Qui a été contrôlé à la douane ?

Démarré par jmd2, Juin 21, 2014, 13:52:49

« précédent - suivant »

fski

Citation de: jmd2 le Juin 21, 2014, 13:52:49
bonjour

suite aux discussions concernant les achats à l'étranger hors TVA (particulièrement sur le net basé à Hong Kong) pour lesquels il faut en principe payer la TVA française à réception

qui a réellement vu un  douanier demander les factures des matériels photo au passage en douane lors d'un voyage ?

merci

Jamais vu perso....

Et les control que j'ai vu etaient toujours des gens suspicieux.

La seule fois on on m'a fait ouvrir mon sac photo, c'est pour me demander conseil lol

Faut arreter d'etre Parano, ils sont pas la pour nous faire cnier, et surtout ca depend de la situation.
Un peu comme a Andorre, tu achete 2 cartouches, et tu a droit a 1...tu oasse, tu en achete 20, la ca sent la contrebande.
Pour le matos photo c'est pareil, si tu achete un boitier et un objo, que tu ne les laisse pas dans leur boite je pense qu'on te de a dera rien.

Il est conseille a ceux qui ont des super sac photo avec un max de matos, d'avoir une carte de la doau es pour justifier le payment de la TVA.

Mais au final, achat d'un boitier, aucun soucis, achat de 10boitier, ca sent la contrebande  ;)

jeanpierre78

Bonjour,

Une fois au retour de Jersey en 1975, Jersey est hors CEE et hors taxes, à l'aéroport de Dinard, le douaniers m'ont juste demandé si j'avais acheté du matériel mais ne m'ont pas fait ouvrir mon sac photo.

Au fond de mon ancien sac qui contient mon Minolta SRT101,les objectifs, achetés en 1971, et le reste, il y a toujours les factures.

Les contrôles de la volante se font surtout dans les zones du genre près d'Andorre. Dans la Manche où beaucoup de plaisanciers vont à Jersey faire leurs courses, j'en ai jamais vus.

Pendant plusieurs années, j'ai fait deux voyages de 10 jours par an au Pakistan pour le travail et je n'ai jamais été contrôlé au retour à CdG. Il faut dire que je rentrais via Amsterdam, Frankfort ou Zurich.

Autant dire que les contrôles de la douane sont rares voir très rares.

Jean-Pierre

khedron

une fois a frankfort, au départ vers shanghai, le douanier (policier?) m'a fait ouvrir mon sac et a noté le n° de série de mon boitier. c'est tout.

sinon curieusement, au départ de CDG, au contrôle de sécurité, systématiquement je dois sortir le matos du sac pour passage dans la machine. ???
Jamais on me l'a demandé dans un autre aéroport d'asie, USA ou d'ailleurs.  :D

restoc

#53
Citation de: fski le Juin 22, 2014, 14:05:50
Jamais vu perso....

Et les control que j'ai vu etaient toujours des gens suspicieux.

La seule fois on on m'a fait ouvrir mon sac photo, c'est pour me demander conseil lol

Faut arreter d'etre Parano, ils sont pas la pour nous faire cnier, et surtout ca depend de la situation.
Un peu comme a Andorre, tu achete 2 cartouches, et tu a droit a 1...tu oasse, tu en achete 20, la ca sent la contrebande.
Pour le matos photo c'est pareil, si tu achete un boitier et un objo, que tu ne les laisse pas dans leur boite je pense qu'on te de a dera rien.

Il est conseille a ceux qui ont des super sac photo avec un max de matos, d'avoir une carte de la doau es pour justifier le payment de la TVA.

Mais au final, achat d'un boitier, aucun soucis, achat de 10boitier, ca sent la contrebande  ;)

Faux , il faut arrêter de dire n'importe quoi.


fski

Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 16:38:35
Faux , il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Vrai, il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Jean-Claude

Jamais de question sur mon matis photos lors de mes nombreux voyages avec énormément de matos, mais assez fréquement mes boîtiers et objectifs passent par des frottis de détection d'autres choses ....

fski

Citation de: Jean-Claude le Juin 22, 2014, 17:27:14
Jamais de question sur mon matis photos lors de mes nombreux voyages avec énormément de matos, mais assez fréquement mes boîtiers et objectifs passent par des frottis de détection d'autres choses ....

c'est la grande panique en ce moment que les batteries soient en fait du platique. Avec leur scanner ils peuvent voir si il y a circuit électrique ou pas, mais les batteries plus dur...

Aux US régulièrement ils te demande meme de faire marcher ton matos, maniere de voir si les batteries ne sont pas factice  ;)

Egualement ne pas confondre, douanier, officier de controle au frontiere, et agent de securite

ils ont des cibles particulieres:
50% de de mes retours d'amerique du sud en vol direct, il y avait un chien a la porte de l'avion  ;)

Jean-Claude

Je suis passé à deux reprises dans des contrôles douaniers sévères en France, c'est ce qui pend au nez quand on circule sur des axes internationaux hors autoroute dans une grosse cylindrée à plaque suspecte en France, et quand en présentant vos papier on voit que vous êtes français c'est la fête assurée pendant une petite heure.

Après le non aux 3 questions traditionnelles avez vous plus de xxxxx € sur vous ? avez vous des armes prohibées ? avez vous des produit prohibés, on se retrouve après fouille au corps dans un coin avec un gabelou armé devant vous pendant que se fait la fouille du véhicule des bagages, la consultation des fichiers sur votre personne, le contrôle des papiers du véhicule etc...
les deux fois j'avais à côté de mes bagages des valises et sac de matos photo qui m'ont pas suscité de question.
On m'a par contre passé au peigne fin et vérifié par recoupements les différents documents m'autorisant à circuler en France avec une plaque étrangère.

restoc

Citation de: fski le Juin 22, 2014, 17:22:48
Vrai, il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Citation de: fski le Juin 22, 2014, 17:22:48
Vrai, il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Ne propages pas des stupidités. Tout objet non régulièrement importé est taxable au premier euro et pénalités si affinités en plus. J'ai fait aussi qqs centaines de missions un peu partout dans le monde et j'ai été contrôlé plusieurs fois et notamment dans les aéroports de destination finale type Nice ou Toulouse en venant d'Asie . Un de mes collègues avait eu ton attitude son compact acheté à SG lui a coûté au final un gros réflex et plein d'emmerdes du type aller se présenter  à Paris en habitant  Nice et à vouloir prendre les gabelous pour des pitres.


fski

Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 17:39:32

Ne propages pas des stupidités. Tout objet non régulièrement importé est taxable au premier euro et pénalités si affinités en plus. J'ai fait aussi qqs centaines de missions un peu partout dans le monde et j'ai été contrôlé plusieurs fois et notamment dans les aéroports de destination finale type Nice ou Toulouse en venant d'Asie . Un de mes collègues avait eu ton attitude son compact acheté à SG lui a coûté au final un gros réflex et plein d'emmerdes du type aller se présenter  à Paris en habitant  Nice et à vouloir prendre les gabelous pour des pitres.


lol
et apres on dit que c'est moi qui ne doit pas dire n'importe quoi

PTDR  :D :D :D :D

Franciscus Corvinus

Citation de: jmd2 le Juin 21, 2014, 13:52:49
bonjour

suite aux discussions concernant les achats à l'étranger hors TVA (particulièrement sur le net basé à Hong Kong) pour lesquels il faut en principe payer la TVA française à réception

qui a réellement vu un  douanier demander les factures des matériels photo au passage en douane lors d'un voyage ?

merci
Le probleme n'est pas la. En principe, c'est au livreur de prélever la TVA. Si tu ne le payes pas, tu ne recois pas le colis.

Apres, est-ce que le principe est toujours appliqué (il y a un seuil en dessous duquel ca n'est pas nécessaire), je ne sais pas.

Pascal Méheut

Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 17:39:32
Ne propages pas des stupidités. Tout objet non régulièrement importé est taxable au premier euro et pénalités si affinités en plus.

J'avais l'impression qu'il y avait une franchise, genre 430 € en transport maritime ou aérien d'après le site de la douane mais j'ai du rater qque chose.

fski

Citation de: Pascal Méheut le Juin 22, 2014, 20:18:06
J'avais l'impression qu'il y avait une franchise, genre 430 € en transport maritime ou aérien d'après le site de la douane mais j'ai du rater qque chose.

tout a fait....
http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger


restoc

Le sujet du fil ne porte évidemment pas sur le petit compact en dessous du seuil de franchise ou des 2 cartouches de cigarettes  bien entendu ! pour un beau gros reflex ou des objectifs au moins 7% voir 14 %  de droits de douanes + 20% de TVA + immobilisation du matos + amende si affinité spéciale à la discrétion du douanier. + frais de réparation si la douane fait tomber " comme par erreur le matériel immobilisé dans ses rayonnages " pour tentative de fraude ...+  matériel qui sera fréquemment refusé en SAV si la marque régionalise sa distribution/maintenance .

Bref laisser croire que c'est facile et tout benef est juste un peu irresponsable.

fski

Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 20:45:27
Bref laisser croire que c'est facile et tout benef est juste un peu irresponsable.

je ne dit pas que c'est facile et tou benef.
Juste que de nos jours si tu vas a HK et que tu achetes du matos photos, ton risque de control precis est faible.
Maintenant si achetes tout le magasin evidement...

Si le douanier te demande d'ouvrir ton sac et voit un iPad, il y a peu de risque qu'il te demande la facture (l'as tu sur toi pour ton smartphone qui coute plus de 430 euros?)...par contre si tu en a 3 dans ton sac la...tu risque d'etre questionne.

Touriste avec un sac photo, le risque de controle est extrement faible...

voila mon point

Pascal Méheut

Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 20:45:27
Le sujet du fil ne porte évidemment pas sur le petit compact en dessous du seuil de franchise

Ben, comme tu parlais d'un compact et de taxation au 1er euro, on aurait pu penser... D'autant que les compacts qu'on achète à l'étranger pas cher ont de bonnes chances d'être en dessous de la dite franchise...
Je me disais que quelqu'un qui explique aux autres qu'il ne faut pas dire de bétises serait un peu plus précis et n'oublierait pas de parler de franchise.

Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 17:39:32
Un de mes collègues avait eu ton attitude son compact acheté à SG lui a coûté au final un gros réflex et plein d'emmerdes du type aller se présenter  à Paris en habitant  Nice et à vouloir prendre les gabelous pour des pitres.

Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 17:39:32
ou des objectifs au moins 7% voir 14 %  de droits de douanes + 20% de TVA + immobilisation du matos + amende si affinité spéciale à la discrétion du douanier. + frais de réparation si la douane fait tomber " comme par erreur le matériel immobilisé dans ses rayonnages " pour tentative de fraude ...+  matériel qui sera fréquemment refusé en SAV si la marque régionalise sa distribution/maintenance .

C'est un scénario catastrophe et curieusement, cela n'est arrivé à personne ici à part à ton ami. On pourrait donc penser qu'il est irresponsable de faire peur aux gens en présentant un cas très rare et improbable comme un risque avéré...

stratojs

Citation de: restoc le Juin 22, 2014, 20:45:27
Le sujet du fil ne porte évidemment pas sur le petit compact en dessous du seuil de franchise ou des 2 cartouches de cigarettes  bien entendu ! pour un beau gros reflex ou des objectifs au moins 7% voir 14 %  de droits de douanes + 20% de TVA + immobilisation du matos + amende si affinité spéciale à la discrétion du douanier. + frais de réparation si la douane fait tomber " comme par erreur le matériel immobilisé dans ses rayonnages " pour tentative de fraude ...+  matériel qui sera fréquemment refusé en SAV si la marque régionalise sa distribution/maintenance .

Bref laisser croire que c'est facile et tout benef est juste un peu irresponsable.

Citation de: Pascal Méheut le Juin 23, 2014, 07:23:14
C'est un scénario catastrophe et curieusement, cela n'est arrivé à personne ici à part à ton ami. On pourrait donc penser qu'il est irresponsable de faire peur aux gens en présentant un cas très rare et improbable comme un risque avéré...

;)
Et encore il aurait pu se produire que l'appareil de son ami, lors d'une utilisation au flash ait aveuglé un chauffeur routier de camion citerne dont le véhicule aurait pu percuter le poste douanier en s'embrasant, réduisant ainsi le procès-verbal d'infraction en cendres...   :D :D ;D

snorg

Attention, le courrier est régulièrement visité quand en provenance d'Asie, moi j'envoie souvent des colis à mon fils qui est étudiant à Paris et c'est systématiquement contrôlé !
En fait y a même un douanier qui lui a dit que ça les amusait parce que quand il y a marqué "cadeau" sur la déclaration de ses paquets, ben c'est vraiment des cadeaux !
N'empêche , ça perd un temps fou et je m'amuserais pas à lui envoyer un reflex !

Pour en revenir aux douanes, j'ai aussi toujours les factures avec moi, (même si elles ne sont pas françaises), plus un accès à un drive avec des copies.

Kadobonux

pour etre complet, je précise que le redressement douanier ne peut porter que sur un matériel de moins de 3 ou 4 ans

jmd2

Citation de: snorg le Juin 23, 2014, 12:12:05
...
Pour en revenir aux douanes, j'ai aussi toujours les factures avec moi, (même si elles ne sont pas françaises), plus un accès à un drive avec des copies.

et ça ne t'a jamais servi, à ce qu'on devine

jmd2

Citation de: Kadobonux le Juin 23, 2014, 12:14:24
pour etre complet, je précise que le redressement douanier ne peut porter que sur un matériel de moins de 3 ou 4 ans
? ? ? comment l'agent contrôleur peut-il le savoir puisque tu n'as pas de facture prouvant l'âge du matériel ? ? ?

patrice

contrôles presque systématiques en arrivant au Congo, ce qui donnait l'occasion de parler du temps qui fait, de demander des nouvelles de la santé, des enfants qui grandissent, rien de bien anormal, ni de bien méchant.

Une fois les douaniers de Blagnac,lors d'un retour en vacances ont été surpris, sans plus, par un petit cheval à roulette qui voyageait dans la boite d'un ventilateur made in Colombia.

Sinon contrairement à ce qui a été insinué plus haut, jamais vu de douane volante à Cahusac où je passe de temps en temps sur la route de Cordes. ;D

patrice


Par contre un ami qui avait perdu une balle de 22 Long rifle passée dans la doublure de sa veste a fait 24 de garde à vue en Hongrie.
Sachez que dans beaucoup de pays, un douille même ancienne et usagée, un objet "archéologique" peut vous conduire au trou et à de grosses difficultés pour en sortir.

cali31

Citation de: fski le Juin 22, 2014, 14:05:50
Jamais vu perso....

Et les control que j'ai vu etaient toujours des gens suspicieux.

Un peu comme a Andorre, tu achete 2 cartouches, et tu a droit a 1...tu oasse, tu en achete 20, la ca sent la contrebande.
Pour le matos photo c'est pareil, si tu achete un boitier et un objo, que tu ne les laisse pas dans leur boite je pense qu'on te de a dera rien.


En Andorre, si tu te fais contrôler avec une bouteille de Ricard ou un cartouche en trop tu prends l'amende et pis c'est tout.... Ou alors tu tombe vraiment sur un bon jour ! ! !

Et puis quand ça leur prends peuvent vraiment être tatillons et contrôler toutes les voitures qui passent.... J'ai vu de beaux embouteillages à la sortie de l'Andorre....   :D

Bref c'est la loterie, mais tu as plus de chance de passer au travers si t'es immatriculé en 09 ou en 66... Ils se régalent avec les "touristes" qui viennent faire le plein en alcool et cigarettes avec de rentrer chez eux....   ;D ;D

fski

Citation de: cali31 le Juin 23, 2014, 15:26:42
En Andorre, si tu te fais contrôler avec une bouteille de Ricard ou un cartouche en trop tu prends l'amende et pis c'est tout.... Ou alors tu tombe vraiment sur un bon jour ! ! !

Et puis quand ça leur prends peuvent vraiment être tatillons et contrôler toutes les voitures qui passent.... J'ai vu de beaux embouteillages à la sortie de l'Andorre....   :D

Bref c'est la loterie, mais tu as plus de chance de passer au travers si t'es immatriculé en 09 ou en 66... Ils se régalent avec les "touristes" qui viennent faire le plein en alcool et cigarettes avec de rentrer chez eux....   ;D ;D

Exact...avec un plaque 66, jamais eut de soucis.

pour Andorre, je sais que la majorite des gros coup sont denonce.
N'oubliez pas qu'ils sont quand meme humain...(ce qui inclus qu'on peut tomber sur des gros cons egualement)...a chaque cas une situation differente.

Tiens un truc rigolo, j'achète souvent l'alcool au duty free.
On a droit a 1l et demi et 2 cartouche je crois.
Bon et bien au duty free il te vende les cigarettes par paquet de 10 cartouches, et les alcools en offre de 2 bouteilles pour le prix d'une  ;D
A CDG retour de New York, mon frere me demande de passer ses cigarettes (il est crew donc ils sont super contrôlés)...donc  je passe la douane avec mon  sac, et a la main un sac transparent avec un paquet de cigarette géant contenant 10 cartouches...beh meme pas un regard meme pas un control...

Et dire que certains ce font emmerder pour un petit compact  ;D ;D ;D ;D