Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

malice

Sur ce type de photos (p112), on dirait que la personne est photographiée devant un poster. Tu peux déjà essayer en fermant davantage l'objectif pour davantage de progressivité. Dans cette configuration, certains systèmes pourraient apporter un peu plus de relief mais sans miracle à mon avis.

GAA

#2776
Citation de: J-J le Octobre 11, 2017, 13:04:56
que pensez vous des photos sur le même fil de mon post précédent (à la page 112)

ma première impression est celle d'un flou artificiel genre iPhone

J-J

Citation de: GAA le Octobre 11, 2017, 15:42:55
ma première impression est celle d'un flou artificiel genre iPhone

on n'est pas obligé de dire n'importe quoi pour exister

GAA

#2778
Citation de: J-J le Octobre 11, 2017, 17:47:32
on n'est pas obligé de dire n'importe quoi pour exister

désolé de vous avoir vexé, personne ne vous obligeait non plus à montrer un bokeh d'aussi piètre qualité

J-J

Citation de: GAA le Octobre 11, 2017, 18:07:56
désolé de vous avoir vexé, personne ne vous obligeait non plus à montrer un bokeh d'aussi piètre qualité

je ne suis pas vexé
pour que votre réflexion ait un quelconque intérêt, il faudrait que vous montriez une photo identique faite avec un iphone. Ce qui n'est pas le cas et je vous mets au défi de le faire. Avec tout mon respect, votre intervention est donc stupide, et je persiste donc dans ma réaction première.
pour mémoire, ces photos ont été faites avec un 135/2 canon réputé pour avoir un des meilleurs bokeh du marché,

Olivier Chauvignat

Citation de: J-J le Octobre 11, 2017, 18:41:48
réputé pour avoir un des meilleurs bokeh du marché,

Mon Dieu...

Comme si "le marché" a qui on peut vendre et faire croire absolument n'importe quoi, avait les capacité d'observation et de jugement pour établir une telle appréciation.

Je possède le 135 avce lequel j'ai fait énormément de photos. C'est probablement un de meilleurs objectifs GRAND PUBLIC (toutes proportions gardées donc)

Mais alors on est vraiment tres tres loin du qualificatif "un des meilleurs bokeh du marché".
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: J-J le Octobre 11, 2017, 13:04:56
j'ai vu le lien: très intéressant. J'avais déjà la notion de l'influence de l'ouverture, mais pas trop celle du rendu du relief en fonction des objectifs
que pensez vous des photos sur le même fil de mon post précédent (à la page 112)

je n'ai rien vu a la page 112. pouvez vous me mettre un lien direct vers la page ?
Photo Workshops

GAA

Citation de: J-J le Octobre 11, 2017, 18:41:48
ces photos ont été faites avec un 135/2 canon réputé pour avoir un des meilleurs bokeh du marché,

et alors ? je peux vous montrer des images du Leica summicron "King of Bokeh" qui sous un mauvais éclairage et un fond maladroitement choisi ne donnent pas de beaux résultats
ah si il suffisait d'acheter le matériel le mieux coté pour faire de belles photos qu'est-ce que la photographie serait simple et demanderait si peu d'efforts  ;D

je trouve le bokeh de cette image de mauvaise qualité nonobstant tout le bien que vous pensez de cet équipement
on verra bien si Olivier y trouve d'autres qualités

Citation de: J-J le Octobre 11, 2017, 18:41:48
je ne suis pas vexé
...
votre intervention est donc stupide

non seulement vous êtes vexé mais en plus vous avez l'insulte facile, ce qui clos notre échange

J-J

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 11, 2017, 19:43:55
je n'ai rien vu a la page 112. pouvez vous me mettre un lien direct vers la page ?
vous allez juste à la page précédent celle-ci

le post qui est sous mon nom (J-J)

PS j'entendais évidemment du marché grand public (dont j'avoue humblement faire partie)
une autre avec mon iphone:




trebuh

Bonsoir,

Que pensez-vous du bokeh sur celle-ci?
Je n'ai pas encore l'œil pour en juger, est-ce aplati?
La transition net à flou est-elle progressive?

Merci!


Franck_B

Citation de: malice le Octobre 10, 2017, 20:27:31
Tout est flou?? Je trouve au contraire que le flou arrive progressivement et pas trop vite.
On devrait s'attendre à un visage net, ce n'est pas le cas - peut être compression de l'image - A confirmer par l'auteur
Franck

Franck_B

Citation de: trebuh le Octobre 11, 2017, 21:56:52
Bonsoir,

Que pensez-vous du bokeh sur celle-ci?
Je n'ai pas encore l'œil pour en juger, est-ce aplati?
La transition net à flou est-elle progressive?

Merci!

On voit bien la progressivité sur les pavés
En revanche le rendu en est curieux - comme un doublement dans le bokeh...
Quelle optique ?
Franck

trebuh

Citation de: Franck_B le Octobre 11, 2017, 22:36:04
On voit bien la progressivité sur les pavés
En revanche le rendu en est curieux - comme un doublement dans le bokeh...
Quelle optique ?


Un Apoqualia 28mmf2, je devais être entre f3.5 et f4 sur un fuji xt1.
Le dédoublement peut venir ou être renforcé par le curseur structure que j'affectionne  ;D

Franck_B

Citation de: trebuh le Octobre 11, 2017, 22:38:19
Un Apoqualia 28mmf2, je devais être entre f3.5 et f4 sur un fuji xt1.
Le dédoublement peut venir ou être renforcé par le curseur structure que j'affectionne  ;D
oui grave la structure !
Apoqualia 28mmf2, il lui manque un M derrière !
le rendu est bon !
tu peux nous montrer la photo sans trop de post traitement ?
Franck

Olivier Chauvignat

Citation de: Franck_B le Octobre 11, 2017, 22:36:04
On voit bien la progressivité sur les pavés
En revanche le rendu en est curieux - comme un doublement dans le bokeh...
Quelle optique ?


ca s'appelle de l'astigmatisme
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: trebuh le Octobre 11, 2017, 21:56:52
Bonsoir,

Que pensez-vous du bokeh sur celle-ci?
Je n'ai pas encore l’œil pour en juger, est-ce aplati?
La transition net à flou est-elle progressive?

Merci!



moi je vois juste un truc tout plat avec en plus, l'impression que ce vélo fait 50 cm entre la roue avant le la roue arrière, un peu comme s'il avait été compressé par Cesar (le sculpteur, pas l'empereur) ... sacré problème de perspective...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: J-J le Octobre 11, 2017, 20:12:47
vous allez juste à la page précédent celle-ci

le post qui est sous mon nom (J-J)

PS j'entendais évidemment du marché grand public (dont j'avoue humblement faire partie)
une autre avec mon iphone:


Vous voyez bien que l'enfant semble collé sur un fond flou et plat ?
Idem pour les photos de la page précédente
Photo Workshops

trebuh

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 12, 2017, 01:00:35
moi je vois juste un truc tout plat avec en plus, l'impression que ce vélo fait 50 cm entre la roue avant le la roue arrière, un peu comme s'il avait été compressé par Cesar (le sculpteur, pas l'empereur) ... sacré problème de perspective...

Donc pour bien comprendre et  progresser, le vélo compressé c'est ma prise de vue qui est mauvaise.
Le rendu tout plat, c'est l'objectif qui est mauvais.
Est-ce bien cela?

J'aimerais vraiment me faire l'œil sur le bokeh, est-ce que quelqu'un pourrait prendre la même photo avec la scène qui va bien, avec un bon objectif (au sens bokeh) et un mauvais objectif que l'on puisse vraiment se rendre compte de ce qui est plat et en 3d?

Franck_B je ne pense plus avoir le raw de celle-ci.

Tiberius

2 exemples prisent au M8.2 + 50 Summicron v4 à 2,8/3,4





Olivier Chauvignat

Citation de: trebuh le Octobre 12, 2017, 06:45:19
Donc pour bien comprendre et  progresser, le vélo compressé c'est ma prise de vue qui est mauvaise.

Ca resemmble a une phot faite de tres loin (en perspective, les plans éloignés semblent visuellement plus proches les uns des autres)

Citation de: trebuh le Octobre 12, 2017, 06:45:19
Le rendu tout plat, c'est l'objectif qui est mauvais.
Est-ce bien cela?


Avce une probable combinaison avce la perspective écrasée (vu ce a quoi ressemble ce vélo)

Citation de: trebuh le Octobre 12, 2017, 06:45:19
J'aimerais vraiment me faire l’œil sur le bokeh, est-ce que quelqu'un pourrait prendre la même photo avec la scène qui va bien, avec un bon objectif (au sens bokeh) et un mauvais objectif que l'on puisse vraiment se rendre compte de ce qui est plat et en 3d?

Franck_B je ne pense plus avoir le raw de celle-ci.


Je pense que c'est un travail d’apprentissage de l'œil, ce qui explique aussi qu'il est tres facile de faire accepter des optiques médiocres pour des objectifs "géniaux".
Sinon il y a des exemples sur le lien que j'avais donné plus haut : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique
Photo Workshops

malice

Tiberius, un oeil sur 4 ça fait peu. J'en rajoute un  ;)

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 12, 2017, 11:42:57
Ça ressemble à une photo faite de très loin (en perspective, les plans éloignés semblent visuellement plus proches les uns des autres)

Avec une probable combinaison avec la perspective écrasée (vu ce a quoi ressemble ce vélo)
(...)

C'est aussi lié au fait que le vélo croise la ligne de fuite, ce qui, visuellement, le "ratatine" encore plus.

Tiberius

Citation de: malice le Octobre 12, 2017, 12:20:11
Tiberius, un oeil sur 4 ça fait peu. J'en rajoute un  ;)
Hello Malice,
désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire :-)

trebuh

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 12, 2017, 11:42:57
Ca resemmble a une phot faite de tres loin (en perspective, les plans éloignés semblent visuellement plus proches les uns des autres)

Avce une probable combinaison avce la perspective écrasée (vu ce a quoi ressemble ce vélo)

Je pense que c'est un travail d'apprentissage de l'œil, ce qui explique aussi qu'il est tres facile de faire accepter des optiques médiocres pour des objectifs "géniaux".
Sinon il y a des exemples sur le lien que j'avais donné plus haut : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique

Merci pour le retour  :).

J'avais lu et c'est très instructive merci.

Mais avoir la même scène prise en photo avec un objectif qui aplati et un autre qui donne un effet 3D serait plus parlant.
C'est ce qui manque, je trouve, à ce topic.
Donc si une âme charitable possède le matériel nécessaire et peu prendre le temps ;D

D'ailleurs, quels sont au final les objectifs qui donnent le meilleur rendu en bokeh? (focale 35mm)

trebuh

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2017, 12:34:44
C'est aussi lié au fait que le vélo croise la ligne de fuite, ce qui, visuellement, le "ratatine" encore plus.

D'accord, merci Mistral!