Effet Schwatrzschild

Démarré par ais, Février 16, 2014, 21:42:16

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir
Je suis en train de me construire un appareil à sténopé. Le diaphragme sera de l'ordre de 256. J'ai donc entrepris de me construire un tableau faisant correspondre un IL à un temps de pose. J'ai voulu y intégrer l'effet de la loi de non-réciprocité (effet Schwatrzschild) et je me suis procuré les données technique pour la pellicule que je compte utiliser : Ilford FP4+.
Or si j'applique la correction donnée par les graphiques Ilford, j'arrive à des choses assez étonnantes :
1s devient 1,5s
2s deviennent 3s
OK mais en pose plus longue :
15s deviennent 48 s
30s deviennent 2min 30
1min devient entre 8 et 10 minutes
Là, ça me paraît énorme comme correction. Il est vrai que la courbe devient de plus en plus verticale.
Ca voudrait dire que pour un temps de pose mesuré de, mettons, 30 minutes, il faudrait exposer toute la nuit ?

Qu'en  pensez-vous, ceux qui ont l'expérience des poses longues en argentique ?

Merci

Jenjan

Citation de: ais le Février 16, 2014, 21:42:16
Là, ça me paraît énorme comme correction. Il est vrai que la courbe devient de plus en plus verticale.

Ben si la courbe est exponentielle comme elle a l'air d'être, selon ta description, alors oui c'est cohérent.
We are the knights who say Ni.

ais

Oui probablement mais ça me paraît énorme par rapport à ce dont je me souviens. On corrigeait à la louche en multipliant par 2 ou 3 le temps de pose et hop...
Mais on avait peut-être tout faux ?

dioptre

Tout à fait cela se fait à la louche, et même une très grande louche au départ.
Et puis avec des essais et des essais tu passes à la cuillère à soupe puis à la petite cuillère.
Sur internet tu vas trouver tous les renseignements que tu veux.
Un exemple :
ce que disais un accro au sténopé.

voici comme promis mes temps pour la fp4
et mon sténopé 4x5"
f=48mm, d=0,26mm f/180 à peu près

soleil mer/montagne 3s
ensoleillé 8s
soleil voilé 25s
légèrement couvert 1mn
couvert, ombre 2mn30s
pluvieux 5mn
intérieur clair 10mn
intérieur sombre 4h

ais

Merci pour ces chiffres.

Disons que je pensais essayer de commencer avec la cuiller plutôt que la louche !

globule21


titisteph

CitationCa voudrait dire que pour un temps de pose mesuré de, mettons, 30 minutes, il faudrait exposer toute la nuit ?

Ca dépend des films, mais oui, il y a un moment où le ratio temps de pose/ exposition devient sans intérêt.
Mais quand même pas au bout de seulement 30 mn.

En diapo, quand je posais 30 minutes et ensuite une heure, il y avait une vraie différence entre les deux.

Mais les films d'ancienne génération comme la FP-4 ou la HP-5 sont quand même très sensibles à l'effet schwartz. Les films plus modernes sont plus performants de ce point de vue.

thierry01150

Le tout lié à une modification du temps de développement.
Mais je ne me souviens plus des valeurs.
May the Pasta be with you

ais

Voui voui voui !
Je croyais bêtement qu'un léger allongement du temps de pose (disons de 2x ou 3x) résoudrait le problème.
Je vais peut-être changer de munitions et utiliser de l'Acros, très peu sensible à cet effet. Mais j'ai aussi de la Tmax en réserve. Je vais étudier la doc technique.

Merci à tous de vos interventions.

Pour Globule : ton intervention m'a rappelé notre conversation précédente. J'ai un peu oublié de donner suite à cause d'un emploi du temps chamboulé ces dernières semaines.
C'en est où pour ce Yashica ? A bientôt peut-être