Oh, certaines adaptations de Rieu sont sympas, le fait de mélanger musique "classique" et musique "populaire" est un chouette concept (à petite dose tout de même) AMHA. Je pense qu'il faut développer au maximum l'accès à la connaissance et à l'art pour le plus grand nombre. Si pour sensibiliser à la musique, il faut un type comme Rieu, eh bien pourquoi pas? Par ses adaptations, il ouvre à la musique des personnes qui jamais n'auraient fait ce pas seules! Les gens vont chercher d'eux-mêmes ensuite. N'est-ce pas le plus important? Il fut un temps où l'on se divertissait en allant voir des gens se faire manger par des lions; si Rieu arrive à divertir en ouvrant à la culture, pourquoi pas?
J'aime beaucoup lire, j'ai lu toutes les plus grandes œuvres (ou celles que l'on nomme ainsi) de la littérature française, anglaise, russe... Pourtant, le livre qui m'a "lancé" dans cette passion c'est
les trois mousquetaires! Je pense que l'on peut comparer Alexandre Dumas en son temps (l'écrivain le plus lu du XIXème) à André Rieu dans la musique d'aujourd'hui (toutes proportions gardées bien sûr!).
Enfin bref, je n'écoute presque que de la musique classique et de l'opéra, mais j'aime écouter un peu de Céline Dion ou mieux encore de Whitney Houston (pas française désolé) une fois de temps en temps; je trouve que leurs voix sont vraiment belles. Sinon, Jacques Brel (bon, c'est francophone

) pour ses textes et sa musique reste l'un de mes chanteurs préféré (avec Balavoine).