Fiabilité des copies d'un disque dur à un autre

Démarré par Glorolf, Décembre 20, 2013, 18:29:33

« précédent - suivant »

poppins92

Remarque

Je subis ce souci quelque soit la version de windows

Que je  fasse mes copies  a partir d une unite centrale equipee de vista
Ou a partir d un portable ayant win7

Meme constat

Pour des fichiers de "travail", c est qd meme galere

J ai jamais l assurance que j aurais access au fichier desiré quand je pars en clientele

Ca fait pas tres serieux

Depuis le temps que windows existe, forcement une societe a connu ce souci
Et forcement microsoft a dû se pencher dessus

Ca va etre pareil avec win 8 !!!!

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

geo444

#27
.

ce problème survient car vous / le soft, Copiez au Niveau Logique = Fichiers !...
... or Windows n'a jamais très bien maitrisé son propre File-System
cf les nombreux Suicides avec des milliers de filexxxx.chk

y'a 1 moyen de Copie Physique 5 fois plus Rapide, Fiable, par Partition :
- votre Partition Système est prête a re-Démarrer après Crash, Foudre, Vol, etc...
- votre Partition Data sera identique à l'Originale
- c'est 5 fois plus rapide

gravez TRK sur un DVD... et gardez le aussi Pour Vous Dépanner :
http://www.google.fr/search?q=Trinity+Rescue+Kit+3.4&hl=fr

avant de faire la Copie : lancez une Défragmentation de vos Partitions !
... notez le % d'Occupation de celles qui sont loin d'ètre pleines
et Ne déduisez Pas les Vides utilisés par NTFS !

démarrez le PC sur le DVD TRK avec le Disque Original en Sata-0 et Copie en Sata-1
- /!\'ttention à ne pas intervertir les 2 Disques physiquement identiques !

Vérifiez la Taille d'un Cylindre = 8225280 Byte = 512 x 63 x 255
... en tapant # fdisk /dev/sda ou # fdisk /dev/sdb
sda correspond à C: et sdb à Copie de C:

Dupliquez chaque Partition (ici la 1) en qques minutes :
# time dd if=/dev/sda1 of=/dev/sdb1 bs=8225280 count=Nbre_de_Cylindres (après Défrag)
- /!\'ttention à ne pas intervertir les 2 Disques physiquement identiques !

si vous ne restez pas devant le PC time vous dira la durée de la Copie
if= input file of= output file /!\ respectez cet ordre !
bs = Block Size ici un Cylindre=8225280
count = le Nbre de Cylindres

hé voilà... je répète les avantages :
- votre Copie de Partition Système est prête a re-Démarrer après Crash, Foudre, Vol, etc...
- votre Copie de Partition Data est 100% identique à l'Originale
- c'est 5 fois plus rapide et fiable !

je procède ainsi depuis le début des '90... et ça m'a bien servi plusieurs fois  ;)
... et vous n'aurez plus jamais de problème avec le Disque Copie
si bien sur, le Disque Original est lisible partout !
;)

geo444

#28
.

ce problème survient car vous / le soft, Copiez au Niveau Logique = Fichiers !...
... or Windows n'a jamais très bien maitrisé son propre File-System
cf les nombreux Suicides avec des milliers de filexxxx.chk

y'a 1 moyen de Copie Physique 5 fois + Rapide, Fiable, par Partition :
- votre Partition Système est prête a re-Démarrer après Crash, Foudre, Vol, etc...
- votre Partition Data sera identique à l'Originale
- c'est 5 fois plus rapide

gravez TRK sur un DVD... et gardez le aussi Pour Vous Dépanner :
http://www.google.fr/search?q=Trinity+Rescue+Kit+3.4&hl=fr

avant de faire la Copie : lancez une Défragmentation de vos Partitions !
... Notez le % d'Occupation de celles qui sont loin d'ètre pleines
et Ne déduisez Pas les Vides utilisés par NTFS !

démarrez le PC sur le DVD TRK avec le Disque Original en Sata-0 et Copie en Sata-1
- /!\'ttention à ne pas intervertir les 2 Disques physiquement identiques !
sur certaines Cartes Mères Sata-0 et Sata-1 sont en Sata3
... votre Copie sera plus Rapide (600 Mb/s)

Vérifiez la Taille d'un Cylindre = 8225280 Byte = 512 x 63 x 255
... en tapant # fdisk /dev/sda ou # fdisk /dev/sdb
et aussi le Nombre-de-Cylindres de chaque Partition...
sda = Sata-0 ... sdb = Sata-1

Dupliquez chaque Partition (ici la 1) en qques minutes :
# time  dd  if=/dev/sda1  of=/dev/sdb1  bs=8225280  count=Nombre-de-Cylindres
- /!\'ttention à ne pas intervertir les 2 Disques physiquement identiques !

si vous ne restez pas devant le PC, time vous dira la durée de Copie
dd = Disk Dump ou Disk Duplicate au choix !  :)
if= input file - of= output file /!\ respectez l'ordre !
bs = Block Size ici un Cylindre=8225280
count = le Nbre-de-Cylindres

hé voilà... je répète les avantages :
- votre Copie de Partition Système est prête a re-Démarrer après Crash, Foudre, Vol, etc...
- votre Copie de Partition Data est 100% identique à l'Originale
- c'est 5 fois plus rapide et fiable !

je procède ainsi depuis le début des '90... et ça m'a bien servi plusieurs fois  ;)
... et vous n'aurez plus jamais de problème avec le Disque Copie
si bien sur, le Disque Original est lisible partout !

c'est + précis corrigé ainsi...
;)

poppins92

C est gentil de vouloir m aider
Mais toutes ces explications sont du chinois pour moi
Je comprend meme pas la 1 er ligne
Desole de ne pouvoir faire honneur a tes precieux conseils

geo444

#30
.

1 tite erreur relevée = votre Copie sera plus Rapide (600 MB/s = 600 Mo/s)
... c'est pas encore 100% pour des HD !... plutot pour des SSD
oui, je comprend bien que pour moi, c'est beaucoup plus facile :
= ça fait plus de 20 ans que je sauvegarde des Partitions Windows, Linux et Unix comme ça !
et sur des Systèmes Pros dans le monde Médical nécessitant fiabilité à 100%

mais AMHA, ça vaut vraiment le coup d'essayer au moins 1 fois pour savoir
... il n'y a que :
- 1 CD à graver (ou installer sur 1 Clé USB) :
http://www.google.fr/search?q=Trinity+Rescue+Kit+3.4&hl=fr

- 2 commandes à taper en minuscules :
# fdisk /dev/sda
# time  dd  if=/dev/sda1  of=/dev/sdb1  bs=8225280  count=Nombre-de-Cylindres

la 1ère vous permet d'obtenir les 2 infos en Clair :
- bs=(block size) normalement 1 Cylindre = 8225280 (= 512 x 63 x 255)
- count=(compteur) Nombre-de-Cylindres à copier

de toutes façons, si vous entrez un chiffre erroné, la Copie s'arrète à la fin de la Partition

la Seule Erreur qu'on pourrait commettre n'a Rien à voir avec l'informatique
... serait d'inverser les 2 disques... ou l'ordre des paramètres sda, sdb

bon 1er essai... et n'oubliez pas les avantages :
- 1 Disque identique au votre = pouvant Prendre la Relève instantanément !!!
- très Rapide et Fiable = en cas d'interruption, il suffit de recommencer
- ne touche Rien, ni ne modifie Rien sur votre Disque d'Origine !!
;)

Pascal Méheut

Je trouve que ca manque de find | grep | sed | awk | perl quand même. Rien que pour calculer le nombre de cylindres, le tout entre backquotes...

;D ;D ;D

Gérard_M

ne vient pas compliquer ... or die , dixit Perl ;)
ce bon vieux disk dump..
Boitiers Canon,bridge,

Pascal Méheut

"dd" ne veut pas dire disk dump mais "copy & convert". Mais comme "cc" était déjà pris, il a été renommé  ;)

Gérard_M

 ""dd" ne veut pas dire disk dump mais "copy & convert". "  > /dev/null  ;)
Boitiers Canon,bridge,

poppins92

Au secours
C est quelle langue ca ???

Y a un pays ou on parle ce dialecte !!!

poppins92

C est pareil sur mac ???
Est on sure qu ne copie se fasse sans soucis meme si dossiers sous dossiers sous sous dossiers et des nom de fichier de 48 caracteres ????

Gérard_M

 Pour migrer les données des zutilisateurs  d'un serveur Krosoft à un autre nous utilisions Robocopy pour "Robust File Copy",
voir http://vpourchet.com/2010/08/06/robocopy-realiser-vos-sauvegardes-copies-et-transferts-de-fichiers-en-toute-simplicite/
Boitiers Canon,bridge,

poppins92

Jsuis caissiere a auchan
Pas bac
Pas formation info
Rien
Jveux juste poser un repertoire sur une cle usb et sur un disque dur
En etant sure que les milliers de fichiers ( contenue dans mon repertoire) se copient sans souci

Ce n est pas le cas avec win vista ni win 7
Comment faire sans mettre lesmains ds le camboui
C est dingue que win qui existe et qu on fait evolué depuis 20 ans, n estbpas capable d une simple copie !!!!

geo444

#39
Citation de: poppins92 le Janvier 08, 2014, 20:05:54
... Pas Bac...
... dingue que Windown qui existe et qu'on a Bricolé depuis 20 ans, n'est pas capable d'1 Simple Copie Fiable !!!
et moi non plus j'ai Pas le Bac !... mais comme moi = t'as le choix :

- Windown : t'as Tous les Driver pour Tous les Appareils Electroniques... mais la Fiabilité d'un Bricolage !
... depuis NSA-Gate, on a pigé pourquoi d'énormes Parties du Code... ne semblaient servir qu'à Planter Windown !  ;D
+ t'as Tous les Outils de Développement qui vont bien depuis : Borland jusque... Magic-Systems

- UNIX / Linux : t'as pas Tous les Drivers, mais 1 Serveur UNIX marchera des ans Sans Planter, mème avec des guignols !  :D
... si t'as un Gros Problème de Driver... pas grave : tu mets un PC Windown sur ton Serveur Unix-Linux !

- OsX : t'as ni les Drivers... ni les Outils de Développement qui vont bien : Borland + Magic = inconnus !  >:(
... + pour les trucs un peu à la marge style : pilotage d'un Système + Monture + Capteur AstroPhoto... t'as rien de chez rien !
mais ça permet de montrer au monde des apparences et des illusions que t'en as plein...

quand jobs est mort... Pascal Méheut est resté pâmé pendant 3 jours devant son idole sans respirer !
... car bien sur, il ignorait que le mec sans qui le steve serait resté un inconnu insupportable pourri d'obsessions...
Dennis Ritchie, inventeur d'UNIX et du Langage C, mais l'idole de personne... venait de partir...
;)

kochka

Citation de: Gérard_M le Janvier 07, 2014, 11:35:15
Pour migrer les données des zutilisateurs  d'un serveur Krosoft à un autre nous utilisions Robocopy pour "Robust File Copy",
voir http://vpourchet.com/2010/08/06/robocopy-realiser-vos-sauvegardes-copies-et-transferts-de-fichiers-en-toute-simplicite/
C'est certainement très bien, mais avec l'age et aussi un peu l'expérience, je deviens mi fainéant, mi prudent, et je préfère un logiciel qui ne me mette pas à la merci d'un / ou\, mal positionné. Ce serait bien mieux avec un petit tableau récapitulatif qui génèrerait ces codes.
Technophile Père Siffleur

jlthirot

Citation de: poppins92 le Décembre 25, 2013, 15:36:49
Remarque

Je subis ce souci quelque soit la version de windows

Que je  fasse mes copies  a partir d une unite centrale equipee de vista
Ou a partir d un portable ayant win7

Ca va etre pareil avec win 8 !!!!

Oui par défaut, je viens de tester la limite du chemin est assez limité j'ai réussi à imbriquer 3 dossiers pour un total qui doit correspondre à la limite de 260 caractères. W8 coupe le nom sans prévenir si le nom est trop long.
Ma méthode est:
- Accepter que rien n'est parfait
- Fragmenter les copies
- Si un problème déterminer le répertoire ou fichier responsable. Qui est souvent la manifestation d'une anomalie.
- Corriger l'anomalie
- Tester les copies en comparant la taille des dossiers dans les propriétés du dossier (clique droit sur le dossier - propriétés)

Seulement après j'utilise synckback

Franciscus Corvinus

http://ipmsg.org/tools/fastcopy.html.en

Relativement simple a utiliser. Il y a une option pour verifier que la copie a ete bien faite.

SimCI

Utilitaire pour detecter des longueurs de chemin :

http://www.norm-online.net/FindFullFileNameGreaterThan255.php

Tres basique : on precise la longueur voulue (ex: 240 pour assurer) et le sommet de l'arborescence.
Evite pas mal d'ennuis  :)

nidob24

Je ne comprends pas vos états d'âme. J'ai utilisé quasiment toutes les versions de Windows, j'ai toujours procédé de la même manière, et je n'ai pratiquement jamais eu de problème.

-1- On ouvre le gestionnaire de fichiers ( parfois aussi cela s'appelle l'explorateur de fichiers. Sous Win 7 ou 8 c'est le petit dossier jaune en bas à gauche ).

-2- On sélectionne le dossier ou le fichier à copier/déplacer

-3- On pose ce dossier/fichier sur le dossier ( ou sur l'unité ) qui doit le recevoir

-4- On attend que la copie soit finie, et c'est tout.

PS :

-1- Bien vérifier avant de poser que l'on soit en mode copie ou déplacement ( un petit + apparaît si on est en mode copie, appui sur CTRL ou Shift pour passer d'un mode à l'autre )

-2- Lorsqu'on copie/déplace sur une unité amovible, fermer proprement l'unité avant de la démonter sinon des écritures ( écritures décalées ) risquent de ne pas être faites complètement (" retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le media " sous Win 7 ou 8 )

Voilà, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes car ce sont des gestes que tout utilisateur de Windows devrait posséder complètement après 15 jours d'utilisation du système.

-3- Cette façon de faire n'est pas nouvelle. Je pratique ainsi depuis Windows 95.

-4- On pratique de la même façon sous Linux ou sous Mac. Windows fonctionne comme les autres systèmes d'exploitation.
Vivre c'est avancer sans cesse

Matou

Bonsoir à tous,

J'ai demandé à un ami (G..gle) avec les mots-clés "free directory sync windows".
Il m'a proposé l'outil FreeFileSync.
http://sourceforge.net/projects/freefilesync/
http://www.fosshub.com/FreeFileSync.html

Cela semble correspondre à ce que tu cherches. L'intérêt de "synchroniser" une destination (sauvegarde, copie) par rapport à une source (données d'origine) est qu'on peut relancer l'opération en cas de doute. S'il n'y a rien à ajouter, cela sera rapide. Si des fichiers ont été "oubliés" ou surtout créés entre temps, alors ils seront ajoutés à la copie.

En cherchant "free directory compare utility for windows", il m'a indiqué WinMerge
http://sourceforge.net/projects/winmerge/
qui vérifie en recherchant les différences entre les arborescences (y compris avec des fichiers binaires comme les images)
ainsi que
http://www.softpedia.com/get/PORTABLE-SOFTWARE/System/Backup-and-Recovery/Directory-Compare-Portable.shtml

Petite remarque : quand tu télécharges des softs Windows depuis ces sites, vérifie bien que tu télécharge le programme que tu veux et non pas un truc plus que douteux qu'on te refile sous un prétexte fallacieux comme de vérifier ton PC. C'est aussi mieux de vérifier avec un anti-virus, pour être tranquille.

Bonne recherches.

jm26

Vous avez ce logiciel de sauvegarde : https://www.emjysoft.com/logiciel-sauvegarde-facile/ qui permet de faire des sauvegardes régulières sans se prendre la tête.

kochka

 synchback fait-il une vraie copie Dos/miroir , ou une copie dans son jargon, illisible en dehors de lui?
Technophile Père Siffleur

SeSy

Citation de: kochka le Juillet 31, 2017, 20:08:42
synchback fait-il une vraie copie Dos/miroir , ou une copie dans son jargon, illisible en dehors de lui?

Une vrai copie
Sur fond noir...

baséli

Citation de: kochka le Juillet 31, 2017, 20:08:42
synchback fait-il une vraie copie Dos/miroir , ou une copie dans son jargon, illisible en dehors de lui?

C'est une vraie copie, dans le ou les sens que tu veux, synchronisé ou pas, paramétrable dans tous les coins. Marche très bien, je m'en sers pour faire une copie de mes dossiers du boulot sur clé USB tous les soirs (une douzaine de gigas) ça va très vite, au pire je modifie une quarantaine de fichiers chaque jour.

Le goulet d'étranglement n'est pas le soft, mais ma clé USB de 16Go, choisie pour son encombrement ridicule (elle traîne dans mon portefeuille parmi les pièces de monnaie) en ignorant totalement ses performances. Elle doit avoir 3 ou 4 ans...