28/35/47
fn2....> mode expo AE - multi - moyenne pondéré centrale - spot

A confirmer ou pas à l'usage! ;)

letofeurdu93

Là où j'aurai besoin de votre expérience terrain:

Comment avez vous paramêtrer la dynamique et la réduction du bruit!
Dans l'ignorance je les ai configuré en AUTO!
Vos éclairages me seraient très utiles ;)

René

Si cela te convient, pourquoi pas.
Pour moi  le mode snap est a 2m et 5.6 car pour ce genre de photos je suis relativement près.
Pour la plupart  du reste je suis en mode A a 5.6 car l'AF est quand meme assez efficace.

Les touches fn1 et Fn2 sevent pour le filtre ND et le "croppage".

Pour le reglage de dynamique je l'ai mis sur Off car il n'est pas très bon et va vite vers les hauts iso.
Reduction de bruit sur OFFjusque 3200, puis moyen ...
je travaille en raw.
Amicalement René

letofeurdu93

Citation de: René le Décembre 15, 2013, 09:44:50
Si cela te convient, pourquoi pas.
Pour moi  le mode snap est a 2m et 5.6 car pour ce genre de photos je suis relativement près.
Pour la plupart  du reste je suis en mode A a 5.6 car l'AF est quand meme assez efficace.

Les touches fn1 et Fn2 sevent pour le filtre ND et le "croppage".

Pour le reglage de dynamique je l'ai mis sur Off car il n'est pas très bon et va vite vers les hauts iso.
Reduction de bruit sur OFFjusque 3200, puis moyen ...
je travaille en raw.

Merci de ton avis! ;)
Je recherche la plus grand PDC sur MY1
J'aurais personnellement plus l'utilité de passer l'AE de pondération centrale à spot que le filtre ND, d'ou mon fn2
Je vais suivre ton conseil pour la dynamique et la réduction du bruit, d'autant que je ne dépasse pas 3200 iso

Par ailleurs, ne pas oublier la fonction TAV, très utile pour conserver le couple ouverture/vitesse quelque soit les conditions de lumière!

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 08:37:22
MY1 - snap 5m pour f:8 - iso auto 3200 - net de 1.50m à l'infini

Grossière erreur de saisie de ma part! :o

Mon snap est à 2.5m pour f/8 et non 5m ....> d'ou une pdc de 1.14m à l'infini!

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 10:28:30
Grossière erreur de saisie de ma part! :o

Mon snap est à 2.5m pour f/8 et non 5m ....> d'ou une pdc de 1.14m à l'infini!

Pour quelle vitesse ?

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2013, 10:37:34
Pour quelle vitesse ?

C'est le boitier qui me donnera la vitesse correspondante, c'est la seule inconnue de départ, mais en plein jour et avec un iso auto à 3200, y'a pas de souçi!

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 10:58:37
C'est le boitier qui me donnera la vitesse correspondante, c'est la seule inconnue de départ, mais en plein jour et avec un iso auto à 3200, y'a pas de souçi!

Pour rester maître de tes images, je te conseille de te mettre en Tav et de laisser juste les isos s'adapter.
Tu te mets à 1/125 ou 1/250s et tu seras sur de ne rien louper.
Je mettrais pour ma part la liberté totale aux isos au moins jusqu'à 12500, surtout si c'est pour faire du N&B

letofeurdu93

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2013, 11:16:26
Pour rester maître de tes images, je te conseille de te mettre en Tav et de laisser juste les isos s'adapter.
Tu te mets à 1/125 ou 1/250s et tu seras sur de ne rien louper.

J'ai songé également au TAV - la pratique me donnera la réponse, rien n'est fixé définitivement!
Mais mon snap en pleine lumière ne devrait pas me poser de réelles difficultés de vitesse d'éxecution


Je mettrais pour ma part la liberté totale aux isos au moins jusqu'à 12500, surtout si c'est pour faire du N&B

Je m'en tiendrai pour le moment à 3200 iso - là aussi la pratique me confirmera ou pas!
Pascal, je débute totalement sur le GR, il faut que je perde les repères et contraintes du GRD!


Merci de tes conseils avisés! ;)

Harold66

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2013, 11:16:26
Pour rester maître de tes images, je te conseille de te mettre en Tav et de laisser juste les isos s'adapter.
Tu te mets à 1/125 ou 1/250s et tu seras sur de ne rien louper.
Je mettrais pour ma part la liberté totale aux isos au moins jusqu'à 12500, surtout si c'est pour faire du N&B

12500 iso sur un boitier APS !!! .. et bien la liberté totale doit se payer cher en heures de retouche .. ou alors sans jamais de tirages réel sur papier  ??? ???

Harold

Seb03

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 10:58:37
C'est le boitier qui me donnera la vitesse correspondante, c'est la seule inconnue de départ, mais en plein jour et avec un iso auto à 3200, y'a pas de souçi!

Je suis ne pas très chaud pour laisser ISO auto avec le mode SnaP. Par défaut, je suis en Iso High à 3200 ISO max... Mais:
Je fais toujours un test avant, je laisse faire l'appareil, regarde quel ISO il choisit et ensuite la vitesse... si je vois que la Vitesse est trop lente (<1/60), je règle mon ISO en manuel pour avoir une vitesse inférieure.. Je vérifie ce paramètre de temps en temps, selon la luminosité.
Je paramètre ISO high à 3200 ISO au cas ou ...

Le réglage indiqué par Pascal est sans doute celui qui offrira le moins de déchet, je l'utilise quelque fois mais ca monte très vite à de très haut ISO  :)

Sinon pour en revenir au mode Snap, je suis à F5.6 et 5m... je trouve ce réglage d'un très bon compromis (voir exemple)

letofeurdu93

Sébastien!

Je suis bien comme toi en High 3200 iso max par défaut, mais je garde tjrs la main sur les iso par la touche ADJ, j'suis d'accord avec ta remarque à ce propos!
Tente le snap de 2.5m à f/8, tu gagnes en pdc, en pleine lumière of course!
Si Ricoh nous écoute, le prochain firmware qui donnera un snap à 3m nous permettra de shooter à f:5.6 avec une très bonne pdc ( 1.50m à l'infini)

Indiques nous ici tes deux autres MY2/3 - en particulier ton MY3 qui me parait judicieux pour les amateurs de proxys! ;)

A propos, que faites vous de la touche effect?
J'y ai mis les effets, au cas ou j'utiliserai le blanchissement par exemple !
Les amateurs de bookeh à f:2.8 privilégeront naturellement la visualisation de la pdc!


Harold66

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 10:28:30
Grossière erreur de saisie de ma part! :o

Mon snap est à 2.5m pour f/8 et non 5m ....> d'ou une pdc de 1.14m à l'infini!

Je suis désolé mais si c est bien du dernier GR que tu parles , tes chiffres de PDC me semblent très erronnés   ??? ???

Harold

Harold66

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 12:05:30
Sébastien!

J
Si Ricoh nous écoute, le prochain firmware qui donnera un snap à 3m nous permettra de shooter à f:5.6 avec une très bonne pdc ( 1.50m à l'infini)
A propos, que faites vous de la touche effect?
encore une fois , ce chiffre de PDC n est pas correct . a 3 metres a f5.6 la profondeur de champ est de 2.30 à 4.30 mètres . on est loin de tes chiffres.
En ce qui concerne ta deuxième question , j utilise la touche effect pour le filtre de densite neutre

Harold

letofeurdu93

Citation de: Harold66 le Décembre 15, 2013, 12:39:35
Je suis désolé mais si c est bien du dernier GR que tu parles , tes chiffres de PDC me semblent très erronnés   ??? ???

Harold!
Il serait de bon aloi que tu utilises un ton plus cordial, plus souple avec empathie!

Il n'y a pas de dernier GR - à ma connaissance ils n'ont pas sortis le II
Mes données de pdc, ont été calculées sur Dofmaster, par ailleurs mes tests terrain les vérifient!

Touche effect pour le filtre ND, pas mal, je n'y avais pas songé! ;)

Harold66

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 13:29:19
Harold!
Il serait de bon aloi que tu utilises un ton plus cordial, plus souple avec empathie!
Il n'y a pas de dernier GR - à ma connaissance ils n'ont pas sortis le II
Mes données de pdc, ont été calculées sur Dofmaster, par ailleurs mes tests terrain les vérifient!

Touche effect pour le filtre ND, pas mal, je n'y avais pas songé! ;)

Desolé , j ai beau relire ma phrase je ne vois pas ce qu il y a  d offensif
je voulais etre sur que tu parles du ricoh avec le capteur APS et je ne comprends pas je ne trouve pas
les mêmes chiffres  ??? ???
Harold

letofeurdu93

#16
Harold!
J'ai retrouvé le tableau publié par Dpreview, un peu déguelassé pour mon usage personnel, qui me confime les données!
En ordonnée la distance du snap et sur la ligne horizontale correspondante la pdc pour chaque diaph!
Pour un snap de 3m à f/5.6, on a bien une pdc de 1.49m à l'infini, sauf que ce snap n'existe pas sur le GR, pas encore! ::)

Romug

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 10:28:30Mon snap est à 2.5m pour f/8 et non 5m ....> d'ou une pdc de 1.14m à l'infini!

Cela me parait pas mal. Pour l'instant c'est ce que j'ai configuré en MY1, mode Tav, et 1/125è. On va essayer cet après- midi pour du paysage. Je ne vais pas trop me mettre de difficultés, hein...le paysage ne risque pas de se barrer le temps que je tatonne avec ce nouvel APN... ;)

letofeurdu93

Citation de: Romug le Décembre 15, 2013, 14:03:59
...le paysage ne risque pas de se barrer le temps que je tatonne avec ce nouvel APN... ;)

Méfies toi, les gros nuages pourraient arrivés entre temps! ;D
Tu as raison de faire tes tests, c'est la meilleure école! ;)

Harold66

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 13:57:30
Harold!
J'ai retrouvé le tableau publié par Dpreview, un peu déguelassé pour mon usage personnel, qui me confime les données!
En ordonnée la distance du snap et sur la ligne horizontale correspondante la pdc pour chaque diaph!
Pour un snap de 3m à f/5.6, on a bien une pdc de 1.49m à l'infini, sauf que ce snap n'existe pas sur le GR, pas encore! ::)

Re bonjour

j ai cherché sur dpreview mais je n ai rien trouvé. je ne savais même pas que dpreview publiait des tests de DOF. je joins la page DOF de dof master qui est une référence et tu peux voir toi-même les grosses différences

Harold66

Citation de: Harold66 le Décembre 15, 2013, 15:05:17
Re bonjour

j ai cherché sur dpreview mais je n ai rien trouvé. je ne savais même pas que dpreview publiait des tests de DOF. je joins la page DOF de dof master qui est une référence et tu peux voir toi-même les grosses différences

Oops la page de dof master pour le gr a  l air fausse :o :o

letofeurdu93

J'ai compris où tu coinces Harold!
Dans subject distance, on ne met pas la valeur du snap mais la distance qui sépare l'apn du sujet à photographier!
Essayes successivement avec 5m /10m /20m tu dois trouver à chaque fois la même valeur d'hyperfocale de 2.98m pour f:5.6 qui correspond à la valeur de notre snap théorique (3m)!

Pour bon nombre d'entre nous ceci est acquis, aussi on ferme le banc sur le sujet et on revient à nos rêglages! ;)

Harold66

Citation de: letofeurdu93 le Décembre 15, 2013, 17:35:14
J'ai compris où tu coinces Harold!
Dans subject distance, on ne met pas la valeur du snap mais la distance qui sépare l'apn du sujet à photographier!
Essayes successivement avec 5m /10m /20m tu dois trouver à chaque fois la même valeur d'hyperfocale de 2.98m pour f:5.6 qui correspond à la valeur de notre snap théorique (3m)!

Pour bon nombre d'entre nous ceci est acquis, aussi on ferme le banc sur le sujet et on revient à nos rêglages! ;)

Oui bien sur je sais tout cela

c est parce que sur DOF , je rentrais la focale de 18.3mm ( la focale du GR aps) dans la rubrique GR  alors que pour DOF , le GR voulait dire GRD1 , c est tout
Harold

pacmoab

Citation de: Harold66 le Décembre 15, 2013, 11:36:18
12500 iso sur un boitier APS !!! .. et bien la liberté totale doit se payer cher en heures de retouche .. ou alors sans jamais de tirages réel sur papier  ??? ???

Harold

Faut-il mieux laisser grimper les isos et avoir une photo bruitée mais nette, ou avoir une photo lisse et floue  ???
Dans le deuxième cas, pas besoin de PT c'est certain !  ;D

Je ne ferai pas un A2 de celle là à 8000 iso, mais je n'ose imaginer sa netteté au 1/60s pour avoir plafonné la sensibilité... :-\

Va avec plein de lumière, mais ça va te jouer des tours avec des flous de mouvement Alain, si tu ne veux pas faire de MAP et rester à f/8 sans dépasser 3200 iso

Harold66

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2013, 19:11:30
Faut-il mieux laisser grimper les isos et avoir une photo bruitée mais nette, ou avoir une photo lisse et floue  ???
Dans le deuxième cas, pas besoin de PT c'est certain !  ;D

Je ne ferai pas un A2 de celle là à 8000 iso, mais je n'ose imaginer sa netteté au 1/60s pour avoir plafonné la sensibilité... :-\

Va avec plein de lumière, mais ça va te jouer des tours avec des flous de mouvement Alain, si tu ne veux pas faire de MAP et rester à f/8 sans dépasser 3200 iso
Désolé mais je ne vois pas vraiment en quoi ton image est en rapport avec ce que j ai écrit
ta photo est une photo de concert donc une occasion pour laquelle on sait que la lumière viendra à manquer

c est une chose de " pousser " les ISO dans des circonstances très spéciales , c en est une autre de conseiller un réglage ISO si elevé de manière générale en mode TAV .
et puis l autre critère à prendre en compte c est de savoir si on sera peut être amené ou non à imprimer l image

Harold