Comment voyager léger sans sacrifié la qualité

Démarré par clementperron, Juin 24, 2014, 17:45:44

« précédent - suivant »

clementperron

Bonjour,

Adepte de la digiscopie depuis plus de 20 ans, j'étais tanné de ne pas avoir avec moi toujours mon matériel. J'ai tout vendu et j'ai je me suis rééquipé en axant sur la légèreté sans sacrifié la qualité.

Sony RX100 II, Monovid Leica (8x)

http://www.enquetedunevie.com/digiscopie/intro/1.png

La série Sony RX100 I,II et III permet l'attachement directement à l'extrémité de l'objectif ce qui diminue grandement le vignettage et augmente la qualité. Avec le II et le III les hautes sensibilités son bonne jusqu'à 3200 iso.

Le monovid reste parfait même sur les bords et la qualité en haute sensibilité du RX100 II reste très bonne ce qui permet jusqu'à 1600mm de faire des photos à main levée (si vous n'avez pas la tremblote)

Un très bon trépied fera que le bougé sera nul et augmentera la clarté des photos.

Possibilités:
1600mm à 20 millions de pixels
2400mm à 10 millions de pixels
3200mm à 5 millions de pixels
6400mm à 640k de pixels

Pour avoir 0 vignette, je dois aller a 32mm f2.9 (RX 100 II) = 210mm

Voici un exemple à main levée en macro avec flash (40mm)

http://www.enquetedunevie.com/digiscopie/intro/2.png

Voici quelques exemples à main levée 200mm (1600mm)

Normal
http://www.enquetedunevie.com/digiscopie/intro/3.png
crop 100%
http://www.enquetedunevie.com/digiscopie/intro/4.png
Normal
http://www.enquetedunevie.com/digiscopie/intro/5.png
crop 100%
http://www.enquetedunevie.com/digiscopie/intro/6.png

et voici un exemple sur trépied sans correction de bougé (3200mm)

Normal
http://www.enquetedunevie.com/digiscopie/intro/7.png

Je crois que ce petit kit a beaucoup de potentiel...

bernall

Bonjour

A l'évidence, il doit être difficile de faire plus léger. Mais ce gain en poids s'accompagne nécessairement d'une perte de qualité : on ne peut pas espérer avoir la même qualité (et encore moins la même luminosité) avec un objectif de 20mm de diamètre et un de 80mm ou plus, c'est mathématique. Il y a sûrement un petit sacrifice quelque part ... Sur les images ? :)

Bonne continuation
je demande à voir

chiso

Aucun lien ne fonctionne chez moi , essayé avec 4 navigateurs différents ....

pierre_57

Citation de: chiso le Juin 25, 2014, 11:38:17
Aucun lien ne fonctionne chez moi , essayé avec 4 navigateurs différents ....
Moi non plus
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

clementperron

Problème de fournisseur... les liens sont a nouveau fonctionnel

clementperron

Citation de: bernall le Juin 25, 2014, 05:42:12

A l'évidence, il doit être difficile de faire plus léger. Mais ce gain en poids s'accompagne nécessairement d'une perte de qualité : on ne peut pas espérer avoir la même qualité (et encore moins la même luminosité) avec un objectif de 20mm de diamètre et un de 80mm ou plus, c'est mathématique. Il y a sûrement un petit sacrifice quelque part ... Sur les images ? :)


Au niveau de la qualité optique, le monovid Leica est de qualité superlative et parfaite sur toute sa surface.
Les lois de l'optique s'appliquent toujours :-) pour la luminosité 20/8 = 2.5 (8x) et 80/30 = 2.7(30x). A grossissement égal j'aurai 2.5x moins de lumière. En plein zénith ce ne sera pas un problème même à 100iso 1/250 mais ce sera en sous-bois que l'appareil photo ira chercher ses 3200iso avec une qualité respectable.
Autre avantage c'est que l'adaptateur est un snapon donc facile a enlevé et a remettre. L'utilisation de l'objectif et de l'appareil reste facile d'utilisation de façon indépendante.
L'installation est tellement rapide que je pourrai l'utiliser pour plein de Zoiseau urbain ou en spectacle :-).

Plein de beaux essais à découvrir...

clementperron

Citation de: bernall le Juin 25, 2014, 05:42:12
Bonjour

Il y a sûrement un petit sacrifice quelque part ... Sur les images ? :)

Bonjour,

On a tous des besoins différents... Je n'aspire pas à devenir PRO et je ne ferai pas d'agrandissement sur un édifice :-). Le souvenir, l'identification et le plaisir des sorties en plein air sont ma motivation.

Sur des objets inertes la qualité des images est très bonne jusqu'a 3200iso... avec beaucoup de patientes elles devraient être aussi bonne sur la nature. Avec moins de luminosité, je dois composer différemment.

Par contre lors de mes randonnées je serai 3.5x moins fatigué :-)))

Je vous tiens au courant...

bernall

Citation de: clementperron le Juin 25, 2014, 13:23:59
On a tous des besoins différents... Je n'aspire pas à devenir PRO et je ne ferai pas d'agrandissement sur un édifice :-). Le souvenir, l'identification et le plaisir des sorties en plein air sont ma motivation.

Ca tient la route  ;)

Citation
Les lois de l'optique s'appliquent toujours :-) pour la luminosité 20/8 = 2.5 (8x) et 80/30 = 2.7(30x)

Ces comparaisons n'ont de sens qu'en visuel : ces deux valeurs proches n'expriment que l'impression de clarté en visuel est la même dans le monovid avec un grossissement de 8X que dans une lunette de 80mm avec un grossissement de 30X .

En revanche, en photo à la même focale vraie de 800mm (8x100mm avec le monovid ou 30x26.7mm avec une ED80), le f/d vaut :

800/80= 10 dans le cas d'une lunette de 80mm
800/20= 40 dans le cas du monovid.

Un f/D=40 ... hum...  :)

PS : je n'ai pas compris comment on pouvait atteindre 1600mm avec le monovid et un RX100 II ?

je demande à voir

clementperron

Citation de: bernall le Juin 25, 2014, 21:33:15
PS : je n'ai pas compris comment on pouvait atteindre 1600mm avec le monovid et un RX100 II ?

2 choix
1- (en 5m pix nous avons un facteur zoom optique x 7.2) x 28mm = 201.6mm x 8x lunette = 1612.8mm
2- (en 20m pix avec le clearzoom nous avons 7.2)  x 28mm = 201.6mm x 8x lunette = 1612.8mm

Les photos seront de meilleures ambassadrices :-)

atino

Bonjour
Pour moi, la focale maxi équivalente de ce système est 8 x 100 soit 800 mm
Amicalement
Denis

clementperron

#10
Lumière de fin de journée
1/640s 3200iso f4.9 1600mm
20m pixel original
Cardinal juvénile

clementperron

1/1000 400iso f5 750mm

clementperron

1/640s 400iso f4.9 1600mm

clementperron

1er vraie sortie
1/3
1/500s f4.9 1600mm 20m pix
main levée

clementperron

1/500s f4.9 1600mm 20m pix
main levée

clementperron

1/500s f4.9 1600mm 20m pix
main levée

Merro

Bonjour,

La meilleure caméra est celle qu'on a sur soi, tu en donnes la preuve.

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

phenix jc

Un curieux système que tu nous présente là, Clément.
A la fois étonnant, c'est pas si mauvais, et frustrant, c'est pas si bon...Il y a bien un sacrifice sur la qualité.
Logiquement, j'aurais tendance à penser, comme Atino, que c'est sur les agrandissements les moins importants que le système a une chance, a priori 800mm donc.
Je serais donc curieux de voir des résultats dans cette configuration ;

En attendant, une petite vidéo avec un smartphone i4s derrière un Monovid :)

https://www.youtube.com/watch?v=9Dl01yx3pms

clementperron

Citation de: phenix jc le Juillet 06, 2014, 00:47:23
Un curieux système que tu nous présente là, Clément.
A la fois étonnant, c'est pas si mauvais, et frustrant, c'est pas si bon...Il y a bien un sacrifice sur la qualité.
Logiquement, j'aurais tendance à penser, comme Atino, que c'est sur les agrandissements les moins importants que le système a une chance, a priori 800mm donc.
Je serais donc curieux de voir des résultats dans cette configuration ;
Bonjour,
La qualité du Monovid Leica est une optique superlative ainsi que celle du Sony RX100 I,II et III. Le Sony MII en mode 5 millions de pixels nous délivre 200mm optiques à f4.9.
En plein zénith je peux avoir 1/1000s à 400iso 1600mm f4.9 avec une très belle luminosité.
Toutes les photos ont été prises à main levée donc j'ai du flou de bougé. Mes tests sur des objets fixes avec trépied sont très bons, mais je n'ai pas de photo qui concerne la nature. Dès que j'aurai le temps de sortir avec trépied, je mettrai des exemples de photos. Avec de la pratique, les photos seront aussi bonnes qu'avec les grandes lunettes.

atino

Bonjour
Je ne comprends rien à tes calculs mais je respecte ton enthousiasme.
Après tout, si cela correspond à ton besoin, pourquoi pas.
De la à conseiller à d'autres un tel montage, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Avec le prix des éléments, monovid + sony rx100, pour n'avoir en fin de compte qu'une focale de 800mm, je m'achèterais personnellement le meilleur bridge du marché et j'obtiendrais de meilleurs résultats en ayant un matériel plus pratique à utiliser.

Citation de: clementperron le Juillet 06, 2014, 04:33:56
Avec de la pratique, les photos seront aussi bonnes qu'avec les grandes lunettes.

On attend de voir car pour le moment, les photos sont peu convaincantes.

Amicalement
Denis

pierre_57

Bonjour,

oui, faut vraiment qu'on soit taré pour mettre 3000 euros dans une longue vue pour faire de la digiscopie si avec 400 euros on fait la même chose.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

phil01

Citation de: pierre_57 le Juillet 06, 2014, 14:14:01
Bonjour,

oui, faut vraiment qu'on soit taré pour mettre 3000 euros dans une longue vue pour faire de la digiscopie si avec 400 euros on fait la même chose.

A +
??? ??? ???

nobadiapo

Citation de: pierre_57 le Juillet 06, 2014, 14:14:01
Bonjour,

oui, faut vraiment qu'on soit taré pour mettre 3000 euros dans une longue vue pour faire de la digiscopie si avec 400 euros on fait la même chose.

A +

Quelle élégance!!!

Tu ne te souviens pas avoir débuté dans cette discipline et avoir participé à un stage avec Atino, qui t'as fait progressé??

atino

C'est de l'humour  ;)

Il est vrai qu'on relit ce fil, avec l'enthousiasme et la certitude de son auteur, on (dont Pierre) a l'impression que tous les anciens digiscopeurs de ce forum se sont fourvoyés et ont dépensé beaucoup d'argent, alors que pour une somme modique (800 euros tout de même), on peut faire apparemment aussi bien...

Autant je suis convaincu qu'avec un petit budget, on peut s'équiper d'une configuration à base de lunette astro avec de bons résultats, autant pour cette dernière configuration, je suis très dubitatif

Amicalement
Denis


clementperron

Bonjour à tous,
On sait qu'avec un équipement identique... nous aurions des résultats différents, car la passion, la patiente et l'expérience correspondent à au moins 80% du résultat. C'est comme un virtuose... pratique, pratique et pratique avec une bonne dose de talent.
La comparaison est impossible avec des équipements différents, car la qualité est directement proportionnelle au budget. Même si je donne un équipement basique à l'un de vous je suis sûr que le résultat surpassera tous les débutants avec la crème des équipements.
Bonne semaine.

phenix jc

Bonsoir Clément,

Quel que soit le bout par lequel on prenne le problème, et bien qu'étant le membre le moins expérimenté de cette section, je ne pense pas que ton matériel pourra jamais se comparer à une Swaro, ou une Kowa à plusieurs milliers d'euros. (d'où l'humour rapide de certains, relatif à un titre un peu provocateur).

Par contre, peut-il se comparer aux super bridges et leur 1000mm et quelques, à des grossissements inférieurs à ceux que tu nous as montré, voilà une question ouverte à laquelle seules des photos peuvent apporter des éléments de réponses.
Sachant que l'argument budget est en défaveur de ton système, et qu'Atino (à l'expertise reconnue), ne le pense pas.

J'attends donc que tu relèves le challenge ;)
Cordialement

kochka

Un V3 et le 70/300?
Poids léger, à défaut du prix, mais totalement utilisable dans la vie courante.
Technophile Père Siffleur

clementperron


clementperron


clementperron

Le monovid avec sa lentille macro et toujours à main levée.
60mm, f3.5, 1/2000s, 2500iso

clementperron

Voici des détails à 100%
Monovid avec sa lentille macro à main levée.
F2.8, 38mm, 1/2000s, 3200iso

Pierre Lacombe

Bonjour Clément
Comme beaucoup, je suis très intéressé par ton montage; d'autant que j'ai déjà un RX100 I.
Mais je n'ai pas compris quel adaptateur tu utilises.
Peux-tu nous indiquer ses références ou un lien ?
Merci

clementperron

Citation de: Pierre Lacombe le Juillet 26, 2014, 12:15:05
Bonjour Clément
Comme beaucoup, je suis très intéressé par ton montage; d'autant que j'ai déjà un RX100 I.
Mais je n'ai pas compris quel adaptateur tu utilises.
Peux-tu nous indiquer ses références ou un lien ?
Merci
Bonjour Pierre,

Voici ma petite histoire... Je faisais de la digiscopie avec une bonne lunette de 80mm et des adaptateurs universels... réflex...etc... J'ai tout bazardé pour voyager léger. Mon choix s'est porté sur le monovid, car c'est LE monoculaire qui rivalise avec les grands noms, muni d'une qualité superlative, seulement 120g et un champ de vision de 110m. Malgré une luminosité moindre... ce qui implique des vitesses plus lentes et un solide trépied... avec le RX100 qui donne une très belle qualité même à des isos élevés, on arrive à des résultats étonnants avec de l'expérience et de la patiente.

Il existe un adaptateur commercial qui à l'air très bien, mais qui coûte 620$US (http://www.visionproshop.com/SearchResults.asp?Search=monovid). Je me suis fabriqué mon propre adaptateur avec tout ce que cela implique de difficulté technologue... 9 prototypes non viables à long terme et 3 mois de fabrication.

Requis:
- Un RX100
- Kit Sony 49mm pour fixer des suppléments à l'objectif

étapes:
- On visse l'adaptateur 49mm sur le kit Sony
- On place le monovid à l'intérieur de la gaine souple avec extrusion courois au centre de l'ouverture
- On glisse le tout dans l'adaptateur coté ouvert jusqu'à égalité du kit Sony
- On clipse le tout sur le RX100
- Une fois le RX100 allumé on pousse le monovid pour qu'il soit très proche de l'objectif (pas avant, car les volets protecteurs du Sony ne pourront pas s'ouvrir)

Voilà le kit de digiscopie le plus léger avec ses 420g... RX100, Leica Monovid et adaptateur inclus.

clementperron

Citation de: clementperron le Juillet 26, 2014, 15:06:38
- On place le monovid à l'intérieur de la gaine souple avec extrusion courois au centre de l'ouverture
courroie