Sony Alpha 5100

Démarré par Mistral75, Juillet 05, 2014, 16:43:21

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: rax le Décembre 16, 2014, 20:28:53
........ Je me verrais bien disposer d'un UGA sur l'alpha 6000 et d'un petit télé sur l'alpha 7 (55 ou 70-200).

y'en a qui ne s'embêtent pas !  :D
sinon pourquoi ce choix, et pas le télé sur l'a6000 et l'UGA sur l'A7?
i am a simple man (g. nash)

Phil03

Citation de: efmlz le Décembre 16, 2014, 21:29:18
y'en a qui ne s'embêtent pas !  :D
sinon pourquoi ce choix, et pas le télé sur l'a6000 et l'UGA sur l'A7?

;)
Les 2 sont de bons choix, quitté à fermer le GA, autant le prendre sur de l'Apsc. Et avoir une longue focale type 70-200 mais en f4 sur du FF te permet de garder une pdc sympa pour des fonds typés.

Perso, je suis plus dans ton sens.

rax

Citation de: Phil03 le Décembre 16, 2014, 21:56:31
;)
Les 2 sont de bons choix, quitté à fermer le GA, autant le prendre sur de l'Apsc. Et avoir une longue focale type 70-200 mais en f4 sur du FF te permet de garder une pdc sympa pour des fonds typés.

Perso, je suis plus dans ton sens.

Oui c'est le calcul que je fais. L'UGA réclame le plus souvent une grande pdc, plus conciliable avec le capteur APSC.
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Testé et approuvé pendant 8 jours de vacances :
12mm Touit vissé à demeure sur le Nex5 (pas de souci en plus avec l'absence de viseur en TGA, on est sûr meme au jugé d'avoir le sujet dans le cadre)
35 et 55mm, voir 70-200 sur l'A7r

gerardurbach

que pensez-vous de la qualité des objectifs qui vont sur les A ,alpha,Nex???????????????du 24mm??
à la vie !

Phil03

Citation de: gerardurbach le Décembre 17, 2014, 12:22:56
que pensez-vous de la qualité des objectifs qui vont sur les A ,alpha,Nex???????????????du 24mm??
Pas tout compris à la question.....

Sinon, pour faire vite : Comme sur toutes les montures de toutes marques, y'a du bof, du moyen, du bon, de l'excellent et de l'exceptionnel.


gérardlaurent

Un petit retour d'expérience sur le 5100 + 16-50 pris comme second boitier avec mon a7 après quelques jours.

1ère constatation, quand on connaît le menu du a7, aucun problème pour le 5100, tous les onglets sont à la même place +1
2ème constatation : mon règlage favori : manuel + isos autos après règlage minimum/maximum . Ce règlage est possible et comme c'est celui que j'utilise au quotidien, bravo +1 aussi.
En manuel on passe très vite du réglage ouverture à celui de la vitesse bien qu'il n'y ait qu'une seule  molette avec une pression en bas de molette. +1 encore

J'ai dédié le bouton ?-Help qui ne sert à rien à la mémorisation de l'expo et retrouvé le bouton Ael manquant.

et trouvé le petit flash embarqué très performant: il se redresse bravement, on peut l'orienter d'un doigt vers le plafond et règler sa puissance très rapidement (menu/reglages prise de vue/3ème onglet). Calé sur -1.0 pour un éclair indirect, il est parfait.

Un bravo à l'ergonomie, on peut tout faire d'une main et le poids ultra light facilite encore la chose.

Le manque de viseur me gène un peu et à plusieurs reprises je me suis surpris à approcher mon oeil de l'écran, mais jusqu'ici rien de rédhibitoire. Il faut dire que le temps couvert facilite la chose. Ce sera surement plus difficile en plein soleil.

Qualité image: j'ai retrouvé la qualité du nex7, peut-être même un peu meilleure. Je n'ai jamais testé le 6000, je ne peux donc pas comparer, mais on dit que c'est la même chose. je veux bien le croire.

L'af est bon, très semblable au nex7. On dit pas aussi bon que le 6000, mais là encore pas pu comparer.

Les 24 millions sont bien là, le bruit est très correct jusqu'à 1600 et acceptable à 3200 (il ne faut pas rêver non plus).

J'avais un peu d'appréhension avec e 16-50 (j'en avais eu un excellent et un nettement moins bon avec le nex7), mais je suis tombé par chance sur un bon numéro.

Bref dans la rue, avec le 16/50 qui passe partout en équivalent 24-75, ce tout petit boitier est un régal, rien pour faire peur, c'est parfait.

Pour la qualité, je prends le a7 et le 55 1.8.

J'ai constaté que je commençais par le 5100 et quand la photo me semblait mériter le top, mais alors seulement, je sortais le a7.

Finalement un bon petit soldat ce 5100 pour 500 euros.

pacmoab

Belle promo à 479€ sur le double kit sur Am...n

Mistral75


MGI

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis parait il, donc j'ai renié ma promesse de ne pas acheter de boitier APSC 24 MP, les capteurs 20 MP de l'A 5000 et du Pentax K-s 1 me paraissant de qualité suffisante.
En fait je voulais le Nex 5 R en mieux, surtout pour l'autofocus car celui de l'A 5000 n'est pas terriblement efficace.
Idem pour l'écran, 921600 points est un minimum.

Quant au prix, j'ai écumé pas mal de magasins où j'arrivais toujours trop tard sauf chez Dart...où j'ai trouvé ce matin le seul et unique planqué derrière une vitrine fermée à clef avec sa boite ouverte une seule fois, donc comme neuf  :D
Pas 500 € ma bonne Dame mais 375 € avec son zoom 16-50 PZ qui est vendu seul au moins 300 € neuf et 150 d'occasion.

Ne comptant pas ouvrir une boutique Sony, je vais donc vendre l'Alpha 5000 après lui avoir collé ce mini zoom 16-50 tout neuf que je ne veux surtout pas essayer, même une seule fois  8)

stringway

Belle acquisition qui outre la bonne affaire devrait te permettre de bien belles paroles mages.
Par contre et à moins d'être un aficionado exclusif de focales fixes, je ne comprends pas pourquoi cette aversion envers le 16-50mm qui, associé au 5100 est un vrai couteau suisse avec les avantages et inconvénients de ce type de couteau. 🤔

jackez

Citation de: stringway le Août 02, 2017, 19:39:17
Belle acquisition qui outre la bonne affaire devrait te permettre de bien belles paroles mages.
Par contre et à moins d'être un aficionado exclusif de focales fixes, je ne comprends pas pourquoi cette aversion envers le 16-50mm qui, associé au 5100 est un vrai couteau suisse avec les avantages et inconvénients de ce type de couteau. 🤔
+1
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: MGI le Août 02, 2017, 18:20:35
Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis parait il, donc j'ai renié ma promesse de ne pas acheter de boitier APSC 24 MP, les capteurs 20 MP de l'A 5000 et du Pentax K-s 1 me paraissant de qualité suffisante.
En fait je voulais le Nex 5 R en mieux, surtout pour l'autofocus car celui de l'A 5000 n'est pas terriblement efficace.
Idem pour l'écran, 921600 points est un minimum.

Quant au prix, j'ai écumé pas mal de magasins où j'arrivais toujours trop tard sauf chez Dart...où j'ai trouvé ce matin le seul et unique planqué derrière une vitrine fermée à clef avec sa boite ouverte une seule fois, donc comme neuf  :D
Pas 500 € ma bonne Dame mais 375 € avec son zoom 16-50 PZ qui est vendu seul au moins 300 € neuf et 150 d'occasion.

Ne comptant pas ouvrir une boutique Sony, je vais donc vendre l'Alpha 5000 après lui avoir collé ce mini zoom 16-50 tout neuf que je ne veux surtout pas essayer, même une seule fois  8)
J'avais acheté un A5000 d'occasion 220 euros avec son 16/50. Je l'ai pris pour un voyage en Karélie ( -20° cet hiver) .
Il a résisté et marche toujours. Les 20 Mpx sont  bien suffisants. Par contre l'AF est mauvais et le capteur n'aime pas les lumières frontales ( ghosting) . L'A6000 et donc l'A5100 font bien mieux , à objectif égal bien-sûr.

MGI

Le seul zoom que je préfère parmi les 3 que je possède pour 2 marques est le 18-55 Sony, celui du Nex 7, qui me permet de faire la MAP manuelle avec précision.

Je suis de la génération qui a connu les zoom à pompe, depuis j'en suis tout dégonflé et ce n'est pas parce que je me trimballe en chaise à roulettes que je ne bouge plus pour trouver le bon endroit  :D

Entre les 16 et 20 2,8 Sony plus les 2 Sigma Art 30 et 60 2,8 j'ai déjà de quoi faire pour de la photo urbaine exclusivement ?
J'ajoute que ces 4 objectifs fixes sont très bien corrigés par DxO, même le mal aimé 18-55 à 18 mm  ;)

Je garde le Nex 5 R pour les vieux objectifs avec bagues d'adaptation, 16 MP suffisent amplement.
Et quand je veux absolument emporter du compact, je sors le Nex 3 n acheté d'occasion uniquement pour mes ballades en fauteuil roulant manuel > un outil pour chaque chose m'a t'on appris tout petit !

MGI

Je n'ai pas acheté cet Alpha 5100 pour jouer avec le zoom 18-55 mais j'ai voulu voir ce qu'il donnait sur capteur 24 MP puisqu'il a été conçu pour les 14 MP du Nex 5 originel que certains ici jugeaient déjà pas terribles, la concurrence ne faisait d'ailleurs pas mieux en 2010 !

Pour info, j'ai eût et utilisé les 18-55 Canon, Nikon et les 3 versions de Pentax, donc je pense être capable de juger des différences ?

Voici donc 2 photos non recadrées prise à 18 mm f 8, la première sans prise en charge du zoom par DxO et, aussi pour faire plaisir à mon vieux copain Copernic:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/06//17080612455912662415203064.jpg

La seconde sortie de DxO sans même utiliser l'outil perspective (j'ai la totale DxO et j'adore):
http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/06//17080612451512662415203062.jpg

Comme il n'est pas question que je me ruine pour prendre un jour le 16-70 mm f/4 Vario-Tessar à 1 000 €, je garderai ce bon petit 18-55 léger, pas trop encombrant même avec son pare soleil  :)

efmlz

Citation de: MGI le Août 02, 2017, 18:20:35
........... ce mini zoom 16-50 tout neuf que je ne veux surtout pas essayer, même une seule fois  8)

on a compris que tu n'es pas un imbécile, donc pourquoi pas une suggestion: changer encore une fois d'avis ?  ;)
car ce mini zoom cause de nombreuses discussions, est imbattable en compacité et dans des conditions de lumière où tu peux fermer le diaphragme à au moins 8, la qualité des photos t'étonnera en bien, surtout dans une plage de focale ne comprenant pas les extrêmes et en se contentant de tirages A3 c'est encore plus tranquille,
juste ne pas oublier qu'il n'aime pas les chocs (ou les séjours dans l'eau; il existe des tutoriels pour le démonter et le remonter, changer des pièces, etc, il ne comporte aucun réglage interne - genre calage)
fin de l'apparté sur ce mini-zoom,
bonnes photos à tous  8)
i am a simple man (g. nash)

MGI

Après une centaine de photos, prises uniquement avec l'excellent Sigma Art 60 2,8 l'Alpha 5100 a progressé depuis le Nex 5 R, pour l'autofocus d'abord, l'écran tactile ensuite et, malheureusement, pour la complexité des menus  :)
J'avais déjà tenté d'éclaircir le mystère de la personnalisation des touches sur le Nex 3 n, puis renoncé, ne comprenant toujours pas le chinois !
Là, j'ai voulu comparer les menus A 5000 vs 5100 > je vais partir quelques mois au Tibet dans un monastère afin de rester zen  >:(

Cette complexité me refait penser au Minolta Dynax 7xi et ses 6 cartes, dont la spéciale Voyages, une merveille à l'époque.
Ce doit sans doute être les petits enfants des ingénieurs Minolta qui ont pondus les derniers menus Sony et il va falloir que je me procure celui du merveilleux Alpha 9, des fois que je devienne moine un jour  :)

Quant au zoom 16-50 que je n'utiliserai jamais, une anecdote personnelle un peu hors sujet:

- j'ai acheté neuf le kit A 5000 en Janvier 2016, payé 310 €
- revendu aussitôt le 16-50 pour 90 € > prix du boitier: 220 €, 3 000 photos prises avec
A l'instant, vente dudit A 5000 avec le 16-50 NEUF du 5100: 210 €

Je n'aurai perdu que 10 € en 18 mois, ce qui est la première fois depuis 50 ans qu'un appareil photo ne me coûte presque rien  8)

stringway

Tu aurais dû le revendre 220€ !  ;D
A 230€, tu aurais commencé à payer l'impôt sur le bénéfice...et au delà l'impôt sur la fortune s'il n'est pas supprimé.  :D

detrez

#68
Citation de: MGI le Août 13, 2017, 12:47:47
...
Quant au zoom 16-50 que je n'utiliserai jamais, ......
Tu n'as pas eu un bon spécimen.... ici sur un Nex6

Sorrente Italie  Nex6/16-50 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

MGI

Combien de fois faudra t'il que je répète que je n'ai essayé aucun des 2 16-50 avant de les vendre en précisant bien "neufs" car je suis connu sur ebay comme étant acheteur et vendeur sérieux !

Pour revenir à l'Alpha 5100, pas mal après 300 photos mais qui, contrairement au Nex 5 R, ne justifiait pas son prix à sa sortie: pas de molette supérieure pratique pour régler la vitesse ou l'ouverture, pas de touche Fn et écran tactile sans doute conçu pour ceux qui utilisent un trépied car je ne peux plus tenir mon appareil coincé entre les orteils  >:(

Une photo toute fraiche prise ce matin avec le 18-55 et son pare soleil fort bien conçu:

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/24//17082401014312662415237187.jpg

A 55 mm et f 7,1 mais, dès ce soir, vous allez bien me sortir beaucoup mieux avec votre zoom 16-50 ridicule comparé au Pentax 18-50 WR que je viens d'acheter et qui ressemble à du solide lui   :(

Je comprends mieux pourquoi Sony a arrêté les frais avec cet A 5100, tout comme pour le faux réflex Alpha 3000 qui cumulait presque tout ce que l'on peut concevoir de pire, un peu comme le fugace Pentax K - 01  ???


buzoqueur

Tiens le gaulois de la N7 au Kremlin-Bicêtre ;)
RAW - Traité ;)

stringway

Pas la peine de prendre la mouche MGI, si le 16-50 ne te convient pas, personne ne va t'obliger à t'en servir.
La demande était pourquoi ne pas l'utiliser ?
Ton dernier poste donne une ébauche de réponse quand tu parles de pare-soleil du 18-55, inexistant sur le 16-50.
Par contre, je ne sais pas pourquoi tu viens nous parler du Pentax car sauf avec une bague d'adaptation qui devrait lui faire perdre pas mal d'intérêt, il ne se monte pas sur une monture E.
Ta photo de gaulois ne met pas en évidence les qualités de l'objectif que tu as employé à contrario de celle de detrez prise au ... 16-50 !  ;)

NB: si ce 16-50 n'avait aucun intérêt, tu aurais probablement eu quelques difficultés à le revendre.  ::)

MGI

Citation de: stringway le Août 25, 2017, 01:12:25
Pas la peine de prendre la mouche MGI, si le 16-50 ne te convient pas, personne ne va t'obliger à t'en servir.
La demande était pourquoi ne pas l'utiliser ?
Ton dernier poste donne une ébauche de réponse quand tu parles de pare-soleil du 18-55, inexistant sur le 16-50.
Par contre, je ne sais pas pourquoi tu viens nous parler du Pentax car sauf avec une bague d'adaptation qui devrait lui faire perdre pas mal d'intérêt, il ne se monte pas sur une monture E.
Ta photo de gaulois ne met pas en évidence les qualités de l'objectif que tu as employé à contrario de celle de detrez prise au ... 16-50 !  ;)

NB: si ce 16-50 n'avait aucun intérêt, tu aurais probablement eu quelques difficultés à le revendre.  ::)

Puisque vous ne semblez pas décidés à me lâcher les prothèses avec votre zoom 16-50, 2 questions:
- connaissez vous le système Quick Shift qu'on trouve en particulier sur le Pentax 18-50 WR ?
- comment fait on la retouche manuelle du point sur ce fantastique 16-50 sans doute conçu pour la vidéo ?

Je suis de la génération viseurs et objectifs fixes de qualité, pas de zoom et encore moins de mauvais EVF comme celui de l'Alpha 6000 qui reste un boitier bas de gamme avec un viseur de 1 440 000 points contre 2 359 296 sur l'Alpha 77 II que j'ai essayé durant une semaine !

J'ai choisi volontairement cette photo de gaulois pour me prouver tout seul qu'il est plus utile de pouvoir recadrer avec 24 MP que quand je n'avais que les 12 MP des Sony A 700, Nikon D 90 et D 300 s, 3 appareils que j'ai vendu avec d'autres après mon accident.
Même entre les photos prises avec le Nex 5 R ou l'Alpha 5100 équipés du même Sigma Art 60 2,8.

Avez vous estimé le gaspillage de Sony avec toutes ses versions de Nex, rien que les 3:
- le premier 3, bas de gamme du Nex 5, puis les c 3, f 3 et 3 n
Un coup on a un écran de 460 000 points, puis du 920 000 sur le modèle suivant, ensuite on rétrograde comme sur les Nex 3 n et Alpha 5000...etc
Idem pour le flash, je t'en colle un sur le dessus bien gênant, je te l'enlève et je t'en refile un intégré sur le dernier sorti, en rabotant la poignée au passage >:(
S'agissant toujours de l'Alpha 5100, objet du fil, rien n'interdisait de garder la poignée des Nex 5 R et T:
http://camerasize.com/compare/#369,562

Alors vous pouvez toujours pétitionner par ailleurs, les gens de Sony resteront des électroniciens compliqués, pas des photographes ordinaires  ???

Inutile de me répondre, surtout si c'est pour me sortir des âneries comme le coup du zoom Pentax collé avec une bague d'adaptation, j'en ai une et aussi d'autres, juste pour utiliser de vieux objectifs fixes comme le Rokkor 58 1,4 ou le Canon FD 100 2,8...


detrez

Heu... j'avions pas compris... j'tacherais d'faire fois la prochaine mieux... mais j'ai un peu les griffes quand je crois qu'on dit du mal de cet objectif qui est très attachant et très correct pour le prix et l'encombrement. Sony a fait là un bon produit et j'ai cru que tu ne l'aurais jamais pour la raison que tu le détestais. Excuses.

MGI

Citation de: detrez le Août 25, 2017, 14:01:55
Heu... j'avions pas compris... j'tacherais d'faire fois la prochaine mieux... mais j'ai un peu les griffes quand je crois qu'on dit du mal de cet objectif qui est très attachant et très correct pour le prix et l'encombrement. Sony a fait là un bon produit et j'ai cru que tu ne l'aurais jamais pour la raison que tu le détestais. Excuses.

Je ne suis pas complètement borné et, vu mon handicap, je suis obligé d'avoir des zooms, pour preuve le "petit" 18-50 WR Pentax meilleur que les 3 versions 18-55.

Par curiosité, j'ai voulu voir ce que donnait, monté sur l'A 5100, le pancake 16 2,8 que j'utilise habituellement avec son pare soleil sur le Nex 3 n:

http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/13//17091302022012662415267231.jpg
Beaucoup mieux que je craignais, même dans les "coin-coins", photo sans aucune retouche ni recadrage  :)

Bilan après 700 photos prises à l'A 5100: bon rapport qualité/prix à moins de 400 €, l'autofocus me parait parfois surprenant comparé au Nex 5 R ?

Un jour prochain je tenterai un comparatif avec un objectif fixe Pentax 50 1,7:
- sur K-s 1 d'abord,
- sur l'A 5100 ensuite
Car je ne suis toujours pas persuadé de l'avantage des 24 MP, le capteur 20 MP à la sauce Pentax n'est pas mauvais du tout !