C1 catalogue versus session

Démarré par Gérard JEAN, Mars 01, 2014, 09:33:20

« précédent - suivant »

lilipop

Citation de: photocor le Mars 08, 2014, 23:25:31
Bonsoir,
J'utilise C1 depuis la version 3, en mode session uniquement et une seule session. Les sidecars sont dans les dossiers.
Après la lecture du blog "image quality professor" j'utilisais de plus en plus souvent la courbe "réponse linéaire", conforté par la formation suivie je n'utilise plus que la courbe linéaire. Cela me partait plus sain de partir d'une image avec une courbe droite, une exposition "réelle", des niveaux "réels", et construire le résultat voulu plutôt que de partir d'une photo déjà pré-traitée par l'application d'une courbe sensée représenter la réponse d'un film, courbe dont vous ne connaissez pas l'allure pour ensuite contrer ses excès en appliquant des réglages: expositions, puis courbe ou niveaux, puis HDR.
Quant à dire que cela donne de lourds ajustements je ne partage pas du tout. Personnellement je trouve que c'est l'inverse. Mais chacun fait comme il veut, c'est une des forces de C1,  seul le résultat compte.
Cordialement

Même  expérience depuis la V3 et même conclusion; la courbe linéaire permet aussi un usage immodéré de l'outil "structure" ( en mode neutre avec accentuation à zéro et clarté itou), sans effet pervers sur les couleurs; les ajustements  sur cette courbe sont très réduits en ce qui me concerne; ajouter du peps ou /et du contraste par l'outil Niveau employé avec légèreté est moins destructeur que l'outil Contraste ...
Lilipop

Buzzz

La version Express ne dispose pas de retouche locale et contrairement à ce que dit le site j'ai lu quelque part que le traitement des tâches aurait été ajouté depuis (à confirmer, je ne peux pas vérifier pour l'instant).

Cette solution a l'avantage d'un prix doux, mais ce qui m'ennuie c'est que passer par la case "Express" pour une Maj à suivre vers une version Pro va revenir plus cher que prendre la version pro d'entrée.

Bon cela dit je me laisse du temps, je veux aussi tester Lightroom à l'issue de la démo de C1, même si du coup je pense que ça ira plus vite du fait de la démo 30 jours (contre 60 pour C1) et parce que d'ici là je serai complètement sorti de la logique NX2 grâce à C1.

Buzzz

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Buzzz le Mars 10, 2014, 18:02:11
La version Express ne dispose pas de retouche locale et contrairement à ce que dit le site j'ai lu quelque part que le traitement des tâches aurait été ajouté depuis (à confirmer, je ne peux pas vérifier pour l'instant).

Cette solution a l'avantage d'un prix doux, mais ce qui m'ennuie c'est que passer par la case "Express" pour une Maj à suivre vers une version Pro va revenir plus cher que prendre la version pro d'entrée.

Bon cela dit je me laisse du temps, je veux aussi tester Lightroom à l'issue de la démo de C1, même si du coup je pense que ça ira plus vite du fait de la démo 30 jours (contre 60 pour C1) et parce que d'ici là je serai complètement sorti de la logique NX2 grâce à C1.

Buzzz

Oui, la version Express prendra en compte la retouche locale.
Pour l'éventuelle migration de la version Express vers la version Pro, il vaut mieux attendre les promos que Phase One pratique plusieurs fois par an.
Il vaut mieux tester aussi Lightroom, dont la logique diffère un peu de C1, mais ce n'est qu'une question d'habitude.
Dans le cas de Lightroom, le prix est plus concurrentiel que celui de C1 et il y a l'avantage de pouvoir utiliser les plug-ins de Nik qui font un excellent travail.
A mon sens la plus grande différence entre les deux est le traitement des couleurs; sur C1 on a la main sur chaque nuance, c'est un travail plus subtil que Lightroom.
Pour le traitement du bruit, c'est kif-kif et là c'est l'interface de Lightroom qui prime sur C1 dont la logique est moins évidente, pour un résultat, globalement, équivalent.
Pour les photographes itinérants, le travail en session est un réel atout.
Bon test..

Buzzz

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Mars 10, 2014, 18:20:11
Dans le cas de Lightroom, le prix est plus concurrentiel que celui de C1 et il y a l'avantage de pouvoir utiliser les plug-ins de Nik qui font un excellent travail.
Oui mais vu que ça passe par un Tif via Photoshop donc pour moi pas d'avantage à lightroom en la matière : c'est kif-kif dans mon utilisation. C'était d'ailleurs une des grandes forces de NX2, cette possibilité d'intégrer les filtres dans le flux Raw.

Buzzz

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Buzzz le Mars 10, 2014, 18:24:55
Oui mais vu que ça passe par un Tif via Photoshop donc pour moi pas d'avantage à lightroom en la matière : c'est kif-kif dans mon utilisation. C'était d'ailleurs une des grandes forces de NX2, cette possibilité d'intégrer les filtres dans le flux Raw.

Buzzz

Hélas, oui, c'était... ;)

Manu_14

Citation de: Buzzz le Mars 10, 2014, 18:02:11
....La version Express ne dispose pas de retouche locale et contrairement à ce que dit le site j'ai lu quelque part que le traitement des tâches aurait été ajouté depuis (à confirmer, je ne peux pas vérifier pour l'instant)...

Voici la liste des différences entre pro et express (et le lien pour chaque fonction vers des tutoriaux).

http://www.captureonecomplete.com/uk/index.php?option=com_content&view=article&id=171&Itemid=88

J'étais aussi tenté par la version express mais il y outre la retouche locale, d'autres manques importants (perspective, mode N&B...).

Manu

Giorgio PAPARELLE

Il est clair que la version Pro contient plus d'outils.
Mais les débutants risquent de se perdre dans la panoplie des menus, d'où l'intérêt de la version Express pour les besoins "ordinaires"...
;)

Buzzz

Citation de: Manu_14 le Mars 10, 2014, 19:29:11
J'étais aussi tenté par la version express mais il y outre la retouche locale, d'autres manques importants (perspective, mode N&B...).
Pareil, si j'opte pour C1 ce sera la version pro. Cela dit, cette version express est très pratique pour entrer doucement dans le  logiciel quand on démarre avec la démo.

Buzzz

coval95

Citation de: Manu_14 le Mars 10, 2014, 19:29:11
Voici la liste des différences entre pro et express (et le lien pour chaque fonction vers des tutoriaux).

http://www.captureonecomplete.com/uk/index.php?option=com_content&view=article&id=171&Itemid=88

J'étais aussi tenté par la version express mais il y outre la retouche locale, d'autres manques importants (perspective, mode N&B...).

Manu

Oui et il manque aussi dans la version Express : les corrections optiques (aberrations chromatiques...) et la personnalisation de l'espace de travail. Et aussi tout ce qui concerne le pilotage d'appareil photo.

Sacha

Bonjour,

J'ai commencé à tester C1 il y a un certain temps, avant même l'annonce de la fin du support de CNX2, et cette annonce m'a replongé dans mes tests.
Ce qui est bien, c'est qu'à chaque fois qu'il y a un changement de version à 1 décimale (7.0, 7.1, 7.2, etc.) on a de nouveau droit à une période d'essai de 60j  ;D, sans perdre les catalogues / sessions précédents.

Bref, ma question est la suivante: hier j'ai importé l'intégralité de mon dossier image dans un catalogue, en cliquant bien sur "importer les sous-dossier". Hors il semble que C1 n'importe que les dossiers et sous-dossier contenant une image. Le problème est que sur mon DD j'ai certains dossiers vides à la racine (par exemple une date : 2013-11) mais avec des sous-dossiers remplis (par exemple des thèmes: dîner chez tata Ginette). Et bien comme le dossier racine ne contient pas d'image, C1 n'importe que le sous-dossier thématique, qui du coup se retrouve au premier rang de l'arborescence du catalogue. Du coup l'arborescence peut devenir assez confuse. Y'a-t-il un moyen de remédier à ce problème? Merci.

Manu_14

Es-tu sûr que c'est bien le cas ? Vérifie en développant la hiérarchie complète de tes dossiers dans le catalogue. Normalement ta hiérarchie est complètement respectée.

Sacha

Oui, sûr.
Si par exemple sur mon DD j'ai un dossier 2013-11 avec des images seulement dans un sous-dossier "Anniversaire Tata", et un dossier 2013-12 avec quelques images dans la racine, et bien dans le catalogue C1 ne m'affiche pas 2013-11 et affiche "Anniversaire Tata" et 2013-12 au même niveau.

Manu_14

Curieux. J'ai une organisation du type dossier année/sous dossier mois. Le dossier année ne contient donc que des dossiers et aucune image et pourtant il est bien importé. Ceci étant si je laisse l'affichage du catalogue par défaut, cela ne semble pas être le cas (pas de dossier année et 04-2013 se retrouve au même niveau que 04-2012). Pourtant si je développe la hiérarchie du catalogue (clic droit, afficher l'arborescence), tout est là.