problème Epson R1900

Démarré par FloG, Juillet 26, 2008, 17:10:27

« précédent - suivant »

FloG

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai récemment fait l'achat de l'imprimante Epson R1900, j'en suis très content pour la qualité des tirages jusqu'à ce que j'ai eu à changer ma cartouche d'encre Cyan, et là, la cata : malgré plusieurs essais, l'imprimante dit que ma cartouche n'est pas compatible alors que c'est une Epson d'origine avec la bonne référence ???
Je contacte le SAV, et, entre temps je commande une autre cartouche (sur un autre site qu'Epson car chez eux il n'y en a pas souvent) que je reçois avant la réponse du SAV (presque 1 semaine  :o).
Je suis les consignes du SAV : essayer une autre cartouche, essuyer avec un chiffon sec la puce de la cartouche, et après plusieurs essais : toujours rien, la cartouche n'est toujours pas acceptée.

J'ai recontacté le SAV (par mail toujours car bosse en journée), suite dans une semaine.

J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs de cette imprimante ont déjà rencontré le même genre de problème et si oui, comment ça s'est résolu, car là, je pense que j'en serai pour payer de gros frais de ports vu le poids de la bête, ils vont sûrement me demander de la renvoyer par la poste pour réparation.

Par ailleurs, ils précisent tout de même de vous rembourser des cartouches éventuellement déffectueuses, mais si ça venait de l'imprimante...? Par contre je n'ai pas rencontré de problème de bouchage de buses comme c'est souvent évoqué pour les Epson.

Merci de vos éventuelles réponses.

Patounet9

J 'ai eu ce problème sur une Canon pro 9000... Les puces sont parait-il sensibles à l'électricité statique, selon Canon...
Je pense qu'il y a un manque de fiabilité de ces puces (pourtant pas beaucoup de "plaintes", à première vue)...
Vous la faire rembourser par Epson, comme l'a fait Canon pour moi, sans problèmes...

kerbouta

où les cartouches de remplacement ont elle été acquises ? D'autres cartouches autres que la cyan ont elles été remplacées ? Vraisemblablement un pb au niveau de la puce... En cas de soucis généralement Epson demande de déposer la machine dans un atelier agréé

FloG

Apparemment le problème ne vient pas des cartouches, j'ai refait un essai avec une autre cartouche Epson, l'imprimante me dit toujours qu'elle n'est pas compatible, le SAV d'Epson me répond qu'il ne peut plus rien pour moi  :( et me conseille de l'envoyer à un centre agréé, vu leur manque de réactivité j'ai préféré me tourner vers Rue du Commerce à qui je l'ai acheté, ils ont réagi plus vite.
J'ai posté mon imprimante : presque 30 euros de frais de port   :'(
Et je vais attendre son retour, délai annoncé : de 4 à 8 semaines re :'(

Je vais essayer de me les faire rembourser.

FloG

Bonne nouvelle,
le service commercial d'Epson est plus efficace que son support technique, suite à ma demande de remboursement des frais de port, ils m'ont téléphoné et m'ont proposé l'équivalent de ces frais en cartouche d'encre, sympa.

Lapinou

Ton problème me fait penser à un problème qu'on rencontré les premiers acheteurs de la R1900...

Peut être as-tu un des tous premiers modèles...

Recherche dans les forums, il doit rester des traces de ce genre de discussions.

Kayou

Citation de: DPI FREELANCE le Août 08, 2008, 15:49:38
Le mieux et le plus écologique c'est passer au CIS : http://couleureticc.free.fr/?p=31

A priori tu sembles un fervent défenseur de ce système mais pour avoir essayé un CIS sur la R1800, j'ai revendu le tout et acquis une R1400 et au moins je suis très satisfait des résultats.

Le pb du CIS c'est surtout savoir ce que ça va donner comme rendu ;)

jeanbart

Citation de: Kayou le Août 22, 2008, 09:54:00
A priori tu sembles un fervent défenseur de ce système mais pour avoir essayé un CIS sur la R1800, j'ai revendu le tout et acquis une R1400 et au moins je suis très satisfait des résultats.

Le pb du CIS c'est surtout savoir ce que ça va donner comme rendu ;)
Exacte, mais visiblement DPI a des profils perso.

L'idéal serait à machine identique de pouvoir comparer en simultanée le rendu du CIS et des encres d'origines avec pour chacun un profil perso, provenant de la même sonde. Et bien entendu sans toucher à quoi que ce soit dans la photo.
La Touraine: what else ?

betamax

Sur un R2400, tu peux utiliser un CIS avec des encres Epson (exemple 4800). Sur une R1900 je ne suis pas sûr que les encres de substitution donnent un rendu identique, notamment au niveau du glossy.


FloG

Citation de: Lapinou le Août 21, 2008, 17:44:35
Ton problème me fait penser à un problème qu'on rencontré les premiers acheteurs de la R1900...

Peut être as-tu un des tous premiers modèles...

Recherche dans les forums, il doit rester des traces de ce genre de discussions.

J'ai regardé un peu partout mais apparemment mon problème est rare, aucune info trouvée à ce sujet, mon imprimante est partie en réparation, j'attends.... :(

FloG

Citation de: DPI FREELANCE le Août 08, 2008, 15:49:38
waoouuu trop sympa de leur part.... bon c'est le geste qui compte.... mais quand on sait comment ils se gavent sur le prix de vente ce n'était pas dur pour eux...
Le mieux et le plus écologique c'est passer au CIS : http://couleureticc.free.fr/?p=31

Merci de l'info mais comme je bosse comme saisonnier je change 3 fois d'adresse dans l'année, je ne peux donc pas trimbaler trop de choses, chaque changement de saison est un mini déménagement.

FloG

Suite de mes problèmes avec cette imprimante :
Elle est revenue de réparation.......non réparée, j'en ai marre, le SAV d'Epson ne vaut rien, ça fait maintenant presque 2 mois que je n'ai plus d'imprimante et elle repart en réparation, je suis pas prêt de la revoir >:( >:(

aerojoel

Bonjour, je prend ce post en cours. J'ai exactement le même problème. J'ai acheté mon imprimante en janvier de cette année. La 1ere fois (crtouche rouge)je l'ai signalé et j'ai reçu un cartouche de rechange le surlendemain.
Ensuite cela m'est arrivé encore 2 fois. Glosss et ? mais j'étais trop occupé pour faire une réclamation. Cela vient à nouveau de m'arriver avec une cartouche Cyan. Pourtant, sur le conseil de certain, j'avais actualisé mon driver au cas où.
Support technique idem, essayez d'essuyer avec un chiffon doux etc.....
Je relance viea l'e-mail, et je reçois un courrier avec 2 cartouches (geste commercial) qui me dit également de contacter le support technique (qui ferme à 17h00).

Bref même problème, bon retour du seervice commercial mais pas de vrai solution technique pérenne et problème pas ouvertement reconnu par Epson.
A suivre donc ....

FloG

Bonjour aerojoel,
Quelque part ça me rassure de pas être le seul à avoir ce problème, Rue du Commerce vient de m'annoncer par mail que l'imprimante est sur le chemin du retour, cette fois ça revient plus rapidement (3 semaines au lieu de 4), dès que je rentre de vacances je vais voir si ça remarche, mais vu les nouvelles pannes (le voyant de la cyan ne s'allumait même plus, et la cartouche rouge n'était pas reconnue non plus), je pense que le problème venait du chariot qui porte les cartouches, il avait du jeu, en le bougeant le voyant de la cartouche cyan se rallumait un peu, peut être que cette fois ils ont carrément changé ce chariot ou carrrément changé l'imprimante, je vous tiens au courant dès mon retour.

ALLPAGES

bonjour,

chez ALL PAGES, quelque soit l'endroit où elle a été acheté et si elle est encore sous garantie, nous echangons tout de suite l'imprimante. 23 rue monge dans le 5eme PARIS  (magasin agrée EPSON)

FloG

ça ne va pas en s'arrangeant, l'imprimante est revenue, le problème des cartouches est partiellement réglé, j'ai pu faire quelques tirages, maintenant il y a un bruit de frottement quand le papier avance dans l'imprimante pendant l'impression et à la fin du tirage elle me fait une grosse bavure dans un angle en plus de rayures dûes au frottement, y en a marre...... :'(

jean-fr

Les imprimantes Epson, c'est un peu la loterie.
Il y a des gens pour lesquels ça marche nickel et d'autres qui ont
des problèmes à n'en plus finir ...
Je suis dans la deuxième catégorie.  >:(

Là, je viens de la rallumer après quelques semaines de non utilisation
(mon dieu, que n'ai je pas fait la !) ... j'ai du faire 4 cycles de nettoyage
pour ne plus avoir de buses bouchées.
Du coup, mes cartouches neuves sont presque arrivées à 50% déjà ! rien qu'avec ces cycles ...

Sinon, j'ai souvent des communication error aussi, en USB ou en firewire et des longues
périodes de non dispo de l'imprimante qui se met toute seule à partir dans des cycles
de je ne sais quoi (le charriot se ballade, ya plein de bruits ... ça dure 5 minutes, ça se
calme et ça recommence).

Je vais regarder du côté de HP ... la qualité est peut être moins bonne mais
c'est probablement plus fiable.

jean


FranceProfonde

Bonjours à toutes et à tous.
J'ai une 1290 qui m'a donné bien du mal au début, il y a 6 ou 7 ans.
Je souhaiterais acheter une 1900 mais je lis vos problèmes.
Se manifestent-ils principalement sur des PC ou des Mac.
Avec mes remerciements.


jps1

bonjour,
moi aussi j'ai acheté mon epson r1900 fin janvier 2008 et par deux fois
elle n'as pas reconnu la cartouche cyan.
j'ai contacté a chaque fois epson qui dans la foulée m'a renvoyé une cartouche.
tres efficace !
et puis j'ai ramené mon imprimante chez un service agréé epson (maintronic)
et leurs est exposé mon problème, une semaine plus tard, je reçois mon epson
et la surprise ce n'etait plus mon epson, l'imprimante a carrement été
changée, super pour moi, merci epson !

Focale74

Je pourrais écrire un roman sur la R1900 et surtout sur le SAV d'Epson. Mais vais essayer de faire court.
D'abord Epson France (je ne sais pas si les règles sont les mêmes ailleurs) n'assure aucun SAV pour les imprimantes hors garantie. Quand on a cassé sa tirelire pour sortir plus de 600 euros pour se payer une R1900, on fait une sacrée tronche quand elle tombe en panne dans le premier mois qui suit la fin de la garantie.

Historique rapide.
- je vais sur le site d'Epson pour savoir où je peux trouver un SAV pas trop loin de chez moi. J'en trouve un en Haute-Savoie qui me bloque mon imprimante pendant deux mois. Pièce détachée en attente, aucun suivi, c'est le client qui appelle.
- je confie mon imprimante à Darty, même scenario, mais sur un tout petit mois.
- j'appelle Epson (n° de téléphone taxé très difficile à trouver sur la toile) qui me conseille de confier mon imprimante à Maintronic. Le plus proche étant à Grenoble, je fais la route Annecy-Grenoble. Deux mois plus tard, imprimante toujours en attente de pièce. D'abord la carte d'alimentation, puis carrément la carte-mère. Je tombe sur une équipe sympathique, compétente (je suis un peu dans la partie) et qui voudrait faire quelque chose pour moi, mais quoi ?
- cinq mois après la panne initiale, Epson décide de remplacer, moyennant une "participation" de 250 euros, mon imprimante par une R1900 rénovée.
- elle a duré deux mois et ne sait plus du tout faire la différence aujourd'hui entre des cartouches vides et des cartouches pleines.

J'ai tiré 13 photos au total avec cet engin de mort. Toutes d'une excellente qualité malheureusement, sinon je n'aurais pas insisté. Acheté au passage une trentaine de cartouches pour respecter les verdicts aléatoires du software qui la pilote. Bref, mes tirages en A3+ me sont revenus à un peu plus de 75 euros pièce.

Ca vous tente Epson ?

N'étant pas un pro de la photo, je suis profondément dégoûté.   
La Haute-Savoie à votre écoute

Patounet9

Vous auriez du vous arrêter à Faverges...! Je vous les aurais imprimés sur ma Pro9000...!

jise

En complément de l'info de jean-fr ...
J'ai aussi eu le problème évoqué par jean-fr sur une R1800 :
"...des longues périodes de non dispo de l'imprimante qui se met toute seule à partir dans des cycles
de je ne sais quoi (le charriot se ballade, ya plein de bruits ... ça dure 5 minutes, ça se
calme et ça recommence)."
J'ai remplacé ma R1800 par une R1900 neuve, cable USB neuf, intallé le "dernier "pilote chez EPSON, et le défaut m'est apparu 1 fois, alors que sur la R1800 cela était pratiquement devenu impossible de travailler
Je travaille sur PC, Windows 7, Photoshop CS4
Voilà, je suis inquiet que cela semble recommencer sur la R1900 neuve, d'autant que personne ne semble avoir de solution à ce problème (ni EPSON, ni MAINTRONICS)
Avez-vous une piste de solution à ce problème ?