Dossiers créés par C1

Démarré par AGA, Mars 20, 2014, 09:39:16

« précédent - suivant »

AGA

Salut,

Habitué des logiciels Nikon NX2 avec stockage des modifications directement dans le NEF, j'ai enfin tenté un essai avec C1 (6.4 car dernière 32bits).
et wahouuuuu : il m'a donné le rendu que je voulais et en plus c'est applicable sur 100 photos en deux clics (sans batch et sans calcul!)

Par contre, il me vient des questions.

Dans le dossier où j'ai mes nefs, je me retrouve avec un dossier CaptureOne, Comprenant un sous dossiers "settings" et un autre "cache".
Dans "settings" il y a des fichiers, *.cos il me semble, avec le même nom que mes photos.

Est il possible de stocker cela ailleurs ou d'incorporer les modifications dans le NEF?
Que ce passe-t-il si on renomme les NEFS?
Est il possible d'ouvrir le NEF traité par CaptureOne dans CaptureNX? (pour ponctuellement utilisé un Upoint par ex.)

Merci.

Fabricius

Est il possible de stocker cela ailleurs
Je n'ai pas essayé

ou d'incorporer les modifications dans le NEF?
Non

Que ce passe-t-il si on renomme les NEFS?
Hors de C1 les NEF ne seront plus reconnus,mais CI te demandera de retrouver le chemin, dans C1 on peut les renommer après importation

Est il possible d'ouvrir le NEF traité par CaptureOne dans CaptureNX? (pour ponctuellement utilisé un Upoint par ex.)
Non pas un NEF, il faut l'exporter en TIF pour le travailler avec NX

coval95

Citation de: AGA le Mars 20, 2014, 09:39:16
Salut,

Habitué des logiciels Nikon NX2 avec stockage des modifications directement dans le NEF, j'ai enfin tenté un essai avec C1 (6.4 car dernière 32bits).
et wahouuuuu : il m'a donné le rendu que je voulais et en plus c'est applicable sur 100 photos en deux clics (sans batch et sans calcul!)
Voilà une façon positive d'aborder les choses !  :)

Citation de: AGA le Mars 20, 2014, 09:39:16
Par contre, il me vient des questions.

Dans le dossier où j'ai mes nefs, je me retrouve avec un dossier CaptureOne, Comprenant un sous dossiers "settings" et un autre "cache".
Dans "settings" il y a des fichiers, *.cos il me semble, avec le même nom que mes photos.

Est il possible de stocker cela ailleurs ou d'incorporer les modifications dans le NEF?
Que ce passe-t-il si on renomme les NEFS?
Est il possible d'ouvrir le NEF traité par CaptureOne dans CaptureNX? (pour ponctuellement utilisé un Upoint par ex.)

Merci.
Tu viens d'un autre outil, c'est normal que tu aies tes habitudes. Mais il vaut mieux en changer et utiliser le logiciel avec sa philosophie propre plutôt que de vouloir lui appliquer celle de CNX2.  ;)

Les fichiers NEF ne sont jamais modifiés par C1. Les réglages sont stockés dans les fichiers .COS et chaque fois que tu cliques sur une vignette, il t'affiche le raw auquel il applique les réglages. Dès que tu déplaces un curseur, la modification est enregistrée immédiatement par C1 dans le .COS.

Tu ne peux pas enregistrer les réglages dans le NEF. Par contre, si tu le souhaites, tu peux décider d'encapsuler le NEF et le COS dans un fichier EIP. Dans le menu Fichier, tu as "Regrouper les fichiers en tant que EIP". Je n'ai jamais essayé cette façon de faire, personnellement.

Si tu renommes les NEF et que tu veux conserver les réglages, il faut renommer les .COS et les fichiers de cache de la même manière que les NEF. C'est possible avec par exemple Lupas Rename (sous Windows).

Tu peux ouvrir le NEF "traité par C1" dans CNX2 puisque C1 ne lui applique aucune modification. Par contre l'inverse n'est pas vrai : si tu traites un NEF avec CNX2, il sera modifié et alors tu risques de ne plus pouvoir l'ouvrir dans C1 (et vraisemblablement dans d'autres logiciels) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148084.msg4546593.html#msg4546593

Je te suggère de lire les quelques fils récents de cette section du forum, tu y trouveras des choses intéressantes et sans doute des réponses à certaines de tes questions.  ;)

AGA

Merci Coval95 et Fabricius.

J'ai retravaillé avec le logiciel.
Upoint? remplaçable par les retouches locales dans mon cas!

Il reste que l'emplacement des fichiers .cos, peut être que le plus efficace est de les laisser dans chaque dossier photos comme le fait naturellement C1.  ???

Comment faites vous?

Fabricius

J'utilise des catalogues et je laisse les .cos à leur emplacement par défaut (win7).

Citation de: coval95 le Mars 20, 2014, 22:30:01
si tu traites un NEF avec CNX2, il sera modifié et alors tu risques de ne plus pouvoir l'ouvrir dans C1 (et vraisemblablement dans d'autres logiciels) :

Ah ? je suis très étonné, je n'ai pas rencontré de problème pour lire avec C1 des NEF (D200, D300, D700) déjà travaillés avec NX2 (ni avec LR). C1 ne tient pas compte des réglages de NX, c'est tout. Je peux ouvrir les 2 versions modifiées parallèlement avec les 2 logiciels.

coval95

Citation de: AGA le Mars 21, 2014, 10:19:41
Merci Coval95 et Fabricius.

J'ai retravaillé avec le logiciel.
Upoint? remplaçable par les retouches locales dans mon cas!

Il reste que l'emplacement des fichiers .cos, peut être que le plus efficace est de les laisser dans chaque dossier photos comme le fait naturellement C1.  ???

Comment faites vous?
Je travaille en sessions et je laisse les .cos à leur place. Mais j'ai des raisons perso pour ça. J'ai un programme développé par mon fils qui me permet d'écrire certaines infos dans les .cos (dans les champs IPTC) en fonction des données issues de l'appareil (EXIF). Donc je n'ai aucun intérêt à encapsuler les .cos.
Par contre sache que si tu décides d'encapsuler les raw+cos dans des eip, tu peux à tout moment les reséparer en raw et .cos (ils ne seraient plus accessibles au programme).
En terme d'efficacité (performances), je ne sais pas si change grand chose d'utiliser les eip.

coval95

Citation de: Fabricius le Mars 21, 2014, 17:13:56
J'utilise des catalogues et je laisse les .cos à leur emplacement par défaut (win7).
Je ne comprends pas pourquoi tu as des .cos si tu travailles en catalogues. Normalement les réglages se trouvent alors dans les catalogues. Les .cos, sauf erreur de ma part, sont issus des sessions.  ???

Citation de: Fabricius le Mars 21, 2014, 17:13:56
Ah ? je suis très étonné, je n'ai pas rencontré de problème pour lire avec C1 des NEF (D200, D300, D700) déjà travaillés avec NX2 (ni avec LR). C1 ne tient pas compte des réglages de NX, c'est tout. Je peux ouvrir les 2 versions modifiées parallèlement avec les 2 logiciels.
Je n'ai pas expérimenté ça moi-même, n'ayant jamais utilisé CNX2. mais tu as vu le lien. Et je crois qu'il n'y pas que Gérard Jean qui a eu des blagues mais aussi Unan Kozh. Mais ça doit dépendre du type de réglages qui ont été faits dans CNX2.

Fabricius

Citation de: coval95 le Mars 22, 2014, 00:30:28
Je ne comprends pas pourquoi tu as des .cos si tu travailles en catalogues. Normalement les réglages se trouvent alors dans les catalogues. Les .cos, sauf erreur de ma part, sont issus des sessions.  ???
Oui très juste, au début j'utilisais les sessions et je n'avais jamais déplacé les .cos.

Citation de: coval95 le Mars 22, 2014, 00:30:28
Je n'ai pas expérimenté ça moi-même, n'ayant jamais utilisé CNX2. mais tu as vu le lien. Et je crois qu'il n'y pas que Gérard Jean qui a eu des blagues mais aussi Unan Kozh. Mais ça doit dépendre du type de réglages qui ont été faits dans CNX2.
Ca m'étonnerait, j'ai toutes sortes de réglages avec NX2 (u point, recadrage, saturation etc ...) et jamais de problème, la cause doit être différente.
Gérard Jean parle de : "Mais surtout un objectif (12-24) DX sur le D700 FX enfin je suppose". En fait il n'en est pas sur , il suppose.

jps1

Citation de: Fabricius le Mars 21, 2014, 17:13:56
J'utilise des catalogues et je laisse les .cos à leur emplacement par défaut (win7).

Ah ? je suis très étonné, je n'ai pas rencontré de problème pour lire avec C1 des NEF (D200, D300, D700) déjà travaillés avec NX2 (ni avec LR). C1 ne tient pas compte des réglages de NX, c'est tout. Je peux ouvrir les 2 versions modifiées parallèlement avec les 2 logiciels.

Et bien moi je n'ai pas cette chance. Beaucoup de fichiers NEF venant de NX sont inutilisables sur C1.
Je na sais pas pourquoi! J'ai testé sur windows cela fonctionne mais sur mon mac, impossible.J'ai aussi rencontré ce problème avec DXO.
Sur LR et camera RAW, c'est bon.
J'a transmis un nef sur le support de phaseone mais on m'a répondu que NX était pourri car il écrit dans le NEF.
Je leur ai répondu que c'était du pipo car le même NEF sous windows avec C1 est lisible.
Je cherche toujours la parade ...
J'ai donc traduit mes nef en TIF avec NX en attendant.

coval95

Citation de: jps1 le Mars 23, 2014, 13:06:41
Et bien moi je n'ai pas cette chance. Beaucoup de fichiers NEF venant de NX sont inutilisables sur C1.
Je na sais pas pourquoi! J'ai testé sur windows cela fonctionne mais sur mon mac, impossible.J'ai aussi rencontré ce problème avec DXO.
Sur LR et camera RAW, c'est bon.
J'a transmis un nef sur le support de phaseone mais on m'a répondu que NX était pourri car il écrit dans le NEF.
Je leur ai répondu que c'était du pipo car le même NEF sous windows avec C1 est lisible.
Je cherche toujours la parade ...
J'ai donc traduit mes nef en TIF avec NX en attendant.
Il faudrait savoir si c'est vraiment lié à la version Mac ou Windows.
Cela vaudrait donc la peine de créer un nouveau fil dans cette section du forum pour poser à ceux qui ont des .NEF modifiés par CNX2 les questions suivantes :
- avez-vous des problèmes pour ouvrir avec C1 vos .NEF modifiés par CNX2 ?
Si oui :
- tous ou une partie seulement ?
- est-ce vrai pour des fichiers modifiés par des versions récentes et anciennes de CNX2 ?
- utilisez-vous la version Mac ou Windows de C1 ?

Par ailleurs la différence pourrait aussi venir de CNX2 ! Est-on sûr que CNX2 modifie les .NEF de la même manière selon qu'on utilise sa version Mac ou Windows ?

On pourrait mieux cerner le problème avec ces informations venant de quelques utilisateurs (ne rêvons pas, nous ne sommes pas très nombreux à utiliser C1 sur ce forum et encore moins nombreux sont ceux qui passent ou sont passés de CNX2 à C1). Pour ma part, n'étant pas concernée personnellement, je n'ai pas d'élément à envoyer à Phase One. Mais si on arrive à établir que ça vient de la version Mac de C1, ça vaudrait la peine d'insister un peu auprès de Phase One en leur faisant comprendre que ce serait bon à prendre pour eux de récupérer quelques clients abandonnés par Nikon.  ;)

Manu_14

Citation de: coval95 le Mars 23, 2014, 17:41:24
On pourrait mieux cerner le problème avec ces informations venant de quelques utilisateurs (ne rêvons pas, nous ne sommes pas très nombreux à utiliser C1 sur ce forum et encore moins nombreux sont ceux qui passent ou sont passés de CNX2 à C1). Pour ma part, n'étant pas concernée personnellement, je n'ai pas d'élément à envoyer à Phase One. Mais si on arrive à établir que ça vient de la version Mac de C1, ça vaudrait la peine d'insister un peu auprès de Phase One en leur faisant comprendre que ce serait bon à prendre pour eux de récupérer quelques clients abandonnés par Nikon.  ;)

J'ouvre sans problèmes mes NEF modifiés dans NX2 dans C1. Je suis sous Mac mais un grand nombre de fichiers NEF ont été travaillé sous NX2 version windows. Je les ouvrent également sans problème.
Le problème de Jps1 ne semble donc pas affecter systématiquement les NEF de CNX2.

coval95

Citation de: Manu_14 le Mars 23, 2014, 18:10:51
J'ouvre sans problèmes mes NEF modifiés dans NX2 dans C1. Je suis sous Mac mais un grand nombre de fichiers NEF ont été travaillé sous NX2 version windows. Je les ouvrent également sans problème.
Le problème de Jps1 ne semble donc pas affecter systématiquement les NEF de CNX2.
Non, ce n'est pas systématique mais jps1 n'est pas le seul dans son cas, Gérard JEAN a posté un exemple et il me semble qu'Unan Kozh a aussi rencontré ce problème.
D'où l'intérêt d'un petit sondage pour y voir plus clair. Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas dans cette situation, je ne me vois donc pas demander le support de Phase One.