Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

Kristof78

Ok, c'est beaucoup plus clair, merci M'sieur Fab  8).
Et de rien mcallas, tu vois que tu as bien fait de te manifester  :D.

mcallas

Dans ce cas j'en remets une petite prise le même jour au jardin du Luxembourg.

Kristof78

Belle petite proxi, qui aurait peut-être mérité correction d'1/3 au niveau de la luminosité.
Mais sinon, c'est bien vu.

Tadorne

pour revenir au poids des fichiers, en Jpeg, le FZ1000 peut aller jusqu'à 9 Mo, alors que le FZ200 plafonne à 4,5 Mo. je suis allé consulter mes archives  ;D 
capteurs micro 4/3 à MF

Kristof78

Merci Tadorne  ;).
C'est vrai que je ne shootais qu'en RAW avec le fz200.

Fab35

Citation de: Kristof78 le Février 13, 2018, 22:41:24
Merci Tadorne  ;).
C'est vrai que je ne shootais qu'en RAW avec le fz200.

Ah ben si tu compares le poids des raw vs jpg, ça peut pas coller !!!! ;)

Kristof78

Ouais bon...Je me disais bien aussi... ::).
C'est encore bien compliqué tout ça pour moi... ???.
Mais alors, imaginons une photo faite avec un reflex dernier cri.
Je suppose que la photo est potentiellement beaucoup plus lourde qu'avec disons le fz200.
De mon point de vue (on ne rigole pas svp), pour la compresser, il va falloir vachement "tailler" dans les informations.
Du coup, comment se fait-il que la photo ramenée à par ex 350ko reste en apparence excellente ?
Ca aussi, c'est un truc qui me dépasse un peu...Désolé  :-[.

Fab35

Potentiellement il n'y aurait pas de raison que le raw du reflex 12mpix soit plus lourd que le raw 12mpix du fz200.

Si tu pars sur un reflex 24x36 de 24 à 50mpix, là en effet les raws sont énormes !

Je crois que tu fais une confusion entre redimensionner et compresser.
Redimensionner une photo de 50mpix vers une image pour le forum (1200pix de large par ex) se fait par interpolation, et en effet on perd une sacrée quantité d'informations dans l'opération, mais on ne conserve que ce dont on a besoin pour qu'une photo de forum soit regardable.
En parallèle pour que le serveur du forum ne soit pas saturé et les besoins de stockage pas trop colossaux, CI impose que nos jpg joints ne fassent pas plus de 350ko. Selon le nbre de pixels et la complexité des images, on va donc devoir compresser plus ou moins fort les données pour que tout rentre dans l'enveloppe de 350ko.
Plus l'image est détaillée moins la compression estcfacile, donc si on doit compresser fortement on va lisser les détails et perdre en qualité.

Si tu postes sur ce forum une photo de 350ko mais en ayant conservé 20mpix d'origine tu vas avoir une compression énorme qui va te restituer une image dégueulasse, surtout vue en crop 100%!!

Kristof78

Ok, ok, je vois maintenant la confusion que je fais.
Je te remercie une fois de plus cher Fab  :).
C'est très sympa de ta part de prendre du temps et de répondre.
TRES appréciable.

Fab35

Avec plaisir !
Mon seul effort est de le faire sur mon phone, j'avance à rien sans mon ordi, c'est chiant de taper du texte sur smartphone !!  ;D

Kristof78

Alors à bientôt pour de nouvelles questions Fab et encore merci beaucoup  ;).

mcallas

Merci Kristof78 pour vos conseils. Ils seront toujours les bienvenus. J'ai donné un peu de luminosité sur ma dernière photo avec Photoshop Elements 7.0 et c'est effectivement plus agréable, "plus frais".

Katana

Citation de: mcallas le Février 14, 2018, 08:45:48
Merci Kristof78 pour vos conseils. Ils seront toujours les bienvenus. J'ai donné un peu de luminosité sur ma dernière photo avec Photoshop Elements 7.0 et c'est effectivement plus agréable, "plus frais".

Alors il ne reste plus qu'a la reposter pour qu'on puisse voir ça de près  ;) ;)

Merci pour tes explications Fab  8)

Kristof78

Citation de: mcallas le Février 14, 2018, 08:45:48
Merci Kristof78 pour vos conseils. Ils seront toujours les bienvenus. J'ai donné un peu de luminosité sur ma dernière photo avec Photoshop Elements 7.0 et c'est effectivement plus agréable, "plus frais".

Ah oui mais non, on se tutoie ici  :).

mcallas

Citation de: Katana le Février 14, 2018, 18:22:44
Alors il ne reste plus qu'a la reposter pour qu'on puisse voir ça de près  ;) ;)

Merci pour tes explications Fab  8)

La voilà Katana avec un peu plus de luminosité. La glace est un peu cramée mais la feuille est plus lumineuse.

Kristof78

Bien mcallas, je vois que tu as tout compris  ;).
En effet, le blanc de la glace est cramé, tu l'as bien vu.
Nonobstant ce détail, en effet, la seconde version est un poil meilleure que la première  ;).
Bravo à toi.

Katana

Merci Mcallas. Comme Kristof, je préfère la seconde version, même si les hautes lumières de la glace s'envoient un peu en l'air. Il est surement possible d'en récupérer un peu en tripotant les curseurs, mais est ce vraiment nécessaire?

Kristof78

Allez, quelques photos, avec une lumière très peu présente, d'où le tout en 400 isos  :)



Kristof78


Katana

Pas mal tout ça. La cascade avec un poil moins de vitesse, à essayer si tu peux (histoire d'encore mieux flouter l'écoulement d'eau.
Les pôvres coin coin sur la glace, j'espère que tu leur a fait un passage  :D

Kristof78

Non, je ne me suis pas risqué à faire un passage aux canards Katana.
Pour la cascade, j'ai opéré à main levée, difficile de descendre encore, surtout en zoomant.
Merci de ton passage en tout cas  :).

mcallas

Pour rester dans la famille Colvert...

Une petite question: quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour prévisualiser la publication avant de la poster? J'ai beau taper "ALT+P" ou cocher "Prévisualiser", je ne vois rien  ???

Fab35

Citation de: mcallas le Février 19, 2018, 16:05:34

Une petite question: quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour prévisualiser la publication avant de la poster? J'ai beau taper "ALT+P" ou cocher "Prévisualiser", je ne vois rien  ???
Seules les photos jointes via lien externe se voient dans la prévisualisation.
Les photos jointes directement sur le forum par la fenêtre d'édition du message ne se voient qu'à la publi, sous réserve qu'elles soient au format et poids max recommandés.